Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Et en pensant à Dame @proute ce soir, j’ai installé à la demande de mes trois adversaires d’aujourd’hui Pirates de Maracaïbo
J’ai tenté une stratégie axée “Quête” et “Exploration”. Avec la première, je marque 55 points et sans doute pas loin de 30 points avec l’autre. Je termine finalement avec un score de 155 points.

Super. :grinning:

Le problème, c’est que les autres sont tous devant :cry:
Le vainqueur marque…225 points ! On s’est fait un peu naviguer dessus, la seconde a 171 points, et 165 pour la troisième.

Le gros manque en ce qui me concerne vient des trésors… à peine 15 points mais finalement, je suis pas mécontent de ma partie. Certes, j’accuse un gros retard par rapport au vainqueur (70 points d’écarts, c’est rude), mais si celui ci a eu parfois un peu de réussite sur une ou deux cartes apparues au bon moment, il a joué avec beaucoup d’efficacité. En fait, avec un peu plus de trésors ou de cartes à points (à part un bateau à 10 points, les autres me rapportaient peu), j’aurais pu peut-être taquiner la seconde place…dommage. Je crois que c’est la partie dans laquelle j’ai recruté le plus de cartes.
En tout cas une partie bien prenante à nouveau de Pirates de Maracaïbo, un jeu plébiscité maintenant par chez moi.

3 « J'aime »

Je pense que je suis en manque : cette nuit, j’ai rêvé que je proposais à quelqu’un de jouer à Maracaibo, et en même temps je me disais “mais ils ne connaissent pas, ça va prendre des heures, c’est pas possible”. :joy:

Il te faut une bonne cure ludique ! Tu veux que je te fasse une ordonnance personnalisée ? Je peux hein, J’ai obtenu mon doctorat en loisirs ludiques appliqués suite à une soutenance de thèse (Sujet : “L’Ecole allemande du jeu de société : Mythe ou réalité ?”) avec dans le jury les professeurs Knizia, Kramer et Teuber, ça rigolait pas hein…
Vu les symptômes (un rêve de jeu mais sans jouer avec des partenaires potentiels ne connaissant pas les règles, c’est assez classique), il est clair qu’effectivement, tu souffres d’une anémie ludique doublée par des troubles du sommeil provoqués par le manque de bonnes vibrations, celles qu’on a suite à un jets de dés réussi, une carte jouée au bon moment, un territoire conquis de haute lutte (avec couinements adverses) ou un décompte de points satisfaisant. La redescente par rapport à un week-end Tritrac (une sorte de blues suite à une forte activité ludique) peut aussi en être la cause. Cet état de frustration ne peut être soigné rapidement que par :

  • 1 partie de Troyes
  • 2 parties de Race for the Galaxy (un médoc que je n’'aime pas, mais les effets semblent bénéfiques pour le plus grand nombre)
  • 1 partie sur une nouveauté, genre Pirates de Marcaïbo et celui-là, il te le faut !

Voilà pour la consultation, pour toi elle est gratuite… :nerd_face:

5 « J'aime »

aaah, j’aimerais tellement pouvoir prendre l’un de ces trois remèdes… ou mieux, les trois ! :drooling_face:

Un petite question : je trouve pas de topic sur Virtù (à part un sujet sur un point de règle). J’ai mal cherché ? Non parce qu’un collègue joueur m’a fait part d’une partie jouée il y a peu (avec des joueurs avec qui j’ai joué à Virtù il y a pas longtemps), et le résultat final m’a vraiment surpris : 21 -11-11-9…
21 ! On m’a toujours dit qu’une victoire se jouait en 14, 15, 16 voire 17 points, mais 21…j’aurais voulu avoir l’opinion des bons connaisseurs du jeu.

Aujourd’hui il fait un froid de canard donc vaut mieux rester cover :roll_eyes:
C’est donc le temps idéal pour jouer à Duck and Cover (NDG1) :grin: :smiling_face_with_three_hearts:
D’autant plus que j’ai reçu le goodies de confort immersif de mon frérot :smiling_face_with_three_hearts:


Ben oui immersif car on sort le porte carte de la boite et le capitaine va alors annoncer les cartes piochées à droite pour former la pile du capitaine à gauche :grin:
De plus il est chargé de tenir le compte des cartes ayant été défaussées en baladant un petit canard dans la baignoire au centre :sunglasses:
On fait donc 2 parties histoire de voir comment le jeu tourne avec la goodification puis on range le jeu dans sa boiboite que l’on met directement dans la valise en préparation pour les vacances en famille de Noël :+1:
Je ne pense pas me tromper en disant que le jeu va cartonner chez moi mais on sait jamais …
Je vous raconterai comment cela s’est passé l’année prochaine :wink:

Bien hypé par le match de rugby de la veille, on décide alors de ressortir un vieux jeu Rugby 15 (NDG1):


Installation rapide, jouable en 15 minutes, ça défoule et on s’y croit presque :grin:
Les All Black (Madame Goodies :grin:) l’emporte sur une petite équipe de France :roll_eyes:

On finit alors notre journée ludique par 2 parties de SdA Duel (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts: avec ma variante “prélude” immersive du moment :sunglasses:
Plus de détail ICI :slight_smile:

Bon weekend ludique à tous :sunglasses:

1 « J'aime »

Cet après-midi, partie découverte de Terraforming Mars en solo. Mode débutant, jeune corporation. Pas mal de tâtonnement dans les premiers tours (que choisir, à quoi ça sert, etc…). Je pensais vraiment me planter dans les grandes largeurs car seul l’oxygène montait régulièrement, tandis que la température ne grimpait que trop lentement et les océans restants carrément sur leur pile! Finalement je pige le truc (Tilt ! comme on dit) et la machine se met en marche vers le tour 7. Je n’ai atteint mon but qu’au 14ème tour, à la limite de l’échec. J’ai bien aimé, une partie est programmée pour ce soir afin de bien tout assimiler.

Ensuite, deux parties de Dead cells, avec une Run complètement nulle où je me fais éclater au tout début du second Biôme, les égouts toxiques.
Ma deuxième partie se passe mieux et j’arrive au premier Boss, le concierge, que je bats sur le fil. L’amélioration du deck en fin de run est vraiment un des plaisirs du jeu, et je suis impatient de voir ce que va donner les prochains runs avec les nouvelles cartes et équipements. J’aime beaucoup celui-ci :star_struck:

3 « J'aime »

Découverte du nouveau Funkenschlag : Outpost à 4. C’est comme l’ancien mais en pas pareil : plus de ressources, toutes les centrales fonctionnent grâce à une seule ressource : l’humain ; arrivée de cartes Technologie qui donnent des pouvoirs (comme dans Ersten Funken/First Sparks) et de cartes habitations pour loger la main d’oeuvre et ne plus avoir besoin de la recruter.

Je pars sur une capacité d’accueil intéressante mais au détriment de la production. Un joueur part sur un développement à long terme (réduction et automatisation) mais au détriment de la thune à court terme. Un joueur fait la course en tête et le 4° larron est entre les deux. Ce dernier arrivera à bien développer sa prod en faisant rentrer de la thune comme il faut et en gérant correctement sa main d’oeuvre. Le jouuer “long terme” n’arrivera jamais à faire son retard : 19-18-15-12.
Ca donne une dynamique de jeu un peu différente même si les sensations globales sont assez proches. Plus court que son grand frère, plus abordable, il lui manque quand même la tension terrible du marché. J’y rejouerai avec plaisir, ne serait-ce que pour observer les tensions sur le marché de la main d’oeuvre en fonction des habitations. Mais j’ai l’impression qu’il aura du mal à trouver sa place entre l’original, plus tendu, et le Préhistoire, plus thématique et plus court.

Startups à 4 joueurs. Les autres découvrent. Je reste fan de ce petit jeu ultra rapide, malin, plein de suspense. Bon, je l’emporte suite à une grosse bourde d’un adversaire : 25-11-11-9

Ftw à 4 joueurs. Clairement, le petit jeu de cartes de l’année chez nous. C’est juste incroyable ce que Friese est capable de faire avec juste 60 cartes numérotées. Je termine la première manche en beauté. J’ai un jeu pour suivre dans la seconde et je le fais très bien en finissant avec 1 grosse carte et 2 très petites. Je pars plutôt sur cette option sur la 3°, mais ça “pisse” souvent ce qui me met en position de finir avec une grosse carte. La dernière manche s’annonce très rude, avec un jeu catastrophique. Je mène pas trop mal ma barque, mais la partie se termine très vite avec un joueur qui arrive à ne pas passer une seule fois. Je termine avec une carte trop grosse et me fais coiffer au poteau : 158-153-123-108.
Les deux joueurs qui connaissaient le jeu termine devant. On a mis du temps à appréhender la “bizarrerie” du jeu, mais je commence à mieux gérer mes mains. Quel jeu ! Sûrement mon favori dans le genre petit jeu de cartes tout bête.

Et toujours du Terraforming Mars en pagaille dont une partie épique où après un départ catastrophique, j’arrive à piocher des cartes de fou. Je finis par avoir toutes les cartes à réduc (-6 sur toutes les cartes et un -6 supplémentaire sur les cartes Espace). Et, alors que je me suis fait chiper les 3 objectifs et que j’accuse un retard de plus de 20 NT, je sors un monumental 123 PV de cartes (sans jovien) pour l’emporter 207-180.
Les nouvelles extensions nous plaisent et les nouvelles cartes “bonus” sont rigolotes quoi que certaines semblent un peu fortes.

1 « J'aime »

Découverte de DIXIT (boite de base) avec des amies. Pas toujours évident de poser une carte ayant un rapport avec la proposition énoncée ! Pas convaincu par ce jeu, il faudra que je rejoue pour affiner mon opinion…
On termine l’après-midi par une partie de SKYJO (j’avais déjà fait une partie il y a quelques mois). Je trouve qu’on subit vraiment trop le hazard sans pouvoir faire grand chose dans ce jeu ! Je me suis fait méchament rétamer par mes deux partenaires :frowning_face:

1 « J'aime »

Teotihuacan : Encore quelques parties. Je trouve toujours ça très bien sur le plan mécanique. Bon, on tourne un peu en rond (la blague) quand même au bout d’un moment, mais les bonus technologiques, les bonus en haut des temples, les placements des plaques de carton 81à 8) sur le plateau central, tout cela offre un peu de variété d’une partie à l’autre. J’ai quand même un peu de mal à voir l’attrait particulier des adorations en général. Il y a bien quelques actions dont on se dit qu’elles recèlent sûrement un intérêt. Mais elles demandent un investissement conséquent (selon les cas, ressources, cacao, etc) et il faut ensuite ou passer son tour ou dépenser 3 cacaos pour libérer tout ce petit monde. En termes d’efficacité, j’ai donc rarement réussi à y voir beaucoup plus qu’une sorte d’“appoint”, surtout vers la fin de partie où leur libération ne sera donc plus requise ultérieurement…

Bullet : Zut, j’aime toujours autant, mais j’ai bien freiné ces derniers jours. Les journées sont trop courtes pour faire tout ce que l’on aimerait. J’ai commencé une liste de 3 boss à affronter avec chacune des héroïnes disponibles. Mais malgré tout le plaisir ludique, il y a beaucoup de pain sur la planche.

Aeon’s End : Je m’y suis dernièrement enfin confronté un peu plus concrètement (je savais quand même de quoi il s’agissait depuis belle lurette) ← expression de vieux. Je me prends une petite fessée déculotée avec deux mages. Il parait que jouer avec un seul mage est plus compliqué (pour l’espérance d’issue victorieuse) que jouer avec deux mages. Mais je vais me faire quelques parties de pur solo pour bien m’imprégner de la mécanique, des subtilités, quitte à jouer en mode facile et / ou avec un marché individualisé pour faciliter les combos. Belle “découverte” !

P.S. Prochain jeu à découvrir puis creuser, en parallèle : Command and Colors Napoleonics. Il parait que c’est bien, j’en saurai bientôt plus ! :wink:

2 « J'aime »

Je serai très intéressé par tes retours!

Pas d’affollement non plus, hein, je n’ai pas le rythme de certains fous furieux ici, mais je n’y manquerai pas, le temps venu… :wink:

Pas d’enfants ce weekend alors que des jeux à 2 avec ma moitié…

En milieu d’après-midi, je lui propose : Thé ou café ? Elle choisi Thé… Je range Coffee Rush et mets en place Ceylan dont c’est notre première partie. Pas mal le fait que chaque carte profite à tout le monde, du coup on joue tout le temps, et cela offre quelques dilemmes en fonction de ce que l’on a en main. En revanche, pas bien compris l’intérêt de la piste techno :thinking:. Victoire 62, 49. On a tout deux apprécié mais je reste persuadé que le jeu est plus tendu et meilleur à 3 ou 4… à réessayer…

Une soirée en Comedy Club qui traine un peu, du coup on rate la séance de ciné prévue. Dépités, nous rentrons à la maison et passant devant un bar on remarque des boîtes de jeux à l’intérieur. 5 minutes plus tard, nous voici attablés pour une première partie de Azul, on en avait justement discuté dans l’après-midi : le voyant dans une boutique au Portugal, elle ne me l’avait pas acheté, persuadée que je l’avais déjà. On se fait donc expliquer le jeu vite fait et c’est parti… Ben , c’est plutôt cool, on a d’abord joué doucement et petit à petit on a découvert les situations de blocage qui peuvent se produire (volontairement ou pas :grin: ). Victoire 107,68 à refaire (encore une fois plus nombreux pour voir si les choses évoluent différemment.).

Pour finir, une petite partie de Harmonies que j’avais découvert lors du week-end TT, j’ai mieux joué que lors de ma première partie, et ma moitié a bien aimé malgré une nouvelle défaite. 94,67 .

Ersten Funken avait eu mauvaise presse à sa sortie, tu y as joué et tu avais apprécié ? Son format court me tentait mais les retours m’avaient dissuadé.

ça y est, après de nombreux mois de travaux nous avons enfin pu faire une soirée jeux/rhum caouète avec ma conjointe. (première soirée jeux à deux, les soirées avec ami.es sont monnaie courante)

D’abord, je lui apprend à jouer à Splendor. A deux c’est pas ouf, je lui roule dessus 2 fois mais elle aura les armes pour le sortir entre ami.es.
La vengeance ne se fait pas attendre, on enchaine sur une partie d’Harmonies. Super tendue, on se chipe les jetons et ma défaite est fine. Plus j’y joue, plus ce jeu devient mon gauti. Il a tout ce que j’aime, les illus choupi, le cascadisme, la rejouabilité incroyable.
Ça repart sur un Chateau Combo. J’avais jamais joué à 2 et c’est très chouette. J’ai cru faire une masterclasse à base de villageois et elle me dégomme avec des châtelains super chers. Je pourrais y jouer en boucle tellement je l’aime.
Mais c’est pas fini. Elle chope la boite de Faraway, râle pendant toute la partie alors que je termine avec vingt-trois putains de points et une défaite acide…
Beaucoup de gaming aura coulé cette nuit. Mais j’ai surtout encore énormément perdu.

J’ai la même à la maison…

Attention, j’ai énormément râlé aussi, mais à plus juste raison. La plupart du temps elle ne râle jamais, mais garde un sourire carnassier car son plaisir est de gagner.

Oh ! Tu n’y avais jamais joué ? :astonished:.
Le principe + les illustrations des cartes + la pistes des PV…il y a du charme et de la poésie. Après il est vrai d’une part que l’on peut rester muet devant une carte, ne sachant pas donner un indice ni trop évident, ni trop lunaire et d’autre part il arrive que l’on soit obligé de fournir une carte sans aucun rapport possible avec l’indice du conteur.
C’est pourquoi, pour les joueurs qui aimeraient un peu plus de contenu ou de challenge, mais toujours sur le même principe de base, je propose souvent Mystérium. Tu y a joué ?

Je lui préfère Détective Club (qui n’est plus trouvable ?)

Gros Dimanche ludique chez les Goodies.
Le temps s’étant radouci, plus besoin de se cover :grin: on sort alors LE gros jeu de 2024, le jeu fraichement primé chez Gus&Co (et ce n’est que le début des récompenses :wink:) … J’ai nommé Wyrmspan (NDG3) :heart_eyes:


Y a pas à dire, avec l’expérience, le jeu devient vraiment optimum et l’enchainement d’actions supplémentaires pleuvent… On a un sentiment de monté en puissance qui n’est au niveau du GOAT mais on s’en approche fortement.
Pas de lassitude donc il confirme son statut de favori pour le pigeon d’or 2024 :+1:

On enchaine par 2 parties du banger de cette fin d’année le SDA Duel (NDG1). :smiling_face_with_three_hearts:
2 parties jouées avec ma variante asymétrique “prélude like” :sunglasses: en incluant les 2 tuiles bonus fraichement obtenues grâce une goodification papier :grin:


Alors je confirme que ça tourne plutôt bien et qu’on va encore faire des parties pour confirmer tout cela :wink:
Résultat: Victoire des peuples libres par destruction de l’anneau suivi d’une victoire de Sauron(ne) par envahissement de la terre du milieu :grin:
Plus j’y joue plus je me dis qu’un mode plus thématisé est possible avec un setup de départ au début de chaque age suivi d’un pouvoir spécifique aux forces en présences par âge … :thinking:
Revivre plus intensément les 3 bouquins à travers un jeu de cartes ce serait vraiment top :smiling_face_with_three_hearts:
Bon il faut que je me penche plus sérieusement sur la question pour voir ce qui est possible de faire :roll_eyes:

On termine enfin ce weekend ludique par un jeu plus léger mais tellement addictif: Château Combo (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts:

Les parties s’enchainent sans qu’on s’en rende compte et l’envie d’y jouer et rejouer et toujours là :+1:
Je suis toujours époustouflé par le travail d’édition fait sur ce jeu lorsque j’ouvre la boite :heart_eyes:
Une DA au top, des jetons en 3mm d’épaisseurs, des cartes de très bonnes qualités, le soin pris aux petits détails (le mendiant au fond de la boite :grin:) et tout cela pour un prix modique ? :flushed:
C’est vraiment un sans faute :+1:
Le niveau de qualité pour ce type de petit jeu a été monté à son maximum …
D’autres éditeurs feraient bien de s’en inspirer :wink: