Il m’attend sur mes étagères, me rejouis de le jouer!
Mais en coop narratif j’ai un groupe avec qui je fini les 2 derniers scénarios de Voyages en Terres du Milieu, puis on enchaine avec Fateforge et son matos chatoyant.
Je jouerai peut être plus vite à Heredity avec ma compagne et le petit
Alors juste “au cas où”, le mien a quasi 10 ans, niveau mécanique il n’y a pas de souci, il s’en sort sur du plus complexe, par contre niveau violence des situations et de l’histoire on est juste à la limite… Et il n’est pas du genre craintif sur des films comme “Le Seigneur des Anneaux” ou “Dune” qu’il a adoré. Je te dis ça car je ne sais pas quel âge a “le petit” ?
Il a 12 ans mais se prend déjà pour un ado de 14ans… perso à son age je n’étais pas comme ça
On s’est fait aussi la trilogie SDA vers ses 10 ans, il a adoré et imite à merveille Gollum
J’ai du calmer ses envies de voir tout et n’importe quoi: Mais non tu n’as pas l’age!!
finalement j’ai quand même craqué avec Shaun of the dead qu’il a aimé
Après y a plein de jeu 14+ qui ne sont pas réellement à partir de 14 ans, je vois par exemple ma boîte d’initiation de Chroniques oubliées, Voyages en Terre du Milieu, Sub Terra 2 et pas mal d’autres… Mon ludicaire m’avait expliqué qu’il y avait une histoire de statut qui était plus avantageux pour les éditeurs à partir de “14+”, je ne sais plus ce que c’était exactement mais de mémoire c’était un truc de fiscalité plus avantageuse parce que ce n’était pas considéré comme “jouet” ou quelque chose comme ça, à vérifier/préciser si quelqu’un a l’info exacte…
C’est l’âge à partir duquel les jeux n’ont pas besoin de suivre des tests pour la sécurité des enfants, aux Etats Unis. Tests particulièrement onéreux. J’ai un chiffre à confirmer vieux de 20 ans mais on était de mémoire sur du 10K$.
Non, c’est le 12+ pour le matos.
Aucun doute pour un 14+ : c’est donc le maximum de (minimum pour difficulté des règles, minimum pour thème)
Donc c’est votre responsabilité si vous ne suivez pas l’âge indiqué en pensant qu’un enfant à l’aise avec des règles peut jouer alors que l’âge minimum a, en fait, été borné par le haut par le minimum pour le thème.
Si vous lisez des règles simples et que vous voyez 14+, vous savez que c’est le thème qui posera problème.
Je vous renvoie sur une discussion à l’époque avec Eila et une assertion de Logan qui disait que l’âge indiqué renvoyait TOUJOURS à la difficulté des règles et la réponse de IELLO.
Alors je suis plus qu’étonné car j’étais sûr de mon fait. Je veux bien des sources si t’en as.
J’ai trouvé comme un grand :
While ASTM F963 includes products intended for children under 14 years of age within its scope, the testing and certification requirements from the CPSC only apply to products designed or intended primarily for children 12 years of age or younger. This means that any toys intended for a 13+ year old audience might be subject to the requirements found in ASTM F963, but those products would not need to be third party tested at CPSC-accepted laboratory, nor would the manufacturers and importers of those toys need to certify compliance in a Children’s Product Certificate (CPC).
Faudra m’expliquer en quoi le thème de Sub Terra 2 est par exemple inadapté pour des enfants de moins de 14 ans…
Si on compare au cinéma, l’intégralité des “Indiana Jones” sont par exemple “Tous Publics” et certaines scènes sont autrement plus tendues et éventuellement choquante (je ne m’amuserai pas à les montrer à des enfants de moins de 9/10 ans) que n’importe quelle partie de Sub Terra 2 qui est dans le même thème…
Sub Terra 2, c’est plutôt 10 ans, non ? tu as vu un 14+ quelque part ?
Je ne dis pas qu’il y aurait des ratés, je dis juste qu’on ne peut pas juste ignorer l’âge recommandé en ne se basant que sur la complexité des règles et l’habitude ludique de ses enfants. Heredity avec certains enfants de 12 ans qui ont déjà été au contact de violence (réseaux sociaux, etc.) ça doit passer, mais pour les enfants protégés, c’est trop tôt.
S’il y a 14+ sur un jeu narratif (donc où l’histoire peut se révéler après et est difficilement évaluable de prime abord), tu ne te plains pas derrière s’il est 14+ par le thème et que ça, c’est mal passé.
C’est loin d’être le seul : je citais précédemment Chroniques Oubliées Fantasy la boîte d’initiation et Voyage en Terre du Milieu mais il y a aussi Tomorrow(le jeu de carte en 1 vs 1) et à priori pas mal d’autres… A priori des 14+ plus pour des raisons financières que de complexité mecanique ou thèmes difficiles…
Dès fois il y a l’intérêt aussi.
A un certain âge, le thème et la complexité des règles c’est ok, en revanche bah… C’est pas le type de gameplay qui va les retenir…
Donc une forme de capacité et/ou d’intérêt à certaines formes d’abstraction.
On a enquillé le 2ème chapitre avec mon fils, on a encore passé un super moment, c’est vraiment des sensations de jeu de rôle en jeu de plateau, excellent ! Un rythme différent, des échanges avec des PNJ, des petites stratégies à échafauder, un poil d’enquête de terrain, des petites astuces à trouver et toujours des questionnements éthiques intéressants… Le fonctionnement du paquet Karma (qui porte trèèès bien son nom) est vraiment top, je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler mais c’est aussi simple que très bien vu… Vivement la suite !