Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Pour Endeavor, après ta première partie, j’ai ressenti que t’étais passé un peu a côté.
JSuis sur que même ton plateau impact a pas mal changé. Ma première partie avait été déroutante aussi.
Maintenant ça roule, enfin ça plonge😉

C’est clair que le plateau impact sur ma première partie, c’était le … désert. Dommage pour un jeu qui met en avant la préservation des océans :rofl:
Sur celle-ci je pense qu’on a réussi à remplir la quasi totalité des emplacements à 2 points.

Récemment ...

Nouveau venu sur notre table, SUPER MEGA LUCKY BOX se fait une place, à deux comme à quatre. Autant quand j’y jouais en ligne je ne me trouvais pas trop mauvais, autant là, je finis toujours dernier. Jamais les bonnes cartes, pas les bons numéros, mauvais choix … Un mélange de tout ceci fait que je n’arrive plus à sortir de mes 51 points récurrents.
DEFAITE - DEFAITE - DEFAITE - DEFAITE
Après quelques parties, je m’en lasse un peu, même s’il est plaisant & que l’ambiance est bonne. J’ai aussi remarqué qu’il était facile de se tromper sur les bonus en chaîne ou quand on change d’idée …
++

Je ne voulais pas y jouer, mais j’étais prêt à découvrir THE BIG BOOK OF MADNESS, à quatre. Assimilation des règles pas facile, mais on démarre à la bonne franquette en mode coopératif (je ne sais pas s’il y a un mode compétitif). Tout va super bien … pendant deux ou trois tours. Puis on se dit qu’on ne joue peut-être pas comme il faut certains pouvoirs, alors on adapte & puis cela se complique. On discute & au final, on se rend compte que soit c’est trop facile, soit c’est impossible.
DEFAITE
Alors oui, on ne jouerait pas de la même façon une nouvelle partie maintenant qu’on a pigé le machin, mais après trois heures de parties, on n’est pas sûrs de vouloir y retourner …
=

Pour patienter, je me fais un petit TURING MACHINE, seul. Ce n’est pas mon genre, mais j’avais trente minute à tuer. Le temps de me remettre dans le bain pour comprendre la logique du bidule & je résolvais l’énigme en cinq ou six coups … la seize ou dix-sept.
VICTOIRE
Toujours sympathique, mais il tient plus du passe-temps que du jeu pour moi.
++

A peine sorti, on se fait le dernier UNLOCK, à quatre, c’est le rituel. Pour déconner, on se dit qu’on va galérer sur le premier épisode, le plus facile, & … on galèrera à mort. On le perd même de quelques secondes … mais ! comme un livreur est passé durant la partie, que la belle-tante a téléphoné itou, on a décrété que le temps perdu était largement supérieur au temps dépassé, donc on a gagné (oui, parce qu’on ne sait pas appuyer sur le bouton “pause” ^^). Le deuxième était à la hauteur de nos attentes, comme toujours. On le résout avec une telle fluidité qu’on l’apprécie d’autant plus, largement dans les temps avec une histoire cohérente. Le dernier épisode est entre les deux, plus long, mais tout de même bien sympathique, malgré quelques énigmes étranges.
VICTOIRE - VICTOIRE - VICTOIRE
Je ne comprends pas comment ils arrivent à établir leurs niveaux de difficulté !? Cela fait six ou sept boîtes, sinon plus, que le premier scenario est celui où on galère le plus, voire qu’on perd. Les autres sont toujours plus faciles sans aucun échec. Sinon, difficile de se renouveler, donc on ne s’attend plus à grand-chose côté nouveauté, seul le plaisir de retrouver un bon scenario bien construit nous anime désormais. Pas toujours évident.
++

Une petite partie de HIT, à quatre, pendant l’apéritif. J’avais perdu de justesse ma première partie à ce jeu, j’ai réparé l’affront en remportant la seconde ! & de quelle manière ! Un peu comme à DIAMANT, il faut parfois savoir jouer petits-bras. Bien compter aussi, c’est important … même si j’ai oublié les scores, je me souviens que j’en avais un plutôt joli, genre 69, 51, 22, 13 ?
VICTOIRE
Dans sa catégorie, je le trouve plutôt pas mal, simple, rapide & efficace, sans fioritures inutiles.
+++

Au détour d’un festival du polar & du vin, on s’hasarde sur une ESCAPE ROOM ambulante, un peu amateur, on se greffe à deux à un groupe de trois autres joueurs &, comment dire ? On gagne pour quelques secondes, mais … on s’est bien sentis inutiles un long moment. Si, une fois terminée, on peut deviner le lien de la trame entre chaque énigme, pendant le jeu, c’était d’une incohérence floue. Je n’ai pas tout compris, je ne me souviens pas comment, ni quand, on avançait, mais on a trouvé. Ouf !
VICTOIRE
Comme l’année précédente, on sent que l’auteur est dans son univers, c’est plus ou moins cohérent mais pas facile d’accès. Cela mériterait du peaufinage.
+

Pour du fun, on se fait cinq parties FLECHETTES, à trois, quatre puis deux. Totalement novice, je remporte la première en me concentrant sur mes dernières fléchettes pour conclure en beauté. Je suis à deux doigts de remporter la deuxième, mais une moitié de partie catastrophique aura eu raison de ma magnifique remontada … à une fléchette près. La troisième sera une formalité. Je perds la quatrième de peu encore une fois & la dernière partie sera la plus disputée ce qui m’en donnera un goût de victoire bien plus savoureux.
VICTOIRE - DEFAITE - VICTOIRE -DEFAITE - VICTOIRE
Je découvre les règles (une des règles) avec plaisir, car jusqu’à présent, on se contentait d’additionner les points inscrits en vingt tours & basta, mais là, cette version (dont j’ai oublié le nom) était bien sympathique & renouvelait un peu le jeu. Le but c’est quand toujours de bien viser ^^
+++

Trois parties de DEBLOK !, à quatre. Jeu de rapidité, j’ai une réputation à défendre, surtout que je suis invaincu à ce jeu (en même temps, je n’y avais joué que trois fois ^^). A chaque partie, je me contente de gagner trois manches sur cinq. Le plus dur étant de bien démarrer, il faut essayer d’anticiper comment la figure a été conçue & où se situe le piège pour l’anticiper. Avec neuf résolutions sur quinze, je pense m’en être plutôt bien sorti.
VICTOIRE - VICTOIRE - VICTOIRE
Comme cela de temps en temps, c’est sympathique, mais faut pas en abuser.
++

On enchaîne avec DICE TOWN, à cinq. Je n’ai pas l’habitude de gagner à ce jeu, les dés me faisant souvent défaut, mais là je n’ai pas non plus réussi à garder la ligne directive que je m’étais fixé … résultat, j’ai du m’adapter aux attaques incessantes à mon égard malgré l’illogisme de certains joueurs (exemple, tout le monde sait où est le poney, c’est sa seule carte du magasin, mais la personne au saloon préfère m’attaquer alors que tout le monde m’a vu prendre des territoires de valeur 1 …). Bref, je me défends & joue un dernier tour magistral, avec un dernier lancer de dé très chanceux & paf ! Le Poney-express est à moi !!!
49 - 25 - 19 - 18 - 17
Toujours aussi plaisant (même si je préfère la vieille boîte à la nouvelle …).
+++

Pour terminer, on se fait trois petites histoires de RICOCHETS, à un, deux ou trois. La première (sur lequel une belle-soeur bloquait depuis des plombes) sera résolue en quelques minutes! Paf ! Au grand désespoir de sa propriétaire. La deuxième sera résolue de façon collective, chaque arrivant a débloquer la situation quand les autres étaient à la pêche. Même avec les bons mots finaux, il faudra une idée judicieuse pour nous sortir de cinq minutes de réflexion intense. La dernière, je la finirai seul. La soirée a été longue en réflexion stérile, ce n’est donc qu’au réveil, lorsque je m’y repenche dessus, que la révélation sera faite, en lisant à haute voix & entre deux soupirs, les mots restants que je trainais depuis la veille. Pif ! Alleluia !
VICTOIRE - VICTOIRE - VICTOIRE
Même si certaines associations de mots peuvent paraître tirée par les cheveux, le jeu est rondement bien fichu. Il faudrait que je le propose à ma maîtresse ludique …
+++

& voilà.

2015 et 2017 ont leur petite ludothèque à eux et ne s’intéressent à la nôtre que pour jouer à Carcassonne.
Les dessins ont dû l’attirer et 2015 me demande si Château Combo est de son âge. Eh ben voyons voir ça !

Aucun problème sur les règles il arrive à les comprendre. Il faut juste que je vérifie quand il compte les blasons car il a tendance à compter TOUS les blasons d’une couleur donnée, même ceux de l’effet immédiat des cartes précédemment posées :sweat_smile:
Il part sur des combos royaux. Son carré est à 90% bleu. Pendant ce temps je galère avec mes sous au point de devoir cramer des cartes. Lui récupère des bourses et encore des nobles. J’amasse 26 clés et me foire dans la pose d’une carte qui score en étant en bas du tableau, info que j’oublie pendant la partie, 7 points qui s’envolent !

Il a le sourire pendant la partie et encore plus quand il apprend qu’il gagne à 98 points contre 72. Bon bah c’est à sa portée visiblement :sweat_smile: :sweat_smile:

4 « J'aime »

Je dois correspondre au profil gros gameur casu car on m’a récemment offert 2 jeux des tops ventes actuelles.
Chateau Combo et Harmonies.
Super choix, je comprend l’engouement pour ces deux jeux.

Chateau Combo est super malin, très sympa à jouer à 5. J’ai été surpris par l’interactivité qui ne saute pas aux yeux au premier abord. Mais on peut teeeellement faire suer son prochain en lui faisant perdre un max de point en virant des cartes par exemple. Il est beaucoup comparé ici à Faraway, mais à part le ratio nbre de cartes / nbre de tours, le feeling est très différent.

Harmonies entre dans mon rayon “animaux, nature et vent frais”, au milieu de: Parks, Meadow ou Cascadia
C’est un jeu parfait pour le gouter, à jouer à 2 ou 3 un dimanche de ce début d’automne.
J’ai complètement foiré mes premières parties, mais plus on y joue, plus je comprend les tactiques. Je joue mal mais je prend du plaisir.

3 « J'aime »

Petite journée jeux aujourd’hui chez les Goodies :roll_eyes:
On a commencé par jouer à un jeu récemment acquis… je veux parler du SdA Duel (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts:


Alors 2 parties de plus cela fait donc 5 parties jouées depuis hier :grin:
J’ai légèrement goodifié le jeu depuis hier en y rajoutant quelques pièces en métal pour remplacer les jetons en cartons de 2 mm pour un plus grand plaisir de jeu :sunglasses:
On finit la première partie par un match nul et Madame Goodies me fait des coups bien chafouins lors de la deuxième pour s’imposer à la victoire militaire sans que je n’y puisse y faire grand chose :confused:.
Bon je confirme donc que ce jeu est vraiment très plaisant à jouer et que la tension est là du début à la fin (enfin surtout à la fin, voir plus bas :slight_smile: ). :+1:
ça commence gentiment à l’age 1 avec des petites cartes pas bien méchantes et cela monte crescendo avec des cartes bien bad ass lors de l’age 3 ou il faut avoir l’œil (de Sauron) partout. :slight_smile:

Ayant fini ma red bull, je décide alors (enfin, mon corps décide pour moi) d’aller aux toilettes et je laisse carte blanche à Madame Goodies pour installer le jeu qu’elle veut.
Voilà ce sur quoi je tombe à mon retour :smiling_face_with_three_hearts::


Rohhh :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:
Il est alors temps de continuer le ponçage de Wyrmspan (NDG3) :smiling_face_with_three_hearts:

La aussi, plus qu’avec son grand frère, la montée en puissance est assez grisante…
Les combos pleuvent et les actions supplémentaires s’accumulent pour une fin en apothéose.
Bref je gagne après une petite heure de jeu 99 à 81 :sunglasses:

3 « J'aime »

Ligue francilienne de :tennis:Set & Match :tennis:, excellentissime jeu de pichenette.

6 joueurs, tout le monde affronte tout le monde. Victoire en 2 sets de 4 jeux.
Quelques règles modifiées par rapport aux règles actuellement éditées, mais chacune avec l’accord de l’auteur (voire émanant de lui).

Pour la séance de lancement, 4 participants sur 6 sont là et, en une soirée, les matches s’enchaînent :
6 matches aller, 4 matches retour. Que des victoires 2 sets à 0 et une jolie ambiance.

En une soirée, 33% de la ligue a été jouée. Très bon début !

Salut, je suis curieux de connaître ces règles modifiées.

C’est étrange, normalement il est plutôt difficile, l’apparition des seigneurs qui imposent des malus rend le jeu compliqué à mener jusqu’au bout. Les soggots il faut les déplacer et il me semble que l’on perd s’ils sont tous en jeu ou s’il y en a deux sur une même case. Je ne sais plus mais il faudrait vérifier.
Tu peux aussi augmenter la difficulté. Ça vaut le coup d’en refaire une. Tu m’as donné envie d’y rejouer ! Je vais le ressortir ce soir =)

A FTW tu connais toutes les cartes. A 3 joueurs, tu joues avec les cartes numérotées de 1 à 36. Sinon, le jeu n’a pas de sens (le scoring d’une manche sur l’autre serait trop variable).

On a ressorti Fürstenfeld à 4 après l’AG de l’asso. J’ai du me replonger vite fait dans les règles pour ne pas zapper de points de règles. J’arrive rapidement à monter ma prod, en face, ça joue plutôt sur la grue. Mais je fais des mauvais choix sur les cartes à garder et j’ai mal analyser la demande : les brasseries ne veulent pas beaucoup d’eau et j’en produis trop par rapport à la demande. Je fais illusions en arrivant à suivre dans la course à la construction du palais, grâce à une banque de niveau II mais ça ne tiendra pas face à ceux qui produisent efficacement.
Simple, rapide, malin, un jeu qui mérite de ressortir avec un timing qui nécessiterait d’enchaîner un peu plus rapidement les parties.

Un message a été fusionné à un sujet existant : Hamburgum : ça vaut quoi?

En ce weekend au temps mitigé et alors que certains trictraciens sont en plein plaisir ludique collectifs (et certainement un peu bucolique :roll_eyes:), avec Madame Goodies on se sent d’humeur à sortir les bangers du moment :grin:
Voici donc ce qu’on met sur la table :smiling_face_with_three_hearts:

On commence par le SdA DUEL (NDG1le niveau 2 est en cours de fabrication :grin:)

Deux parties épiques jouées en moins d’une heure qui verront, tour à tour, Sam et Frodo jeter l’anneau dans le volcan puis lors de la revanche un Nazgul les rattraper pour s’emparer de l’anneau :sunglasses:.
Vraiment très tendu comme parties ou cela ne s’est joué à presque rien…manque d’une tune pour acheter le Golum à 3 anneaux qui faisait finir la partie, puis attaque de Sauron le mettant à une région de la soumission totale de la terre du milieu pour finir par 3 perso des peuples libres qui permettront de prendre la tuile permettant d’aller chercher un Gollum pour finir la partie :scream:.
Des parties épiques, je vous dis, avec une tension qui monte crescendo… Vraiment le banger de cette fin d’année cette version DUEL :+1:

On enchaine par 2 parties de Chateau Combo (NDG1)

.

J’adore ce jeu mais qu’est ce que je suis une quiche :confused:
Madame Goodies me roule dessus et je perds les 2 parties mais vraiment de façon très nette :disappointed:.
Je pense que je suis un peu trop joueur et que j’use et j’abuse de la défausse de clés pour changer toute la ligne de Nobles ou de Gueux :roll_eyes:

Nous finissons notre weekend ludique par le jeu qui nous procure toujours autant de plaisir je veux parler de Harmonies (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts:



2 parties… que je perds encore
Vraiment ce weekend ne fut pas le mien …
Beaucoup de parties perdues mais ce n’est pas grave, l’essentiel n’étant pas de partager de bons moment avec sa douce et d’avoir du plaisir ? :smiling_face_with_three_hearts:

4 « J'aime »

Lesquelles du coup ?

  • Un ace n’est un ace que si le point noir a dépassé, au moins à moitié (comme d’hab), la ligne fine de la zone d’ace concernée. Ça, c’est une règle désormais officielle, issue de l’auteur.
  • Un lob (+1), c’est quand j’envoie la balle dans une zone de fond de court, après l’avoir mise dans une zone derrière le filet au coup d’avant (sauf si le coup d’avant était un service).
  • Une amortie (+1), c’est l’inverse du lob. Et le net (+1) ne compte que lors d’une amortie.
2 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Hamburgum : ça vaut quoi?

Alors cette après-midi, nous étions 4 et nous avons commencé par une partie de Botanicus. Option choisie, la version experte. Oui, deux joueurs découvraient, mais j’ai préféré leur proposer tout de suite les plateaux individuels asymétriques avec le coté plateau central conçu pour cette version évidemment.
Bon, c’est pas tellement plus méchant que le jeu standard, simplement il faut un peu plus réfléchir sur l’orientation que vous voulez donner à votre jeu et sur les choix nouveaux, les décisions à prendre étant disons moins faciles La partie fut bien agréable et comme souvent quand j’explique un jeu, je termine der…heu…à une place d’honneur. Devant en revanche, ce fut plus tendu et les cartes objectifs secrets ont fait la différence entre les deux premiers.

Ensuite, une nouvelle partie de 1902 Méliès et à nouveau, plein de petits coups de fouine sur le coupage et/ou collage de scènes pour profiter un peu du travail des autres. Des cartes non encore vues du Journal de tournage étaient en jeu, ce qui change à chaque fois la donne sur les tactiques à mener. Vraiment très bien ce Méliès, astucieux et assez riche en fait.

Hier j ai participé à un week-end jeu et j ai joué à Lowenherz à 4 joueurs, une sortie récente amenée par des nouveaux amis pour me souhaiter la bienvenue. Bon, accueil très souriant mais violent!. C est un jeu de placement avec possibilité d enchères pour obtenir son action parmi 3 alors que nous sommes 4… C’est un jeu très interactif : on rentre systématiquement en conflit avec vous pour vous empêcher de faire votre action optimale ou simplement pour vous appauvrir. Mais non content de vous pourrir pendant la construction de votre royaume on peut même (si on est vicieux et tres méchant) vous modifier les fortifications si chèrement acquises voir scinder votre royaume en 2. Bref une super découverte (un peu cher sur okkazeo) même si de toute façon vue l ambiance autour de la table même une partie de monopoly voir tfm aurait pu etre géniale c est pour vous dire.
Ensuite une partie de Scout toujours à 4 joueurs avec une explication magnifique mettant l accent sur le thème et croyez moi c est pas facile (encore merci àlui) . Nous avons donc enchéris sur des spectacles de Germaine et Brendon le célèbre duo de chanteurs jonglant sur des échasses tout en faisant du monocycle … Le jeu se prend facilement en main et il y a le petit twist de retourner ses cartes bref très sympathique.
On enchaîne avec la même équipe pour s attaquer à la réédition Le diable dans la bouteille qui est magnifique. Le jeu sur le principe n est pas compliqué mais bien y jouer c est autre chose. Il faut bien tenir compte de la carte d aide jeu pour les différentes couleurs de carte. J ai bien envie d approfondir cette découverte pour mieux le maitriser.
Un petit Quartermaster general à 6 joueurs où je me retrouve du côté des alliés. J ai une chance insolente avec ma main de depart (je prends rapidement le controle de l australie et asie du sud est) avec le royaume uni et malheureusement cela a beaucoup influé sur la partie. Mon ami russe a comme il le dit si bien “servi de chair à canon” (je lui rendrai l appareil dans un autre jeu plus tard dans la journée…) pour l italien et l allemand. Pendant ce temps mon allié monte tranquillement en puissance pour harceler le japonais.
Plongeons un peu et nous voilà embarquer pour la réédition d Endeavor à 4 joueurs expliqué de mains de maitre. Un superbe jeu que je qualifierai de gratifiant car chaque action vous apporte quelque chose. On est clairement dans de l interaction indirecte avec du blocage de zone (pas de missile pour dezinguer le sous marin adverse ou de ciseaux pour couper l air d un plongeur). Un jeu aux multiples possibilités à eviter avec ceux soumis à l analysis paralysis ce qui ne fut pas notre cas.
Et maintenant c est le drame, voila arriver la revanche du bolchevique qui était pourtant mon allié mais qui n a pas apprécié que je le délaisse sur le front ouest… Il me propose donc un duel à Guatemala qui finalement se transforme en une démonstration. Partie pour le moins difficile car je ne tiens pas compte de la couleur de mes cafés voir en confond souvent. Un jeu original qui se joue sur 2 plateaux avec du placement d un côté et de l optimisation de l autre. Mécanique très maline mais pas facile à bien jouer.( sujets à l a.p. ce jeu est déconseillé pour votre santé) Bref belle découverte en très bonne compagnie même si j ai toujours du mal à m asseoir après cette fessée…
Rien de tel pour se remonter le moral qu un peu d agression gratuite et donc un Barbarian Kingdom. Jeu d affrontement sur une carte européenne bien trop petite pour nous tous avec 2 conditions de victoire : conquérir 6 territoires ou tuer 2 chefs adverses. Mon plan de conquête progressive devait se dérouler sans accroc mais c était sans compter sur une tête brûlée venant se jeter dans les bras de la mort. Un jeu joliment édité avec une economie fermée à réserver pour ceux qui aime l affrontement brut.
Enfin la decouverte du gagnant de la ttcup **Les châteaux de Bourgogne ** à 4 joueurs avec une explication claire et précise. Personnellement j ai beaucoup aimé les différents mécanismes pour optimiser son domaine avec une interaction indirecte de plus en plus présente au fur et à mesure des tours. Une fin épique : un joueur pense avoir gagné et a du mal à contenir sa joie de courte durée car il se fait rattraper pour 2 points puis il recompte ses points et en retrouve 2 de plus donc égalité il y croit dur comme fer. Malheureusement pour lui l égalité doit se departager à la taille du domaine puis finalement à l ordre du tour et là c est la loose…
On finit en douceur avec la decouverte de Terra Mystica à 4 joueurs. Encore une fois une explication rapide et claire par un joueur vice champion d Europe qui a dû passé 15 jours de vie en temps cumulé sur ce jeu. (Il vous explique le jeu et les 14 plateaux sans compter les extensions sans la regle d ailleurs je pense qu il l a jetée.) Un super jeu très riche que j ai beaucoup aimé mais j aurai du mal à le sortir avec mes joueurs.
Bref merci à tous pour votre gentillesse et votre bienveillance maintenant il faut que j embarque.

15 « J'aime »

Quel résumé ! On s’y (re) croirait.

Ce week-end :

  • Caesar ! (5 parties) : Découverte avec Madame. Force est de constater que Paolo Mori a réussi son pari : livrer un jeu de majorité à deux joueurs intéressant et jouable sur une durée très resserrée (chez nous, la partie ne prend généralement qu’une dizaine de minutes). Le jeu a les défauts de ses qualités (avouons-le, c’est un peu sec) mais s’avère rudement efficace.

  • Les citées perdues (2 parties) : Un concentré de cogitation et de suspense. Des années plus tard, je suis toujours impressionné par ce que le jeu parvient à délivrer avec seulement soixante cartes. Le génie knizien en action.

  • Barracuda (2 parties) : Une véritable pépite ludique passée un peu sous les radars (même si l’équipe de Tric Trac, et particulièrement le Docteur Mops, sut le mettre en valeur en son temps). Un jeu de négociation fourbe et délectable. En circuit fermé (les billets peuvent partir à la banque mais ne font jamais le circuit inverse), l’argent n’a clairement pas la même valeur en début qu’en fin de partie et des propositions jugées jadis comme ridicules peuvent ensuite apparaître comme très alléchantes. Diabolique.

2 « J'aime »