Harmonies - Libellud sait jouer avec l'envie ludique

Pas trop en fait…
Un peu d’interaction sur le choix des lots de jetons. Mais, relativement souvent, aucun des 5 lots n’intéresse personne et on se retrouve à prendre le lot nouvellement sorti du sac.
Et sur la rivière d’animaux, il est rare d’y voir une carte qui intéresse 2 joueurs.

A part ça, avec certains joueurs tentés par une longue réflexion, il vaut mieux éviter d’y jouer à 4. Ou à 3. Ou même à 2… :woozy_face:

C’est pas mal cette idée.
En plus parfois on se retrouve avec cinq carte s qui n’intéressent vraiment personne.
Mais ça en ferait un jeu un peu plus méchant. A voire si cela convient à madame.

De fait, j’aime pas trop modifier ou ajouter des éléments de règles, mais plutôt voir dans ces situations des possibilités de se faire plus de points (?) ou en tirer un meilleur parti.

(Mais après, jouons comme on aime… )

A mon avis c’est un jeu qui va sans doute amener des réflexions, des posts stratégiques sur TT, j’espère… Bon je dis cela de mes 3 petites parties. mais c’est mon sentiment.

Autre possibilité : réduire la proposition de jeton
Que ce soit à 2, 3 ou 4 joueurs, on a toujours 5 choix de trio de jetons.
Si on fait juste nombre de joueurs +1 en choix , cela tend un peu plus les parties.
C’est d’ailleurs dans beaucoup de jeux la solution qui est adoptée pour l’offre s’adapte aux nombre de joueurs

Je pense que mon avant-dernier message est passé complètement inaperçu.
Faut dire aussi que beliOx avait posté le suivant dans les 2 ou 3 secondes après moi.

J’avais d’ailleurs suggéré de faire ça aussi avec les cartes disponibles, pour que ce soit un peu plus tendu de ce côté là également.

Effectivement. Désolé j’aurais du remonter plus haut

Ce n’est absolument pas une variante, c’est la règle officielle en solo !

A chaque tour où tu ne prends pas une carte, tu as le droit de défausser une carte de la rivière !

Et effectivement à 2 , tu vas te retrouver à un moment donné avec des cartes qui n’intéressent plus personne et des joueurs qui sont presque pleins dans leurs emplacements et qui ne peuvent plus se permettre de prendre pour “faire tourner” ! !

Au temps pour moi, en effet, je me suis mélangé les pinceaux.

Bonjour à tous,
des dizaines de parties cet été et je dois dire que ce jeu est terrible !
Terriblement beau, terriblement addictif, règles très didactiques et parfaitement claires.
J’adore !
À mon avis, plusieurs extensions possibles : nouvelles cartes Animal, règles additionnelles, nouveaux pions de paysages… Vraiment beaucoup de possibilités.
Une grande réussite pour moi !

6 « J'aime »

En extension, il y a celle ci :

image

Mais c’est une mini extension goodies avec un esprit de la nature…

Bonjour à tous :slight_smile:

L’ayant tellement entendu être comparé à Cascadia je m’attendais à quelque chose d’assez fade et sans vrai challenge du coup j’ai un peu tardé à le découvrir. Et quelle fut ma surprise ! Je viens d’enchaîner une 15aine de parties à 2, 3, 4 et en solo et qu’est ce que j’aime ça ! Surtout en solo et à 3.

Je comprends la comparaison avec Cascadia (créer des biomes pour scorer et attirer des animaux piyr scorer) mais en terme de ressenti je retrouve qu’ on est plus proche de Azul le jardin de la Reine, un de mes jeux préférés, et de Calico.

Il n’y a pas énormément d’interactions, mais ce n’est pas spécialement ce que je recherche, par contre il faut pas oublier de scruter le jeu de l’autre pour savoir si il joue en hauteur ou plutôt à plat et ajuster son propre timing en fonction de ça.

Enfin bref, grosse bonne surprise pour moi ce Harmonies.

5 « J'aime »

En vrai il est top ce goodies

Merci :sunglasses:

1 « J'aime »

J’adore Cascadia. D’autant plus que j’y allais à reculons. C’est peut être le jeu qui m’a le plus agréablement surpris depuis que je joue. Aucune envie d’acheter l’extension par contre.

Harmonies est très très bien aussi. Je n’y ai pas autant joué qu’à Cascadia mais je pense me le pogner dès que possible.

1 « J'aime »

J’espère très sincèrement que l’auteur ne tentera pas une extension ajoutant des règles. Le jeu est très bien ainsi : j’approche les 100 parties, et je ne m’en lasse pas. Je souhaite simplement de nouvelles cartes.
Ce jeu est vraiment top, pourtant, pas dénué de petits défauts. Je trouve en effet que les esprits n’apportent pas grand chose : avec ou sans, les scores sont quasi équivalents, et les pouvoirs sont déséquilibrés. Le mode solo n’est pas intéressant : je préfère le mode fait par un fan (mélodies).
Pour le reste, c’est parfait : épuré, rapide (15 min par partie à 2), stratégique, beau, règles simples, …

Pourquoi pas de nouveaux plateaux qui changent les règles pour marquer des points avec certains éléments, comme c’est le cas avec les rivières pour les 2 faces du plateau ? (même si concrètement j’aime beaucoup moins le côté qui fait marquer des points en créant des îles)

Bon, ça poserait un peu problème pour les faire tenir dans la boîte…

Keuwa ?? Le mode solo n’est pas intéressant ?? Je le trouve génial !

Du coup ça attise ma curiosité, où est ce qu’on peut trouver les règles de Mélodie ? Histoire de voir :slight_smile:

Mais je te rejoins sur les esprits, inutiles.

Voici le lien : Melodies – solo scenarios | Harmonies

Merci beaucoup !

Non il n’est pas intéressant, presque baclé.

Le mode Mélodie s’appuie sur ce qui s’est fait chez It’s a Wonderful World ou Cascadia.

Harmonies ayant quelques points communs avec ce dernier ils auraient pu s’inspirer du solo en ajoutant eux-mêmes des contraintes : qui ne connait mieux les cartes et leurs interactions que l’auteur et l’équipe qui a travaillé dessus ou même l’interaction entre le paysage à dresser et les cartes animaux !?!?