Le Seigneur des Anneaux Duel - En Sauron-nous plus?

C’est Theoden et ce n’est pas le Gondor mais le Rohan.
Crétin de Touque.

1 « J'aime »

[Mode puriste chieur/ON]

Il s’agit de Théoden, roi du Rohan. Il n’est possédé par personne.
Théoden fut conseillé par Gríma langue de serpent, un espion que Saroumane avait envoyé pour être informé des faits et gestes du Rohan. Gríma maintint le roi dans un état d’abrutissement complet à l’aide de décoction, breuvage et discours fallacieux annihilant toute sa volonté jusqu’à ce que Gandalf vint le guérir.
Il faut voir cette décrépitude comme symbolique avant toute chose.

Le film a modifié la nature de cette péripétie pour la rendre plus visuel et répondre à des canons plus Hollywoodien : Saroumane, le dévoreur d’âmes, c’est plus vendeur qu’un gars qui joue avec les aubépines, les topinambours et le choux en saumure pour empoisonner ses victimes.
En plus le choux, ça fait péter.

[Mode puriste chieur/OFF]

1 « J'aime »

Merci pour les précisons je relis SDA en ce moment :wink: tu as une fine connaissance ! Bravo

Merci encore les chieurs =) il est vrais que les adaptations cinématographiques ont pris des largesses (pour la réalisation et un côté visuel attrayant plus accessible) du coup beaucoup de confusion, surtout que j’ai lu les livres il y a une vingtaine d’années.a tel point qu’à cause des anneaux de pouvoirs j’ai confondu Bombabil et Radagaste ! Honte à moi ! je m’y remet =).

bon ben voila, je suis un peu moubourré par vos retours !
l’absence de salade de points et votre enthousiasme sur le coté interactif mais non punitif m’ont bien chauffé

Non Tomfuel, resiste !
vous-ne-passerez-pas-le-seigneur-des-anneaux

Ayant reçu le précieux hier par la poste, j’ai donc pris mon Vendredi après midi off pour y jouer. :slight_smile:
Ben oui, on est comme ça chez les goodies, pour éviter la pile de la honte, on a rien trouvé de mieux que de jouer directement au jeu reçu quitte à prendre des demi-journées de congés :roll_eyes:

On a donc fait 3 parties (en 1h30 :+1:) qui se sont finies de 3 façons différentes donc c’est premier un bon point :+1:
Alors rentrons, un peu plus dans les détails et commençons , une fois n’est pas coutume, par le matos :grin:

LES +:

  • Belle idée que le cartoformage qui accepte les cartes sleevées :+1:
  • Les pions en bois sont de belles qualités et les cartes aussi :+1:
  • Bien que pour moi une DA SDA soit associée à John Howe :smiling_face_with_three_hearts: et Magali Villeneuve :smiling_face_with_three_hearts:, je dois dire le monsieur Dutrait s’en tire plus que bien :+1:
  • Le prix :+1:

LES -:

  • Alors oui c’est bien de faire du cartoformage, je salue l’initiative, mais bon cela aurait été mieux si la boite pouvait se fermer jusqu’au bout… Comment ont-ils calculé la chose?? le plateau et les règles créent une surépaisseur qui empêche une fermeture correcte de la boîte :disappointed:
  • Pas de place pour ajouter une quelconque goodification sans virer ou modifier à coup de cutter le cartoformage… Pourtant du vide, il y en a dans la boîte :disappointed:
  • La DA sur les pions en bois fait un peu enfantine et est décalée par rapport à la DA des cartes … Bref une goodification de pions alternatifs est donc à envisager :thinking:
  • Les jetons sont en épaisseur 2mm :face_vomiting:… ils auraient pas pu s’inspirer de Château Combo (NDG1) qui a des sous en 3 mm :smiling_face_with_three_hearts:???

LE JEU et SA MÉCANIQUE:

Alors oui c’est effectivement un 7 Wonders Duel mais plus nerveux et chafouin :grin:
Les 3 conditions de victoires par mort subite rendent le jeu vraiment plus tendu. :+1:

La comparaison avec le duo Wingspan (NDG4) et Wyrmspan (NDG4) est vraiment pertinente.
Les 2 jeux ne font pas doublon mais les derniers sortis profitent de l’expérience acquise à travers leur grand frère pour sortir des sentiers battus et offrir quelque chose de plus frais et dynamique. :+1:
J’ai beaucoup joué à 7 Wonders duel à sa sortie puis un peu moins après chaque ajout d’extensions…
Là, avec cette version SdA ma flamme a été ravivée et je pense que cette version Duel SdA va encore pas mal sortir d’ici la fin de cette année.

C’est donc un bon gros Mister Goodies Approved :sunglasses:

Mister Goodies Approved

8 « J'aime »

Mais non ! En route pour une victoire par les peuples il me manque un symbole en fin d âge 3 j aurai les deux cartes cachées restantes qui doivent forcément en contenir un. Et non sur les 3 cartes écartées deux peuples differents. Dégouté défaite sur la Map au final mais c est le jeu😭

C’est impressionnant. Même tes messages sont “goodifiés”.
Il y a dans cette seule intervention plus de pouces levés que dans toute l’histoire de Rome.

