Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Une partie d’Azul Jardin de la Reine avec une amie.
Ça faisait longtemps que je n’y avais pas joué mais les règles sont revenues très rapidement.
Quel plaisir ce jeu ! L’optimisation poussée à son maximum. J’adore.
Des stratégies différentes mais un scoring final à 3 points (sur plus de 130 c’est du serré).
Avec Pavillon d’Eté cet Azul est un de mes préférés.

Au club du collège un élève me lance sur une partie d’échecs. Gamine j’adorais ça, au point d’être inscrite à un club. Ça doit bien faire plus de 20 ans que je n’y ai plus joué. Je n’ai pas perdu la main mais j’ai perdu quelques réflexes quand même.

Et puis Flowers parce qu’il a son petit succès auprès des élèves et des animateurs du club.

Oui j’ai vu. Pourtant aucun problème de mon côté.

Demande la réf à @relacio. Ou regarde sur le sujet dédié. Je crois lui avoir demandé !

j’ai pris du 56 x 89 mais malgré tout ca reste trop grand …
bon toute facon pas sur que le jeu reste dans la ludo, ca résouds le pb

Yes, je suis là, pour Bounty Hunters, c’est le format Catan 56X82 mm (taille carte de 54x80 mm). Voici voilou :wink:

2 « J'aime »

Testé en solo (je suis en arrêt de travail) Carnégie: vraiment pas mal même si je ne trouve pas la règle très claire en première lecture. A mon avis la courbe de progression va être très forte parce que avant de maîtriser l’envoi de ses employés et leur récupération, il y a de la marge… En plus le jeu est esthétiquement élégant, style art nouveau très épuré, vraiment chouette.

2 « J'aime »

J’ai trouvé les cartes plutôt standard, @maelstrom les trouve fines.
Même à la même table on n’est pas d’accord sur ce point :sweat_smile:
Par contre elles sont beaucoup manipulées, je comprend qu’un joueur puisse vouloir les sleever.

1 « J'aime »

Partie de Black Rose War : Renaissance à 3 avec les ados (la fin des cours au lycée à du bon finalement !): Alchimie, Cauchemar, Chamanisme + Agonie et Technomancie au programme (on a limité à 5 écoles: les 3 de départ + 2 tirées au “hasard”). On a aussi rajouté un Avatar (celui de base) pour avoir une cible de plus et rétablir plus rapidement les salles. 2 heures de parties à se tataner gentiment à coup de cubes colorés. Victoire de l’Alchimie (qui est une école auto-suffisante au-dessus du lot amha).

Les figurines sont chouettes, les ados adorent le côté carte/pouvoir, pour être vraiment conquis il me manque un sentiment de montée en puissance, de construire un truc au fil de la partie (on ne débloque pas de capacité, pas de niveaux de sort, pas d’évolution du perso ni des minions…)

1 « J'aime »

Pour faire écho à un autre topic actuellement sur les jeux de plis, nous avons joué config. 4 ce soir à The Crew, Mission sous-marine. C’est à la 13ième mission que nous avons connu notre premier échec, puis après un succès, nous avons à nouveau échoué à la 14ième. Fatigués, nous avons décidé de nous arrêter là, mais évidemment nous replongerons la prochaine fois dans cette 14ième mission. Deux joueuses découvraient, l’une d’entre elles a eu un peu peur au début (“Moi, les jeux comme ça, Tarot, Belotte, je sais jamais quoi jouer”) et puis finalement, elle s’est bien débrouillée. Je suis le joueur qui fait capoter la 14ième mission (ce fichu 8 rose que j’ai hésité à jouer !)

2 « J'aime »

2 parties d’Éclipse jouées en 1 semaine. A 4 joueurs.

1ere partie, je joue la race bourrine aux vaisseaux boostés. Je décide donc de tester la stratégie bourrine qui va avec. Mes voisins me fuient et s’enferment. Heureusement, je ne choppe que des systèmes peuplés de vilains extraterrestres que je me fait un plaisir de dégager. Je multiplie les combats dans tous les sens et finis par me retrouver au centre de la galaxie. Tous les joueurs s’allient contre moi sans grand succès. Mais je m’incline quand même aux PVs parce que je n’ai choppé que des tuilles 1 PV ou 2 PV après mes combats. La gagnante choppe 3 tuilles dans la partie : 3 pts, 3 pts et 4 pts… Je perds de 2 pts, honteux !! Mais la partie fut excellente, bien qu’un peu longue. 4h de jeu.

2eme partie, je joue les humains. Mes adversaires me fuient à nouveau, connaissant mes tendances beliqueuses sur ce genre de jeu ^^
Mauvaise stratégie car j’ai beau explorer beaucoup, je ne trouve pas de planète fournissant des ressources marrons servant à construire des vaisseaux. J’aurai été une cible facile. Je teste donc à contre cœur la stratégie développement - orbitale - monolith en jouant dans mon coin. Notre gagnante de la 1ere partie joue les plantes vertes et attire tous les regards. Elle se développe trop rapidement et finit par souffrir du manque de thunes. De mon côté, je finis la partie avec des petits vaisseaux hyper boostés qui vont faire des ravages au centre et je gagne la partie in extremis avec 2 PVs d’avance sur mon voisin qui a eu peur de moi au début. Partie complètement différente de la 1ère et beaucoup plus rapide, 2h30.
Très bon jeu et la dernière édition est vraiment très bien.

6 « J'aime »

Les weekend ludique s’enchainent et se ressemblent chez les goodies :yum:
Hier on avait un couple d’invités et on en a profité pour ressortir un vieux jeu familial des familles… Takenoko (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts:

Toujours plaisant à 4, on y a joué avec ma variante maison “Chibis Mini Extension” histoire de profiter un max des bébés pandas :heart_eyes:
Belle partie que je perd lamentablement en pestant sur le tirage des cartes qui ne vont pas dans mon sens :roll_eyes:
Bref Madame Goodies gagne et les 2 invités finissent 2 et 3 ème …
Oui je sais , on va dire que contrairement à Madame goodies , moi je sais recevoir. :grin:

Je sort alors le futur Spiel 2024… Sur les traces de Darwin (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts:
Comme espéré, le jeu et son goodies font leur petit effet et les invités en redemande. :grin:
On en fait 2 parties ou je finis 1er et 2ème :sunglasses: (oui je sais recevoir mais après il faut pas déconner non plus)
Les invités repartent avec la forte envie d’acheter le jeu mais sans ma goodification cette fois :grin:

Il est alors temps de sortir un jeu plus costaud, et quoi de mieux que de se refaire une petite partie du pigeon d’or 2023… Earth ( NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:

Encore une fois la mayonnaise prend et à chaque partie l’envie d’y rejouer est toujours présente même après plus de 70 parties. :smiling_face_with_three_hearts:
Madame Goodies arrive à gagner avec une petite dizaine de points d’avance … :roll_eyes:

Bon le soir arrive il est temps de manger quelque chose avant d’aller voir le match à la télé :grin:

Aujourd’hui Dimanche, on attaque la fin de matinée avec Harmonies (NDG1)


2 parties que je remporte et qui me mettent de bonne humeur :sunglasses:
Mais bon il faut vraiment que je sleeve ces putains de cartes magnifiques mais gondolées :rage:
J’en peux plus de voir mes jetons animaux tenir en équilibre dessus :roll_eyes:

Enfin pour finir le weekend, Madame Goodies me sort devinez quoi ?
Et bien voui… ça drogue douce: Les châteaux de bourgogne (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:

Elle remporte notre… 92ème partie :flushed: :flushed:
Oui oui le chiffre est bon… Après ça qu’on ne me dise pas que je ponce pas mes jeux goodifiés à un niveau 4 :grin:

Bon il est temps de sortir prendre un peu l’air et d’arrêter de jouer :smirk:
A bientôt pour de nouvelles aventures ludiques :+1:

3 « J'aime »

Hier partie de Méga Jackpot
Bien sympa ce nouveau jeu de Tiki Édition, la mécanique colle vraiment aux machines de casino
Ça râle, ça espère, ça bondit de joie.
Bref, j’adore

On enchaine avec Little Tavern
Jeu sympathique ou on va piocher une carte et décider si on le met a notre table ou si ou donne a un autre joueur.
On va essayer de se constituer la table la plus lucrative
J’enchaînerai pas les.pzrties mais ça tourne bien

Atiwa à 3 joueurs, les deux autres découvrent. Je pollue comme un porc en début de partie (c’est même un peu chaud et m’empêchera d’accueillir quelques chauve-souris). Je chope des cartes négatives pour avoir des habitations gratuites et un gros paquet de chèvre. Je développe assez peu mes arbres. A côté, ça pollue nettement moins et ça commence à se développer. J’arrive à faire un gros dernier tour où je pourrais nourrir tout le monde à coup d’animaux sauvage en ayant quasiment mon plateau vide et une belle fortune. Première fois que je joue aussi radicalement, mais ça a payé même s’il a fallu serrer les fesses à plusieurs reprises : 104-90-86
Plutôt agréable à jouer, avec un thème sur la sauvegarde de la nature plutôt bien rendu dans le gameplay sans être moralisateur, gros tour de force de Rosenberg sur cet aspect. Le jeu est un peu léger, mais la fluidité est au rendez-vous, agréable d’y rejouer de temps en temps.

Yellow & Yangtze : les autres joueurs découvrent. J’ai un gros tirage de tuile jaune en début de partie et j’arrive à construire la pagode correspondante super vite. Mes adversaires comprennent le danger et me la détruise assez vite. Un royaume se développe au N-O. Je ne suis pas dedans, les chefs y sont peu soutenus, mais il grossit tranquillement. Il y a aussi de gros conflits à l’Est avec 2 royaumes qui grossissent à l’Est. Une pagode bleue est construite dans le premier et, vu la faiblesse des chefs, ça va se friter pas mal pour son contrôle, mais c’est moi qui le garderait le plus longtemps. Dans ce royaume apparait la pagode jaune et le joueur qui la contrôle ne sera pas détrôné. Doté d’une belle armé, la défense y ait rude et malgré quelques assauts, nous n’arriverons pas à lui reprendre. Cela scellera sa victoire même si elle en repose clairement pas que là-dessus. Les enjeux restent compliqués à lire, surtout que j’ai quand même de sacrés réflexes de E&T, mais les sensations de jeu sont quand même assez unique : 8-6-5-4.

Une petite partie de Cat in the box pour finir tranquillement. Enormément de paradoxes dans cette partie, j’arriverai à passer entre les gouttes, mais ça donne des scores assez faibles : 7-6-2-2.
Ca reste mon jeu de pli préféré, le seul auquel j’ai vraiment envie de revenir.

3 « J'aime »

Weekend chez la belle-famille.

Mini continue d’apprécier ses parties de Sea Salt & Paper en duel. Il m’a même fait le coup de la victoire aux 4 sirènes. Bon sinon, il est en train de découvrir que la gestion des cartes est importante pour compenser son insolence.

J’ai fait découvrir Trio à tout le monde (nièce, beau frère/soeur/enfants. Quel succès comme toujours. Gagner sans le moindre trio avec les 7 au nez et à la barbe de tout le monde est mon plus grand plaisir. 34 parties cette année.

Même résultat pour Skull qui a séduit. Même si les premieres parties ne sont pas les plus intéressantes, j’espère avoir planté une petite graine.

Un Wizard comme toujours, où j’aurais fait pâle figure. Ils feront tout pour éviter que la feuille de score finisse sur le frigo avec mon nom, ou celui de Mrs, en vainqueur.

2 « J'aime »

Ce week-end :

  • Schüttel’s (2 parties) : On le ressort sur demande expresse de ma fille (10 ans). C’est un jeu de dextérité et de placement où la victoire s’obtient littéralement à la force du poignet. Certains le trouvent puéril là où d’autres (comme Tom Vasel ou Ludo le gars) savent en apprécier le côté fun. J’appartiens à la seconde catégorie.

  • Star Wars Bounty Hunters (3 parties) : Des parties à trois (avec Madame et mon frère) qui confirment tout le bien que je pensais du jeu. C’est rapide et fin, riche de possibilités.

1 « J'aime »

Moi je me suis encore pris une raclée, cette fois ci à Wonderland Wars (71 - 95). Je n’arrivais à valider aucun objectif tandis que vous étions très serrés sur les batailles tout du long. Les 9 éclats restants à la fin, ça pique aussi.

1 « J'aime »

testé hier en solo les vicomtes des royaumes de l’ouest. Pas si compliqué que ça malgré les règles qui n’aident pas, je mettrai du temps à le maîtriser je crois (comme tout les deckbuilding d’ailleurs). L’automa est simple mais trop fort à mon goût, je cherche une variante un peu moins dur…

Pas le temps de trouver des créneaux de plus d’une heure pour continuer notre campagne de Robin des Bois, alors on est duomaniaque :

  • Du Azul côté variante. Je pensais avoir compris le truc, mais 2014 m’a mis la misère sur notre dernière partie… Faut dire qu’on joue vraiment comme des salopards entre nous (je préfère perdre 10 pv que t’en faire gagner 5 !)
  • Du Pokémon JCC. J’avoue que j’aime bien en fait ! Y’a du hasard, du suspens, un soupçon de stratégie (on joue avec des decks préconstruits donc on a des lignes directrices assez claires) et ça se joue assez rapidement - 20-30 min la partie.
    Bon vu qu’on a que 3 decks préconstruits, on ne joue pas encore avec les résistances sinon ça serait la merde ^^
1 « J'aime »

On travajoue à beaucoup de protos pour le moment, c’est cool mais c’est rageant de ne pas jouer plus… On a donc: des parties de Troyes avec extensions, plusieurs parties de mon “Chef d’Art”, jeu de communication autour d’œuvre d’art dont je devrai sans doute sortir pour prendre des illustrations “normales” et 3 parties de chouettes protos d’auteurs extérieurs.

Récemment tout de même:

  • découverte de Jekyll and Hyde vs Scotland Yard , c’est très bien fait mais y’a pas, les jeux de plis, ca ne le fait pas chez nous…
  • Retour sur Ganymède que j’ai ressorti suite à une belle partie de Galileo project. Y’a pas, ces 2 jeux sont excellents et devraient être sortis beaucoup plus ici et ailleurs.
  • Découverte de Explorers de Ravensburger, passé relativement inaperçu. Un bon jeu en regardant le foot ou en terrasse. Rien d’extra pour moi mais ma moitié aime bien. On le ressortira dans les conditions qui vont bien donc.
  • Une nouvelle partie Star Wars Rebellion en 4 sessions différentes tout de même. Les rebelles (moi cette fois) détruisent l’étoile noire à l’autre bout du plateau et de la base rebelle découverte par l’Empire. Excellent une fois de plus.

Mais il ne faut surtout pas détruire ce type d’artefact ! ^^

:thinking: :thinking: :thinking: