Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Je ne connais que la version duo. Ou alors je joue en duo avec la version multi ?

Salut, La chance au tirage pour Faraway se règle avec un petit draft en début de partie.

Les deux, c’est le top. Même si Panthéon effectivement donne l’impression d’être un peu “passable” mais cette extension m’a quand même permise de faire un 10 points sur l’une des dernières cartes de la partie avec la déesse Athéna, je crois. Renversement de situation ou j’ai doublé ma compagne sur cette dernière ligne droite. =) J’ai faillis prendre l’eau au Sénat mais j’ai résisté et je suis passé devant a +2.

En fait, il existe deux jeux différents : LE RENARD DES BOIS (pour deux joueurs en mode compétitif) & LE RENARD DES BOIS - DUO (pour deux joueurs en mode coopératif).

Pendant les vacances (27 jours en Espagne, puis 4 jours à la maison) :

  • Duckomenta art (10 parties) : La version coin-coin de Modern Art Card Game. Un jeu de cartes épuré et très fin. La mécanique, le thème, les illustrations … j’en raffole !

  • Han (8 parties) : Anciennement appelé Kardinal & König (puis China). Nouvellement connu en tant que Iwari (version surproduite ayant un effet repoussoir sur ma personne …). Un excellent jeu de placement et de majorité offrant un ratio génial entre facilité d’accès, profondeur et durée. Quelques vingt-cinq années après sa sortie, il tourne encore comme une horloge suisse. Brillant.

  • Kariba (8 parties) : Un de nos classiques familiaux. Simple et plaisant.

  • San Juan (7 parties) : Toujours aussi efficace et, à mes yeux, supérieur à son grand frère.

  • Port Royal (7 parties) : Stop ou encore (mais pas que) très distrayant.

  • Zéro (4 parties) : Autre classique maison. On s’y amuse toujours.

  • For sale (3 parties) : Excellent dans son créneau (les enchères très accessibles). Presque deux jeux pour le prix d’un. Inoxydable.

  • Jour de marché (2 parties) : Jeu de placement fourbe et un brin tordu. J’apprécie mais j’y joue fort mal lors de ces deux parties (alors qu’avant je me débrouillais bien …).

  • Fillit (2 parties) : De l’abstrait efficace made in Japan. Le jeu a le gros avantage de pouvoir se jouer de 2 à 4.

  • Monte Banana (1 partie) : Sous des dehors peu avenants (ça ressemble à un gros jeu enfant plein de plastoc destiné aux supermarchés) se cache une petite pépite ludique. Comme le soulignais en son temps le Docteur Mops, c’est épuré et diablement efficace. On croirait un Knizia signé sous pseudo !

2 « J'aime »

Lors de ce mois de juillet très speed en tant qu’animateur enfant, j’ai surtout joué à du léger :

En famille :

  • du Middle Ages avec mamie Krrro qui a bien appréciée, je lui ai mis 2 raclée avant qu’elle s’énerve sur la 3ème qu’elle remporte. J’avais déjà joué à Majesty et Splendor, celui ci est sans doute le plus « fun » et le plus interactif de Marc André : la dopamine des gros coups, les petits coups chafouins sympa, le côté sympa de la « customisation » de plateaux avec les pouvoirs de l’église et du palais… Et j’apprécie bien la vue qu’on a sur 4 tours avec la mécanique de prise de tuile à la Kingdomino, le jeu ne révolutionne rien mais est très plaisant à jouer. J’y voyais peut être un mouton à 5 pattes à jouer en famille, à voir ce que ça dira quand les 5 seront rassemblés… En tout cas celui qui sera le plus difficile à contenter, papie Krrro, n’était pas d’humeur à essayer des nouveautés, wait and see… Par contre j’ai quelques doutes sur le jeu à 5, j’ai peur que ça soit très (trop?) chaotique, à voir…

  • du Papayoo avec papie et mamie Krrro, mon père se fait éclater mais on s’est bien marré. Simple et efficace ce petit jeu de carte, très bien pour les amateurs de jeux de plis, ça fait le taf…

  • du Sushi Go avec les 2 mêmes et Krrro jr qui n’a pas mal joué pour sa 1ère, dans les petits jeux de cartes simples à sortir et efficace ça reste un énorme classique.

  • du That’s not a Hat avec les 3 mêmes, c’est toujours aussi incroyable la difficulté à mémoriser 4 pauvres cartes, un jeu ultra simple mais ultra bien vu, on se marre à chaque fois avec celui ci.

Avec Krrro jr :

  • du Memoire 44, encore et toujours avec l’extension « Théâtre Pacifique », sympathique extension, les japonais sont bourrins et rigolos à jouer. Entre cette extension et « Terrain pack », Krrro jr s’éclate à créer encore et encore des scénarios entre deux officiels. Le jeu se renouvelle bien, les sensations changent en fonction des types de terrains, des unités en jeu, des scénarios… Mention spéciale pour « La Contre Attaque japonaise de Guam » où les japonais doivent vite attaquer en profitant de l’obscurité et profiter de leur supériorité numérique avant que la luminosité grandissante ne rende l’artillerie et les blindés américains meurtriers… Les thèmes des divers batailles sont vraiment bien retranscris dans chaque scénario, certains scénarios sont moins intéressants que d’autres bien sûr mais vu le nombre hallucinant de scénarios en ligne (dont certains d’excellente qualité) on ne va pas se plaindre… Le jeu favori de Krrro jr et toujours un bon moment pour moi aussi, de la stratégie, de la tactique, du fun, de l’immersion, que demander de plus ?

  • du Tomorrow : une victoire chacun, toujours aussi sympa ce petit jeu, c’est pour moi une sorte de Love Letter 2 joueurs bien plus intéressant que l’original. Arrêtez vous pas au 14+ sur la boîte, c’est accessible et fun.

A mon centre de loisir :

  • le jeu des vacances a été Dungeon Mayhem donné gentiment par un copain de jeu. C’est une sorte de « Battle Royal » où tout le monde se tape dessus en essayant d’enchaîner à coup de combos de cartes, en temporisant, en négociant… L’aspect négociation est très important car il faut se faire des alliés avant d’éventuellement les trahir, ça se fait des politesses du genre « je te pête juste tes 3 boucliers histoire qu’on soit au même niveau et après j’arrête de t’attaquer ok ? », j’avoue que j’ai bien rigoler aussi même s’il y a un milliard de jeux plus intéressants… car le jeu est très aléatoire, simple et si le groupe se choisit un bouc émissaire il est quasi sûr de mourir en premier. L’autre truc un peu débile c’est qu’on est obligé de jouer une carte et si cette carte elle nous arrange pas du tout ben tant pis… Genre le mago suicidaire qui balance une grosse boule de feu qui met 3 dégâts à tout le monde lui y compris et qui se tue… Dommage, fallait tirer une meilleure carte voyonnnns ! Il y a quand même des petits coups tactiques intéressants à jouer et un peu de réflexion globale par rapport aux pouvoirs spéciaux de chacun des 4 persos aussi (entre autre la très puissante « Caresse du Vampire » qui permet d’échanger les points de vie ou un autre pouvoir qui oblige à défausser sa main). C’est quand même bien mieux que le Uno ! ^^

  • 7 Wonders Architect a eu son petit succès aussi, ça fonctionne tout le temps avec mes préados, je le trouve très bien calibré en jeu de découverte du jds pour des préados.

  • Les Loups Garous de Thiercelieux souvent décrié par les joueurs fonctionnent toujours aussi bien en centre de loisir, on a joué avec le loup infecté et les sœurs en plus des personnages classiques, 2 chouettes parties.

6 « J'aime »

Chez les Goodies on continue le ponçage de Wyrmspan (NDG3) :smiling_face_with_three_hearts:
Vous aurez notés que le niveau de goodification est monté d’un cran :grin:
Hé bien c’est normal car j’ai reçu ce matin la goodification, que je considère finale pour ce jeu :sunglasses::
des jetons actions bien épais qu’on aime manipuler tel un joueur de poker en attendant son tour de jeu :smiling_face_with_three_hearts:



2 parties jouées en 1h30 avant de profiter du soleil :yum:

2 « J'aime »

Pas beaucoup de temps de jeux, il fait beau, alors on joue dehors à des jeux d’extérieur … tels les PALETS BRETONS (où je n’ai connu qu’une seule défaite en six parties … une partie très-très disputée [13 - 12] jouée en double avec une débutant ^^), le PASSE-TRAPPE (où je suis totalement invaincu en six parties, mais où j’ai eu une belle frayeur contre mon grand filleul qui aura fait durer la partie de longues minutes, à deux doigts de faire passer son dernier palet … avant de craquer), le PING-PONG (enfin invaincu !!! Mais ce n’était pas contre mon frère ^^) … mais aussi quelques jeux plus reposants … comme LAS VEGAS (j’ai l’impression de me faire avoir à chaque fois alors je me rabat sur des plus petits billets & … miracle, égalité départagée au nombre de billets ! Mes petits billets me font gagner ! [310 - 310]). KEZAO (où je serai toujours le premier à n’avoir plus qu’une carte en main mais où les dés ne voudront pas de moi … [3 - 2 - 2]. Je me vengerai deux fois à DOBBLE (où je reste encore & toujours invaincu). Du JUST ONE pour se détendre (où mon seul indice “KOJAK” suffira pour faire deviner le mot mystère). Du double DIAMANT (où je ne cesserai de stopper un tour trop tôt à chaque fois), tellement & largement plus fluide, simple, émotionnel, meilleur & génial que CELESTIA ou MLEM. Un PIRATE BOX (où ma mémoire & mon audace sera ma force pour l’emporter 28 - 20 - 16). Du MYSTERIUM, cela faisait un moment, mais quelle partie ! (Des indices bien-bien galères, des cartes pas très coopératives, des incompréhensions incompréhensibles … pour finir sur une bien belle victoire in extremis, en moyen) & enfin, une série de neuf parties de KOSMOPOLI:T, jeu qui a fait sensation auprès des jeunes (où notre seule défaite sera celle où le petit filleul, du haut de ses huit ans, aura cliqué un peu trop n’importe où pour servir ses plats après avoir approximativement transmis ses commandes). Bref, quelques jeux tout de même !

3 « J'aime »

Le jeu reste chouette avec une bonne ambiance si il y a un bon meneur. Mais c’est le jeu type où le syndrome du bloc émissaire se fait sentir et peut plonger l’expérience de jeu.

Ils n’accrochent pas aux successeurs sans éliminations comme the résistance ?

En général nos parties se passent bien et même s’il y a forcément des petites vengeances personnelles qui peuvent parfois s’insinuer, on n’a jamais eu d’acharnement bête et méchant… Après pouvoir se tromper et tuer à tort fait partie de la pression et du sel du jeu… Pour Resistance, il a déjà un gros défaut, il n’est pas censé se jouer à 20/30… Après à la lecture des règles, je pense que Les LGdT est plus “fun” et plus adapté à des préados en centre de loisir (mais jamais joué).

Pour fêter l’arrivée de EPIC (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: dans la gamme Mister Goodies Card Game Selection :sunglasses:, nous en avons fait 2 petites, mais assez longues, parties ce matin :grin:


Il a fallu un peu de temps pour nous y remettre car avoir un jeu à la Magic avec 120 cartes cela demande pas mal de mots clés si on veut garantir une longue durée de vie :grin:
On y a joué comme à la vielle époque avec le draft des 8 decks pré construits et je dois dire que c’est quand même jouissif de jouer des cartes overpowered … qui se font démonter le tour suivant par d’autres cartes tout autant overpowered :rofl:
Bref le jeu est bien nerveux et le plaisir immédiat est toujours bien là :+1:
Il a donc bien sa place dans MGCGS list :wink:

Puis, utilisant la goodification fraichement arrivée du module Muisca de l’extension Dangers & Muisca, nous nous sommes mis à El Dorado (NDG2) :smiling_face_with_three_hearts:sur la carte faite maison ci-dessous :grin:


Les 8 cartes Muisca sont des proxy et le module temple et facteur a été goodifié pour l’occasion :wink:.
Alors que dire de ce petit module tout droit sorti d’une l’extension (la deuxième) jamais sortie en Fr ? :thinking:
Et bien c’est comme je l’avais prévu du tout bon :+1:.
Le fait de devoir aller collecter les artefacts judicieusement placés sur les parties extérieures de la map rallonge un poil la partie (55 minutes au lieu de nos habituels 45 minutes à 2) mais permet d’aller à des endroits ou on ne serait jamais allés sachant qu’en général on prend les chemins les plus courts :slight_smile:.
Les cartes Muisca font aussi bien le job en terme de planification car on peut les stocker pour les jouer le tour suivant :+1:
On enchaine donc 2 parties en un peu moins de 2h et on finit avec l’envie d’y revenir :smiling_face_with_three_hearts:
Madame Goodies a adoré le petit twist de cette mini extension et donc je crois que c’est bon, on va pouvoir poncer tout cela :grin:
Bon je pense que je tiens ma version Ultimate de ce jeu car d’après ce que j’ai vu/lu les autres modules risquent de trop alourdir le jeu :roll_eyes:

Hier, 2 jeux avec d’abord Star Wars, le deck building, très accessible, bien équilibré et toujours satisfaisant lors des derniers tours de jeu.
Et l’acquisition de Pandemic : Montée des Eaux.
Je n’avais jamais joué à Pandemic, et cette variation me plaît bien avec l’afflut des eaux assez réaliste. On perd au dernier tour à cause d’une tempête qui provoque une rupture de digue en bord de mer et qui submerge plusieurs régions en cascade.
Chouette découverte.

1 « J'aime »

Par ici aussi il y a eu du Pandemic, de l’Iberia.
On joue avec le politicien et l’infirmière.
Rapidement on étudie le paludisme et la fièvre jaune. Le tirage des cartes est avec nous. On subit très rapidement une première épidémie, le seconde sera tardive ce qui nous laissera du temps pour s’organiser, ce qui a aussi l’avantage de diluer le deck de propagations et ça s’est cool.
Les cartes bleues mettent du temps à nous arriver en main mais on gagne la partie à 2 tours de la fin.
Toujours aussi plaisante cette version de Pandemic, l’univers du XIXe siècle et le principe des rails et de la purification de l’eau sont chouettes à jouer.

2 « J'aime »

J’ai pas mal joué à Pandemic : Montée des Eaux(NDG1) et il est très bon même si au début on galère un peu avec le nom des régions :grin:
Mais de tout les pandémies sortis c’est quand même Pandemic Iberia(NDG2) :smiling_face_with_three_hearts: qui est pour moi celui qui est fait pour rester et qui est d’ailleurs toujours sur mes étagères du bonheur :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Pendant les vacances, beaucoup de Demeter et de Varuna.

Après avoir enquillé les parties du dernier après son acquisition, on avait un peu oublié les sensations du premier. Mais mon ressenti était : Varuna n’enterre pas son prédécesseur. Ce n’est pas une version corrigée et/ou améliorée de Demeter. Les deux ont leurs sensations propres et sont également sympathiques.

On revient donc intensivement à Demeter dans un premier temps (9 parties) et mon ressenti se confirme.
Mais quelques bémols se développent dans mon esprit :

  • sauf deux, les bonus obtenus via les flèches donnent surtout des points de fin de partie, donc le timing importe peu. Idem pour les objectifs via la science.
  • quand on a bien développé le rouge (observatoires), on arrive vite à saturation de son efficacité : au bout d’un moment, en regagner est inutile car on a déjà maxé les 1-2 espèces sur lesquelles on se concentre.

Et puis on refait une partie de Varuna et là, les bémols sont absents :

  • plein de petits gains non-PV, dont certains dont la puissance dépend de tes choix précédents, donc cette fois le timing compte beaucoup.
  • y a toujours des trucs sympa à glaner quand tu gagnes du rouge

Je crois donc bien que, contrairement à mon ressenti d’avant vacances (12 Demeter et 7 Varuna), je préfère le dernier-né. Il pète bien plus le cerveau, mais c’est parce qu’il est plus dynamique.
Pour Beriette, Varuna semble un peu too much en revanche. L’égout et les douleurs…

Au passage, on a découvert deux règles pendant ces vacances :

  • dans le secteur des T-rex, on ne score que la plus grosse étoile (beriette commençait à m’exploser un peu trop facilement en spammant cette zone. La pauvre a dû désapprendre ses habitudes)
  • dans les deux jeux, on commence la partie avec une partie de dinosaure grisée. Avant de savoir ça, je me disais justement que ce serait une bonne idée pour dynamiser le jeu :laughing:

Maintenant j’ai hâte de goûter à l’extension de Demeter.

Y a pas à tortiller, l’ami stfrantic fait vraiment du bon boulot !

3 « J'aime »

Il fait beau et chaud donc la session jeux d’aujourd’hui sera assez courte car on prévois de sortir de notre grotte pour au moins prendre le frais dans une grande surface et surtout remplir le frigo qui commence à être vide :roll_eyes:

Du coup on décide de commencer calmement avec une petite partie du dernier entré dans la gamme MGCGS, c’est à dire EPIC (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:
Partie assez rapide qui voit la victoire de Madame Goodies après 20 minutes de jeu…
Je me fais déborder par une horde de zombies :unamused:… Que voulez - vous c’est des choses qui peuvent arriver lorsqu’on joue à EPIC :roll_eyes:

On enchaine et finit notre session jeux du Vendredi par notre 20ème partie de Wyrmspan (NDG3) :smiling_face_with_three_hearts:
Oui 20 parties déjà :flushed: … Le cap symbolique d’une goodification justifiée est donc franchi :grin:
Et pour célébrer ce chiffre rond quoi de mieux que d’exploser son score record…


Je finis la partie sur un 122 à 78 :sunglasses: en 45 minutes…
Les cartes sortent bien et je finis la 4ème manche avec 10 actions :wink:
Autant dire que la partie a été une vraie souffrance pour Madame Goodies :unamused:
Elle n’a pas vu le jour et a encaissée sans se plaindre… bravo à elle :clap:
Loin d’être découragée par cette rouste, elle m’a promis de prendre sa revanche sous peu :slight_smile:

1 « J'aime »

Peu de jeux ces derniers temps sauf si c’est initié par mon grand :

Taco Chat Bouc Cheese Pizza
il a eu à son anniversaire donc il veut y jouer. Le jeu n’est pas ma came mais on a quand même bien rigolé.

Odin qui sort finalement très souvent.

Mindbug
Nouvelles cartes de la 1ère extension incluses ce coup-ci. C’est impec en termes d’affrontement

Faraway qui avec Sea Salt devient avec madame notre classique de jeu rapide avec madame.

et on a ressorti Schotten Tottenc’était sympa à jouer avec ce qu’il faut de bluff.

Petite partie de TV Show
Ça faisait au moins 2-3 ans qu’il était pas sorti.
Pourtant, très bon jeu d’ambiance qui associe mémoire et improvisation

Dommage que ce jeu n’a pas eu la notoriété qu’il merite

On commence la matinée avec une petite partie du nouvel entrant dans la gamme MGCGS , je veux parler de Port Royal (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts: .
On joue en trois manches gagnantes et je m’incline au bout de 1h15 de jeu sur le score de 3 à 2 pour Madame Goodies :roll_eyes:.
Les 5 manches furent serrées mais j’ai trop tendance à trop pusher ma luck :grin:.

On poursuit par 2 parties de Harmonies (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts:


Rohh quel jeu :smiling_face_with_three_hearts:… plus de 20 parties au compteur et le plaisir est toujours là :+1:.
Quel bonheur de voir les animaux venir et prospérer dans notre écosystème :smiling_face_with_three_hearts:
Je remporte les 2 parties après 45 minutes de jeu :sunglasses:

On finit ce weekend par le Pigeon de Bronze 2023, un jeu clivant mais tellement bon lorsqu’on a compris comment y jouer… Je veux parler de Ancient Knowledge (NDG2) :smiling_face_with_three_hearts:


ça faisait longtemps qu’on l’avait pas sorti mais les bons réflexes revienent vite… Enfin surtout pour Madame Goodies qui gagne la partie avec une stratégie rush.
Elle gagne sur le score de 28 à 18. :clap:
Dès le début j’ai eu du mal car je n’ai touché que des grosses cartes et donc je n’ai pas eu assez rapidement de cartes en déclin pour pouvoir excaver correctement :unamused:.
Je me suis rabattu sur des artefacts mais le temps de tout mettre en place j’ai été trop lent…
En 40-45 minutes la partie était torchée et il ne me restait plus qu’à pleurer en voyant encore 3 monuments dans ma frise du temps :sob:

Les jeux du week-end

Que du bonheur

1 « J'aime »