Moi j’aime deux minions qui font une race pour la Galaxy …
Le King des jeux abstraits. J’y ai cependant trop joué, ce qui fait que je n’ai pas d’adversaires à mon niveau IRL. Mais c’est quand même trop bien.
Si tu connais mieux en deckbuilding, je prends. Perso, 1200 parties IRL, bien plus sur divers supports numériques. C’est juste exceptionnel comme jeu. Par contre, oui, le jeu de base tu t’en lasses vite. Si, en plus tu le découvres après avoir joué à d’autre deckbuilding, y’a des chances que tu te fasses chier. Avec les extensions, y’a juste aucun jeu de cartes qui lui arrive à la cheville en terme de variété, de possibilités stratégiques, de renouvellement,… Simple, épuré, varié, rapide, perso, même RftG n’a pas tenu face à ça. Parce que, même avec les extensions, les parties finissent par se ressembler un peu là où Dominion offre une nouvelle palette à chaque partie. Et là où les extensiont ont un peu “dilué” RftG, elles ont sublimé Dominion, lui donnant une profondeur inégalable.
Hier j’ai fait 2 Parties de TTMC,
Première intuition est la bonne
Bonne dose de rigolade et on arrive même à apprendre de trucs, par exemple connaissiez vous l’existence de cuberdons enrober de chocolat ?
Bomb buster à 4 : on termine l’entrainement en réussissant brillamment l’examen, on peut ouvrir la première boîte dont on réussi les deux premières missions facilement. on progresse dans notre façon de communiquer avec cette 3ème session avec le même groupe de courageux démineurs !
je propose ensuite de découvrir the gang. Mes partenaires sont d’abord sceptiques à l’énoncé des règles puis rapidement conquis et on enchaine 3 parties
malgré une petite erreur de règle sur la notion du kicker, très bonne première impression, quand on échoue on a qu’une envie c’est de recommencer et les erreurs de classements entraînent inévitablement une phase de debriefing et d’échanges sur le pourquoi du comment.
grosse attente ce week-end avec Behind et daybreak en ligne de mire
Ces derniers temps :
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une partie de Carnegie à 3, mes 2 camarades y avaient déjà joué, je découvrais. C semble motivé à faire de la Recherche et Développement pour commencer en blindant ce département de meeples, on le suit tous les deux là dessus avec D vu que C est 1er joueur et sans surprise la 1ère action de C sera effectivement “Recherche et Développement”… Comme on a tous pas mal de projets à construire dès le début, je vais être tenté de mettre un de mes projets en mode “bâton dans les roues” de C dès la 1ère action construction, juste pour le plaisir, mais je me ravise, son “chemin plan B” risque de me faire bien galèrer derrière, là où il est placé ça sera plus la guerre avec D, je les laisse se mettre des bâtons dans les roues tous seuls… Je n’ai malheureusement pas anticipé la 1ère donation à laquelle je ne participerais pas et surtout je n’avais pas compris que chaque donation était unique… D saute sur la donation qui rapporte des points par rapport aux développement de nos 2 languettes inférieures et C sur les trains sur lesquels je lorgnais… Je ne rattraperai jamais ce retard en donations mais bon c’est une 1ère partie… La partie avance, l’asymétrie se développe en fonction des choix de bâtiments de chacun, C devient un spécialiste des ressources humaines, ça tombe bien il avait financé la donation qui score dessus et un bâtiment qui donne je ne sais plus quel bonus en fonction du nombre de bâtiment ressources humaines ( ça vous avance bien hein ?.. ^^) En tout cas ça combotait bien. Les ressources humaines ça sera un de mes points faibles, je vais galèrer en fin de partie à amener mes employés dans les départements où j’avais besoin d’eux… Quand l’entreprise s’agrandit, des ressources humaines efficaces semblent importantes et à ne surtout pas négliger… Le côté où il faut analyser le plateau des adversaires pour profiter de leurs actions à la Puerto Rico est vraiment très plaisant et le petit “bon je vais jouer ça mais je te met bien” d’un adversaire est tellement doux à entendre… ^^ La partie avance, on aura joué pas mal en mode bisounours par contre en se bloquant très peu sur la carte même si ça joue un peu des coudes, on parviendra tous les 3 à connecter les 4 grandes villes et à atteindre le niveau “Chemin de Fer”, les scores sont serrés jusqu’à ce qu’arrive le décompte des donations qui propulsera C à la 1ère place : 181/160/147, super découverte j’ai vraiment bien accroché et enquillé 3 parties solos avec la boîte que m’a gentiment prêté D, j’en parle plus loin. Le jeu est très interactif, j’adore ce côté où il faut analyser attentivement le jeu des adversaires pour profiter de leurs coups et ne pas qu’ils profitent trop des nôtres car contrairement à Puerto Rico il n’y a pas de bonus pour celui qui choisit l’action, le choix des bâtiments permet de construire une asymétrie intéressante, il y a moyen de se bloquer sur la carte et il faut toujours être aux aguets si on veut arriver à compléter les liaisons importantes et le jeu est vraiment super bien calibré au niveau du ratio complexité/richesse de jeu/durée de partie, vraiment une chouette découverte !
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une partie de Rebelles et Princesses à 6, un joyeux bordel, les règles qui changent à chaque manche bousculent à chaque fois notre manière de réfléchir, C me demande si je peux arrêter de lui donner le 12 Bleu au début de chaque manche (un des cartes les plus pourries) vu que ça fait environ 3 manches d’affilées que je lui fourgue, je lui dit “ok” et je lui refourgue de nouveau un 12 bleu accompagné cette fois de la Grenouille, LA pire carte du jeu… On a l’impression de jouer à un Papayoo boosté aux hormones, très sympa, les scores sont serrés, sauf C qui prend cher (il faut marquer le moins de points possibles à ce jeu) : 13/13/13/16/16/37… Un potentiel candidat pour jouer en famille.
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une partie de Confluence sidérale à 6, on est 3 à découvrir. A nouveau un beau bordel, je cherche à fourguer mes jetons remerciements à tout le monde, S produit énormément de ressources, D à des ressources joker qui seront boudés malheureusement pour lui par tout le monde, J produit beaucoup de vaisseaux et peut acheter 2 fois plus de cartes que les autres… Il faut être un peu au taquet sur les négociations plus ou moins honnête que les adversaires proposent : si on est trop hésitant c’est le voisin qui en profite, si on est trop rapide on peut facilement se faire enfler ou accepter quelque chose dont on avait pas tant besoin… Les moteurs deviennent de plus en plus efficaces, les petits coup bas se multiplient : C m’achète l’unique planète de glace du marché sous le nez pour tenter de me la revendre au prix fort, S réfléchit à ne pas tenir la promesse qu’il m’avait faite mais se décide finalement à la tenir vu le malus en PVs qu’il risque de se manger… On a l’impression que M.Splendor et Mme Négociation ont eu un enfant et qu’ils l’ont appelés Confluence Sidérale, c’est rigolo et intense, J qu’on avait moins surveillé nous révèle à la fin de partie qu’il a fait 50 Pvs et remporte la partie à 3 Pvs de S (47) que je voyais devant, les scores sont ensuite super serrés mais à la traîne, je gagne la 3ème place avec 39, C est juste derrière avec 38, D et ses ressources jokers maudites avec 36 et un score inconnu pour Cé qui à fait plusieurs erreurs de jeu… En tout cas très sympa, à refaire à l’occasion, c’est intense comme jeu !
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une partie de The Gallerist à 3, on est les 3 à découvrir. Bon c’est du Lacerda donc pas mal de règles, la plupart sont simples à comprendre individuellement, il y a juste un truc pas très intuitif au niveau du marché international mais sinon ça va. Par contre pour comprendre par quel bout le prendre et les implications de nos actions sur la mécanique globale et les ouvertures qu’on laisse aux autres c’est une autre paire de manche… On tâtonne tous, D va tenter de remplir au plus vite sa galerie d’œuvres, C va viser le haut de la piste d’influence et je vais plutôt chercher à optimiser mon objectif “Marchand d’Art” ce qui va m’inciter à vendre un peu trop, je vais notamment échouer à récupérer ma tuile réputation de départ qui, je le croyais, récompensait le nombre d’œuvres vendues alors que ce bonus fonctionnait également pour les œuvres en galerie…grrr… D et C vont réussir à accueillir pas mal de visiteurs, ma galerie sera moins fréquentée car mes visiteurs étaient plutôt dépensier et repartait avec un tableau et j’ai aussi tout simplement moins récupéré de tickets… Ça va faire que je vais également me faire avoir sur le décompte intermédiaire à l’épuisement d’une pile de ticket : D et C l’avaient anticipé et produisent bien, de mon côté je l’avais zappé et ça va être ridicule… Pendant ce temps les VIP affluaient chez C ce qui lui a permis de rester toujours haut en influence et de se payer le luxe de parfois payer en baissant sa piste d’influence. Soirées champagne chez C, tournées de Champomy chez bibi… Je me fais gratter un collectionneur de mon hall qui s’apprêtait à rentrer dans ma galerie par D, je lui rendrait la monnaie de sa pièce en lui grattant un visiteur (ce qui m’a été sournoisement appuyé et argumenté par C quand je commençais à m’interroger sur cette option …) ce qui l’empêchera de rattraper son retard pour la vente aux enchères finale, gnierk gnierk gnierk… Le système d’éjection pose des dilemmes intéressants : faire l’action que l’on a envie de faire à l’instant T ou temporiser pour éviter de donner des actions supplémentaires à ses adversaires ? Il y a aussi de la coopétition pour faire monter des artistes commun et à ce petit jeu, je ne serais pas vraiment au bon endroit au bon moment mais j’apprécie beaucoup ce genre de mécanique… On retrouve certaines sensations de On Mars, le seul autre Lacerda auquel j’ai déjà joué et que je trouve très bon. Le timing semble vraiment important tout comme à On Mars et je n’étais clairement pas dans le bon timing, j’ai quand même eu la satisfaction de faire monter une artiste qui partait du bas du bas de l’échelle mais je n’étais pas assez soutenu par mes camarades pour en faire une star… Bon j’avoue au début je ne croyais pas en elle mais quand on voit des dollars devant ses yeux, la vision change… D a négligé le marché international et C parvient à la 1ère place en ayant vendu qu’une seule oeuvre, sa stratégie “à fond sur l’influence” s’est avérée bien rentable, je suis à la traîne : 168/117/105. Chouette découverte qui donne bien envie de remettre le couvert !
Avec Krrro jr :
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du Dice Throne saison 1 avec pas mal d’affrontements entre son Elfe Lunaire et mon Barbare, ses jetons à la noix dont les évitements font vraiment galérer mon Barbare qui peine à être efficace d’autant plus que Krrro jr a la sale tendance d’avoir la chance sur 3 d’éviter mes attaques avec “Évitement” et quand un “Éblouissement” est de la partie il fait régulièrement mouche… Un Yams amélioré rigolo et séducteur même si le gameplay du Barbare commence à me lasser quelque peu, mais Krrro jr ne veut pas lâcher son Elfe chouchou… va falloir investir à moyen terme dans d’autres duels, ces petits malins de Lucky Duck ils ont bien ficelé leur truc…
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toujours du Mémoire 44 qui fonctionne toujours aussi bien entre scénarios inventés par Krrro jr et scénarios officiels
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un petit Sub Terra 2 avec l’As de l’Evasion, la Tireuse d’Elite pour Krrro jr, le Sapeur et le Cartographe pour moi. Je n’avais jamais joué le Cartographe et bien il est très efficace pour explorer à toute vitesse, la Tireuse d’Elite est toujours aussi efficace pour explorer en ligne droite et assurer nos arrières, le Sapeur nous à ouvert un passage très stratégique qui nous permettra d’avoir une quasi ligne droite entre le sanctuaire et la sortie… L’As de l’Evasion est LE perso pour partir avec l’Artefact, elle aurait par contre eu meilleur temps de nous attendre vers la sortie pour faire le ménage au niveau des gardiens qui vont pululler à ce niveau car elle sera la seule à s’en tirer… Ses compagnons se faisant massacrer à quelques pas de la sortie les uns après les autres alors que la lave était également dangereusement proche… Ce sera donc une victoire de bronze en normal avec le temple classique. Toujours sympa pour la coopération, la tension, l’univers et les coups du destin…
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un petit Mindbug ça faisait longtemps, je vais mindbuger le requin toutou de Krrro jr et le faire galèrer jusqu’à la fin avec. Il avait planifié de garder ses furtifs pour la fin mais j’avais plusieurs chasseurs qui les ont vite exterminés et les grosses créatures étaient de la chair à requin toutou… Une partie à sens unique donc. Je suis toujours aussi bluffé par ce que ce petit jeu de carte arrive à proposer dans un temps aussi contenu.
En solo :
- 3 parties de Carnegie, je me fais d’abord massacré 113/78 en facile puis je remet les pendules à l’heure 140/125 toujours en mode facile avant de faire une égalité 111/111 en mode normal. Le solo est vraiment bien foutu je trouve, en facile Andrew est prévisible, on sait ce qu’il fera à son tour et on peut profiter plus facilement de ses actions par contre dès qu’on monte le niveau, les cartes “?” ajoutent du doute et du hasard, un petit frisson bienvenue… Il est clairement compétitif et j’aime bien l’idée, différente du multi, que Andrew marque des points en fonction de ce qu’ON a fait sur SES donations… Ça nous pousse à jouer différemment et à chercher à être le plus bas possible sur ses donations. Sinon pour le reste les sensations sont assez proche du multi pour des parties pas trop longues, vraiment très bien aussi en solo !
Et sinon j’essaye de transformer des sapins moches à 2 euros de chez Actions en sapins potables pour les forêts du Mémoire 44 de Krrro jr, work in progress…
ce qui m’a attiré les foudres de ma femme non joueuse
Les foudres de ta femme non joueuse à tes jeux à toi que tu aimes. Tu es non joueur à son jeu à elle qu’elle aime, du coup.
testé hier voyageurs du tigre du sud; le jeu est complexe (le plus complexe de shem philips pour moi) et pas toujours intuitif mais au bout de quelque tours on s’y fait et le jeu est très riche. Le problème du jeu est quand même que l’on est très dépendant du tirage des cartes pour l’avancement de la partie car si on a pas les bons symboles sur les cartes qui sont tirés, impossible d’avancer sur la piste de voyage, même si on anticipe bien à l’avance.bien sûr, cela n’empêche pas un joueur de terminer (au bout de plus de 2H à 3 quand même) mais l’autre difficulté est aussi d’estimer son scoring parce que rusher pour terminer n’implique pas que l’on soit gagnant au final…et quand on est à la fin, plus moyen de gagner des points. Bref, pas mal de subtilités à gérer et au final un très bon jeu mais complexe à appréhender
J’ai essayé de capitaliser sur les lignes, et ça a payé ! Même si je n’ai pas eu la pièce en long que j’attendais pour en haut à gauche. (113 pour moi, 79 et 101)
Merci très intéressant, j’ai regardé la seconde vidéo. Maintenant j’ai envie d’acheter l’extension mais je constate qu’elle est introuvable, je ne te remercie pas
Désolée
Une partie de Amyitis sur table hier soir config 4. Je précise sur table car je suis engagé dans un tournoi entre trictraciens sur BGA actuellement.
Une joueuse a pris l’avantage assez rapidement et elle a d’ailleurs mené toute la partie pour l’emporter de justesse avec 3 points d’écarts sur le second, celui-ci ayant eu un démarrage au contraire très lent. En ce qui me concerne, j’ai longtemps été second, axant mon jeu notamment sur la collection de monument, je vais aller jusqu’à celui à 7 points, mais il va me manquer au moins un tour pour prendre celui à 10. Toutefois, l’écart final avec les deux premiers dépasse la douzaine de points, la quatrième termine à quelques points derrière moi.
J’étais tellement absorbé par mon jeu que j’ai pas trop regardé comme c’était débrouillé la joueuse victorieuse. C’est elle qui a le plus irrigué, mais ça n’explique pas tout. Elle a eu une banque vers la fin de la partie, et pas de caravanier. Chapeau. Le second en revanche avait la banque niveau 3, pareil pour le caravanier.
En fait, je crois que je comprends rien à Amyitis… en effet, souvent à ce jeu, j’arrive pas à voir pourquoi un joueur a gagné, où s’est faite la différence…c’est le cas pour la partie d’hier et vraiment je sais pas. J’ai toujours considèré Amyitis comme l’un des meilleurs jeux publiés par Ystari, mais il conserve pour moi un mystère insondable.
C’est ce qui en fait son charme fou. J’ai moi aussi bcp de mal à calculer précisément dans ce jeu et pourtant je sais que je suis bien meilleur qu’avant.
Tout est histoire de rythme, de ne pas faire de dépense inutile, …
Weekend pluvieux, weekend jeux chez les goodies
On poursuit le ponçage de Château Combo (NDG1)
Y a pas à dire, le mot addictif lui va comme un gant à ce petit jeu .
On en refait 2 parties à la demande de Madame Goodies … et elle gagne les 2
L’annonce du pigeon d’or 2024 approchant c’est un signe qui ne trompe pas … Il est vraiment dans la course
Le classement final va être difficile
On fait, alors une pose sur le ponçage des jeux sélectionnés pour attaquer notre 101ème partie des Châteaux de Bourgogne (NDG4) , vous savez le jeu qui a squatter ma table durant le premier semestre (et même un peu plus) de cette année
Le plaisir est toujours là, d’autant plus que je gagne 216 à 198 en 55 minutes
Non sérieusement, au delà de la victoire quel Banger ce jeu
Même session que toi aujourd’hui en remplaçant Wyrmspan par Faraway. Bon du coup, à Faraway on s’est dit qu’on prenait de moins en moins de plaisir même si l’extension relance un peu le jeu. Nous étions très enthousiaste au départ et là on a de plus en plus de mal. On y a peut être trop joué ? Le scoring est trop hasardeux donne peut être l’impression de ne pas trop maîtriser la situation en comparaison avec « Chateau Combo »
Aujourd’hui:
Raising Robots
Partie de découverte, très intéressant et demande de la pratique pour bien gérer les 6 ressources. Mais le thème est sympa, les mécaniques de tableau connues mais amplifiées. Une grosse envie d’y retourner.
Bon, il me manque 5 cartes Energie On va voir comment obtenir le correctif du SAV.
Orléans + Ext Invasion - Le scénario à 2 joueurs
On adore Orléans et ce scénario est très intéressant même s’il peut déplaire à Mme car il guide vos choix tout le long. Car un événement raté, c’est une partie perdue immédiatement. Sympa mais pas convaincu qu’il ressortira. On verra les autres.
Oui chez nous aussi Faraway a fait son temps… Il ne sort plus
J’aurai certainement l’extension comme petit cadeau de Noël pour relancer la machine mais c’est pas gagné …
Je pense que Château Combo (NDG1) dans ce type de format l’a tué.
2 belles parties de Carcassonne avec mon père. J’ai découvert le jeu récemment, j’adore, alors que je le regardais de haut car je le croyais vieilli.
Rapide, fun, joli, avec de la chance et de la jugeote, des beaux coups à mijoter et des sales coups à infliger…
Seconde partie avec la première extension pour la première fois, j’aime beaucoup les auberges, les nouvelles tuiles et le gros bonhomme, un peu perplexe face aux cathédrales… dont l’une, avec un paysan bien placé, m’a permis de gagner et de balayer mon père au score.
J’espère qu’il voudra bien rejouer pendant les vacances de Noël.
Raising Robots me fait de l’oeil mais je lis quand même des points négatifs un peu rebutants (très répétitif, hasard de la pioche, absolument zéro interaction). Tu as ces impressions?
J’hésite avec Wyrmspan, on est un peu sur de la construction de tableau des deux côtés mais je n’ai pas spécialement apprécié wingspan. Celui là avec les dragons me parait mieux: moins de hasard, plus de façon de scorer mais les pouvoirs des cartes et des cavernes n’excitent pas vraiment (pour ceux que j’ai vus).
Concernant les compétitions internationales de Carcassonne, sur youtube, tu as notamment une petite chaine qui lui est consacré, celle d’Alexey Pagaschev (pas certain de l’orthographe du nom). C’est en anglais, mais il commente des parties jouées par des forts joueurs (il en est un lui-même). Carcassonne dans la config 2, c’est presque un autre jeu.