Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Pareil. J’ai connu quelqu’un dans le genre, très sympa et enthousiaste quand il apportait un nouveau jeu, mais souvent sans avoir lu les règles à l’avance. Je me souviens d’une fois où je l’avais vu retirer l’emballage d’un jeu dont j’ai oublié le nom (thème mythologie grecque de mémoire, c’est la première fois que je voyais des pions en bois en forme de pied pour les déplacements, comme ceux de Hawaï par exemple), puis inviter les joueurs de sa table à le “depuncher” et lire les règles avant de lancer la partie… J’avais poliment esquivé, sentant la partie foireuse arriver et en prétextant que j’avais promis d’expliquer un jeu à une autre table. :grin: J’avais bien fait…

Ouch, ça a dû être long et laborieux pour ceux qui étaient là :disappointed_relieved:

Je relis toujours les règles avant chaque soirée jeux ( surtout quand il y a des extensions) et ne sort pas de jeux à l’improviste.
Ce soir, soirée “Eaux profondes”
3 jeux:- Endeavor Eaux profondes
- Atlantes + extension
- Abyss full
( J’aime bien faire des soirées thématiques :joy:)
Même si je connais les règles, fe les relis automatiquement pour éviter les doutes ou les mauvaises certitudes ( vu le nombre de règles que j’ai en tête).
Anecdote :
Quand j’ai travaillé à la 2eme édition du PariS est ludique, un groupe voulait jouer à Terra Mystica. Aucun bénévoles ne connaissaient les règles. J’y vais sûr de moi, j’installe tout ( longue préparation) et là…
Un blanc Total !!!
En plus, pas les règles dans la boîte…
Impossible de m’en souvenir alors que j’étais sûr de moi (j’y avais pas mal joué).
Incompréhensible…
J’ai dû vite rebondir en proposant un autre jeu mais la honte sur le moment…
Du coup, relecture automatique maintenant ( mode rapide mais tout de même)

1 « J'aime »

Dis donc, c’est rare ça… :thinking:. J’explique des règles dans le gros festival par chez moi, et quand arrive le soir, avec la fatigue, il peut m’arriver d’oublier une ou deux règles, mais pas au point de rester sans rien dire.
Cependant, il y a quelques mois, dans un autre cadre, j’ai eu un “blanc” curieux avec Spyrium…du coup, on a fait autre chose. Ce soir il se pourrait que sorte à nouveau Endeavor Eaux profondes ou bien Pirates de Maracaïbo… on reste en mer quoi…

Avec les règles sous les yeux, ça serait revenu, mais là hélas…
Ça s’est fini par un Yspahan​:joy::joy::joy: rien à voir

13 messages ont été fusionnés à un sujet existant : De l’explication des règles

Monsieur est à la page et joue à des jeux récents ! (oui, pour ces deux-là je suis envieuse, enfin surtout pour Pirates de Maracaibo !)
Bonne soirée jeux à toi. :slight_smile:

C’est tout bof en plus comme jeu ça. Panthéon je crois.

Panthéon ! Oui, voilà, c’était celui-là. Il est vrai que je garde pratiquement aucun souvenir du jeu, à part donc les pions-pieds…

Oooh, faut pas me dire ça Dame Proute, c’est un peu tristoune…En tout cas, nous aurions été heureux de vous avoir à notre table. Je vais les laisser choisir, mais Dame Neko aura peut-être envie de repartir en eaux profondes (je vais proposer la mission 4) à moins que Monsieur Minus ou Dame Orange aient des envies de pirateries.

1 « J'aime »

Et en pensant à Dame @proute ce soir, j’ai installé à la demande de mes trois adversaires d’aujourd’hui Pirates de Maracaïbo
J’ai tenté une stratégie axée “Quête” et “Exploration”. Avec la première, je marque 55 points et sans doute pas loin de 30 points avec l’autre. Je termine finalement avec un score de 155 points.

