Et tu te souviens de quelle façon vous aviez joué ? Agressif ? Chacun dans son coin ?
On découvrait donc notre façon de jouer n’était pas optimale, mais moi j’ai cherché à être taquin, tout en essayant d’assurer mes intérêts. On ne pouvait pas jouer dans notre coin, non. Les régions changeant de main régulièrement, sans aucun doute en moins grand nombre qu’à 5 où j’imagine que ça bouge plus vite. J’ai trouvé le ratio chaos/contrôle très bien.
Faraway, je vais l’expliquer pendant le festival ce week-end, je vais surveiller les scores…
Bonjour,
Pour les moins jeunes également. Concernant les extensions, “Karak: Sidhar, Kirima, Elspeth” apporte trois personnages supplémentaire, “Karak : Regent” contient quatre personnages de plus et quatre nouvelles tuiles. De plus, il y a un système avec l’apparition d’un personnage : “Le seigneur de Karak”. L’idée c’est que le joueur le plus faible devient ce personnage qui possède alors les pouvoirs de tous les autres joueurs.
Il y aussi d’autre règles mais on ne peut pas vraiment parler de complexification du jeu.
Les autres “extensions” sont des boites de figurines pour replacer celles en carton.
J’ai acquis Karak II mais j’attends la sortie des figurines correspondantes pour y jouer.
Hop !
Winner’s circle
Winner’s circle est la version légèrement modifiée de Royal turf qui est la reprise Turf Horse Racing.
Sacré Knizia.
En tout cas, un chouette jeu.
Hop !
-
Troyes Dice : et 2 nouvelles parties avec le challenge 3, “le retour du roi” ici… Deux belle parties, difficiles et punitives, loin des scores à battre. Mais on se régale, un délicieux casse-tête !
-
Sea, Salt & Paper et Extra Salt : ça y est je tolère de mieux en mieux cet hippocampe, on s’apprivoise et je retrouve les bonnes sensations de jeu que j’avais sans l’extension. Extra Salt adoptée !
Oups j’oubliais, il y a eu aussi :
- Les Châteaux de Bourgogne - le jeu de dés : le jeu de dés adapté du gros jeu de dés. Rapide, fluide, des sensations similaires à son aîné, une course aux points en une quinzaine de minutes. On a enchaîné deux parties, toutes deux avec la feuille B. Notre tout premier roll et celui que l’on ressort le plus et très régulièrement.
Wahou ! Belle ressortie ! Il faudrait que je dépoussière le mien. C’est un chouette jeu en effet du doc’ Knizia : Voir Gallorette rattraper Equipoise quand j’espère secrètement faire gagner Man’o’ war, ça m’a toujours fait quelque chose.
Dernièrement j’ai joué à Artemis Project.
Ce n’est pas forcément le jeu qui a fait le plus parler de lui. Il s’agit d’un jeu de placement de dé un peu léger, où on place des dés pour on résout les actions. Il y a donc la possibilité de surenchérir sur les adversaire avec donc de l’interaction directe (dont je ne me suis pas privé) de mon côté…
…la partie a été assez marrante pour moi en tout cas, ça fait plaisir de pouvoir se faire des crasses.
En revanche, en plus complexe, mais avec ce problème de surenchère avec des dés, je préfère Coimbra.
La soirée à continué sur Métropolys.
Le jeu d’enchères original avec des enchères qui ont une dimension spatiale. Très simple à expliquer, mais brule neurones. Je mets à la partie en posant tous mes bâtiments, mais un autre joueur aura réussi à faire plus de points que moi.
Finalement un Cooper Island. Jeu de gestion à pose d’ouvrier (ce qui n’est pas très original). Mais la génération des ressources par pose de tuiles en trois dimensions l’est beaucoup plus et permet une croissance importante des ressources lors de la partie. Bonne pioche, même s’il n’y a pas beaucoup d’interactions.
Tjrs en vacances a Barcelone, on joue sur le coin de la table quelques parties de Lama.
Je gagne, mister ronchonne, bon allez on se fait une sangria et dodo
Petit récap d’un dimanche ensoleillé à jouer aux jeux de société,
Découverte de Path of Civilization à 4 joueurs. Tous les joueurs découvrent le jeu en même temps après une explication rapide et concise de @sysyphus-0 . La mécanique du jeu paraît super simple malgré beaucoup de matériel. Cependant, il n’empêche qu’il n’alourdit pas le jeu et lui donne du sens.
On ne sait pas trop où l’on va lors du premier tour, on joue coup après coup et c’est très bien comme ça pour découvrir le jeu. Il se prend vite en main, les tours s’enchaînent et nous permettent soit de poser des cubes soit de récupérer des ressources pour acheter des cartes afin d’améliorer nos capacités.
Belle découverte, j’ai déjà envie d’y rejouer ! (pour peut-être programmer un peu plus mes actions).
Petit + : mécanique simple et facilité à expliquer/comprendre les règles ; objectifs de tours visibles pour guider nos prochaines actions, rejouabilité !
Petit - : beaucoup d’icônes à déchiffrer notamment sur les cartes leaders et les merveilles.
Partie des Aventuriers du Rail : Asie par équipes.
Petite surprise puisque je ne savais pas que les Aventuriers du Rail pouvaient se jouer par équipe ! Moi qui suis fan des jeux coop (oui ce n’est pas un jeu coop mais quand même), j’ai vraiment adoré ! Partie à 4 joueurs, je fais équipe avec @c_mrm contre @sysyphus-0 et M. (deux experts sur le jeu). Je ne veux pas dire qu’on avait aucune chance mais on voulait se challenger.
