Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

très fan de set & match, j’ai craqué pour la version XL (avec le vert de wimbledon, c’est la classe !) et c’est un gros gros plus par rapport à la version standard. les sensations du vrai tennis sont encore mieux retranscrites grâce aux dimensions XL (la balle neutre immédiatement punie par un point gagnant, les gros échanges en diagonales longues pour faire craquer l’adversaire, l’amortie let sournoise, etc.). beaucoup joué avec mon fils et on a dû adapter la règle au service pour éviter de faire que des aces :wink:

1 « J'aime »

Petite soirée à l’asso hier :

• Découverte de Rise and Fall à 4 joueurs : 2/5
    Les autres joueurs en sont à leur 2ème ou 3ème partie. On m’explique très rapido les règles mais je ne dois pas être suffisamment attentif (ou trop fatigué) et je comprends de travers le scoring des différents environnements.
    Très mitigé sur le jeu. D’un côté j’ai très envie de l’aimer car il est très élégant et l’édition est globalement très réussie (ça fait du bien un jeu sans plastique.) Mais d’un autre côté je le trouve très calculatoire (jeu à information parfaite), hyper punitif si l’on fait de mauvais choix en début de partie et finalement pas très “fun”.
    Il n’y a pas de mécanique de catch up ou pas de moyen de sortir “rapidement” d’une situation de blocage à la Deus où on peut faire le choix de payer 3 PVs pour s’installer ailleurs. On ne peut pas non plus reprendre ses cartes avant de toutes les avoir jouées contrairement à Concordia. Du coup on peut mettre PLUSIEURS (10-12) tours complets à faire des trucs pas très intéressants pour se sortir d’une situation difficile. En ce sens le jeu est vraiment win-to-win, ce qui plaira à certains, moins à d’autres. Et je pourrais rajouter d’autres exemples (mécanique de déclin par ex, ah dommage t’as pas de sous tu perds une carte.) Sur l’édition, j’émets un petit bémol sur l’icono 3D, personnellement j’aurais préféré une icono en 2D toute simple et beaucoup plus lisible.
    Bref première partie compliquée, je devrais laisse reposer avant d’accepter une nouvelle partie. A noter qu’une joueuse nous a roulé dessus, + de 200 points quand aucun d’entre nous n’a dépassé les 80 points.
1 « J'aime »

Barracuda est en effet un jeu qui mérite vraiment le détour malgré le fait qu’il soit passé sous les radars. Ca fait longtemps que je ne l’ai pas sorti, mais tu me donnes envie.

2 « J'aime »

Suite de la soirée à l’asso :

• Flip 7 à 7 : 1/5
    Alors là, je n’ai pas compris. C’est quoi l’intérêt par rapport à Hit?

• Rebelles Princesses à 4 : 3/5
    1 jeu de plis où il ne faut pas faire de plis contenant des princes ou la grenouille - ils te donnent des points et au bout de 5 manches, celui qui a le moins de points qui gagne. C’est pas mal, le changement de règles à chaque manche est rigolo, le thème est frais. Les pouvoirs des princesses apportent une bonne dose de chaos. Ca reste quand même dans la lignée des jeux où il faut s’organiser pour éviter de faire trop de plis et pouvoir pisser (7 Sceaux, Skull King, Robotrick…) mais de mon point de vue 1 cran en dessous. C’est peut-être un poil plus accessible que les jeux sus-cités car il n’y a pas de “contrat à respecter”. On a bien rigolé, on n’a fait que 3 manches car il était tard et on était tous fatigué (on a réussi à faire une mauvaise donne + 1 joueuse qui a confondu sa main et ses plis :rofl:)

1 « J'aime »
C'est exactement ce que j'ai dit au cousin qui, du coup, se tâte à chercher le xl tellement il est emballé.
  • Solstis : une petite partie de mise en bouche hier après-midi, c’est toujours aussi plaisant, efficace pour bien s’amuser… et un joli score à la clé, je gagne 36 à 25 en ayant glané 5 esprits dans la partie, ma moitié n’est pas parvenu à me refiler son esprit malin… héhéhé.

• Troyes Dice : après 6 mois d’interruption, on reprend notre défi, à savoir réaliser 2 parties de tous les challenges. Hier c’était donc le challenge 5.2 “The Combo King” ! Après une laborieuse remise en route, défaite 43 à 49, on enchaîne une seconde partie qui démarre assez tranquillement pour terminer en fanfare, je gagne 89 à 73.
    Meilleur score qu’Alain, Martin et Anaëlle ! Je suis The Combo King ! :crown:
    Plus de détails sur ces 2 parties dans le topic dédié : ICI

1 « J'aime »

Ce weekend, une partie d’Heroquest à 5 joueurs, tous adultes et consentants.

Un pote en avait marre de voir sa boite (nouvelle édition) prendre la poussière et a décidé de lancer une campagne. Il a invité pleins de joueurs et les scénarios se feront avec ceux qui sont disponibles.
J’étais donc présent pour la 1ere mission. C’est la 1ere fois que je joue avec un MJ sans que ce soit moi le MJ. 2 joueurs sont débutants, on les laisse nous guider. Ils décident de se séparer. Le mago (moi) avec le barbare d’un coté pendant que le nain et l’elfe partent de l’autres. Et bien, après avoir ouvert des portes un peu trop vite et fait quelques fouilles foireuses à base de pièges et de monstres, on a bien cru qu’on n’y arriverai pas. C’étant sans compter sur les pouvoirs du mago qui a terrassé le boss après n’avoir rien fait de la partie ^^ On a aussi eu un elfe qui a passé sa partie à courir après le nain qui faisait que du 10+ au déplacement pendant que l’elfe était plus sur du 4-
Bref, c’était sympa, ca fait un peu donjon apéro, on n’a pas besoin de trop se concentrer.

Une partie de Heroes of Might and Magic III à 2 joueurs. Humain VS Donjon. Mon adversaire découvre. Fan du jeu vidéo, il comprend rapidement comment ca fonctionne. Malheureusement pour lui, il tombe sur des neutres assez costauds pendant les 1ers tours et enchaine les -1 aux dés donc il va perdre beaucoup de temps et pas mal d’argent aussi.
Arrivé enfin notre confrontation, j’ai des dragons, lui n’a pas les anges. Le combat sera vite plié.
Partie de 2h30. Ca lui a plu, on y rejouera. :smiley:

Forêt de Savernake (2j) Une partie avec mon fils mais j’étais aux fraises et fatigué, j’ai même pas réussi à respecter la contrainte du carré de 4X4 (houuuuu) Par contre j’ai pas l’impression que la configuration 2j est la meilleure pour ce jeu. Mais ce fut agréable tout de même, à rejouer.

3 rings circus: à 2j , je l’ai trouvé plutôt agréable et assez rapide au final. À réessayer à plus

Agent Avenue: après une série de défaites je réussis à inverser la tendance ou du moins réduire la différence 4 victoires contre 5défaites. Je serais curieux de l’essayer à 4 pour savoir ce que ça donne (on a intégré les cartes black market qui permettent pour certaines d’avoir d’autres conditions de victoire)

Alors dernièrement

Trio mais version équipe. Bah j’ai bien aimé. ça a bien rigolé quand on a échangé les même cartes. Ça en fait un jeu légèrement différent.

Le château Blanc
Ça reste un de mes jeux préférés du moment. Ce condensé ou chaque action semble vitale.

Azul le jardin de la reine.
Alors c’est sympa. Ça change un peu. Par contre je trouve qu’on perd toute l’épure de l’original. Je crois que j’ai une préférence pour le premier surtout à deux joueurs
Là je n’ai absolument pas regardé ce que faisait mon adversaire.

3 « J'aime »

Où peut on trouver les règles version équipe ?

Dans la boite du jeu, pardi !

2015 tient de son père et joue pour gagner, il se tourne de plus en plus sur des jeux avec interaction taquine. Sans réelle surprise il sort donc Courtisans qui restera un sacré moment.
Mes cartes objectifs se focalisent sur les crapauds et les rossignols. Les tours commencent et je dois manquer de discrétion en enchaînant quelques cartes crapaud en disgrâce mais 2015 le filou finit par me dire “je crois connaître un de tes objectifs”. Je sais qu’il sait et il comprend qu’il a raison mais on ne dit rien, tout sera dans le regard. De mon côté pas foutue de chercher à savoir ce qu’il a je m’amuse plus sur l’opportunisme du moment et le gave de points négatifs.
La fin de la partie approche et je vois que j’ai validé mes objectifs perso et de ce que je décompte il y a des chances pour que je l’emporte, d’autant que 2015 très expressif n’a pas une tête à pré-célébrer sa gagne.
Au décompte des familles nous sommes à égalité, 4 points (oui ça a été rude l’un envers l’autre). Avant de décompter les objectifs perso 2015 me dit “je pense que tu as les crapauds à mettre en disgrâce”. Alors pour le fun je lui dis “bien joué, du coup t’as gagné un point de plus sur ton score final” pensant faire la bonne action de la maman bisounours avec 1 petit point de rien qui ne le fera pas gagner.
On fait mon décompte, 10 points et là je vois son visage qui au ralenti s’illumine de l’étincelle du vainqueur. Il abat ses cartes, 10 pour lui aussi mais il y a ce point non officiel mais qui une fois donné ne peut se reprendre et lui il fait toute la différence.
Gros éclats de rire entre nous. Je pensais l’avoir, il m’a eue.

3 « J'aime »

On a commencé le weekend plus tôt chez le Goodies et cela de façon sérieuse par jouant aux jeux pré sélectionnés pour le Pigeon d’Or 2024 :sunglasses:

On attaque par le grand favori au titre: Wyrmspan (NDG3) :smiling_face_with_three_hearts:

Belle partie que je vais gagner en 50 minutes grâce à une stratégie Dragonets :sunglasses:
J’arrive à bien optimiser leur pouvoir spécifique et je complète le tout avec 2 dragons à points de fin de partie qui feront la différence. :wink:
Et à la fin de la partie je lance la phrase mythique:
“Dis Madame Goodies c’est quoi toutes ces bouteilles de lait ?” :grin:

Puis c’est le tour de Harmonies (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts:

Une seule petite partie pour nous rappeler que la nature c’est quand même pas surfait et que faire son petit écosystème est toujours aussi plaisant. :smiling_face_with_three_hearts:
Madame Goodies arrive à faire venir plus d’animaux que moi et remporte la partie avec la chatte à dédé comme carte esprit de la nature. :roll_eyes:
Ne cherche plus dédé, on sait depuis hier que tu l’as perdue, mais t’inquiète pas elle est bien traitée chez les goodies :grin:

On enchaine (après un petit break pour le repas de midi) par SdA Duel (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts:

Les parties allant de plus en plus vite avec l’expérience on en fait 2 en 40 minutes.
Une victoire en militaire du peuple libre puis une victoire de Sauron par corruption de 5 peuples + une plume d’aigle :roll_eyes:
Vraiment addictif et parfait lorsqu’on joue en mettant la BO du seigneur des anneaux :smiling_face_with_three_hearts:

C’est alors au tour de Naishi (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts:

Beau duel au soleil qui me voit gagner avec un tableau final pas si mal que ça malgré le vol d’un Naishi et plein de coup bien sournois de la part de Madame Goodies.
Vraiment un très bon jeu à 2 que ce Naishi :+1:

On finit notre session par Château Combo (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts:

Bon ben pas grand chose a dire sur ce jeu, à part qu’il est très dur de s’arrêter de lancer partie sur partie et que madame goodies gagne souvent. :roll_eyes:

Malgré un début année poussif en terme de bons jeux, il faut avouer qu’à partir du milieu d’année 2024 on a vu arriver des perles ludique comme celles jouées aujourd’hui…
Ok le nouveau GOAT ou le nouveau Ark Nova ce ne sera pas pour cette année mais bon il n’y a pas que les gros jeux exceptionnels dans la vie :grin:
Et qui sait peut être qu’un dernier jeu surprise va sortir d’ici la fin de l’année histoire de compléter la sélection ? :thinking:

1 « J'aime »

Hier soir, 2 boîtes pas très récentes… :

• Codenames Duo : une sacré belle trouvaille que ce “jeu de mots” tant par sa simplicité que par son originalité. Nous n’avons pas recensé le total de nos parties, nous ne notons que nos victoires ! - il doit être assez important. Toujours est-il que nous nous en lassons point. Certes nous n’y jouons pas souvent mais il sort régulièrement, une valeur sûre. Donc hier, 2 parties : une première pour s’échauffer qui se solde par une large défaite. Et une seconde, où l’on gagne sur le fil après le tour de “mort subite” ! Chouette !

• Quixo : l’ancien, dans cette gamme de jeu abstrait de Gigamic, il n’est pas notre préféré mais pour finir la soirée avec 3 parties supplémentaires, il est le bienvenu.
    Quixo, c’est 5 x 5 cubes en bois sur un plateau carré, à son tour on prend un cube neutre ou à soi de la périphérie, on le replace en poussant une ligne ou une colonne, un cube neutre choisi devient alors notre propriété. Cinq alignés et c’est gagné, c’est tout.
    Je ne suis pas très doué à ce genre de jeu, je ne parviens pas à construire une stratégie, je joue un peu n’importe comment mes premiers coups et lorsque cela commence à se mettre en place, je joue tactique, je défend surtout et je guette une opportunité, une porte que ma moitié aura laissé ouverte. Cela n’arrive pas souvent, hier c’était à la troisième partie, ma moitié était sujette à de nombreux bâillements : c’est bien, allez maintenant, bonne nuit ! :sleeping:

On teste Capital Lux. J’ai un doute sur ma capacité à gagner cette partie !

3 « J'aime »

Bon aujourd’hui on a envie de se faire plaisir avec un bon gros jeu et quoi de mieux que de sortir le GOAT (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:
On installe alors rapidement tout cela sur la table :grin::

Et on est parti pour 2h15 de pur plaisir ludique exacerbé par une goodification totale et radicale :sunglasses:

Rohhh que ça fait du bien de revenir à la base :smiling_face_with_three_hearts:
On a joué avec Prélude sur Tharsis avec draft :slight_smile:
Je gagne avec la corpo Thorgate contre Utopia 127 à 126 :flushed: en 14 générations (oui on pris notre temps :grin:)
Le score montre comment la partie a été serrée et du début jusqu’à la fin le suspens a été total.
On a pas vu le temps passé et bon dieu que ça fait du bien de jouer et rejouer à ce jeu. :+1:
Toutes les parties sont uniques et la montée en puissance est trop grisante :smiling_face_with_three_hearts:
Si par faiblesse un jour on a un doute sur la qualité de ce jeu, il faut juste y rejouer une partie pour comprendre pourquoi il est le GOAT :sunglasses:

Bon il est temps pour Madame Goodies d’aller faire quelques courses et moi je vais continuer la journée en jouant à… Goodifier le SdA Duel (NDG1) :grin:

1 « J'aime »

Ah, et on enchaîne avec les chats dans la boîte !

Ps : ma mère a gagné à Capital Lux…

1 « J'aime »

Pour un Godluxificateur, ne pas avoir la Big Box d’un GOAT c’est limite je trouve.

1 « J'aime »

Hier soir, une nouvelle plongée dans Endeavor eaux Profondes, toujours 4 joueurs et avec un découvreur (mais connaisseur de Endeavor) à la table. Cette, fois nous avons joué la mission 3, à base de publications est de sonars. Une bonne partie à nouveau qui se termine sur des scores relativement serrés (78 - 70 - 68 - 56). Franchement, je pensais l’emporter celle-là, mais je vais être amené à jouer un dernier tour assez mou, alors que mon adversaires principal enchainait des actions plutôt efficaces en termes de points. Pas la partie de l’année, mais le jeu qui nous aura le plus embarqué en cette fin d’année.

Mais aujourd’hui, j’ai peut-être joué cette fois ma partie de l’année.
Virtù, configuration 4 joueurs cet après-midi, avec votre serviteur en charge du destin de Florence, Pise et de la famille des Medicis. En face, des Milanais, des Napolitains, des Vénitiens, et croyez-moi, ils étaient pas là pour trier des lentilles.

J’étais le seul à découvrir les jeux. Enfin, découvrir, pas vraiment : Virtù est sur mes étagère depuis sa sortie, j’avais à peu près les règles en tête, mais l’occasion de le jouer ne s’était pas vraiment présenté. Mais cette fois, en compagnie de joueurs adeptes de jeux d’Histoire et de wargames, l’occasion était trop belle. Seul hic, ils y avaient déjà joué deux ou trois fois, donc je m’attendais à une partie difficile mais avec l’envie d’offrir quand même une résistance digne de ce nom.

Nous avons eu trois heures de combats, annexions, patronages, commerces, intrigues, recrutement, actes de gouvernement, alliances et autres… ce fut intense. Je termine la partie avec seulement 9 points, mais premier en patronage des artistes et avec en prime dans mes rangs Leonard de Vinci et la construction du célèbre Duomo de Firenze. Le vainqueur est Milanais, à égalité de points avec le Vénitien (13) mais avec plus de couronnes, Naples à 11 points.

Trop prudent, peut-être pas assez agressif vis-à-vis de mes adversaires, ce fut ma faille. J’ai bien annexé quelques villes et même pris Sienne, Perouse et Spolete les armes à la main, mais je vais perdre Pise suite à une invasions éclair des Vénitiens et me retrouver coincé avec un Napolitain peu menaçant mais aux troupes un peu trop proches de ma Toscane bien aimée. Il s’est d’ailleurs installé à Rome, y construisant même une cathédrale.

Moi qui ai une prédilection pour les jeux ayant pour thème la période de la Renaissance italienne et la complexité de sa situation politique d’alors, je ne pouvais qu’être gâté et je le suis. Virtù est un jeu qui reflète assez bien la difficulté de gouverner, le thème est bien présent et le plateau d’actions de chaque joueur est par moment un vrai casse-tête pour que les choses s’enchainent le mieux possible.
J’ai passé un très bon moment sur un jeu en plus édité avec beaucoup de gout par Supermeeple.
Oui…peut-être bien ma partie de l’année. :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »