Le Seigneur des Anneaux Duel - En Sauron-nous plus?

Sans rire ?

bien bien, j’en suis à 18 parties, il est donc temps d’affiner mon avis sur ce jeu et de le partager :grin:.

Le jeu est vraiment très bon et a reçu sa petite goodification de confort qui permet de ranger bien proprement les troupes et forteresses ce qui est un signe qui ne trompe pas de part chez moi :slight_smile:

En 18 parties voici la répartition des conditions de victoires:
Victoire militaire: 8
Victoire avec cartes vertes: 3 (toutes avec la plume de l’aigle)
Victoire par l’avancement de l’anneau: 5
Départage à la fin du 3ème age: 2

A noter qu’aucune partie ne s’est terminée avant l’age 3

Malgré tout le bien que je pense du jeu, la non asymétrie me bloque un peu :roll_eyes:
En attendant une éventuelle extension qui corrige le tir, je me suis mis à penser à une solution simple pour rentre plus facile la victoire militaire pour Sauron et plus facile la destruction de l’anneau pour les peuples libres. :grin:
Pourquoi pas, dès le départ, donner un axe militaire à Sauron et un axe destruction de l’anneau à Frodon ? :thinking:
En fait, jouer avec une sorte de “prélude” comme on a chez le GOAT :smiling_face_with_three_hearts:

J’ai donc imprimé 2 petites cartes qui donnent d’entrées un pouvoir permanent aux deux factions:
+1 troupe lorsque Sauron joue une carte rouge militaire
+1 Anneau lorsque les peuples libres jouent une carte jaune trésor
Ces 2 capacités, existant déjà dans les pouvoirs qu’on peut récupérer dans la faction des hommes, ne sont pas cumulables et donc ils ne peuvent pas être choisit par la faction qui la possède déjà :wink:.

En terme de goodification papier cela donne ça :grin::


J’en ai profité pour aussi imprimer les 2 lieux de pouvoir goodies … reste plus qu’à les coller sur du carton 1 mm :wink:

Bref reste plus qu’à faire les premières parties et je vous tiendrai informés du résultat la semaine prochaine :sunglasses:

3 « J'aime »

Vivement tes retours :wink:

Après 2 nouvelles parties hier soir, je reste quand même partagé…
La tension en 3ème période est très agréable, ça se joue toujours à pas grand-chose (bon c’est un peu nul quand on gagne parce que l’adversaire a été obligé de révéler une carte qui nous arrange).
Mais j’ai du mal à me passionner pour les 2 premières périodes… Toujours le sentiment de jouer en automatique (je prends ce qu’il y a de mieux de disponible quand c’est à moi de jouer).
J’ai dû un peu me forcer pour y jouer, ce qui n’est jamais rassurant pour un nouveau jeu dans la ludo. Mais bon, il est vrai aussi que je n’ai jamais été fan du système 7 Wonders.

Et puis pour moi il fait pas mal doublon avec… Splendor Duel (ce n’est certainement pas un hasard, vu qu’ils partagent un co-auteur). Il y aurait de quoi développer sur les nombreuses ressemblances, mais ce sera pour une autre fois.

Si ça ne dépendait que de moi, je le revendrais, mais ma partenaire me fait du chantage pour que je le garde, parce qu’elle aime bien le Seigneur des Anneaux et qu’elle a gagné quelques parties. Mais si derrière je n’ai pas envie d’y jouer…

De là à penser que tu n’aimes que les jeux où tu peux l’aplatir partie après partie, il n’y a qu’un petit pas… que je franchis allégrement avec mes grosses bottes toutes sales.

Bon il est temps de tester ma version asymétrique et plus immersive de SdA Duel (NDG1) :sunglasses:
Alors je vous rappelle les règles appliquées lors de la mise en place: un pouvoir permanent aux deux factions comme suit:
+1 troupe lorsque Sauron joue une carte rouge militaire
+1 Anneau lorsque les peuples libres jouent une carte jaune trésor.
Ces 2 pouvoirs ne pouvant pas être cumulatifs (pas possible de les choisir si ils sont révélés par les cartes vertes)

NMister Goodies oblige, j’ai symbolisé ces 2 pouvoirs asymétriques par 2 petites cartes que l’on donne à chaque joueur :grin: (bon finalement les cartes points de Carpe Diem ont trouvées leur utilités pour les proxy :grin: )

Age 1: La communauté de l’anneau


Le mal prend quelques cartes Rouge pour s’installer tranquillement…
Du coté de Frodon et Sam, on part en quête d’or pour faire avancer le précieux vers le volcan :slight_smile:
Bref cette période d’installation est un peu plus tendue grâce aux pouvoirs spécifiques des 2 camps.
Choisir c’est renoncer et donc pas facile de savoir si il vaut mieux utiliser son pouvoir à fond ou plutôt empêcher l’adversaire d’utiliser le sien :thinking:

Age 2: Les deux tours


Madame goodies aussi appelée pour l’occasion Sauronne délaisse un peu trop les cartes Or et essaye de forcer le militaire. …

Age 3: Le retour du Roi


Les troupes de Sauronne commencent à arriver en nombre sur le plateau mais c’est trop tard car Sam et Frodon, grâce à l’aide d’un Gollum déchainé, arrivent à passer en douce et à jeter l’anneau dans le volcan :+1:
Victoire des peuples libres donc de moi :sunglasses:

On enchaine par une autre partie en gardant chacun nos rôle et l’issue va être différente :roll_eyes:
Madame Goodies va être plus attentive au cartes trésor et va attaquer dur lors de l’age 2 et envahir complétement la terre du milieu lors de l’age 3 grâce aux cartes tactiques :flushed:
Ayant perdu, vous n’aurez pas les photos de cette partie équipe ou l’age 3 devient “le retour raté du Roi” :rofl:

Bon pour résumer, après 2 parties cette variante plus immersive ne change pas radicalement le jeu mais augmente la tension lors des différents Ages…
Les cartes rouge et jaune étant d’entrées plus puissantes le contre draft fait plus cogiter :thinking:
Pas déçu donc et on va donc continuer avec cette mise en place encore quelques parties puis je referai un point :wink:

2 « J'aime »

Le retour de la reine a été réussie, donc ! Quel dommage j’aurais aimé une photo !!!

1 « J'aime »

Désolé de la question
Après une première partie j’aimerais savoir si Sauron peut gagner également avec l’Alliance des 6 peuples libres ? Ça le semblait thématiquement étrange.
Merci

Pour le reste le jeu rne rappelle en rien les 7 wonders et c’est tant mieux.
J’ai adoré ce duel du seigneur des anneaux !

1 « J'aime »

Oui, Sauron peut gagner ainsi : il n’obtient pas l’alliance des Peuples Libres, il les conquiert et les soumet.

1 « J'aime »

Thématiquement, je trouve que ça passe, en considérant que c’est une victoire par corruption/désespoir/abandon. Dans les romans, Sauron tient les Hommes (Par l’intermédiaire de Grima et Denethor, en plus de plusieurs nations humaines directement à son service) et les Magiciens (avec Saroumane) avant que les héros ne changent la donne, et Nains et Elfes restent neutres malgré leurs belles paroles. Il ne s’en est pas fallu de beaucoup pour que les “peuples libres” n’abandonnent la lutte parce qu’ils ne croyaient pas en la victoire.

Joué, testé, validé… quelle super revisite du jeu. J’espère voir les mêmes types de travaux sur nos super vieilles gloires. J’aimais tellement 7WD et là je ne pensais pas constater un meilleur résultat. Jamais vu une revisite de jeu aussi bien faite.

En passant, je tiens à rappeler que le VRAI duel du Seingenur des Anneaux est : La Confrontation.

1 « J'aime »

On poursuit nos tests sur ma variante thématique (voir plus haut dans ce topic) et Madame Goodies installe le matos :grin:


Après 4 nouvelles parties jouées en 1h45, voilà le constat:
2 victoires militaires coté Sauron, 1 victoire par destruction de l’anneau et 1 victoire avec 6 cartes vertes (merci la plume de l’aigle :grin:) coté Peuples libres :smiling_face_with_three_hearts:
Comme voulu, la victoire militaire des peuples libres est possible mais beaucoup plus difficile à obtenir…
L’avancée de l’anneau avec les cartes trésor pour les peuples libres met aussi bien la pression chez Sauron lors du premier age alors que l’ajout d’une troupe supplémentaire rend l’age 2 beaucoup plus difficile à gérer pour les peuples libres…
Bref que du bon :+1:


Bon ben je confirme que cette variante est approuvée et on ne jouera plus sans :sunglasses:

1 « J'aime »

Après combien de parties conseillerais tu cet ajustement ? Merci :slight_smile:

J’en ai fait une petite vingtaine de parties avant d’appliquer cette variante thématique mais elle peut être appliquée plus tôt que ça :slight_smile:
En fait dès les premières parties ce coté non thématique du jeu m’a dérangé et ce dérangement n’a fait qu’augmenter au court des parties jouées :roll_eyes:
Réduire le fait de jouer Sauron au fait qu’il est le premier joueur sans aucune autre particularité m’a de suite paru étrange… :thinking:
De plus, avoir autant de chance de gagner à la victoire militaire avec les peuples libres qu’avec Sauron est thématiquement un non sens. :confused:
J’espère vraiment qu’ils vont corriger le tir avec une extension mais en attendant quelque chose d’officiel, je vais continuer à jouer avec cette petite goodification qui rend l’immersion plus forte à mon sens :grin:

En effet, ça peut paraître paradoxal. Je vais essayer de l’appliquer. (Oui moi aussi j’ai enfin craquée vous m’avez bien moubourrée :joy:) j’ai résisté un bon moment quand même ! lol

On poursuit notre ponçage en règle de ce jeu avec la variante thématique :grin:

La première partie est remportée par Madame Goodies qui jouait les peuples libres avec une victoire en 25 minutes par collection de cartes vertes (5) + une petite plume récupérée grâce aux hobbits :roll_eyes:
C’est alors que je lui lance mon fameux:
Vilain hobbit joufflu :rofl:

Pourtant niveau militaire j’étais pas trop mal :thinking:

On enchaine avec une deuxième partie en gardant nos rôles et voilà à quoi ressemble le jeu après avoir joué la dernière carte de l’age 3 :flushed::


Cette partie est vraiment épique car Sauron contrôle presque tous les territoires et Sam et Frodon sont à un pied poilu de hobbit d’atteindre le volcan et d’y jeter l’anneau…
La partie se termine par un départage au territoire et là il y a pas photo …
Sauron l’emporte largement :sunglasses:

Quelle partie mes frères et soeurs, on a serré les fesses à chaque retournement de carte et cela aurait pu basculer d’un coté ou d’un autre…
Ce jeu est vraiment un Banger de part chez nous :+1:

.

2 « J'aime »

C’est quoi un banger ?

Une saucisse :grin:

Un truc hyper bangereux non ?

1 « J'aime »

Un rite de gang
Ou le nom du fan club de Dalida (bang bang)