Harmonies - Libellud sait jouer avec l'envie ludique

Effectivement. Désolé j’aurais du remonter plus haut

Ce n’est absolument pas une variante, c’est la règle officielle en solo !

A chaque tour où tu ne prends pas une carte, tu as le droit de défausser une carte de la rivière !

Et effectivement à 2 , tu vas te retrouver à un moment donné avec des cartes qui n’intéressent plus personne et des joueurs qui sont presque pleins dans leurs emplacements et qui ne peuvent plus se permettre de prendre pour “faire tourner” ! !

Au temps pour moi, en effet, je me suis mélangé les pinceaux.

Bonjour à tous,
des dizaines de parties cet été et je dois dire que ce jeu est terrible !
Terriblement beau, terriblement addictif, règles très didactiques et parfaitement claires.
J’adore !
À mon avis, plusieurs extensions possibles : nouvelles cartes Animal, règles additionnelles, nouveaux pions de paysages… Vraiment beaucoup de possibilités.
Une grande réussite pour moi !

6 « J'aime »

En extension, il y a celle ci :

image

Mais c’est une mini extension goodies avec un esprit de la nature…

Bonjour à tous :slight_smile:

L’ayant tellement entendu être comparé à Cascadia je m’attendais à quelque chose d’assez fade et sans vrai challenge du coup j’ai un peu tardé à le découvrir. Et quelle fut ma surprise ! Je viens d’enchaîner une 15aine de parties à 2, 3, 4 et en solo et qu’est ce que j’aime ça ! Surtout en solo et à 3.

Je comprends la comparaison avec Cascadia (créer des biomes pour scorer et attirer des animaux piyr scorer) mais en terme de ressenti je retrouve qu’ on est plus proche de Azul le jardin de la Reine, un de mes jeux préférés, et de Calico.

Il n’y a pas énormément d’interactions, mais ce n’est pas spécialement ce que je recherche, par contre il faut pas oublier de scruter le jeu de l’autre pour savoir si il joue en hauteur ou plutôt à plat et ajuster son propre timing en fonction de ça.

Enfin bref, grosse bonne surprise pour moi ce Harmonies.

5 « J'aime »

En vrai il est top ce goodies

Merci :sunglasses:

1 « J'aime »

J’adore Cascadia. D’autant plus que j’y allais à reculons. C’est peut être le jeu qui m’a le plus agréablement surpris depuis que je joue. Aucune envie d’acheter l’extension par contre.

Harmonies est très très bien aussi. Je n’y ai pas autant joué qu’à Cascadia mais je pense me le pogner dès que possible.

1 « J'aime »

J’espère très sincèrement que l’auteur ne tentera pas une extension ajoutant des règles. Le jeu est très bien ainsi : j’approche les 100 parties, et je ne m’en lasse pas. Je souhaite simplement de nouvelles cartes.
Ce jeu est vraiment top, pourtant, pas dénué de petits défauts. Je trouve en effet que les esprits n’apportent pas grand chose : avec ou sans, les scores sont quasi équivalents, et les pouvoirs sont déséquilibrés. Le mode solo n’est pas intéressant : je préfère le mode fait par un fan (mélodies).
Pour le reste, c’est parfait : épuré, rapide (15 min par partie à 2), stratégique, beau, règles simples, …

Pourquoi pas de nouveaux plateaux qui changent les règles pour marquer des points avec certains éléments, comme c’est le cas avec les rivières pour les 2 faces du plateau ? (même si concrètement j’aime beaucoup moins le côté qui fait marquer des points en créant des îles)

Bon, ça poserait un peu problème pour les faire tenir dans la boîte…

Keuwa ?? Le mode solo n’est pas intéressant ?? Je le trouve génial !

Du coup ça attise ma curiosité, où est ce qu’on peut trouver les règles de Mélodie ? Histoire de voir :slight_smile:

Mais je te rejoins sur les esprits, inutiles.

Voici le lien : Melodies – solo scenarios | Harmonies

Merci beaucoup !

Non il n’est pas intéressant, presque baclé.

Le mode Mélodie s’appuie sur ce qui s’est fait chez It’s a Wonderful World ou Cascadia.

Harmonies ayant quelques points communs avec ce dernier ils auraient pu s’inspirer du solo en ajoutant eux-mêmes des contraintes : qui ne connait mieux les cartes et leurs interactions que l’auteur et l’équipe qui a travaillé dessus ou même l’interaction entre le paysage à dresser et les cartes animaux !?!?

farpaitement ! et je dirais même plus le solo est bancale et bâclé

Melodies est vraiment très sympa à jouer mais sur la fin quand même je trouvais manque d’un plateau vide où construire mon propre jeu de A à Z.

Vous lui reprochez quoi au juste ? J’ai lu les règles de Mélodies mais ça ne me donne pas plus e’vie de jouer que le mode solo officiel.

Je le trouve particulièrement bien équilibré. Devoir jeter les 2 trio qu’on ne garde pas je trouve ça génial. Et je ne vois pas trop l’intérêt de choisir des objectifs.

Ils ont juste pondu un battre ton score c’est tout. Il n’y a rien d’incroyable, jeter les 2 autres piles c’est juste simuler un 2èm et 3èm joueur.

Relis le message que j’ai écrit au-dessus.

À 2 ou à 3 joueurs tous les jetons ne disparaissent pas entre 2 tours. Donc non, c’est pas juste simuler un 2e et un 3e joueur.

Et ce que tu dis plus haut c’est qu’ils auraient pu créer des challenge/scenarii. Peut-être, perso ça ne me manque pas. Le cœur du jeu c’est le tirage aléatoire des jetons et le tirage aléatoire des objectifs. Et le joueur doit composer à mieux avec ces 2 aléas. Toi visiblement tu proposes d’enlever une des 2 composantes aléatoires. Ça dénature énormément le jeu.