Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Oui. Avec La Guerre de l’Anneau, il s’agit des 2 plus grands gros jeux à 2 avec chacun son univers narratif très marqué.

J’ai raté ça malgré mais 20 ans de pratique de TT :grin:

Je suis tellement triste de ne plus pouvoir jouer à la guerre de l’anneau. Un éditeur mal intentionné a perdu mon proto avec énormément de figurines de ma boîte… Il faudra que je trouve une solution…

Faut dire que mettre des orques en plastique dans un proto, c’est risqué… :wink:

Effectivement, il y avait eu un topic (que je ne retrouve pas) où un nouvel arrivant demandait conseil pour des bon petits jeux à 2 pour démarrer, et quelqu’un a conseillé tout sérieusement Star Wars Rebellion.
Depuis, c’est un running-gag, @femto avait même fait un “Point SWR” lorsque les topics dérivent dessus :

1 « J'aime »

Je crois que c’était celui-là Quel jeu à deux offrir à des non joueurs ?

Ça va, c’était pour offrir… :stuck_out_tongue: Mais si ça se trouve, ce couple est réellement devenu fan du jeu. :wink:

Je crois que c’était l’inverse, quelqu’un qui demandait des conseils pour offrir un jeu à des débutants, il se demandait si SWR pouvait faire l’affaire à cause de l’univers et des figurines, et malgré les conseils il a offert SWR quand même (d’ailleurs ce serait intéressant d’avoir un retour si les débutants ont apprécié).

Voici le sujet d’origine : Quel jeu à deux offrir à des non joueurs ?

EDIT : Rah @proute tu m’énerves ! :triumph: :stuck_out_tongue_winking_eye:

EDIT2 : d’ailleurs faudrait penser à créer le point El Grande

1 « J'aime »

Quel rigolo ce Femto… :grin:

J’arrive pas à voir l’image mais j’ai un lointain souvenir !

Hey ! J’avais jamais vu ce bon point !

Pour être exact, personne n’a conseillé SWR, le gars n’a écouté personne et a répondu : “finalement j’ai pris SWR”. Et il n’est plus jamais revenu. :sweat_smile:

@weis ouais tu l’expliques mieux

1 « J'aime »

… sur le topic en question. Car l’ami @fbparis passe toujours régulièrement sur le forum.

Ah dis donc je ne me rappelais plus que c’était lui !
Je veux le fin mot de l’histoire moi !

(Et j’espère qu’il me pardonnera mon ton taquin ^^)

Effectivement un très bon thread :rofl: En fait oui, je suis non joueur. Ca explique peut-être mes problèmes de ces dernières années :rofl: :rofl:

Tout a fait, Olympos est une perle sous estimée.

Seul bémol pour moi: pas assez tendu a 3 et trop d’attente a 5.
Config idéale 4 joueurs

3 « J'aime »

Partie découverte de Carcassone Chasseurs et Cueilleurs qui n’est pas une extension mais un stand alone.

Autant je n’aime pas le Carcassone Vanilla, autant celui ci me plaît déjà beaucoup plus.
Peut être aussi que les scoring sont plus “logiques” (chasseurs dans la prairie avec les animaux autours qui scorent, les pêcheurs qu’on positionne sur les rivières l’équivalent des routes auquel on cumule les points des tuiles et des poissons, les Cueilleurs qu’on place dans les forêts, l’équivalent des châteaux pour scorer 2 points par tuiles).

L’ajout de menhir est sympathiques pour proposer des tuiles un peu plus forte a condition d’avoir scorer sur une forêt a menhir.

Je valide

1 « J'aime »

J’espère que c’est de la vanilla de Madagascar au moins

Tsss Vanilla = jeu de base sans extension :grin:

Oh moi toutes ces expressions a deux doigts !

Age of Civilization

Nouvelle partie avec Madame. J’essaie de lui faire comprendre que le jeu demande de la maitrise et de nombreuses parties pour se faire un véritable avis. Elle y reste quand même réfractaire même si pas contre le fait d’y jouer (pour me faire plaisir sans doute). Je garde espoir que son avis évolue avec le temps !

Captain Flip

Nous n’avions pas joué depuis quelques jours. Là on s’est fait une partie avec Madame et 2019 et c’est toujours très plaisant d’y revenir. Ca fonctionne bien, on rigole, on discute, on réfléchit !

Bandido

Deuxième partie avec Madame, 2017 et 2019. Jeu bien sympathique et plaisant. Les filles apprécient (c’est d’ailleurs elles qui ont demandé à y jouer) mais elles manquent encore un petit peu de réflexion et d’interaction pour rendre le jeu encore plus dynamique et amusant. Là, ça fait un petit peu plat et ce n’est pas forcément évident de mettre en place des “stratégies” ou de s’organiser niveau coopération. Cela reste un moment de jeu en famille très plaisant à partager :slight_smile:

Echoes : Le Cocktail

Bon, même constat que les précédents, c’est décevant. Sans doute pas le pire de la gamme, mais j’en suis au quatrième Echoes de fait et ça ne me parle pas du tout.

Quand il est trop tard pour lancer un scénario de Robin des Bois , en ce moment, c’est Azul avec 2014.

Depuis le début de la semaine, on joue sur le côté “variante”. Sur les 2,3 premières parties, on s’est rendus compte que c’était pas si facile de jongler avec l’organisation. Depuis, on s’est tous les deux améliorés et les scores s’en ressentent : on dépasse souvent désormais les 50 points.
Hier, la partie a été assez folle pour moi : je me retrouve à perdre 14 pv lors d’une manche (la question avait été posé, mais les tuiles qui ne rentrent plus sur le plancher, on les compte en malus ou non ? Et si oui, à combien de pv malus chaque ?) mais je finis la partie en fanfare avec 102 pv ! C’est bien la première (et dernière je pense) fois que ça m’arrive. Pourtant, on joue vraiment agressif avec 2014, avec des vols de tuiles en veux-tu en voilà !
Le jeu (re)gagne fortement en vigueur avec cette variante, notamment car j’ai l’impression que les parties durent un peu plus longtemps.

Non

Pour le côté “gris”, finalement je l’aime moins. Certes, il faut être plus attentif pour ne pas se bloquer soi-même, mais il est aussi beaucoup plus facile de faire des colonnes.