Très vite, une frustration arrive puisqu’on se retrouve bloquées sur notre trajet commun juste après avoir posé nos premiers trains. On arrive à contourner mais on sent que la partie va être compliquée haha. Au final, plus de 100 points d’écart mais une envie d’y rejouer !
Petit + : en équipe, découverte de la carte de l’Asie assez méconnue pour ma part, le challenge entre les trajets personnels et communs
Petit - : forte frustration lorsque l’on se retrouve bloquées (trop) rapidement !
Nous avons continué sur un petit jeu Trio.
J’avais eu l’occasion de le découvrir à Paris est ludique l’été dernier avec des amis et j’avais beaucoup aimé. Je trouve la mécanique sympa et les cartes jolies ! Néanmoins, dans mes souvenirs, je pensais avoir plus apprécié que ça. Je pourrais faire 2 ou 3 parties à la suite mais sans plus.
Petit + : mécanique originale, dessins sympas, interaction entre les joueurs
Petit - : /
Et pour finir, Seas of Strife.
J’adore les jeux de plis mais alors celui-là, je suis super nulle haha. Il doit y avoir une chose que je ne comprends pas. Ça ne me dérange pas forcément d’y jouer parce que je le trouve original mais vous pouvez être sûre que je perde !
Petit + : la bonne ambiance, l’originalité de pouvoir jouer une deuxième couleur si nous n’avons pas celle demandée et qu’elle devienne aussi importante que la première couleur jouée pour les prochains joueurs !
Petit - : le manque de contrôle
Hier madame ne voulant pas jouer j’ai fini par sortir
Jeanne d’Arc : Orléans Draw & Write
J’étais plutôt très dur avec ce jeu. Les deux parties solo que j’ai pu jouer m’ont fait plaisir même si je trouve que ça se termine (trop ?) vite.
Je pense aussi que l’utilisation des cartes bâtiments fait du bien au jeu ! La partie solo n’est pas un simple battre son meilleur score et les deux parties étaient plutôt serrées. Bref pas si mal. A confirmer.
J’ai même sorti les solo non officiels trouvés sur BGG de The Vale of Eternity et Sky Team
Bref heureusement que de temps en temps mon grand propose un mindbug !
Du coup si vous avez des bonnes reco de jeux solo je suis preneur.
Justement, hier, j’ai joué à Earthborne rangers, c’était ma 9ème partie en solo.
La quête principale avance bien, j’ai mis le turbo sur les voyages (j’ai eu l’impression d’être Grands-pas sur cette partie) et la feuille d’aventure se remplit petit à petit.
Je suis arrivé à descendre la durée des parties à 1h30 au lieu de 2h et je m’éclate toujours autant à rechercher les PNJ qui donnent des quêtes et essayer de les suivre dans la journée.
A ce propos, j’ai quelques questions sur ce jeu que j’ai posées là : Earthborne Rangers
Aeon’s End se joue très bien en solo. (avec 2 persos notamment. Soluo je crois que ça s’appelle si j’ai bien compris)
Je joue aussi à Warp’s edge, très dynamique mais moins profond que Aeon’s End je trouve.
On a ressorti Gosu X avec l’extension. Deux parties assez mitigées qui ont pour nous montré les limites du jeu.
La première mon adversaire a franchement du mal à se remettre dedans, ce sera donc à sens unique.
La seconde, bien plus disputée mais avec beaucoup de temps morts pour bien réfléchir aux coups et une victoire “à l’expérience” avec un deck/rouge/violet foncé contre vert/marron clair/mauve (oui, le thème et les noms à coucher dehors n’aident pas du tout). Le deck victorieux très axé contrôle avec des enchaînements pas évidents pour être dans le bon tempo contre un jeu qui utilisent les forces de l’autre (marron clair) tout en ayant de quoi contrôler et réduire l’impact du contrôle de l’autre.
Sur le papier, un affrontement rigolo mais la technicité du jeu casse la fluidité d’autant qu’il ne sort que de temps en temps chez nous avec des joueurs pas suffisamment aguerris.
Un jeu exigeant que ce Gosu X, et même un peu trop face à ses concurrents directs que sont Radland et Mindbug.
Je ne sais pas si t’as essayé, mais ça donnerait quoi comparé à un Twelve Heroes ?
Car je trouve ce dernier également assez technique, mais contenu (faible nombre de cartes avec pourtant une grande profondeur de jeu)
Oui, c’est vraiment bien en équipe, j’ai eu l’occasion d’y jouer il y a quelques temps. C’est une extension que je connaissais que de nom mais j’avais toujours vu de bons retours à son sujet, même de la part de joueurs pas très portés sur les AdR. Aussi j’en ai fait l’acquisition en toute confiance et nous n’avons pas été déçus. J’aimerais bien y jouer à 3 équipes maintenant. Une autres extension des AdR que je trouve très bien et découverte l’an dernier est celle du Japon. Si tu en as l’occasion, le legacy est pas mal du tout, nous avons fait la campagne complète à 4 joueurs. Mais peut-être y as-tu joué avec Sysyphus…
Je n’y ai joué qu’une fois et je crois qu’on n’avait pas super accroché… Je ne sais plus trop ce qu’on lui reprochait, mais ça devait être suffisant pour qu’on le laisse de côté. J’aurais donc du mal à comparer.
Merci pour l’idée d’Aeon’s End. Je vais pouvoir l’emprunter à l’association en plus donc top.
Bonjour Elshaka, je t’invite à poser ta question dans le sujet dédié en précisant ce que tu cherches niveau durée, complexité, type de jeu, etc… Normalement tu devrais avoir quelques retour (au moins le mien car je veux éviter de trop digresser ici )
Merci pour la réorientation
Sinon Mindbug Evolution bah je vais arrêter d’en parler c’est du tout bon . Les mécaniques d’évolution sont le top. Ca se joue vite.