Oui effectivement ça peut être rageant même si statistiquement la probabilité que ça arrive est très faible :thinking:
Mais bon, dis toi que le jeu est assez bon et court pour vite enchainer une deuxième partie pour compenser cette déception :grin:

Moi je sais pas. Je vois jamais ses messages. Doit y avoir une option activée :grin:

J avais tout préparé en récupérant la plume. Grrrr

-“PURÉE, FAITES CHIER!”
-“JE PARS DANS MA BOUTIQUE !!..”
EVbska
icegif-1613

1 « J'aime »

Je suis repassé devant la boutique et je ne l’ai pas pris. Le temps des pigeons est révolu !

PURÉE, C’ÉTAIT FERMÉEEEEE !!!
ObZR

ISHKHAQWI AI DURUGNUL!!!

C’est un signe des dieux… RESISTE ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Première Partie avec Mini, 11 ans aujourd’hui.

Mrs n’aime pas vraiment 7WD mais adore 7 Wonders ainsi que la version Architects. Mini adore 7 Wonders Architects mais n’a pas joué aux autres opus et ne connait le Seigneur des Anneaux que de très loin. J’ai donc tenté le coup pour remplacer 7WD éventuellement avec cette nouvelle version si Mini accrochait.

Il a fait des connexions avec Architects assez facilement sur les couleurs, surtout les jetons Science. Niveau règles ça s’est bien passé même s’il n’a jamais vraiment joué à plus complexe.

Niveau système de jeu, les enjeux sont quand assez différents d’un 7WD, on est vraiment sur une déclinaison plutôt qu’une resucée thématique.

Les auteurs ont vraiment poli le design en allégeant les exceptions. Mon unique remarque, pour l’instant, c’est surtout l’exception du Jeton Alliance quand on a 3 symboles différents.

La symbologie est un peu moins immédiate mais c’est sûrement les habitudes de l’unité du 7 Wonders qui jouent.

Niveau jeu (à noter que j’ai joué contre un pré-ado loin de maîtriser tous les enjeux à la première partie), on sent une paranoïa permanente sur tous les fronts : Alliance (verts), la poursuite Sauron/Communauté, et le plateau. On sent la montée de la pression en crescendo de plusieurs côtés à la fois tout au long de la partie, c’est vraiment plaisant.

L’argent est vraiment utile, on peut se retrouver avec un joli pactole et le claquer rapidement. Les effets des Jetons Alliance sont nombreux, difficile d’en déterminer leur impact pour le moment, c’est sûrement un vrai levier à apprendre et à maîtriser partie après partie.

Pour ceux qui en doutent, on ne se fout pas de votre gueule avec un simple coup de peinture sur un jeu de près de 10 ans : à défaut d’une identité mécanique unique, le jeu procure des sensations de jeu différentes. Si le mode de sélection des cartes vous emmerde, ça vous emmerdera toujours en revanche.

On reste sur un jeu clairement initié, comme l’original, il y a assez de paramètres à prendre en compte pour faire perdre les pédales au tout venant.

5 « J'aime »

Grands Fous Ludiques je ne vous remercie pas !

J’ai lu en diagonale vos avis d’après parties et quelques mots ont titillé ma curiosité : plus de salade de points et une tension bien palpable.

Le hic c’est que la thématique ne m’emballe pas et que la couv’ me rappele que je ne pas très sensible aux illustrations de Dutrait (bien que je reconnaisse son talent).
Le contre hic c’est ludi-moitié qui aime beaucoup le SDA.

Mais quand même vos avis enthousiastes ne m’ont pas fait beaucoup hésiter une fois dans ma boutique.

Partie découverte ce soir et comment dire… c’est un 7WD bien rafraîchissant.
On n’est pas perdu côté règles, quelques ajustements sur l’icono mais ça vient vite. Le premier chapitre met en place le début de l’aventure, quelques anneaux, quelques armées de posées, quelques peuples conquis. Au second chapitre tout s’accélère. La tension monte quand je suis à une armée de la victoire territoriale et àuand le Nazgûl gagne du terrain. Le troisième a vu pas mal de rebondissements, je me fais évincer de la carte en un rien de temps et je me réveille enfin pour reprendre ma course à l’anneau.

Côté mécanique c’est une belle épure notamment sur la monnaie. C’est aussi bien plus immédiat, lisible, clair et donc satisfaisant. Il y a de l’émotion de jeu qui se vit en live.
Un coup de fraîcheur et de modernité qui me plaît beaucoup.

Du coup merci Grands Fous Ludiques !

6 « J'aime »

Bon, je pense succombé au pouvoir de l’anneau !
Désolé si cela a déjà été donné mais est-ce que quelqu’un pourrait me confirmer la taille des cartes car je compte les sleever. Merci :pray:t2: