Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Hier, j’ai continué ma campagne solo de Earthborne rangers, j’en suis au jour 4 et ce jeu reste toujours incroyable !
Ca faisait longtemps que je n’avais pas senti une telle immersion, j’ai tellement l’impression d’être dedans !
A chaque partie, les deux heures passent à une vitesse folle !

Ya aussi un peu de push-your-luck dans ce jeu, “mais j’aurais jamais le temps de rallier la ville suivante avant la fin de la journée” (il me restait 5 cartes en pioche, ce qui fait vraiment très peu), “tant pis, je le tente, au pire, je campe pas et je récupère pas ma peau de pelisse”.
Et là, je donne tout ce je peux, je ne récupère plus mes cartes en subissant de la fatigue, je cours avec un loup aux trousses, je suis presque totalement épuisé quand j’arrive au bout du sentier. Là, je retourne la dernière carte chemin sans trop y croire et… c’est exactement celle que je cherche !! Je lance mes dernières forces dans la bataille (comme un sprinter qui se jette sur la ligne d’arrivée) et satisfait la condition grâce au +1 des défis (mais whaaaat ??).
Il me reste 2 cartes en main, une dans la pioche, ce soir, je campe à la belle étoile, trempé, fourbu mais avec le sourire aux lèvres, au chaud dans ma peau de pelisse durement acquise.

Vivement la prochaine session !

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Gros journée de jeux hier, mais j’ai oublié deux jeux !
Splendor Duel que je continue de tester malgré le fait qu’il faille que je revois ma tactique de jeu ! J’ai tendance à me concentrer sur une seule condition de victoire (10 points dans une seule couleur) sans être forcément capable de me remettre en question quand les bonnes cartes ne tombent pas et qu’il faudrait que je change de position.
Vale of eternity dont j’ai fait une partie. J’ai bien compris le fonctionnement mais je ne connais pas encore suffisamment le jeu et les cartes. Mon adversaire faisait de sacrés combos pendant que je me contentais de prendre du retard ! J’ai fini la partie à 24 contre 66 pour lui.

Une partie d’Ark Nova et son extension à 2 avec ma partenaire habituelle.
La partie est très serrée : j’ai l’habitude qu’elle fasse des départs canons mais qu’elle s’essouffle plus tard dans la partie et que je la rattrape et dépasse à ce moment-là.
Sauf que cette fois-ci, elle est devant à l’attrait, et j’ai une toute petite avance à la conservation ; et je n’arrive pas à remonter. Pourtant j’avais l’impression d’avoir plutôt bien géré mon jeu (même si j’ai eu du mal à respecter mon objectif de poser rapidement un vivarium pour y installer mes 3 lézards de ma main de départ : j’ai eu des opportunités plus intéressantes liées aux projets de conservation, donc j’ai dû changer mon fusil d’épaule).
Une fois n’est pas coutume, elle croise avant moi (pour vous faire une idée, sur notre trentaine de partie, cela n’a pas dû lui arriver 3 fois de croiser tout court !), heureusement j’avais de quoi faire un bon dernier tour, ce qui me permet de l’emporter, mais avec une avance assez faible. En voilà une partie serrée qui a fait plaisir !

… Sauf qu’au moment du rangement, elle me tend 3 cartes d’action avancées. Plongée dans notre intimité :

  • Pourquoi tu me donnes 3 cartes ?
  • Ben, au début j’en avais 2, et ensuite tu m’en as donné une troisième.
  • Oui, et il fallait que tu en sélectionnes 2 parmi les 3
  • Haaaa !

