Les foudres de ta femme non joueuse à tes jeux à toi que tu aimes. Tu es non joueur à son jeu à elle qu’elle aime, du coup.
testé hier voyageurs du tigre du sud; le jeu est complexe (le plus complexe de shem philips pour moi) et pas toujours intuitif mais au bout de quelque tours on s’y fait et le jeu est très riche. Le problème du jeu est quand même que l’on est très dépendant du tirage des cartes pour l’avancement de la partie car si on a pas les bons symboles sur les cartes qui sont tirés, impossible d’avancer sur la piste de voyage, même si on anticipe bien à l’avance.bien sûr, cela n’empêche pas un joueur de terminer (au bout de plus de 2H à 3 quand même) mais l’autre difficulté est aussi d’estimer son scoring parce que rusher pour terminer n’implique pas que l’on soit gagnant au final…et quand on est à la fin, plus moyen de gagner des points. Bref, pas mal de subtilités à gérer et au final un très bon jeu mais complexe à appréhender
J’ai essayé de capitaliser sur les lignes, et ça a payé ! Même si je n’ai pas eu la pièce en long que j’attendais pour en haut à gauche. (113 pour moi, 79 et 101)
Merci très intéressant, j’ai regardé la seconde vidéo. Maintenant j’ai envie d’acheter l’extension mais je constate qu’elle est introuvable, je ne te remercie pas
Désolée
Une partie de Amyitis sur table hier soir config 4. Je précise sur table car je suis engagé dans un tournoi entre trictraciens sur BGA actuellement.
Une joueuse a pris l’avantage assez rapidement et elle a d’ailleurs mené toute la partie pour l’emporter de justesse avec 3 points d’écarts sur le second, celui-ci ayant eu un démarrage au contraire très lent. En ce qui me concerne, j’ai longtemps été second, axant mon jeu notamment sur la collection de monument, je vais aller jusqu’à celui à 7 points, mais il va me manquer au moins un tour pour prendre celui à 10. Toutefois, l’écart final avec les deux premiers dépasse la douzaine de points, la quatrième termine à quelques points derrière moi.
J’étais tellement absorbé par mon jeu que j’ai pas trop regardé comme c’était débrouillé la joueuse victorieuse. C’est elle qui a le plus irrigué, mais ça n’explique pas tout. Elle a eu une banque vers la fin de la partie, et pas de caravanier. Chapeau. Le second en revanche avait la banque niveau 3, pareil pour le caravanier.
En fait, je crois que je comprends rien à Amyitis… en effet, souvent à ce jeu, j’arrive pas à voir pourquoi un joueur a gagné, où s’est faite la différence…c’est le cas pour la partie d’hier et vraiment je sais pas. J’ai toujours considèré Amyitis comme l’un des meilleurs jeux publiés par Ystari, mais il conserve pour moi un mystère insondable.
C’est ce qui en fait son charme fou. J’ai moi aussi bcp de mal à calculer précisément dans ce jeu et pourtant je sais que je suis bien meilleur qu’avant.
Tout est histoire de rythme, de ne pas faire de dépense inutile, …
Weekend pluvieux, weekend jeux chez les goodies
On poursuit le ponçage de Château Combo (NDG1)
Y a pas à dire, le mot addictif lui va comme un gant à ce petit jeu .
On en refait 2 parties à la demande de Madame Goodies … et elle gagne les 2
L’annonce du pigeon d’or 2024 approchant c’est un signe qui ne trompe pas … Il est vraiment dans la course
Le classement final va être difficile
On fait, alors une pose sur le ponçage des jeux sélectionnés pour attaquer notre 101ème partie des Châteaux de Bourgogne (NDG4) , vous savez le jeu qui a squatter ma table durant le premier semestre (et même un peu plus) de cette année
Le plaisir est toujours là, d’autant plus que je gagne 216 à 198 en 55 minutes
Non sérieusement, au delà de la victoire quel Banger ce jeu
Même session que toi aujourd’hui en remplaçant Wyrmspan par Faraway. Bon du coup, à Faraway on s’est dit qu’on prenait de moins en moins de plaisir même si l’extension relance un peu le jeu. Nous étions très enthousiaste au départ et là on a de plus en plus de mal. On y a peut être trop joué ? Le scoring est trop hasardeux donne peut être l’impression de ne pas trop maîtriser la situation en comparaison avec « Chateau Combo »
Aujourd’hui:
Raising Robots
Partie de découverte, très intéressant et demande de la pratique pour bien gérer les 6 ressources. Mais le thème est sympa, les mécaniques de tableau connues mais amplifiées. Une grosse envie d’y retourner.
Bon, il me manque 5 cartes Energie On va voir comment obtenir le correctif du SAV.
Orléans + Ext Invasion - Le scénario à 2 joueurs
On adore Orléans et ce scénario est très intéressant même s’il peut déplaire à Mme car il guide vos choix tout le long. Car un événement raté, c’est une partie perdue immédiatement. Sympa mais pas convaincu qu’il ressortira. On verra les autres.
Oui chez nous aussi Faraway a fait son temps… Il ne sort plus
J’aurai certainement l’extension comme petit cadeau de Noël pour relancer la machine mais c’est pas gagné …
Je pense que Château Combo (NDG1) dans ce type de format l’a tué.
2 belles parties de Carcassonne avec mon père. J’ai découvert le jeu récemment, j’adore, alors que je le regardais de haut car je le croyais vieilli.
Rapide, fun, joli, avec de la chance et de la jugeote, des beaux coups à mijoter et des sales coups à infliger…
Seconde partie avec la première extension pour la première fois, j’aime beaucoup les auberges, les nouvelles tuiles et le gros bonhomme, un peu perplexe face aux cathédrales… dont l’une, avec un paysan bien placé, m’a permis de gagner et de balayer mon père au score.
J’espère qu’il voudra bien rejouer pendant les vacances de Noël.
Raising Robots me fait de l’oeil mais je lis quand même des points négatifs un peu rebutants (très répétitif, hasard de la pioche, absolument zéro interaction). Tu as ces impressions?
J’hésite avec Wyrmspan, on est un peu sur de la construction de tableau des deux côtés mais je n’ai pas spécialement apprécié wingspan. Celui là avec les dragons me parait mieux: moins de hasard, plus de façon de scorer mais les pouvoirs des cartes et des cavernes n’excitent pas vraiment (pour ceux que j’ai vus).
Concernant les compétitions internationales de Carcassonne, sur youtube, tu as notamment une petite chaine qui lui est consacré, celle d’Alexey Pagaschev (pas certain de l’orthographe du nom). C’est en anglais, mais il commente des parties jouées par des forts joueurs (il en est un lui-même). Carcassonne dans la config 2, c’est presque un autre jeu.
Hier avec 2014 on joue à
- Captain flip : 2 parties, je gagne la première et elle gagne la 2ème en plaçant notamment un vigie au sommet de ses 4 colonnes et 3 personnages qui gagent 3 pièces en l’absence de canonnière ! Petit jeu rapide, fun, bien édité, bref 2014 adore !
- la forête de Savernake : petit jeu de choix de carte dans une rivière de 4 cartes (3 cartes chemin et 1 carte animal) avec des bonus différents en fonction de l’emplacement (devenir 1er joueur, scorer 1 pt de plus pour une nourriture, stocker une nourriture de plus pour un animal). Ensuite on pose la carte devant soi et le but est de créer des chemins sur lesquels se trouvent différents type de nourriture qui vont scorer en fonction de l’animal qui va emprunter ce chemin sachant que chaque animal a une capacité de stockage limitée. Petit jeu bien plus malin et casse-tête qu’il ne parait. Je gagne 65 - 63
Puis une partie à 4 joueurs cette fois d’Odin : la partie est très serrée, nous sommes 3 joueurs à 11 points et 1 joueur à 8 avant ce qui sera la dernière manche. Ma main n’est pas terrible contrairement à 2 des joueurs qui alignent 4 et 5 cartes dans le 1er tour, je passe, récupère des cartes et fini par avoir une main plus que correcte, les autres joueurs passant dès qu’il faut aligner 3 cartes. Ainsi, je me trouve en position de lancer le dernier tour avec en main de quoi aligner 3 cartes lorsque mon tour de jeu reviendra en sachant que personne ne pourra monter. Ensuite il me restait 2 cartes de même chiffre pour commencer le tour suivant et terminer ainsi la manche. Malheureusement 2014 met fin à la manche avant avec un 9.3 orange ! Résultat, je me retrouve avec +5 pour cette manche qui m’amène à dépasser les 15 points. Je perd donc 16 - 13 (misterbubblee) - 11 (2014) - 10 (2009).
Dans Raising Robots il y a clairement très peu d’interaction, on ne profiteras que des actions des autres joueurs s’ils y ont placés des cubes énergies. Pour le reste, aucune interaction avec les autres joueurs. Le hasard de la pioche c’est l’éternel débat quand il y a une pioche, c’est inhérent à la mécanique. Il manque une rivière à la rigueur pour atténuer ce hasard. Le côté répétitif, oui on fait les mêmes actions durant les 8 tours mais c’est l’idée du jeu de se développer. Le seul truc que l’on est moins fan c’est le système de gestion des ressources, c’est pas pratique.
Pour Wyrmspan c’est un must chez-nous et c’est différent de Wingspan au final même si le coeur de la mécanique est là. On en parle ici:
En ce beau dimanche de merde, on poursuit notre ponçage des jeux sélectionnés pour le Pigeon d’Or 2024 .
C’est donc avec SdA Duel (NDG1) qu’on attaque l’après midi ludique…
Mise en place de la première partie :
La première partie verra la victoire du peuple libre par destruction de l’anneau alors qu’un Nazgul de Sauronne était tout prêt d’attraper Frodon et Sam …
La partie a été tendu et jusqu’au bout le suspens a été total.
La deuxième a été moins disbutée car Sauronne a envahie la terre du milieu lors du début de l’age 3
C’est donc toujours un plaisir de jouer et rejouer à ce jeu mais il va falloir que je me penche sur une première vrai extension à base d’événements qui arriveront au court des 3 ages
Pas mal d’idées en tête mais le temps pour équilibrer tout cela et tester me manque
On poursuit avec Harmonies (NDG1)
2 belles parties qui vont se terminer par un match nul (1-1)
Voilà, le weekend s’achève…
Il va falloir un peu travailler cette semaine avant le weekend prochain
Week end ludique. Avec un tour à la ludothèque du coin.
Dragomino
Avec le petit gars (2020) 4 ans ça a très bien marché. Faut dire que les dragons c’est trop amusant. Je le guide un peu mais il s’amuse. On peut enchaîner les parties sans problème.
Donuts
Avec le grand ce coup ci (2017 - 7 ans). La boîte l’a attiré au moment de choisir à la ludothèque. Le jeu abstrait potentiellement ça ne me dérange pas mais celui là j’enchaînerai pas les parties. Je ne sais pas pourquoi mais je suis passé complètement à côté.
Les bâtisseurs moyen âge
Joue il y a très longtemps. Je n’aime pas vraiment mais là encore on fait plaisir au grand gars. A 7 ans il a forcément du mal à optimiser il veut faire directement la cathédrale et sera obligé de passer pour récupérer des écus plusieurs fois ce qui me fera perdre.
Dimanche
Odin s’installe très sérieusement en famille au même titre qu’un Trio qui aura été joué.
Et on a sorti le fameux The Gang.
4 joueurs - 2 qui connaissent les combinaisons mais qui n’adhèrent pas au poker pour le côté argent. Une qui découvre complètement plus moi qui a quelques heures de Poker derrière moi.
Explication fluide. En vrai peu de règles.
Il faut un petit temps d’adaptation au débutant, forcément. Mais on joue et ça marche. On joue on débriefe la partie pour ne pas dire on refait le match.
Il se passe un truc.
On joue évidemment avec les cartes bonus et malus. Pour moi il ne faut pas jouer sans ça apporte le petit plus.
On perd la première mais on enchaîne.
2 braquages réussis pour 2 échecs. Une dernière main de folie où on prends, se fait reprendre les jetons avec des gros yeux qui veulent tout dire. Pour une réussite qui ne tient qu’à un fil.
Et ce soir madame qui me dit “j’en aurais bien enchaîné une troisième”.
Trop bien
“La solitude … ça n’existe pas !” … Ah ben si, cela existe
Donc, après VENDREDI & IT’S A WONDERFUL KINGDOM, voilà-t-y pas que je me suis tapé tout un PARIS-NICE à FLAMME ROUGE … Tout seul. Enfin, avec quatre amis imaginaires. Officiellement, c’est pour peaufiner mon extension “DIRECTEUR SPORTIF” mais en vrai - car il n’y a plus grand chose à peaufiner- c’est surtout la grande déprime ludique … Autant dire que j’ai gagné -tout seul c’est facile- & que mon extension tourne aux petits oignons ! Même si ce n’est pas bon. Mais au final, elle sera prête pour quand on voudra lancer une grande saison UCI avec les petits-cousins … si on la lance un jour ! Aaaaaah ces jeunes qui se mettent à travailler !
6 étapes / 7
Bon, je ne présente plus ce jeu qui vaut toujours plus que son petit frère. Ajoutons-y quelques petites extensions personnelles de plus & c’est devenu un bijou.
+++
Toujours dans le même délire, je découvre SAFARI PHOTO en solitaire. Je ne savais pas que c’était possible avec ces cinq parties. Oui, il m’a fallu cinq parties pour battre le jeu. La première, j’ai fait égalité, j’étais content, mais visiblement, la règle dit qu’il faut avoir un score supérieur au jeu, alors j’ai perdu. Je recommence en me disant que ce sera plus facile cette fois maintenant que je suis entrainé. Que nenni ! Je me vautre lamentablement, une fois, puis deux. La quatrième partie ne sera pas mieux. Alors, pour al cinquième, je décide de ne me focaliser QUE sur les grosses bêtes qui rapportent ! & BAM ! Je fous une grosse mandale au jeu ! Je l’explose ! C’est moi le roi du safari !
4 DEFAITES PUIS 1 VICTOIRE
Je me suis surpris à l’apprécier un peu plus que lors de ma première partie, mais cela reste du solitaire, donc cela ne peut pas non plus m’enthousiasmer de trop …
+
Allez, plongeons un peu plus dans le délire ! KINGSBRIDGE, encore tout seul. Il m’avait déçu à plusieurs & j’avais oublié que je l’avais aussi essayé tout seul. Bloqué très vite, j’utilise un personnage … qui ne me débloque pas tellement. Alors un autre personnage arrive, puis un autre, puis un autre … Mais comme chaque personnage vous débloque - un peu- sur le moment pour vous pénaliser -beaucoup- sur la fin, bah j’éviterai la défaite, mais ne ferai qu’un maigre score. Je ne veux pas rester sur cette défaite alors je recommence. Très belle entame ! Ce qui me libère de l’espace qui me permet de bien suivre & d’enchainer trois réussites. Un boulevard s’ouvre à moi, je déroule. Tombeau ouvert ! Nul besoin de personnage, j’emprunte l’autoroute à treize voies de la victoire ! Trop dur ? Trop facile ?
DEFAITE PUIS VICTOIRE
Alors après deux nouvelles tentatives, je me rends compte que ce jeu est une grosse déception. Un perdant-perdant. Une bête réussite où si tu démarres mal, tu augmentes tes chances de mal finir. Je me demande si la sortie du bouquin n’a pas surpris l’auteur du jeu à qui on avait commandé une adaptation en jeu. Il aura pris quelques notes, griffonnées sur un bout de papier. Le jour J l’éditeur aura cru que c’était là son travail fini & l’aura édité sans réfléchir à le tester ou l’essayer -puisque s’il considérait qu’il était fini de tester, il n’avait plus besoin de dire tester … Si ? Non ?- étant donné ses précédentes belle oeuvres ludiques, il n’y aurait pas d’lézard … ou si … ! … Bref, j’ai vraiment envie de l’apprécier … mais je n’y arrive pas.
-
Je me rabats sur un vieux -vieux jeu qu’on m’avait offert pour mes … oula ! Ah oui, déjà !? & qui a eu Lépine il y a fort-fort longtemps … mais je me demande bien pourquoi ? LE TOUR DE PISTE, un jeu de vélo, auquel je jouerai tout seul … snif ! Il existe huit modules. Certains ne sont que de très bêtes jeux de l’oie épurés, c’est dire. Mais ! Les deux ou trois derniers modules sont tout de même plus intéressants. Avec deux-trois choix tactiques … enfin, au moins un … si les dés le permettent. Bref, j’ai fait de belles courses, j’ai passé le temps & … c’est dur de jouer tout seul
8 VICTOIRES / 8
Si vous aimez lancer des dés & avancer vos pions d’autant sur un plateau ovale, alors vous allez tripper vos mères ! SI-SI ! Promis, c’est du Lépine !
=
Buvons le calice jusqu’à la lie ! Jouons à un nouveau jeu … tout seul ! CARTAVENTURA !!! Le petit paquet des trois mousquetaires. J’y suis incollable, mais en fait, cela ne sert à rien. Allez, je me lance. En plus, j’aime beaucoup les LIVRE DONT VOUS ÊTES LE HEROS, c’est cool ! Bon, cinq cartes, pas de choix, j’avance bien, je suis bon !!! Allez ! On continue … oula ! Un choix à faire … mince, c’est dur. Soyons prudent, on débute, on ne va pas chercher l’embrouille. Bien petit ! Bien, tu vas aller loin ! Oula mince ! Cela se corse. Faisons profil bas … euh … non, moins bas ! Non, pas si bas ! Nooooooon. Hé mer’ … j’ai perdu … dès le deuxième choix. Allez, arrêtons-là le massacre. Bonne nuit.
DEFAITE
Malgré cette humiliation humiliante, j’ai bien apprécié ces huit minutes vingt-six de jeu. Enfin, un peu moins les vingt-six dernières secondes, mais tout de même. Il y a de très fortes chances pour que j’y retourne, peut-être pas tout seul, encore quelques fois histoire de découvrir les différentes fins possibles … enfin, disons, au moins une ! Mais pas ce soir … Bonne nuit donc !
++
Cet après-midi pendant que les mamans organisent un super loto de Noël pour les enfants je me retrouve donc à avoir une petite heure pour jouer en duel.
Nous commençons par Schotten totten avec les cartes tactiques où je perds lamentablement 2 fois. Sur la première la partie est très serrée mais il m achève en chopant une carte joker avant moi. Sur la seconde je tente une prise de risque pondérée mais là encore je me loupe.
Nous enchainons avec Vaalbara un jeu que nous apprecions beaucoup tous les 2 mais je n avais jamais joué en duel. Je perds la première largement grâce à ses rivières et un tirage heureux. Je l emporte largement sur la seconde en me faisant le petit plaisir de lui retirer 16 points sur son dernier coup. (Il joue son 12 pour doubler ses pv soit 20 pts qque soit la carte mais j avais encore la carte permettant de permuter entre les 2 lignes et il se retrouve avec 4 pts). Nous n aurons pas le temps pour la belle car le carton maudit vient de se finir.