Hier on commence par une partie de Darwin’s Journey à 3 joueurs, tous débutants. 1 seule partie jouée il y a longtemps.
Je commence fort en découvrant 2 espèces, ce qui me rapporte pas mal de thunes dès le 1er tour.
Malheureusement, je n’ai pas été attentif et les pouvoirs de loupe disponibles ne correspondent pas du tout à la façon dont mes explorateurs doivent évoluer. Je suis obligé de choisir et je choisis les explorateurs. Mauvais choix puisque rapidement, je m’enlise. Mes adversaires font de belles actions bien rentables quand je me contente de ce que je peux. Rapidement à court d’argent, j’ai du mal à évoluer convenablement et je finis bon dernier. Beaucoup de choses dans ce jeu, il faut penser à plein de choses, y’a 3 tonnes d’infos sur les plateaux, tout ce que j’ai tendance à fuir en ce moment. Mais bizarrement, je l’aime bien, il me donne envie d’y rejouer.
Un Babylon à 3 joueurs, tout le monde découvre. Ca ressemble un ptit jeu simple genre Tower Up à l’explication des règles mais c’est beaucoup plus chaud à jouer. Vraiment pas évident de savoir quoi faire, on a plein d’options. C’est assez rapide et bien stratégique. Le plateau est vachement sympa en fin de partie, une fois qu’on a construit nos ponts, nos fontaines,… Très agréablement surpris par ce jeu qui avait l’air si simple à la base. Très bon jeu de construction.
Un ptit Martian Dice pour l’apéro. Je commence petit puis j’enchaine 2 gros jets de dés sans char, ce qui me fait scorer presque 15 pts. Le reste est une formalité.
Un Age of Steam à 3 joueurs dont 1 qui découvre. On joue la carte de la France, pas forcément la plus adaptée mais c’est ce que j’avais sous la main. Ça permet de démarrer tranquillement sans grosse tension. Le ptit nouveau se débrouille très bien et prend la tête. Sur la fin, on est déjà bien plus en concurrence sur les cubes et je parviens à le rattraper et à le dépasser sur la ligne d’arriver grâce à une métropole bien placée qui lui fait perdre 4 pts de rail en fin de partie. Ouf l’honneur est sauf. Les jeux de train, c’est moi qui les gagnent, c’est écrit dans la règle.