Moralité :

  • On regarde vraiment pas beaucoup le détail de ce que fait l’adversaire (bon, l’une de ses actions avancées était l’action “Cartes” qui permet de piocher davantage et de saisir plus rapidement, donc pas vraiment un effet “wahou” qui se remarque, ce qui explique aussi que cette situation ait pu se produire)
  • Il faut qu’on y joue plus souvent (ces derniers temps nous n’avons pas pu jouer autant que nous l’aurions souhaité). Surtout que je trouve que l’extension ajoute pas mal d’icônes moins intuitives que celles du jeu de base, on a dû retourner plusieurs fois dans le glossaire.
  • Donner une carte action avancée supplémentaire peut être un moyen de rééquilibrer le jeu en cas de différence de niveau
  • Faut toujours la surveiller celle-là !!!
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Tu t’en sors bien ! Ma douce aurait plaidé le vice de procedure pour faire annuler le résultat de la partie.

WE calme, c’est la periode des anniversaires donc peu de temps pour les activités ludiques :birthday:

Tjs du Paku Paku et du 2 Pommes 3 Pains, les 2 jeux d’ambiance qui auront marque le debut de notre annee. Testé aussi Allegra, une enieme variante autour du jeu de golf, recommandé par l’excellent @znokiss . Plus beau que Skyjo mais tout aussi chiant (2/5.)

Le seul morceau ludiquement consistant du WE ce sont les Vicomtes du Royaume de l’Ouest, découverts a deux joueurs : 3/5.

Je n’aime généralement pas les jeux proceduraux (ah ben si j’aime bien Heat) et on est typiquement dans ce type de jeu avec un tour décomposé en 7 ou 8 etapes :face_with_spiral_eyes: : je defausse 1 carte, j’en pose une, j’active 1 carte du plateau etc. Ca n’en fait pas un mauvais jeu mais ca concentre davantage l’attention sur les aspects mecaniques que sur la stratégie. Ca le rend aussi plus indigeste et moins élégant a l’apprentissage qu’un GWT par exemple, avec lequel il partage la rondelle :face_with_peeking_eye: et une forme de DB / gestion de mains (gestion de vilains.)

Tout ça a reste tres solo et tres salade de points. A 2 on peut choisir 2 voies stratégiques et ne jamais s’asticoter. Il y a tout de meme une petite lutte de majos a surveiller sur les cartes dette et actes de propriété validees mais en dehors de ca on est concentre sur son puzzle perso et on regarde vaguement ce que fait l’autre. A 3 c’est sans doute moins vrai. La fin arrive tres vite, d’autant que j’avais fait une petite erreur de mise en place qui a précipité la fin de la partie. A joue a fond le chateau et moi les manuscrits, en dilettante - a ma grande surprise je ne perds que de 3 points. Je pense que le jeu est plus tactique et opportuniste que ce que j’avais imagine et j’aurais du bcp plus m’adapter au tirage des cartes du plateau.

Bref je finis ma partie en comprenant un peu plus comment fonctionne le jeu et avec l’envue d’en refaire une 2eme, c’est deja pas mal.

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Bonjour,

Hier, première partie avec cette édition et première partie tout court pour une joueuse.

Hop !

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Ces derniers temps :

  • une partie de Érudits du Tigre du Sud, nous sommes les 3 à découvrir, on était 2 des 3 à avoir précédemment joué à Voyageurs du Tigre du Sud. Il y a une petite popote à faire au niveau des dés que j’ai trouvé sympa et qui m’a rappellé un peu Troyes sauf qu’ici c’est principalement au niveau des mélanges de couleurs que ça va se jouer, un concept que je n’ai vu dans aucun autre jeu, du genre j’utilise un meeple bleu et un meeple jaune sur mon dé blanc pour le transformer en dé vert, etc… On révise ses mélanges de couleurs, original ! Sinon il y a une mécanique un peu coopétitive où on va mettre à disposition des manuscrits à traduire en gagnant des bonus mais ces nouveaux manuscrits seront peut-être traduits par d’autres qui en tireront d’autres bénéfices, on va mettre en jeu des traducteurs et gagner des bonus mais ces traducteurs serviront aussi aux autres joueurs, etc… J’ai bien apprécié aussi la mécanique autour de la mise à la retraite des traducteurs qui, suivant leur emplacement, voudront plus ou moins d’or avant de partir à la retraite et donner au joueur qui l’avait engagé un bonus permanent sauf qu’on peut leur voler de l’or pour qu’ils ne partent pas à la retraite et faire couiner le copain qui pensait compter sur son bonus permanent. Il y a un système de “chaînage de traductions”, par exemple pour traduire un manuscrit du perse à l’arabe il faudra par exemple (exemple imaginaire) faire travailler le traducteur qui traduit le perse en sanskrit, celle qui fait du sanskrit au grec puis celui qui fait du grec à l’arabe en les payant chacun leur tour… Ça fait que certains manuscrits sont momentanément intraduisible… Dans notre partie il n’a jamais été possible de traduire l’hébreu par exemple…

    J’ai préféré Érudits TS à Voyageurs TS pour ces mécaniques plus “rigolotes” et plus coopétitives avec possibilité de coups bas par contre le jeu tout comme l’opus précédent reste très abstrait avec un thème très plaqué… La traduction est un prétexte, on aurait pu y coller n’importe quel thème ça aurait fonctionné : en clair on joue des icônes pour débloquer d’autres icônes et faire des enchaînements sympa d’icônes pas forcément ce que je préfère personnellement…

    J’ai axé mon jeu à fond sur la piste qui m’a fait gagné pleins de meeples de couleurs primaires qui m’ont permis de faire ma popote sans trop de contraintes sur les dés ce qui m’a plutôt bien profité. Il y a eu quelques coups bas sur les vols de traducteurs toujours sympathiques, un des 2 copains a étendu son influence sur les manuscrits “de réserve” ce qui lui a permis de gratter quelques sous mais s’est avéré peu rentable, l’autre s’est spécialisé sur les manuscrits en sanskrits qui semblaient être “Gros Bill” pour peu qu’on en ai suffisamment traduit (heureusement pour moi il n’a pas eu le temps de finaliser son dernier), je l’emporte 49/41/33 car je vais marquer plus sur mes manuscrits traduits, le dernier était clairement un peu trop fatigué et désappointé par l’aspect coopétitif. Un jeu pas déplaisant que je suis content d’avoir découvert mais clairement pas inoubliable par son côté un chouilla trop “abstrait” à mon goût.

Avec Krrro Jr :

  • découverte de Unlock Kids Histoires d’époques : toujours aussi sympa mais à priori un cran de difficulté au dessus du 1er opus, on a réussi les 3 premières aventures mais avec très peu d’étoiles (sauf sur la 3ème) et il faut quand même se creuser un peu le ciboulot, Krrro Jr est toujours aussi fan, c’est quand même très bien fichu, sans appli et en histoire “muette” ce qui a clairement son charme.

  • on continue Micro Macro Crime City : ça fonctionne toujours aussi bien, Krrro Jr est ultra fan et je trouve ce système de jeu très très bien vu.

En solo :

  • j’ai ressorti Dune Imperium avec ses 2 extensions pour 2 parties, une défaite, une victoire en niveau sardaukar, j’aime beaucoup ce jeu et ces 2 extensions, pour le coup contrairement à Érudits du TS, on est pas dans de l’eurogame à thème ultra plaqué et du jeu ultra abstrait et le solo est très bon, mini CR ici et (un peu) plus fourni ici.

