Dernièrement…
Wingspan Asia
Wingspan cathalisé avec un plateau de ressources/majorité pour le jeu à deux, ce qui le rend plus captivant, surtout par rapport au jeu de base. Bien que le matériel soit agréable, les effets des cartes ne suscitent pas autant d’enthousiasme. J’y joue généralement une fois par an, à moins de rencontrer un joueur passionné par le thème.
The 7 Seas
Nous avons testé le prototype de ce jeu d’exploration avec collection de groupes, développement et majorités, caractérisé par une modularité impressionnante. Le matériel, bien que sympathique et imprégné d’une ambiance joyeuse de pirates, présente encore quelques problèmes de lisibilité. Le jeu est hautement modulaire, offrant une interaction intéressante et une part de hasard, en parfait accord avec son thème. Bien que j’aie apprécié, j’aimerais y rejouer pour consolider mes impressions, surtout en le testant avec les enfants, qui je pense pourraient l’apprécier.
Sur les traces de Darwin
Ce jeu de draft simple et esthétique reste toujours aussi efficace avec des enfants de 10 et 8 ans, permettant quelques coups stratégiques tout en se terminant rapidement. Les enfants adorent le thème et les illustrations, ce qui en fait un excellent jeu familial.
Res Arcana
Je continue d’être battu par ma femme à ce jeu, qui détient le record du plus grand déséquilibre de victoires/défaites entre nous. Nous adorons toujours ce jeu et sommes impatients de découvrir ce que la nouvelle extension apportera.
Paper Tales
Une fois de plus, ma femme m’a battu à ce jeu, avec une partie passionnante où je pensais pouvoir l’emporter, mais ses reliques bien placées en ont décidé autrement. Ce jeu de draft, doté d’une superbe esthétique, reste une excellente expérience ludique.
Horreur à Arkham JCE
Les dévoreurs des Rêves
J’ai entamé une campagne des dévoreurs des rêves avec des amis en quête d’une expérience plus courte, avec un scénario original et onirique, conforme à l’ambiance du jeu. Nous avons été immergés dans des situations thématiques, parfois étonnantes, comme celle où Leo Anderson, le chef d’expédition maudit, s’en est sorti de justesse avec son couteau de survie. Nous avons remporté le premier scénario et attendons avec impatience la suite.
Carcosa
Je poursuis également la campagne Sur le chemin de Carcosa avec le troisième épisode. Cette campagne continue à offrir une expérience immersive et variée. Pour l’instant, Nathaniel Cho, le boxeur, écrase tout sur son passage, tandis que Minh, la sécrétaire, utilise à bon escient les Glyphes Anciens pour être une chercheuse redoutable. Nous jouons en mode standard et espérons que la difficulté augmentera, car pour ce scénario, nous étions sûrs de notre victoire, ce qui a diminué la tension.
Company of Heroes
J’ai essayé ce wargame inspiré du jeu vidéo du même nom. Tout comme son modèle, le jeu conserve un aspect temps réel et une gestion des ressources pour la construction et le déblocage de pouvoirs. Le jeu est très plaisant et accessible, bien que quelques jets de dés m’aient rapidement mis en difficulté. Mais étant ma première partie, je reste curieux de voir quel sera l’impact du hasard par la suite.
Orléans Invasions
Nous avons réessayé Orléans Invasions. La dernière fois, nous avions réussi tous les objectifs, sauf ceux du conseiller municipal. Cette fois, nous avons réussi tous les objectifs sauf ceux du conseiller municipal, une fois de plus… La différence est que cette fois-ci, nous n’étions qu’à un point de connaissance et à un ouvrier près pour les accomplir. Nous aurons donc une revanche marquée avec ce conseiller, considéré pourtant comme l’un des personnages les plus faciles du jeu. Dans tous les cas, ce jeu reste fantastique en tant que jeu coopératif à quatre joueurs, malgré le temps de mise en place qu’il exige.
Nusfjord
Après avoir beaucoup joué à la Route du Verre avec ma femme, j’étais curieux d’essayer Nusfjord avec elle. Bien que j’aie facilement gagné, elle a tout de même beaucoup apprécié ce jeu, qui réunit de manière très efficace quelques-uns des meilleurs éléments de Rosenberg sur un temps de jeu court. Les actions sont limitées, les pouvoirs des bâtiments variés, et les chemins de développement très différenciés. J’adore, et le thème nous plaît bien, surtout le côté de servir des plats aux anciens du village.
Unbroken
Récemment intéressé par Rogue Dungeon, qui est en rupture de stock, j’ai été rappelé à jouer à Unbroken, un jeu de gestion de ressources et d’affrontement dans un donjon où l’on tente de survivre avec les maigres moyens à notre disposition. Le jeu est rapide et tendu, offrant une excellente expérience ludique pour une courte pause. J’ai réussi à atteindre le niveau 4 du donjon équipé d’une hache, mais je me suis fait massacrer par le Basilique, presque comme une mouche écrasée distraitement. Je suis donc motivé à y retourner !
Time of Empires
Après de nombreux mois d’essais infructueux, j’ai enfin réussi à faire jouer Time of Empires, un jeu qui émule les jeux vidéo de stratégie en temps réel avec un thème de civilisation. J’ai adoré ce jeu qui tient sa promesse de proposer une partie de civilisation en une soirée de semaine. Nous avons simulé un départ de jeu en temps réel, ce qui a donné lieu à une expérience immersive. Le jeu est dense et nous a captivés du début à la fin. Il divise cependant les joueurs, certains le trouvant être la meilleure adaptation des jeux RTS de leur enfance, tandis que d’autres le détestent pour la tension qu’il provoque. Il est donc important de choisir son public, mais aussi de voir si, avec plusieurs parties, les joueurs s’approprient mieux le jeu, réduisant ainsi le stress. Je suis particulièrement impatient de voir comment il fonctionnera en famille, car c’est probablement le meilleur cadre pour y jouer.
Beacon Patrol
Un petit jeu de pose de tuiles coopératif à la Carcassonne, où un bateau explore les îles de la mer du Nord. On ne peut marquer des points que si les tuiles sont entourées d’autres tuiles, les tuiles avec bouées ou phares rapportant plus de points. À chaque tour, les joueurs peuvent échanger une tuile de leur main, ce qui encourage la coordination entre eux. J’ai essayé le jeu en solo et avec ma fille de 8 ans, qui l’a beaucoup aimé. En solo, c’est une activité relaxante, un peu comme un sudoku, mais je pense que le jeu aura rapidement besoin des deux petites extensions qui accompagnent la boîte de base. Dans tous les cas, le jeu semble prometteur, surtout avec des enfants plus jeunes.
Harry Potter : Hogwarts Battle
J’ai commencé la campagne avec mes enfants de 8 et 10 ans. Bien que le jeu soit en anglais, ils l’ont beaucoup aimé et les cartes sont suffisamment simples pour qu’ils puissent y jouer sans problème de langue. Nous allons donc continuer à explorer ce jeu. Il y a quelques années, j’avais acheté le jeu dans l’espoir d’y jouer avec mon aîné, fan d’Harry Potter à l’époque, mais cela ne l’avait pas passionné, et jouer à deux avec des adultes n’était pas concluant. Peut-être qu’une seconde chance s’offre à lui avec les enfants.