Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Tu as oublié notre chef bien aimé qui aimerait également défendre ses chances @rodenbach

C’est faux dans mon cercle proche je gagne très souvent. Il suffit de bien choisir ses joueurs. :grin:

Hier j’ai rejoué aux Vicomtes des Royaumes de l’Ouest, tjs à 2 joueurs : 4/5

Le jeu a tjs ses défauts : tour très procédural et pas élégant pour un sou, quelques scories de règles à droite et à gauche, un manuel verbeux et assez mal organisé (difficile de retrouver une info par ex sur les cartes de départ.) Mais c’est globalement un bon jeu, voire un très bon jeu qui ne dévoile pas se subtilités sur une première partie. Contrairement à ce que je pensais, il y a en fait une interactions assez sournoise : au delà du deny de certains parchemins, à deux on a une certaine maitrise sur le déclenchement de fin de partie, on peut rusher ou temporiser via la collecte de cartes dettes / actes de propriété et en limitant les actions générant une progression sur la pise de Vice /vertu (ou en les choisissant sagement.)

Partie très différente ce soir, bien + longue (environ 2h), nous avons doublé nos scores vs notre première partie. A a joué quasi full parchemins jusqu’aux 2/3 de la partie avant de faire un gros push sur le Château où j’étais déjà bien installé (18 ouvriers au Château, dont 6 en haut) en ayant en // construit pls bâtiments et récupéré quelques parchemins qui m’assureront une 15aine de points de fin de partie.

Le final est très serré et je l’emporte 126-118, merci la majo sur les dettes remboursées :sweat_smile: Ca apprendra à A à être un modèle de vertu alors que je trainais avec des criminels dans les bas fonds du Royaume de l’Ouest. Je pense qu’il est difficile de faire une impasse totale sur le Château à 2j, mais je ne ressens pas pour le moment de déséquilibre flagrant.

4 « J'aime »

Splendor Duel

Une partie avec ma femme, qui se termine avec ma victoire sur 10 points en blanc. Je trouve ce jeu excellent par les trois conditions de victoires qu’il offre, ainsi que le système de gain de ressources sur le plateau. Par rapport au Splendor de base les options sont multipliées, sans rendre le jeu beaucoup plus complexe ou long, un tour de force de design. De plus il fonctionne mieux que 7 Wonders Duel pour nous, car le système d’attrition militaire est assez pénible, tandis qu’ici on progresse tout le temps et le jeu est super fluide.

Bref, j’aime jouer à Splendor même à deux, mais à choisir je prendrai Duel sans hésitation.

Sur les traces de Darwin

J’ai fait quelques parties avec les enfants (8 et 10 ans) avec ce jeu de draft. Dès la première partie les enfants sont compétitifs et le jeu se joue super vite. Ma fille de 8 ans a d’ailleurs commenté qu’elle adorait le jeu, mais que ce n’était pas un vrai jeu de société, car “il est trop court”. Une excellente option pour un beau jeu en famille les soirs de semaine.

Pour le reste les enfants ont adoré le thème du jeu, avec les illustrations, l’idée de voyager et étudier les animaux sur les quatre continents. Excellent jeu que j’avais ignoré à sa sortie, car mon cercle habituel de joueurs veut jouer des jeux plus denses.

K2 - Broad Peak - Race to the Top

Un jeu de course dans lequel on doit monter un sommet de l’Himalaya avec deux alpinistes. J’ai joué avec ma femme avec l’extension Broad Peak (mode race to the top, adapté à 2 joueurs), pour laquelle c’était une première. Le jeu nous force à gérer la météo et notre endurance, tout en prévoyant nos mouvements et installation de camps pour saisir des opportunités et éviter les tempêtes.

Le jeu est super simple, mais très thématique. D’ailleurs les alpinistes de ma femme sont morts gelés près du somment, ce qui lui a permis de vraiment comprendre les enjeux de survie. Elle a adoré l’expérience, et comme c’est un jeu qui se joue rapidement un soir de semaine, j’espère avoir l’occasion d’y revenir de temps en temps.

5 « J'aime »

Mais moi aussi !

Par contre en dehors du cercle…

… Ces derniers jours, outre les petits jeux toujours bien sympathiques que sont Quarto - inusable ; TREK12 en mode “Ascension express” - simple, rapide et toujours plaisant ; Botanik - une très belle proposition de la gamme 2 joueurs des Space Cowboys…

… encore du ferroviaire avec :

  • L’Île des trains : en principe les jeux de combos, c’est pas trop notre truc, mais là - le thème aidant peut-être ? - on accroche vraiment bien et celui-ci nous donne envie de l’explorer davantage. Pas sûr d’optimiser au mieux nos mains de cartes. On persévère.
    Pour ma part j’ai, dans ce genre de jeu, beaucoup de mal à évaluer les coûts/bénéfices de mes actions. Je me focalise beaucoup sur l’action “Débarquer” pour faire le plein de points… mais à quel prix ?! D’ailleurs à ce propos, deux petites questions ICI.

  • Brass Lancashire : bah oui à deux. Et on aime vraiment beaucoup, au risque d’en surprendre plus d’un ! On joue bien entendu sur le verso du plateau avec la variante de la communauté de joueurs BGG développée en 2009 et que l’éditeur Roxley a eu l’heureuse idée d’intégrer dans cette nouvelle édition. Une carte réduite donc, mais aussi, du coup, moins de cartes disponibles, des marchés du fer et du charbon réduits, idem pour le marché extérieur du coton. Ça marche vraiment bien, l’interaction est très présente, on temporise, on se surveille, c’est bien tendu et agressif.

… et puis des voies de chemin de fer à des caravanes de chameau, il n’y a qu’un… - ou plutôt plusieurs - pas… On a sorti :

  • Merv : l’une de nos dernières acquisitions (celles-ci sont devenues rares). J’en ai déjà parlé ici, on aime toujours autant bien que nous soyons très loin de la maîtrise de ce jeu à l’économie très tendue : 12 tours et mille choses à faire. Il y a encore tant à apprendre et à explorer. Sur les dernières parties, je néglige quelque peu la mosquée et je perd. Mais je reste persuadé qu’il y a moyen de bien réussir sans passer par cette voie qui au premier abord peut paraître la plus facile. Je persévère.

  • La Traversée du désert : notre vieille boîte toute moche. Mais toujours très bien, l’art du jeu de placement, simple et efficace par le Dr Knizia ! Comme Samuraï et Tigre & Euphrate - ah tiens celui-là, si on le ressortait !?

3 « J'aime »

erreur d’adressage :blush:

Mon maître m’a toujours dit que j’étais bien dressé pourtant :crying_cat_face:

Monsieur BeliOx… comment vous dire ? :face_with_monocle:

Bientôt, vous saurez pourquoi vous avez peur dans le noir
Bientôt vous saurez pourquoi vous craignez la nuit

…et je crois que cette référence n’échappera pas à Babar le Barbare… :wink:

Monsieur BeliOx, sachez qu’il y a des défaites bien plus honorables que certaines victoires, mais lorsque parfois la victoire me sourit, alors comme le dit César dans “Vercingétorix, la légende du druide roi” (le chef d’œuvre bien connu avec Christophe Lambert dans le rôle titre), je ne peux m’empêcher de penser que :

«L’éclat de ma victoire fait peser plus encore les invisibles défaites de mon passé »

Je te préviens, certains tentent de comprendre cette phrase depuis 2001. :stuck_out_tongue_winking_eye:

:trophy:

K2, une de mes premières trad !

Ça me rajeunit pas. J’avais fini par le revendre car il était presque un peu trop léger pour mon groupe de joueur à l’époque, mais je regrette. Comme tu le dis, le jeu est très thématique et assez technique tout en restant très abordable.

J’ai découvert Between Two Cities, que je me suis procuré en cherchant un jeu “jouable jusqu’à 7 et pas trop long”. Ça tombe bien ici, c’est du draft simultané.

Mais comme je disais dans le topic d’à côté, c’est surtout Between le cul entre 2 chaises… Je m’explique.

Le jeu est relativement accessible : une ville se construit entre chaque joueur. On a un tas de tuiles en main, (9 au départ), on en garde 2 et on passe au joueur suivant. Puis on pose une tuile à gauche et une tuile à droite, le but étant de bien scorer sur chacune (j’abrège, parce que…). Chaque tuile score avec les autres : un centre commercial sera bien à côté d’un bureau, un parc à côté d’un parc, une habitation score pour la diversité des autres tuiles (mais tombe à 1 si elle se trouve à côté d’une usine…).
Tiens, exactement comme les cartes dans Sushi Go, par exemple.

Dans le principe, le gameplay est tout simple.
En pratique, pour bien jouer et prendre les bonnes décisions, il faudrait pouvoir connaître le score de chaque ville. Et là, c’est le bordel. Je ne peut pas en 15 secondes savoir à combien score une ville composée de 8 à 14 tuile, ça prends bien 1 ou 2 minutes pour compter.
Si j’ai un cerveau type ordinateur, je sais en tout temps où j’en suis et j’arrive à suivre l’évolution de mes 2 villes adjacentes. Mais en réalité, pour 99% des gens, c’est pas possible.

On se retrouve donc à poser nos tuiles un peu au jugé, sans vraiment de contrôle. En ayant bien conscience qu’on ne joue pas opti.

Ressenti assez bof, donc. A la limite, le jeu est très accessible pour un grand groupe de débutants. Mais ils seront d’autant plus dans l’impossibilité de suivre les scores de chaque ville et finiront vite par jouer “au pif”. Et pour les joueurs plus experts… eh bien il y a pas mal d’autres jeux de draft/construction un peu plus intéressants. Tiens, en jeu “choix en simultané puis on construit son machin”, on a presque eu envie de relancer un Hadara hier.

Je sens qu’il va partir à la revente, le coco.

4 « J'aime »

C’est dommage, le concept avait l’air intéressant.

J’avais oublié son existence à ce jeu. Et c’est exactement comme ça (au pif) que j’ai fini par y jouer parce que “flemme” je vais pas tout revérifier a chaque fois. Pour le coup ce n’est vraiment pas incroyable.

qu’est ce que je me suis ennuyé à ce jeu ! :pensive:
il y a même une version basée sur Castle of Mad King Ludwing, il me semble

Pourquoi ne pas le remplacer par le petit Splito, meme concept, plus simple et lisible?

1 « J'aime »

Between two cities, Encore un jeu qui a pourtant été survendu dans une vidéo du passe-temps…

A 5 tu as le petit dernier, Path of Civilization dont je pense @harry-cover te dira du bien. A 6 en simultané il y a After Us mais c’est vrt le niveau 0 de l’interaction.

1 « J'aime »

Ah sur celui là aussi ils en ont fait des caisses ?
J’ai tendance aussi a me méfier de leur avis (après m’être fait avoir une fois oi deux). Ils trouvent Pixies bon alors … :rofl: :upside_down_face:

Ah tiens c’est exactement ce que j’ai dit sur leur dernière vidéo des meilleurs jeux 2024 !

Pour un avis venant d’une boutique dont le fond de commerce est de vendre des jeux (y compris par exemple en déclenchant un mini-buzz sur tel jeu pas spécialement fou un peu passé sous les radars), c’est vraiment étonnant.
Je suis complètement surpris.
La stupéfaction m’envahit.
Les bras m’en tombent.

1 « J'aime »