Super. :grinning:

Le problème, c’est que les autres sont tous devant :cry:
Le vainqueur marque…225 points ! On s’est fait un peu naviguer dessus, la seconde a 171 points, et 165 pour la troisième.

Le gros manque en ce qui me concerne vient des trésors… à peine 15 points mais finalement, je suis pas mécontent de ma partie. Certes, j’accuse un gros retard par rapport au vainqueur (70 points d’écarts, c’est rude), mais si celui ci a eu parfois un peu de réussite sur une ou deux cartes apparues au bon moment, il a joué avec beaucoup d’efficacité. En fait, avec un peu plus de trésors ou de cartes à points (à part un bateau à 10 points, les autres me rapportaient peu), j’aurais pu peut-être taquiner la seconde place…dommage. Je crois que c’est la partie dans laquelle j’ai recruté le plus de cartes.
En tout cas une partie bien prenante à nouveau de Pirates de Maracaïbo, un jeu plébiscité maintenant par chez moi.

3 « J'aime »

Je pense que je suis en manque : cette nuit, j’ai rêvé que je proposais à quelqu’un de jouer à Maracaibo, et en même temps je me disais “mais ils ne connaissent pas, ça va prendre des heures, c’est pas possible”. :joy:

Il te faut une bonne cure ludique ! Tu veux que je te fasse une ordonnance personnalisée ? Je peux hein, J’ai obtenu mon doctorat en loisirs ludiques appliqués suite à une soutenance de thèse (Sujet : “L’Ecole allemande du jeu de société : Mythe ou réalité ?”) avec dans le jury les professeurs Knizia, Kramer et Teuber, ça rigolait pas hein…
Vu les symptômes (un rêve de jeu mais sans jouer avec des partenaires potentiels ne connaissant pas les règles, c’est assez classique), il est clair qu’effectivement, tu souffres d’une anémie ludique doublée par des troubles du sommeil provoqués par le manque de bonnes vibrations, celles qu’on a suite à un jets de dés réussi, une carte jouée au bon moment, un territoire conquis de haute lutte (avec couinements adverses) ou un décompte de points satisfaisant. La redescente par rapport à un week-end Tritrac (une sorte de blues suite à une forte activité ludique) peut aussi en être la cause. Cet état de frustration ne peut être soigné rapidement que par :

• 1 partie de Troyes
  • 2 parties de Race for the Galaxy (un médoc que je n’'aime pas, mais les effets semblent bénéfiques pour le plus grand nombre)
  • 1 partie sur une nouveauté, genre Pirates de Marcaïbo et celui-là, il te le faut !

Voilà pour la consultation, pour toi elle est gratuite… :nerd_face:

5 « J'aime »

aaah, j’aimerais tellement pouvoir prendre l’un de ces trois remèdes… ou mieux, les trois ! :drooling_face:

Un petite question : je trouve pas de topic sur Virtù (à part un sujet sur un point de règle). J’ai mal cherché ? Non parce qu’un collègue joueur m’a fait part d’une partie jouée il y a peu (avec des joueurs avec qui j’ai joué à Virtù il y a pas longtemps), et le résultat final m’a vraiment surpris : 21 -11-11-9…
21 ! On m’a toujours dit qu’une victoire se jouait en 14, 15, 16 voire 17 points, mais 21…j’aurais voulu avoir l’opinion des bons connaisseurs du jeu.

Aujourd’hui il fait un froid de canard donc vaut mieux rester cover :roll_eyes:
C’est donc le temps idéal pour jouer à Duck and Cover (NDG1) :grin: :smiling_face_with_three_hearts:
D’autant plus que j’ai reçu le goodies de confort immersif de mon frérot :smiling_face_with_three_hearts:

Ben oui immersif car on sort le porte carte de la boite et le capitaine va alors annoncer les cartes piochées à droite pour former la pile du capitaine à gauche :grin:
De plus il est chargé de tenir le compte des cartes ayant été défaussées en baladant un petit canard dans la baignoire au centre :sunglasses:
On fait donc 2 parties histoire de voir comment le jeu tourne avec la goodification puis on range le jeu dans sa boiboite que l’on met directement dans la valise en préparation pour les vacances en famille de Noël :+1:
Je ne pense pas me tromper en disant que le jeu va cartonner chez moi mais on sait jamais …
Je vous raconterai comment cela s’est passé l’année prochaine :wink:

Bien hypé par le match de rugby de la veille, on décide alors de ressortir un vieux jeu Rugby 15 (NDG1):

Installation rapide, jouable en 15 minutes, ça défoule et on s’y croit presque :grin:
Les All Black (Madame Goodies :grin:) l’emporte sur une petite équipe de France :roll_eyes:

On finit alors notre journée ludique par 2 parties de SdA Duel (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts: avec ma variante “prélude” immersive du moment :sunglasses:
Plus de détail ICI :slight_smile:

Bon weekend ludique à tous :sunglasses:

1 « J'aime »

Cet après-midi, partie découverte de Terraforming Mars en solo. Mode débutant, jeune corporation. Pas mal de tâtonnement dans les premiers tours (que choisir, à quoi ça sert, etc…). Je pensais vraiment me planter dans les grandes largeurs car seul l’oxygène montait régulièrement, tandis que la température ne grimpait que trop lentement et les océans restants carrément sur leur pile! Finalement je pige le truc (Tilt ! comme on dit) et la machine se met en marche vers le tour 7. Je n’ai atteint mon but qu’au 14ème tour, à la limite de l’échec. J’ai bien aimé, une partie est programmée pour ce soir afin de bien tout assimiler.

Ensuite, deux parties de Dead cells, avec une Run complètement nulle où je me fais éclater au tout début du second Biôme, les égouts toxiques.
Ma deuxième partie se passe mieux et j’arrive au premier Boss, le concierge, que je bats sur le fil. L’amélioration du deck en fin de run est vraiment un des plaisirs du jeu, et je suis impatient de voir ce que va donner les prochains runs avec les nouvelles cartes et équipements. J’aime beaucoup celui-ci :star_struck:

3 « J'aime »

Découverte du nouveau Funkenschlag : Outpost à 4. C’est comme l’ancien mais en pas pareil : plus de ressources, toutes les centrales fonctionnent grâce à une seule ressource : l’humain ; arrivée de cartes Technologie qui donnent des pouvoirs (comme dans Ersten Funken/First Sparks) et de cartes habitations pour loger la main d’oeuvre et ne plus avoir besoin de la recruter.

Je pars sur une capacité d’accueil intéressante mais au détriment de la production. Un joueur part sur un développement à long terme (réduction et automatisation) mais au détriment de la thune à court terme. Un joueur fait la course en tête et le 4° larron est entre les deux. Ce dernier arrivera à bien développer sa prod en faisant rentrer de la thune comme il faut et en gérant correctement sa main d’oeuvre. Le jouuer “long terme” n’arrivera jamais à faire son retard : 19-18-15-12.
Ca donne une dynamique de jeu un peu différente même si les sensations globales sont assez proches. Plus court que son grand frère, plus abordable, il lui manque quand même la tension terrible du marché. J’y rejouerai avec plaisir, ne serait-ce que pour observer les tensions sur le marché de la main d’oeuvre en fonction des habitations. Mais j’ai l’impression qu’il aura du mal à trouver sa place entre l’original, plus tendu, et le Préhistoire, plus thématique et plus court.

Startups à 4 joueurs. Les autres découvrent. Je reste fan de ce petit jeu ultra rapide, malin, plein de suspense. Bon, je l’emporte suite à une grosse bourde d’un adversaire : 25-11-11-9

Ftw à 4 joueurs. Clairement, le petit jeu de cartes de l’année chez nous. C’est juste incroyable ce que Friese est capable de faire avec juste 60 cartes numérotées. Je termine la première manche en beauté. J’ai un jeu pour suivre dans la seconde et je le fais très bien en finissant avec 1 grosse carte et 2 très petites. Je pars plutôt sur cette option sur la 3°, mais ça “pisse” souvent ce qui me met en position de finir avec une grosse carte. La dernière manche s’annonce très rude, avec un jeu catastrophique. Je mène pas trop mal ma barque, mais la partie se termine très vite avec un joueur qui arrive à ne pas passer une seule fois. Je termine avec une carte trop grosse et me fais coiffer au poteau : 158-153-123-108.
Les deux joueurs qui connaissaient le jeu termine devant. On a mis du temps à appréhender la “bizarrerie” du jeu, mais je commence à mieux gérer mes mains. Quel jeu ! Sûrement mon favori dans le genre petit jeu de cartes tout bête.

Et toujours du Terraforming Mars en pagaille dont une partie épique où après un départ catastrophique, j’arrive à piocher des cartes de fou. Je finis par avoir toutes les cartes à réduc (-6 sur toutes les cartes et un -6 supplémentaire sur les cartes Espace). Et, alors que je me suis fait chiper les 3 objectifs et que j’accuse un retard de plus de 20 NT, je sors un monumental 123 PV de cartes (sans jovien) pour l’emporter 207-180.
Les nouvelles extensions nous plaisent et les nouvelles cartes “bonus” sont rigolotes quoi que certaines semblent un peu fortes.

1 « J'aime »

Découverte de DIXIT (boite de base) avec des amies. Pas toujours évident de poser une carte ayant un rapport avec la proposition énoncée ! Pas convaincu par ce jeu, il faudra que je rejoue pour affiner mon opinion…
On termine l’après-midi par une partie de SKYJO (j’avais déjà fait une partie il y a quelques mois). Je trouve qu’on subit vraiment trop le hazard sans pouvoir faire grand chose dans ce jeu ! Je me suis fait méchament rétamer par mes deux partenaires :frowning_face:

1 « J'aime »

Teotihuacan : Encore quelques parties. Je trouve toujours ça très bien sur le plan mécanique. Bon, on tourne un peu en rond (la blague) quand même au bout d’un moment, mais les bonus technologiques, les bonus en haut des temples, les placements des plaques de carton 81à 8) sur le plateau central, tout cela offre un peu de variété d’une partie à l’autre. J’ai quand même un peu de mal à voir l’attrait particulier des adorations en général. Il y a bien quelques actions dont on se dit qu’elles recèlent sûrement un intérêt. Mais elles demandent un investissement conséquent (selon les cas, ressources, cacao, etc) et il faut ensuite ou passer son tour ou dépenser 3 cacaos pour libérer tout ce petit monde. En termes d’efficacité, j’ai donc rarement réussi à y voir beaucoup plus qu’une sorte d’“appoint”, surtout vers la fin de partie où leur libération ne sera donc plus requise ultérieurement…

Bullet : Zut, j’aime toujours autant, mais j’ai bien freiné ces derniers jours. Les journées sont trop courtes pour faire tout ce que l’on aimerait. J’ai commencé une liste de 3 boss à affronter avec chacune des héroïnes disponibles. Mais malgré tout le plaisir ludique, il y a beaucoup de pain sur la planche.

Aeon’s End : Je m’y suis dernièrement enfin confronté un peu plus concrètement (je savais quand même de quoi il s’agissait depuis belle lurette) ← expression de vieux. Je me prends une petite fessée déculotée avec deux mages. Il parait que jouer avec un seul mage est plus compliqué (pour l’espérance d’issue victorieuse) que jouer avec deux mages. Mais je vais me faire quelques parties de pur solo pour bien m’imprégner de la mécanique, des subtilités, quitte à jouer en mode facile et / ou avec un marché individualisé pour faciliter les combos. Belle “découverte” !

P.S. Prochain jeu à découvrir puis creuser, en parallèle : Command and Colors Napoleonics. Il parait que c’est bien, j’en saurai bientôt plus ! :wink:

2 « J'aime »