[Forêt Mixte] - Lookout

À trois j’ai perdu an ayant plein de loups et de cervidés alors qu’un de mes adversaires jouait les oiseaux à 100%. Hein @tasmat ?

Après je joue peut être mal.

Oui mais tu joues mal, spour ça plutôt non ?

De manière plus sérieuse, je suppose que ça dépend de l’occurence des cartes et la chance de les récupérer. Sur l’exemple de pallando0, c’est quand même ultra-optimisé juste que dans les arbres : y’a pile 7 marronniers d’inde !

J’avoue, la partie de @pallando0, qui a tout pile ses 7 maronniers quasi tous remplis de cervidés avec les loups qu’il faut, c’est un peu trop parfait, sous entendu que l’adversaire a peut-être laissé quelques cartes un peu trop juteuses dans la rivière.
Parfois, il vaut mieux empêcher l’adversaire de marquer 25 points que marquer soi-même 15 points.

Alors j’ai fait ma première partie avec l’extension ce week-end, et je trouve qu’elle est absolument parfaite pour gommer ces petits soucis d’équilibrage du jeu de base :

  • renforcement de la strat’ “papillons” qui était un peu faiblarde
  • idem avec les zoziaux
  • quelques nouveautés “alpines” sympathiques
  • dilution générale des loups/cervidés, avec en plus, lorsqu’on utilise l’extension, le fait de virer des cartes en début de partie. Ceci permet d’éviter un peu les super-mémoires qui comptent les salamandres ou les lucioles… parce que là, si ça se trouve, il y en a dans les cartes défaussées au début. Donc tu fais avec ce que tu as.

Bref, je crois que je ne jouerais plus sans.

1 « J'aime »

Oui, la combo loups/cervidés est puissante. Oui, on peut la contrer et gagner sans, parce ça reste un jeu opportuniste et un jeu de cartes (qu’on ne verra jamais toutes passer). Oui, l’extension lisse un peu la puissance des combos classiques et ajoute de la variété. Oui, les parties peuvent être assez différentes : courtes ou longues, avec des scores plus ou moins élevés, avec des scores serrés ou des écarts de dingue, certaines idylliques en termes de tirages et d’autres catastrophiques…

Oui-Oui-Oui.png

Je ressors d’une petite partie découverte de Forêt Mixte sur Board Game Arena.

Alors, contre toute attente, j’ai perdu ^^ 184 contre 395. Une belle déculottée ! Faut dire que cette partie découverte, à deux, s’est déroulée contre un joueur à 400Elo ce qui, clairement, ne me met pas en position avantageuse. Voilà pour la configuration de la partie.

Maintenant, qu’est-ce que j’en ai bien pensé de ce jeu ? Déjà, j’aime bien le deck building, en général. Ensuite, je suis nul en deck building. Enfin, je suis nul en jeux, en général. Pour autant, Je me suis bien amusé.

Le thème du jeu est plutôt réussi. Il se prête très bien à ce que propose Forêt Mixte à savoir, créer une forêt, faire venir des animaux et rendre l’ensemble cohérent. C’est zen, c’est reposant, c’est agréable.
La mécanique de deck building est aussi bien fichue. Je la trouve relativement simple à comprendre tout en étant suffisamment complexe pour que les joueurs cherchent les bonnes combos et le bons rythmes de jeu. Il faut gérer aussi bien sa main, pour pouvoir payer les cartes qui ont un coup, que sa forêt pour scorer de manière régulière mais au rythme des effets des différentes cartes.

Pour ma part, je suis parti sur une stratégie simple mais efficace quand on comprend pas : collecter un maximum de marronniers d’Inde, de Sycomore (ou Sycamore ?) et quelques papillons. C’est à peu près tout ce que j’ai réussi à faire :rofl: Bon, c’était déjà pas mal.

Pour ce qui est de la condition de victoire, celle-ci est unique : une fois que les trois cartes hiver sont tirées, la partie s’arrête. Il y en a trois donc ça laisse le temps de voir les choses venir mais quand elles sortent, on sent le rythme du jeu qui s’accélère un peu. Je me pose toutefois une question : celle-ci sont-elles réparties aléatoirement ? Ou bien c’est une à chaque tiers de la pioche ?

Bref, un bon petit jeu sur lequel je reviendrai assurément.

1 « J'aime »

Pour les cartes hiver, la mise en place c’est : tu divises le tas de carte en 3 approximativement (on va pas s’embêter à compter), on prends le dernier tiers, on mélange 2 cartes hiver dedans et on en pose une dessus. Et hop, on remets les 2 autres tiers dessus et ça fait le deck de jeu. Donc les 3 cartes hivers sont dans le dernier tiers.

Et sinon, c’est pas du tout du deckbuilding, qui est réellement une mécanique de “je tire X cartes, j’en utilise quelques unes ou plusieurs durant mon tour et je les défausses. Et j’achète des cartes en cours de jeu pour améliorer mon tas de cartes” (= “builder son deck”).

Dominion, Star/Hero Realms, La Course vers El Dorado, Aeon’s End, oui. Forêt Mixte ou comme vu dernièrement Vales of Eternity, non. C’est plutôt du tableau-building et un peu de “hand management” (payer des cartes avec des cartes, choisir si on utilise tout de suite, si on garde ou si on jette, etc…).

2 « J'aime »

Je plussoie tout ce que dis le camarade znokiss

Concernant le jeu sur BGA, je ne suis pas certain que l’algo de répartition des cartes hiver fonctionne très bien car dans la plupart de nos parties on a eu la dernière carte très très à la fin (genre dans les 10 dernières)

Très bien c’est bon à savoir.

Effectivement ce qu’il s’est passé dans la partie jouée.

Merci pour la précision. J’apprécie. J’ai entendu ce terme de tableau building dans un épisode du podcast Proxi-Jeux sur Vale of Eternity.
Je suis pourtant resté bloqué sur “deck building”. Je ne ferai plus l’erreur.

1 « J'aime »

Vous me ferez 2 parties en live et 3 ou 4 parties solo des jeux de votre choix, dans la semaine qui vient, et vous serez pardonné mon frère.

J’y joue très régulièrement sur BGA et je t’assure que certaines parties peuvent aussi être très courtes, parfois avec 2 (ou même 3) hivers qui sortent d’affilée…


Bon ben j’ai des différences de couleur au dos des cartes entre le jeu de base (reprint de 2024) et l’extension. C’est un problème connu et Lookout devrait faire le nécessaire à partir de juin/juillet (https://boardgamegeek.com/thread/3294487/card-back)

As the games are printed in Europe, please allow an estimated 4-6 weeks for production and delivery to the customer service centers.
I expect the replacement service to start end of June / early July.

Ici pas de soucis entre le premier tirage du jeu de base fr et l extension.
Ça va être coton ça car si ils décident d imprimer une deuxième teinte pour l extension que se passera t il en cas de deuxième extension ?

C’est plutôt un problème de couleur qui est survenu sur le reprint de la boîte de base. Aucun problème de couleur sur les cartes de l’extension :

They seem to have identified the problem: It’s not the expansion cards but some of the newly printed base games that have color problems. They want to print replacement cards in June/July and are currently thinking about how to organize the replacement. This info is for German cards.

Hanno Girke (l’un des boss de Lookout) a posté ceci :

We’ll make sure that all customers worldwide who are affected will get replacement cards in their respective language.

J’enchaîne les parties à deux avec ma fille.
Ce Forêt Mixte me fait le même effet que lorsque j’ai découvert Race.

Hier, je suis parti dans l’idée d’avoir le plus d’arbres complets puisque j’avais des fouines en main. Je me suis donc évertué à poser du cheap (du tilleul, du crapaud, de la salamandre, du lièvre…) et a trigger des bonus de pioche ou de rejouer.

J’ai eu le bonheur de poser 2 crapauds & 2 salamandres valorisés par les fougères :hugs:

Mes 3 fouines m’ont rapporté 90 points.

C’est assez fou de voir le nb d’archetypes différents proposés par ce tableau builder très facile d’accès.

2 « J'aime »

(Note pour ce soir : Fabrice aime poser des fouines…)
Ce qui est marrant, c’est que j’ai remarqué que les joueurs ont tendance à souvent reproduire les mêmes combos dans leurs parties ou au contraire à toujours les snober, parfois un peu au détriment de l’efficacité du scoring. Untel adore le couple loir/chauve-souris, Untel pose toujours des marronniers et des hêtres, Untel pioche systématiquement les crapauds dans la clairière, Untel ne pose jamais de lapins (ah-ah) ou de champignons, etc. Je me demande dans quelle mesure le thème n’a pas inconsciemment un petit impact sur la façon de jouer (et tant mieux, quelque part).

1 « J'aime »

Autant le thème de la nature me laisse indifférent dans un jeu de société, autant je prends plaisir à poser mes champignons, lièvres et autres espèces. C’est con mais ça marche !

1 « J'aime »

Personnellement, je pense que l’esthétique et le thème ou l’ambiance fait presque 50% d’un jeu.

Ah ben carrément. En tout cas c’est mon cas. D’ailleurs, je trouve que les effets des cartes sont très thématiques :

  • les lapins qui se reproduisent rapidement
  • les renards qui aiment bien les lapins
  • la gentiane qui attire les papillons
  • les loups qui aiment bien les cervidés
  • les reinettes qui aiment les moustiques
  • l’aigle royal qui aime les amphibiens
  • l’ours qui remplit sa grotte
  • les champignons comme moteur de pioche

8s5rr0

Mais sinon, oui, c’est plutôt bien vu et très joliment illustré.

Par contre c’est écrit petit pour les plus presbytes d’entre nous, et c’est vraiment relou de compter les points.