  • j’ai commencé à apprendre Trickerion, gentiment prêté par un copain en vue d’une partie en multi à venir. Bon ce n’est pas le jeu le plus accessible du monde et encore moins quand on se farcit le jeu + l’automa de David Turczi… :sweat_smile: Mais par contre c’est vraiment bien, pour le coup, quasi tout ce que l’on fait fait sens (encore une fois contrairement à Érudits du TS) : on commande ses matériaux qui arrivent au tour suivant, on engage des assistants plus ou moins spécialisés qu’il faudra payer plus ou moins cher si on les fait travailler, on va apprendre de nouveaux tours qui dépendront de notre niveau de magicien, on prépare notre spectacle dans notre atelier, on peut faire de la pub, on peut gratter des avantages en magouillant dans des endroits peu recommandables, on peut jouer notre spectacle le jeudi, le vendredi, le samedi ou le dimanche, il y a plus de monde le dimanche donc ça rapporte plus de prestige mais avec plus de chances de se faire voler la vedette par un spectacle joué plus tôt dans la semaine… On peut inclure nos tours dans des spectacles qui seront sans doute joués par un autre magicien en gagnant quand même des avantages mais normalement moins que lui, on ne peut pas mettre 2 fois le même tour (sauf arnaque spéciale) joué par le même magicien dans le même spectacle, etc… C’est clairement pas évident à planifier avec de gros risques de se planter mais j’ai beaucoup aimé cette découverte en solo en étant bien curieux de ce que donnera le multi ! Je perd 92 à 93 mais avec un gros misplay à mon avantage et un gros rollback à mon avantage aussi donc normalement je me faisais largement ratatiner en facile…

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Une journée encore bien remplie en JDS ! (Merci BGA parce que ma femme veut jamais jouer :cry: )

J’ai eu droit à mon lot de défaites ! Un bon gros paquets de défaites, sur les jeux habituels :
Captain Flip, pour ne pas changer
Sea, Salt and Paper où je prends toujours plaisir à jouer
Faraway encore, pourtant je suis sûr d’avoir des bonnes stratégies jusqu’à ce que le décompte m’affiche 45 points…
Welcome où Madame Babar semble profiter de mes refus de permis pour gagner avec quelques points d’avance ! (En vrai elle devient plus fort que moi) et quand je joue pas avec elle, c’est moi qui clôt la partie en complétant les 3 plans pensant gagner et… Raté !

J’ai aussi bien perdu sur les nouveautés que j’appréhende :
Vale of Eternity qui est bien sympathique, semble assez profond en terme de jeu et plutôt intéressant pour ce qui est de la courbe d’évolution du joueur. Bon j’ai perdu quand même.
Splendor Duel aussi où je suis encore et toujours majoritairement perdant. Merci Madame d’avoir accepté une partie me permettant de gagner et de flatter mon ego (faut bien après autant de défaites puis de toute façon elle m’a mit la pâté sur Welcome)

Et enfin, une petite découverte (spoiler alert, j’ai encore perdu) :
Boréal bien efficace à priori mais j’ai peur de l’effet “Pixies” même si le jeu semble un chouia plus stratégique/technique. À voir ce que ça donne par la suite.

Bref. Si un admin passe ici, qu’il me renommé le perdant fou!
Heureusement que je suis bon joueur et que j’accepte la défaite avec le sourire ! La dernière fois que j’ai célébré une victoire auprès de mon copain de jeu favoris, après qu’il m’ait félicité et que je lui ai dit qu’il flattait mon ego, il m’a répondu “Dégonfle un peu quand même… vu que tu gagne pas souvent!”

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Une superbe partie de Brass Birmingham, les voies ferrées sont encore toutes chaudes ! Cette partie très disputée se termine 173 à 161, et le dernier tour voit une triple vente se mettre en place : une manufacture de niveau 2, une manufacture de niveau 3, une filature de coton de niveau 3, et une brasserie de niveau 3… Sans compter les icônes de connexions que ça libère, on est à 23 points, youhou !

Indépendamment de tout cela, je trouve ce jeu vraiment assez époustouflant de réussite, de profondeur, sans inutilement en rajouter dans les coins. Et je trouve que même en duel, on se dispute bien le bout de gras, on se marche généreusement sur les plates-bandes.

J’y retrouve aussi (attention, la comparaison va être très bancale) un tout petit peu de Hansa Teutonica dans le sens où tu as rarement des actions parfaitement limpides, sans aucune alternative, tout bénéf’ pour toi et sans compensation aucune pour l’adversaire. Il faut donc tout soupeser, évaluer. Un délice !

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Ce soir c’était Great Western à 3 joueurs dont deux débutants (ou presque).
Longtemps que je n’avais pas joué et encore moins expliqué. C’était laborieux.
Je tente de m’orienter vers les bâtiments mais ça ne suffira pas à contrer des cowboys qui ont pris les deux seules vaches violettes de la partie.
Ca plus le manque d’objectifs compliquent salement les choses.

Je m’incline logiquement 126 100 86
Je vais pouvoir ruminer tout ça…:crazy_face:

Ca fait partie de mes irrésistibles qui résistent encore et toujours aux petits jeux initiés qui demande un peu de chance et de l’optimisation.

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Désolé, il y a déjà @le-zeptien @chris-5 et @proute qui se battent pour ce titre

Ayez au moins la sympathie de nous faire un groupe juste pour nous ! haha

Hey !!!

Bon, ben on n’a plus qu’à jouer ensemble, alors, on perdra (zut, comment on fait pour barrer un mot sur le nouveau forum ?) gagnera à tour de rôle.

Voilà une idée intéressante ! On pourra gagner, perdre, faire du kingmaking ! c’est beau la vie de joueur :smiley:

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Tu as oublié notre chef bien aimé qui aimerait également défendre ses chances @rodenbach

C’est faux dans mon cercle proche je gagne très souvent. Il suffit de bien choisir ses joueurs. :grin:

Hier j’ai rejoué aux Vicomtes des Royaumes de l’Ouest, tjs à 2 joueurs : 4/5

Le jeu a tjs ses défauts : tour très procédural et pas élégant pour un sou, quelques scories de règles à droite et à gauche, un manuel verbeux et assez mal organisé (difficile de retrouver une info par ex sur les cartes de départ.) Mais c’est globalement un bon jeu, voire un très bon jeu qui ne dévoile pas se subtilités sur une première partie. Contrairement à ce que je pensais, il y a en fait une interactions assez sournoise : au delà du deny de certains parchemins, à deux on a une certaine maitrise sur le déclenchement de fin de partie, on peut rusher ou temporiser via la collecte de cartes dettes / actes de propriété et en limitant les actions générant une progression sur la pise de Vice /vertu (ou en les choisissant sagement.)

Partie très différente ce soir, bien + longue (environ 2h), nous avons doublé nos scores vs notre première partie. A a joué quasi full parchemins jusqu’aux 2/3 de la partie avant de faire un gros push sur le Château où j’étais déjà bien installé (18 ouvriers au Château, dont 6 en haut) en ayant en // construit pls bâtiments et récupéré quelques parchemins qui m’assureront une 15aine de points de fin de partie.

Le final est très serré et je l’emporte 126-118, merci la majo sur les dettes remboursées :sweat_smile: Ca apprendra à A à être un modèle de vertu alors que je trainais avec des criminels dans les bas fonds du Royaume de l’Ouest. Je pense qu’il est difficile de faire une impasse totale sur le Château à 2j, mais je ne ressens pas pour le moment de déséquilibre flagrant.

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Splendor Duel

Une partie avec ma femme, qui se termine avec ma victoire sur 10 points en blanc. Je trouve ce jeu excellent par les trois conditions de victoires qu’il offre, ainsi que le système de gain de ressources sur le plateau. Par rapport au Splendor de base les options sont multipliées, sans rendre le jeu beaucoup plus complexe ou long, un tour de force de design. De plus il fonctionne mieux que 7 Wonders Duel pour nous, car le système d’attrition militaire est assez pénible, tandis qu’ici on progresse tout le temps et le jeu est super fluide.

Bref, j’aime jouer à Splendor même à deux, mais à choisir je prendrai Duel sans hésitation.

Sur les traces de Darwin

J’ai fait quelques parties avec les enfants (8 et 10 ans) avec ce jeu de draft. Dès la première partie les enfants sont compétitifs et le jeu se joue super vite. Ma fille de 8 ans a d’ailleurs commenté qu’elle adorait le jeu, mais que ce n’était pas un vrai jeu de société, car “il est trop court”. Une excellente option pour un beau jeu en famille les soirs de semaine.

Pour le reste les enfants ont adoré le thème du jeu, avec les illustrations, l’idée de voyager et étudier les animaux sur les quatre continents. Excellent jeu que j’avais ignoré à sa sortie, car mon cercle habituel de joueurs veut jouer des jeux plus denses.

K2 - Broad Peak - Race to the Top

Un jeu de course dans lequel on doit monter un sommet de l’Himalaya avec deux alpinistes. J’ai joué avec ma femme avec l’extension Broad Peak (mode race to the top, adapté à 2 joueurs), pour laquelle c’était une première. Le jeu nous force à gérer la météo et notre endurance, tout en prévoyant nos mouvements et installation de camps pour saisir des opportunités et éviter les tempêtes.

Le jeu est super simple, mais très thématique. D’ailleurs les alpinistes de ma femme sont morts gelés près du somment, ce qui lui a permis de vraiment comprendre les enjeux de survie. Elle a adoré l’expérience, et comme c’est un jeu qui se joue rapidement un soir de semaine, j’espère avoir l’occasion d’y revenir de temps en temps.

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Mais moi aussi !

Par contre en dehors du cercle…

… Ces derniers jours, outre les petits jeux toujours bien sympathiques que sont Quarto - inusable ; TREK12 en mode “Ascension express” - simple, rapide et toujours plaisant ; Botanik - une très belle proposition de la gamme 2 joueurs des Space Cowboys…

… encore du ferroviaire avec :

  • L’Île des trains : en principe les jeux de combos, c’est pas trop notre truc, mais là - le thème aidant peut-être ? - on accroche vraiment bien et celui-ci nous donne envie de l’explorer davantage. Pas sûr d’optimiser au mieux nos mains de cartes. On persévère.
    Pour ma part j’ai, dans ce genre de jeu, beaucoup de mal à évaluer les coûts/bénéfices de mes actions. Je me focalise beaucoup sur l’action “Débarquer” pour faire le plein de points… mais à quel prix ?! D’ailleurs à ce propos, deux petites questions ICI.

  • Brass Lancashire : bah oui à deux. Et on aime vraiment beaucoup, au risque d’en surprendre plus d’un ! On joue bien entendu sur le verso du plateau avec la variante de la communauté de joueurs BGG développée en 2009 et que l’éditeur Roxley a eu l’heureuse idée d’intégrer dans cette nouvelle édition. Une carte réduite donc, mais aussi, du coup, moins de cartes disponibles, des marchés du fer et du charbon réduits, idem pour le marché extérieur du coton. Ça marche vraiment bien, l’interaction est très présente, on temporise, on se surveille, c’est bien tendu et agressif.

… et puis des voies de chemin de fer à des caravanes de chameau, il n’y a qu’un… - ou plutôt plusieurs - pas… On a sorti :

  • Merv : l’une de nos dernières acquisitions (celles-ci sont devenues rares). J’en ai déjà parlé ici, on aime toujours autant bien que nous soyons très loin de la maîtrise de ce jeu à l’économie très tendue : 12 tours et mille choses à faire. Il y a encore tant à apprendre et à explorer. Sur les dernières parties, je néglige quelque peu la mosquée et je perd. Mais je reste persuadé qu’il y a moyen de bien réussir sans passer par cette voie qui au premier abord peut paraître la plus facile. Je persévère.

  • La Traversée du désert : notre vieille boîte toute moche. Mais toujours très bien, l’art du jeu de placement, simple et efficace par le Dr Knizia ! Comme Samuraï et Tigre & Euphrate - ah tiens celui-là, si on le ressortait !?

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erreur d’adressage :blush: