Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Châteaux de Fable
C’est un jeu qui tourne tout seul, on peut jouer en simultané et il est bien aussi en solo.

Pour la mise en place en place il suffit de rassembler toutes les carte 0 par joueur (pelle, main, saut …)
Un tour de jeu est simple:

• 1 - On pioche 2 cartes + des carte en fonction des cartes déjà construitesdans la colonne verte.
  • 2 - On choisit entre deux options : construire une carte + effet des cartes rouges /// ou bien on pioche 2 cartes + actions cartes bleues
  • 3 - On défausse ses cartes excédentaires en fonction de limite indiquée 3 + cartes violettes
    Un fois par tour on peut mettre une carte à passer à son voisin.

Le but est d’être le premier à s’être débarrasser de ses cartes en les ayant construites ou passé à ses voisins.

A la fin d’une partie on pioche trois cartes du paquet fable: 1, 2, 3, 4 … …9 et on enlève 3 cartes portant un numéro pour le même nombre de carte à chaque partie. Ce qui fait que l’on obtient un jeu fabulosa.

Il y a une petite erreur de traduction sur la carte indiquée 3: la jaune. Il s’agit d’une carte qui permet d’écarter des cartes. celles sont récupérées en fin de partie pour la partie suivante non pas simplement pour la partie 4 comme c’est indiqué. Le traducteur n’a pas compris le contexte car il n’avait sans doute pas le jeu sous la main.

2 « J'aime »

Journée sapin aujourd’hui, entre la pose des guirlandes et des boules et des petites courses dans les magasins bondés, j’ai réussi à jouer avec tout le monde à la maison…

Pour commencer, Les toits de Paris avec 2007 et 2017 un de nos Stop ou Encore préférés (l’autre c’est Hit) 2007 démarre en trombe grâce à quelques coups d’éclat consécutifs, mal lui en a pris, deux trois cloches surnuméraires ont eut tôt fait de doucher ses espoirs de victoire. et coup double, forçant 2007 à prendre l’unique carte restante, 2017 se retrouve sans rien… Victoire de papa 18-13-8

2017 quitte la table et c’est parti pour la découverte de la guerre des moutons … Curieuse règle où les tuiles sont appelées pions … 2 couleurs chacun avec une petite modification de la règle originale puisqu’on décide d’attendre la moitié du jeu avant de piocher notre seconde couleur afin de préserver un peu le mystère, les loups ne nous serviront même pas, Victoire écrasante de papa 48-26

2013 veut jouer, je lui demande de m’expliquer Gasha que je ne connais pas et auquel il a déjà joué au centre de loisir. C’est pas au point… Et je dois jeter un oeil à la règle. La chance est avec moi et quasi chaque fois que je vise un item particulier, je l’obtiens. Heureusement, car le fiston joue bien mais ma baraka m’offre la victoire sur le fil 53-49

2017 et ma moitié nous rejoignent pour une partie de Icecool Wizard. On tourne autour de la table, prend des cours pour réussir nos examems et c’est la victoire de … Maman… qui met du même coup fin à ma série de victoire du jour et a mon invincibilité à ce jeu… 27-28-26-14 2013 fini dernier du fait de quelques coups ayant atteri en dehors du terrain.

Alors que je prépare à manger 2013 s’ennnuit, je lui sors alors Gravity Maze que je gardais pour un moment tel que celui-là… je passe les 2 premiers niveaux avec lui, et il se prends au jeu. Le temps pour moi de faire le repas, il passera près d’une 20aine de niveaux…

2007 part chez une copine pour une soirée jeux entre copjnes… Elle embarque Twister j’y ajoute Yogi et je lui vends la version équipe (elles sont 6) de Trio.

2013 et 2017 prennent la console, et je convaincs 2005 de découvrir Queenz avec moi…( @aleph71 m’a donné envie de le sortir de ma pile de la honte où il végétait depuis un moment…) 2005 prends de l’avance sur les pots de miel, gagne le bonus (+10)
des 5 couleurs, mais je reviens en force et malgré seulement 4 pots de couleur j’obtiens la victoire grâce à la taille de mes zones… 66-56

Pour finir, un petit Chateau Combo ou l’on ne sera pas de terribles adversaires… petits scores… 82-55…Victoire de papa…

A voir si je suis plus opiniâtre que toi, il est dans ma dernière commande okkazeo… :wink:

1 « J'aime »

Vous m’avez chatouillé avec cette histoire de sable ….

Merci du conseil !

Deux parties pour découvrir Unsettled, une à deux (scénario A/Planète Wenora), une en soluo (scénario B/Planète Wenora).
Je trouve ça très bien. C’est un coopératif de survie thématisé SF.

Le matériel est très pratique mais c’est clairement surproduit (dans le style Vindication du même éditeur). Cela permet une installation et un rangement rapide mais ça prend beaucoup de place sur la table et ça a forcément augmenté le prix du jeu (exacerbation de l’empreinte écologique et du déficit bancaire).
Pour gagner de la place j’envisage de dégoodifier la piste de temps et le plateau des opportunités (NDD 4, “niveau de degoodification” ).

J’ai apprécié les mécaniques fluides et cohérentes du jeu et les règles claires (attention c’est un jeu plutôt expert). Les deux parties ont été gagnées, de justesse la première. C’est un jeu où il faut réaliser des objectifs pour gagner et si vous voulez gagner il ne faut pas se “promener”, il faut être efficace. Le thème SF est plutôt bien intégré et il y a une petite narration pas désagréable et pas trop artificielle mais ce n’est pas un jeu narratif à la Tainted Grail.

Lors de la première partie on découvre les caractéristiques de la planète sur laquelle on évolue. Pour les parties suivantes on n’a plus cet aspect découverte mais comme les éléments apparaissent dans un ordre et des conditions différentes je pense que les parties restent intéressantes. Un peu comme dans Robinson Crusoe même si on connait la trame de chaque scénario on doit toujours s’adapter pour gérer l’imprévu.

Il y a dans la boite de base deux planètes (avec chacune trois scénarios) et d’autres planètes peuvent être achetées séparément (ce qui fait gonfler la facture).

Pour jouer en solo il faut jouer deux personnages ce qui est techniquement faisable sans problème (comme dans Robinson ou Aeon’s End). Comme souvent dans les coopératifs je pense que les configurations à deux ou trois sont idéales et permettent des discussions intéressantes car il y a pas mal d’options à envisager.

C’est de mon côté une belle découverte que je vais essayer de continuer à explorer.

1 « J'aime »

Aujourd’hui, comme souvent ces derniers temps, on décide de jouer aux présélectionnés du Pigeon d’Or 2024 :sunglasses: et voilà ce que Madame Goodies met sur la table :grin::

C’est alors parti pour 2 parties du SdA Duel (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts:

Toujours avec sa variante thématique …
Plus d’info dans le topic dédié ICI :wink:

Puis on enchaine avec 2 parties de Château Combo (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts:

Lors de ces 2 parties je mises sur une stratégie gueux qui paye et me fait remporter les 2 parties :sunglasses:

On finit alors notre weekend ludique par Naishi (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts:
Je commence la partie doucement…

Et je la finis avec un tableau pas dégueux :grin:

Ce jeu n’est pas trop copain avec Madame Goodies qui a du mal a bien se projeter mais moi ça va :roll_eyes:
:grin:
Très bon jeu a 2 qui mérite un petit investissement pour bien être maitrisé :+1:

Ah, j’aime beaucoup tes porte-cartes pour Naishi, bravo :clap:

Merci :smiling_face_with_three_hearts:

Une question mister, quels sont les jeux auxquels vous jouez qu’on ne voit pas ? Car vu d’ici, ce sont toujours les mêmes…

Futurotopia, j’ai vraiment pas accroché. Alors, j’ai joué à deux, ce qui est peut-être la raison. Mais, dans le même créneau chez lui, il y a Feierabend que je préfère toujours sortir.
Findorff et Fayum avaient l’air très bien, mais leur prix et le manque de temps m’ont pour l’instant découragé. Jai aussi eu peur qu’à deux, ce soit moins sympa.

Ben en fait, vous soyez l’essentiel des jeux qu’on joue. :slight_smile:
Ceux sont les mêmes car ils sont les meilleurs du moment et que chez les Goodies on est plus des ponceurs que des butineurs. :grin:
En plus la fin de l’année approche et donc il faut qu’on joue et rejoue aux jeux qui peuvent prétendre au Pigeon d’Or 2024 car Janvier (le mois d’attribution du prix) se rapproche à grand pas. :slight_smile:
Autrement on joue aussi à d’autres jeux plus familiaux lorsqu’on a de la visite mais j’en parles que rarement car même si ils font le taff avec les joupeux ce n’est pas vraiment des jeux qui exacerbent mon plaisir ludique donc j’en parle pas :roll_eyes:

Petite aprem jeu a 4.
Moi qui pensais que c’était Challenger qui allait être plébisciter … Et bien non c’est Bomb Busters avec 5 parties !

Weekend prolongé de Thanksgiving, quelques jeux de sortie.

On commence par un Skyjo pour faire plaisir à la belle-mère et ma belle-sœur, pour qui apprendre un nouveau jeu donne de l’urticaire. Les nièces insistent ensuite pour jouer à la Dame de Pique avec un double-deck. Comme ça s’est fait.

Le lendemain, et ben en fait non, ça ressort la Dame de Pique. Quand l’une des nièces qui est souvent cachée en journée revient pour qu’on remette le couvert, je mets mon véto. On enchaînera sur un Just One avec un grand groupe.

On enchaine avec Trio avec deux autres de mes nièces, et le copain de l’une d’elle qui ne joue que très rarement. Succès sur toute la ligne. On en fera 4 parties.

Toujours avec les mêmes je leur apprends à jouer à Seas of Strife, un très bon jeu de plis dans lequel il faut éviter de prendre des plis, avec alliances temporaires. Succès encore une fois.

Le matin on avait découvert Flip 7 avec les enfants.

Le vendredi, une partie d’Azul : Pavillon d’été qu’un de mes beaux-frères a ramené. J’y avais deja joué il y a un certain temps et j’avais trouvé ça mou. L’implantation BGA est réussie. J’en profite pour le faire découvrir à Mrs Phus on s’y colle donc à 4. Ca ne manque pas de choix mais ça traine un peu en longueur, plus qu’un Harmonies dans la même configuration et l’ambaince est plutôt studieuse. Je trouve qu’on est vraiment sur un effet salade de points qui dilue un peu la tension.

Pas désagréable, je n’y rejouerai si que si on me le propose. Ils avaient aussi ramené l’extension Crystal Mosaic avec les plateaux alternatifs mais ce sera pour Noel.

On ressort Trio à 6 cette fois, cette fois-ci avec une nièce de 5 ans et un autre de mes beaux-frères, qui s’est bien pris au jeu. Et bien la petite s’est super bien débrouillé.

On fait un tour du jeu des 10000 pour faire plaisir à la belle soeur qui n’aime pas les nouveaux jeux.

Il y aura un 6 qui prend à 10 pour l’ambiance et un Wizard pour clore les debats.

Samedi, on fait découvrir Harmonies aux possesseurs d’Azul. On sent bien qu’ils aiment bien les puzzles et la reproduction de motifs mais que la première partie se mérite. Ca a bien plu.

On finit avec un autre tour de Seas of Strife avec un neveu, lui aussi peu joueur, et la belle-mère à 5. Encore une fois tout le monde a aimé. Je pense que je le vends bien.

Pour finir le weekend, Babyphus voulait rejouer à Lama jeu de dés, moi à Flip 7 avec une partie pleine de rebondissements et à Chicken un autre jeu de prise de risque qui ne s’assume de Scott Allés. Mais le deal du Black Friday fera l’affaire pour le club après l’école.

Bonne semaine à tous.

2 « J'aime »

J’avais vu ton message mais jamais répondu. J’anime en activité périscolaire un club de jeux pendant 45 minutes tous les jeudis avec des élèves en élémentaire. Rien de spécial :slight_smile:

Ce week-end :

• Tower Up (3 parties) : Nouvelle session de jeu qui confirme nos bonnes impressions initiales. Il n’y a pas à dire, une solide mécanique et un sens avéré de l’épure sont souvent l’assurance d’un jeu réussi.

• Martian Dice (1 partie) : Réclamé par ma fille (10 ans). Un stop ou encore jouable partout (matériel : treize dés) que nous avons plaisir à sortir de temps à autre.

• Peak (1 partie) : Un Gerhards très abordable et plaisant. Des règles « évidentes » mais une belle profondeur réflexive.

• Twixt (1 partie) : Je fais découvrir ce monument ludique à ma fille. Tellement bien ce jeu.

2 « J'aime »

Ceci :point_up_2:

1 « J'aime »

Ce soir une partie de Windmill Valley à 3 joueurs. On est 2 à découvrir.
Les règles sont assez longues mais pas trop difficiles à comprendre. Je me lance un peu au hasard, sans réelle stratégie de départ. Je cherche surtout à comprendre la mécanique.
Les actions s’enchainent, tout se passe bien. C’est un jeu gentil. On se développe tous plus ou moins bien mais on se développe.
La partie se termine assez rapidement à cause du joueur expérimenté qui a rushé et pourtant, on regarde son plateau, il a quasiment tout fait. Il a presque tout rempli. Les cartes, les fleurs, les moulins, les tuiles bonus. Et la je me pose la question, c’est quoi l’intérêt d’un jeu ou tu as tout fait à la fin du jeu ? Est ce que tu as envie d’y rejouer ?
Au final, le jeu n’est pas mauvais. Mécaniquement ca tourne bien.
Mais il y a très peu d’interaction, quasiment aucune tension. La partie ne m’a procuré aucune émotion.
Bref, pas du tout dans mes gouts persos. Erreur de casting en ce qui me concerne mais devrait plaire aux joueurs qui aiment bien faire leurs trucs dans leur coin.

1 « J'aime »

Hier, c’était Shakespeare :heart:

Ça faisait tellement longtemps ! Enfin mon amie a voulu s’y pencher et est tombée amoureuse du jeu !
On va donc pouvoir y jouer un certain nombre de parties en attendant Noël :heart::mrs_claus:
Et au-delà :christmas_tree:

4 « J'aime »

Ah ah ah le retour en grâce de Shakespeare ! :stuck_out_tongue:

De mon côté, pas de mystères : du Château Combo à gogo avec 2014 (E-10 ans). Déjà trois parties depuis dimanche soir. Depuis que j’ai gagné la première partie, il me ratatine ! Je me retrouve tout le temps à devoir sacrifier une carte par manque d’argent, mais lui avance tranquille. Il me met même un 92 pv sur la dernière partie ^^.
Bref, la nouvelle marotte de 2014 pour le moment (j’espérais qu’il apprécie et c’est le cas donc chouette).

J’ai aussi pris Paléo à l’asso en espérant pouvoir y jouer avec lui, à tester ce week-end avec un peu de chance ^^

3 « J'aime »

Deux parties de BOSS QUEST, à trois. Sur la première, on joue classique. Je joue timidement, puis bourrinement … enfin, pas comme il faut. Je ne suis jamais très loin, mais jamais totalement dans le coup. La défaite est inévitable quand le tirage des cartes n’est pas au rendez-vous. Pour la seconde partie, on y ajoutera les petites extensions. Potions, animaux de compagnies, monstres, etc … la totale. Le mien d’animal ne me servira pas, alors que mes adversaire abuseront du leur, soit pour se favoriser les égalités -& il y en a eu !!!-, soit pour nous griller la priorité. MAIS, je gèrerai bien mieux ma partie, filoutant mes adversaires en leur proposant de s’arrêter ou de choisir telle magie en faisant croire que cela m’arrangerait pour qu’ils croient que je veux les entuber alors qu’en fait, c’est vraiment pour les aider mais ils refusent de le faire de peur de se faire avoir, me laissant ainsi le champ libre. Machiavélique ! Pour au final, utiliser une magie qui sera la cerise finale sur le gâteau du dessert. Un petit échange bien senti pour départager les égalités en ma faveur & … Ô surprise ! Une triple parfaite égalité !!! Qui m’offrira la victoire sur un coup de génie !
6 - 3 - 2 PUIS 5 - 4 - 4
Mes partenaires de jeux étaient très enthousiastes en découvrant ce jeu, alors que j’avais l’avantage de le connaître. C’est vrai qu’il est finalement pas si mal, même si un peu kitch & que je ne comprends certains choix éditoriaux, mais cela ne gâche en rien le plaisir du jeu.
++

On enchaîne sur un YOKAI pris au hasard sur la pile de jeux, à trois toujours. Là, c’est plus corsé, je pense que mes partenaires -qui découvrent le jeu- n’ont pas saisi tout de suite l’importance de la mémoire dans ce jeu. Il faudra donc que j’use de finesse pour leur sous-entendre l’importance de certaines actions … ce qui n’empêchera pas de les voir faire un peu des actions contre-productives. Heureusement, je suis là pour y remettre de l’ordre &, peut-être que la configuration de départ était à notre avantage, c’est sur ma dernière action salvatrice que nous emporterons de justesse cette partie !
VICTOIRE
Une édition … comme elle est, mais des cartes vraiment trop surdimensionnées. Une fois le jeu maîtrisé, j’imagine que les variantes sont nécessaires … mais je n’y cours pas forcément après.
+

Tout seul, je me fais trois petits VENDREDI. Wouah ! Je me demande comment j’ai fait pour gagner une fois !? C’est chaud. Je me fais lamentablement laminer pendant le deuxième tour. Alors je recommence, jurant de ne pas me faire avoir. Pareil ! Toutefois, je continue pour voir, en demandant des crédits pour ma -sur-vie. Pour l’emporter, je note qu’il m’aurait fallut vingt-deux points de vie supplémentaires … soit plus du double de ce qu’on a au départ ! Oo … Alors je fais une troisième tentative … & re-belote. Une belle claque dès le deuxième tour. Je continue pour voir ce qu’il me manquait de vie &, cette fois, je n’étais qu’à dix points de vie de la victoire. Heureusement que ce n’est que le niveau facile ^^
DEFAITE - DEFAITE - DEFAITE
Bon, les plaisirs solitaires ne sont pas ma tasse de thé & j’imagine qu’une fois la bête maîtrisée, l’enjeu devient moindre, ce qui n’est pas mon cas, alors de temps en temps … je me prends une petite fessée.
+

3 « J'aime »