Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

& bien, j'y ai rejoué (à la demande d'un ami qui l'a (re)découvert & en a enchainé quelques parties & qui veut que je le suive dans son appréciation car il cherche des adversaires) & ... non, décidément, je n'adhère pas au jeu, ni aux graphismes. Pourtant, j'ai gagné la partie mais sans faire aucun choix tactique, juste la carte qui me semblait la plus rentable au départ & j'ai tout basé dessus ... du coup, aucun amusement, heureusement que, comme le dit Proute, la partie est rapide. Bref, passée l'idée de compter les points à rebours, je trouve qu'il n'a rien de vraiment intéressant pour moi. Dans ce genre de petits jeux de cartes rapides, j'en ai suffisamment d'autres moins alambiqués pour me satisfaire. Je vous le laisse ^^

Bon et bien après vos différents avis je vais lui laisser une ou deux nouvelles chances.

Qu’est ce qui t’as posé problème précisément ? Une mauvaise explication de règles ?

On a beaucoup joué à Ginkgo, essentiellement en duo, c’est notre Pearl Games préféré mais je n’ai pas souvenir de difficultés particulières.
La pioche de cartes est un peu pénible à gérer au fur et à mesure des urbanisations mais je ne vois rien de trop complexe dans ses mécaniques, qui mélangent subtilement draft et jeu de majorité.

Bien jouer, c’est autre chose, tant le jeu est riche tactiquement / stratégiquement mais prendre du plaisir assez rapidement sans être un optimisateur fou, ça me semble carrément possible.
Le jeu paraît assez abstrait à certains, peut être est-ce une explication au fait que tu es passé à côté.

1 « J'aime »

La (re)prise en main fut laborieuse.
On a galéré à comprendre quelques points de règles (qui, c’est subjectif, je trouve peu claire). Liste non exhaustive :

  • est-ce que les cartes que l’on a devant nous, s’activent systématiquement ou uniquement lorsque c’est sa couleur jouée
  • là mise en place fastidieuse (pas écrit clairement) ce que l’on doit donner suivant la configuration
  • le retrait de 7 cartes de la pioche à la remise en place (on y est passé au travers sur les premiers tours)
  • si je pose du bleu sur bleu par exemple, mais que je pose plus petit ? Je paie le delta ?
  • si je pose une couleur différente je paie un malus ?
  • bref la règle de pose m’a paru farfelue et faut que je relise.

Oui selon votre expérience, il faut relire les règles, elles sont plutôt bien écrites pour un jeu de ce gabarit, mais maintenant j’ai un doute, avec toutes vos questions, de quel jeu on parle? :grinning: plus sérieusement, ce qui m’avait un peu rebuté c’est la manipulation des cartes… en revanche, bizarrement, tout cela s’imbrique très bien avec la topographie des tuiles et je n’y ai joué qu’à deux joueurs. Un jeu plein de paradoxes. En tout cas ne vous arrêtez pas à ces questions qui seront vite résolues, et profitez de ce jeu plein de richesses.

1 « J'aime »

Ces derniers temps :

  • 2 parties de Carcassonne en famille toujours avec la variante 3 tuiles en main et avec la 1ère extension pour la 1ère des 2 parties : j’en gagne une grâce parce que Papie Krrro n’avait pas les yeux en face des trous quand il a voulu me pourrir une de mes villes non terminées avec sa tuile cathédrale (et a choisie l’endroit qui me faisait perdre 1 point alors qu’il pouvait m’en faire perdre 8… ^^ ) et qu’il a très mal placé sa dernière Abbaye… Et sur la 2ème, je finis 2ème à 1 point de la frangine grâce à un bon taxage de ville dans les règles de l’art, on s’est pas fait de cadeaux, à 5 c’est bien la guerre ! 3 générations réunies sur cette 2ème partie de 6 à 71 ans, c’est un des énorme avantage de ce jeu, sans doute mon très familial préféré ! (trèèèèès loin devant Les Aventuriers du Rail dans cette catégorie, faut dire que j’ai toujours été mitigé avec LADR )

  • pleins de parties de Mémoire 44 avec mon fils : il est super fan et n’arrête pas d’essayer d’inventer des scénarios plus ou moins réussis, chouette ! Une excellente découverte : c’est fun, suffisamment stratégique et tactique, suffisamment moulesque et bien immersif ! Le scénario d’Omaha Beach parvient à retranscrire le rythme historique de cette bataille où les alliés démarrent en difficulté avant de reprendre le dessus, c’est quand même super bien foutu !

  • reprise du Seigneur des Anneaux JCE en solo, les CR de parties sont ici

  • j’ai découvert Cartaventura Oklahoma en solo : mouais, j’ai trouvé ça trop rapide, pas bien trépidant, pas très original au niveau des conséquences de nos actions (on rend service on gagne un truc, ok c’est cool mais c’est quand même hyper prévisible…). L’intérêt principal est le focus sur un personnage historique mais pour l’instant pas convaincu du tout…

  • au centre de loisir :

    • du 7 Wonders Architect : toujours efficace et apprécié, parfait pour ce public et quand même intéressant pour les adultes joueurs
    • La Chasse Aux Gigamons : un sacré succès chez les maternelles éveillés au jds voir un peu plus grand qui s’amusent bien aussi
    • Super Miaou a son petit succès, on a « varianté » la souris voleuse qui choisit la carte qu’elle vole parmi les 2 que sa victime a en main, sans vouloir jouer les game designer du dimanche (un peu quand même…) c’est bien plus intéressant comme ça je trouve…

Un semaine plutôt « light » !

Perso (deux personnes la plupart du temps), on attend l’extension de 7 wonders Architects avec impatience.

Je ne savais pas qu’il y avait une extension dans les tuyaux, pas sûr que ça s’y prête bien par contre, je le vois vraiment comme un jeu d’initiation

Si si, ça peut être sympa pour ceux ou celles qui aiment 7 Wonders: Architects – Medals | Board Game | BoardGameGeek

Ça restera de l’initiation je pense

Oui en effet ça n’a pas l’air bien plus compliqué

Hier, on a enfin eu l’occasion/le temps de refaire une partie de Nucleum l’après-midi. Et le soir, on a résolu la quatrième enquête des Animaux de Baker Street :slightly_smiling_face:

Pas sur d’avoir compris mais oui elles s’activent indépendamment de la couleur jouee. Seul le type d’action compte.

Oui en PV.

Oui tu paies une ressource de plus.

La variante topologie naturelle (voir plus haut) te dispense de la defausse des tuiles et des 7 cartes. Je te conseille vraiment de jouer avec.

1 « J'aime »

Petite (!!!) partie d’Hegemony hier. Plateau complet. Toutes les classes et l’Etat réunis. Une découverte. La prochaine, c’est sûr (et il y en aura une très vite je l’espère !), on sera moins sur son aide de jeu ! Place au grand déballage ! Pas
Compliqué. Pas mal de petites règles, mais tout est bien imbriqué et très logique ! Très agréable, le temps passe vite (trop vite!).

Et ce soir, on s’est essayé à nouveau à John Company. 2h30. 1 manche. On est rouillé… Enfin, non. On n’est pas encore rodé au jeu, tout court ! On joue deux familles chacun avec Madame pour les phases de tests puisqu’on le présente à l’association prochainement !

1 « J'aime »

Je finis avec 4 transmetteurs je crois, qui m’ont fourni 3 dés rouge (ou 5 qui ont fourni 4, mais je ne crois pas) dont un pris au dernier tour. Tous à 1 dé vu que ce n’est pas la base de ma stratégie. 1 dé rouge acheté avec 4 cubes blancs et au moins 2 avec des technos/QG qui redonnent des dés. Donc 6 dés rouges sur la partie je pense (peut-être 7)

Ton problème c’est “il faut consacrer des précieux dés”.
Non, il ne faut pas. Tu peux t’en passer. Mais, par contre, il faut garder présent à l’esprit cette nouvelle option qui va pouvoir soutenir ta stratégie. C’est quand même rare, en effet, de ne valider aucun QG, mais souvent, c’est parce que c’est mieux que ce que propose le reste du plateau. Et ca permet parfois d’utiliser plus efficacement des dés que tu aurais eu plus de mal à utiliser sans le plateau.

Ah et j’ai oublié Diamant (Faidutti + Moon) que j’ai découvert sur le tard et qui est vraiment très sympa et efficace dans ce créneau/type de jeu. Je comprends pourquoi il s’édite et se réédite depuis des années (le jeu date de 2005).

En tout cas, avec le recul, je trouve le mix des types jeux, durées, sensations et poids vraiment sympa!!! :sunglasses:

Oui, ce qui est bien, avec ce jeu, c’est qu’on peut vraiment y jouer avec énormément de profils, enfants, joupas, habitués, et en plus jusqu’à 8 joueurs, ce qui permet toujours de faire découvrir un chouette jeu à des parents avec leurs enfants, leur mettant un pied dans notre passe-temps.

1 « J'aime »

Ce mois de janvier est assez fou en terme de jeu !
Merci à 2014 avec qui je peux jouer à plus “velu” et à mon compagnon de jeu toujours présent pour des soirées de temps en temps (désormais souvent accompagné de 2014 qui est trèsssss heureux de pouvoir se coucher plus tard que d’habitude)

On a commencé la nouvelle boîte d’Unlock - Supernatural Adventures avec le scénario 1 (Superhéros) et 2 (Dia de los Muertos). Déçu par le S1, mais le S2 nous a paru fort sympathique sans être révolutionnaire (et c’est peut-être pour ça que ça nous a plu) Après j’avoue que je mise beaucoup sur le S3 (Ragnarok) !

Pas mal de jeu à deux, notamment avec 2014 (vu que c’est notre format) : du Splendor Duel (j’en avais déjà parlé, c’est sympa, mais je “regrette” la perte d’efficacité par rapport à son grand frère), Tea For Two* (première partie hier et 2014 en redemande, à suivre) ou encore Tomorrow (minimalisme intriguant, à voir sur la durée).

Sinon quelques parties sur des classiques, mais qui marche toujours aussi bien :
Un Pillards de la Mer du Nord, sans aucune extension - simple, efficace, tendu, rapide, toujours très heureux d’y jouer (j’avais acquis puis revendu Pillards de Scythie qui, outre la patte graphique qui ne me convenait pas, ne me permettait pas de “choisir” mes options d’extension)
Un Kanagawa, jeu auquel je n’avais pas joué depuis 5 ou 6 ans. On a un peu galéré à se remettre dans la règle (c’est con, mais ils ont fait une règle thématique, alors forcément j’étais perdu - parlez moi plutôt de poser un meeple ou prendre une carte plutôt que de me dire de choisir une nuance ou peindre une oeuvre :D), mais après ça, on a passé un bon moment :slight_smile:

Quelques parties aussi de Sushi Go ! classique oserais-je dire (pas le Party). Encore une fois, simple et efficace, un succès.
Ah et oui, vraie découverte de Trio après un essai chez des copains. On a joué à 3, à 4 et à 5… Et c’était tellement chouette ! En fait, le principe est tellement tout “bête” que ça passe tout seul et on enchaîne les parties. Nickel pour jouer en famille ou à la ludothèque d’entreprise !

*Question point de règle pour Tea for two : Quand on joue et gagne avec le Bourreau, à qui vont les points de la carte qu’on détruit chez l’adversaire ? A nous ou à l’adversaire ? La question parait bête, mais on s’est vraiment demandé (nous on considérait que les points revenaient à celui qui jouait le Bourreau)

1 « J'aime »

Pour ma part, 2 parties de Mr. Jack ce week-end, mon jeu asymétrique 1vs1 préféré (et sûrement mon jeu à 2 préféré tout court).
Je n’ai pas l’occasion de le sortir souvent, mon adversaire préférant les jeux coop aux jeux d’affrontement, mais toujours un plaisir d’y jouer

4 « J'aime »

J’ai aussi tjs donné les points au bourreau.
Trio il faut y jouer en équipe hein :slight_smile:

1 « J'aime »