Joué, testé, validé… quelle super revisite du jeu. J’espère voir les mêmes types de travaux sur nos super vieilles gloires. J’aimais tellement 7WD et là je ne pensais pas constater un meilleur résultat. Jamais vu une revisite de jeu aussi bien faite.
En passant, je tiens à rappeler que le VRAI duel du Seingenur des Anneaux est : La Confrontation.
Après 4 nouvelles parties jouées en 1h45, voilà le constat:
2 victoires militaires coté Sauron, 1 victoire par destruction de l’anneau et 1 victoire avec 6 cartes vertes (merci la plume de l’aigle ) coté Peuples libres
Comme voulu, la victoire militaire des peuples libres est possible mais beaucoup plus difficile à obtenir…
L’avancée de l’anneau avec les cartes trésor pour les peuples libres met aussi bien la pression chez Sauron lors du premier age alors que l’ajout d’une troupe supplémentaire rend l’age 2 beaucoup plus difficile à gérer pour les peuples libres…
Bref que du bon
J’en ai fait une petite vingtaine de parties avant d’appliquer cette variante thématique mais elle peut être appliquée plus tôt que ça
En fait dès les premières parties ce coté non thématique du jeu m’a dérangé et ce dérangement n’a fait qu’augmenter au court des parties jouées …
Réduire le fait de jouer Sauron au fait qu’il est le premier joueur sans aucune autre particularité m’a de suite paru étrange…
De plus, avoir autant de chance de gagner à la victoire militaire avec les peuples libres qu’avec Sauron est thématiquement un non sens.
J’espère vraiment qu’ils vont corriger le tir avec une extension mais en attendant quelque chose d’officiel, je vais continuer à jouer avec cette petite goodification qui rend l’immersion plus forte à mon sens
En effet, ça peut paraître paradoxal. Je vais essayer de l’appliquer. (Oui moi aussi j’ai enfin craquée vous m’avez bien moubourrée ) j’ai résisté un bon moment quand même ! lol
La première partie est remportée par Madame Goodies qui jouait les peuples libres avec une victoire en 25 minutes par collection de cartes vertes (5) + une petite plume récupérée grâce aux hobbits …
C’est alors que je lui lance mon fameux:
Vilain hobbit joufflu …
Cette partie est vraiment épique car Sauron contrôle presque tous les territoires et Sam et Frodon sont à un pied poilu de hobbit d’atteindre le volcan et d’y jeter l’anneau…
La partie se termine par un départage au territoire et là il y a pas photo …
Sauron l’emporte largement
Quelle partie mes frères et soeurs, on a serré les fesses à chaque retournement de carte et cela aurait pu basculer d’un coté ou d’un autre…
Ce jeu est vraiment un Banger de part chez nous
Bon j’ai atteint les 18 parties jouées avec ma variante thématique et il est donc temps de faire un petit bilan.
Puisque un tableau et des chiffres parlent mieux que de longues phrases voilà ce qu’il en est:
Comme vous pouvez le constater, la variante n’entache pas l’équilibre du jeu entre les 2 oppositions mais, comme souhaité, rend les conditions de victoires plus “thématiques”.
C’est donc gros Mister Goodies Approved.
Bon puisque j’y suis je ne peux m’empêcher de partager aussi la dernière goodification de ce jeu qui, doucement mais surement, gravit gentiment les échelons de la goodification …
Comme vous pouvez le voir le cartoformage du départ à pris de sérieux coups de cutters
Il ne reste en fait que l’emplacement pour les cartes
Du coup cela laisse pas mal de place pour y ranger une future extension
Voilà ce que cela donne une fois tout le bazar mis sur la table lors d’une partie
Je fais parti de ceux qui trouvent cette revisite très réussie.
Même si la mécanique n’est pas toujours dans le thème, le plateau nous y remet, la course poursuite à l’anneau aussi, et les illustrations sont vraiment super.
Je suis étonné que, pour ce prix raisonnable, nous ayons des meeples « illustrés » sans s’emmerder à coller des stickers.
Bref, un beau travail d’auteur, d’adaptation, d’édition.
Je n’ai pas de pdf pour les 2 lieux de pouvoir promo …
J’ai juste récupéré quelque part sur le net les 2 images ci-dessous qui ont, apparemment, été retravaillées pour un meilleur rendu après impression
Il s’agit de la tuile promo Grond.
La règle en anglais:
Grond - Remove 1 enemy Fortress from any region.
If enemy Units are present in the region, they must retreat to a single adjacent region.
Note: If this retreat triggers a conflict, resolve it as normal.
Finally, place 1 Fortress and 1 Unit in the region.
En gros lorsque tu prends cette tuile tu enlèves une tour de l’adversaire et si il y a de ses troupes, il doit partir en retraite. C’est à dire que l’adversaire prend toutes ses troupes de la région et les bouge sur une région reliée (PS: c’est l’adversaire qui choisit ou vont ses troupes et elles vont toutes dans la même région).
Si cela déclenche un conflit il est résolu normalement.
Ensuite si place une tour sur la région “nettoyée” + 1 troupe
A noter que pour la mise en place (comme pour la comté), on révèle 3 lieux de pouvoir standard PUIS on mélange Grond avec les autres tuiles restantes
Cette tuile est particulièrement belliqueuse et j’adore