[Les Sessions du Club] Le Seigneur des Anneaux JCE

4ème tentative sur “La Route de l’Isengard”, 3ème scénario des Deux Tours :

Cette fois ça démarre exceptionnellement bien, j’arrive à recruter un Ent dès le 1er tour (je tire 2 traîtrises et un archer à 1 de menace, groooos coup de pot) je n’en veux pas plus et je rentre donc dans le vif du sujet accompagné par mon nouveau copain Ent qui accompagne solidement mes Nains face à Saroumane que l’on aperçoit au loin perché sur Orthanc.

Le 1er lieu révélé à la mise en place va me causer quelques soucis avec ses 4 de menaces et Bombur tombera instantanément sous le charme de la voix de Saroumane…

Mes nains et mon Ent vont rester bloqués plusieurs tours aux portes de l’Isengard ce qui laissera le temps à un puis 2 archers orc d’apparaître et de nous faire comprendre qu’on ne rentre pas comme dans un moulin dans le fief de Saroumane…

Ils nous enverront même un loup de l’Isengard qui courera mordre les fesses de Bombur histoire de le réveiller de sa torpeur…

Je sors de plus en plus d’alliés qui vont finir par parvenir à passer ces maudites portes et commencer à détruire minutieusement les installations de Saroumane. Il nous ralentira avec ses mauvais sorts qui feront perdre quelques peu leurs moyens à mes Nains… Mais l’arrivée de Faramir et de 2 Maîtres de Bataille d’Erebor vont commencer à faire changer la peur de camp…

Mes Nains, galvanisés par Faramir et la détermination de notre Ent fondent sur Orthanc pour aller faire sa fête au magicien renégat !

Saroumane se ramasse une sacrée raclée : 19 dégâts soit bien plus que ses 6 malheureux points de vie… mais la mauvaise herbe est coriace et même à terre il continue à s’en prendre à mes Nains et à leurs alliés ! Le temps presse car si on tarde trop ça sera un carnage d’alliés et les chances de quitter ce lieu maudit vont s’amenuiser… En plus Oin est accablé par le chagrin à chaque nouvelle attaque de Saroumane et ne sert plus à rien… Heureusement Aragorn, nommé protecteur de la Lorien, encaisse une ultime attaque du magicien, accuse le coup, se redresse fièrement et ordonne l’évacuation du lieu, Faramir guide ce petit monde en traînant péniblement Oin qui n’en finit plus de chouiner et c’est une victoire ! :partying_face:

Pas simple non plus ce scénario, le début reste bien tendu et les nombreux effets « sorcellerie » qui nous font défausser des cartes peuvent être assez pénibles, heureusement que niveau pioche je suis bien… Mis à part le recrutement très aléatoire des Ents au début du scénario, j’ai trouvé ce scénario bien sympathique !

Tu as lâché la saga ?

Sinon je me rappelle de CR de Marchou qui n’arrêtait pas de tester de nouveaux decks juste sur la boîte de base et qui avait en effet l’air de bien s’éclater ! Il y a vraiment des plaisirs assez divers sur ce jeu : le plaisir d’enchaîner des scénarios avec un même deck qu’on espère suffisamment solide mais aussi le plaisir de construire encore et encore des nouveaux decks que l’on va tester sur les même scénarios ! Et comme un même scénario ne sortira jamais pareil, ce jeu semble vraiment inépuisable pour peu qu’on accroche !

J’ai eu l’info comme quoi cette boutique en Belgique avait encore quelques pré construit, je ne sais pas ce que ça donne en frais de ports, mais je fais tourner l’info “au cas où” :wink:

J’enchaîne sur la « Traversées des Marais », 4ème scénario des Deux Tours . Frodon vient remplacer Aragorn en tant que héros communauté pour traverser les sordides Marais des Morts…

Frodon et mes Nains démarrent directement attaqués par Gollum qui n’a d’yeux que pour son “précieux” et il est rapide le fourbe ! Frodon, Ori, Oin et un Forgeron d’Erebor tentent de lui sauter dessus mais il esquive comme une anguille. Ils ne parviennent à le blesser que légèrement…

C’est Gandalf au 2ème tour qui parviendra à mater Gollum pour qu’il redevienne le « gentil » Sméagol…

Il était temps car des Choses Mortes et la main décharnée d’un Mort tâtonnant attaquent de concert… Bombur encaisse une attaque, Oin ramasse une attaque sans défense du Mort et est déjà très blessé… Gandalf, Frodon et Sméagol dégomment ces Choses Mortes et puantes…

Ori soigne Oin avec des herbes médicinales et se fait coacher par un Archiviste d’Erebor pour ne pas se cantonner au rôle ingrat mais utile d’infirmier de Oin…

Ça n’aura finalement pas servi à grand-chose car Oin se reprendra une attaque sans défense du mort tâtonnant et se prendra les pieds dans ce marécage puant à la fin du tour suivant et mourra noyé au milieu des morts vivants…

Faut dire qu’un Porteur de Chandelle s‘est montré et ce n’était pas vraiment pour parler de la pluie et du sale temps… Bombur est très blessé, Oin est mort, ça sent pas bon… Bombur se laisse accablé par le chagrin…

Mes nains tentent le tout pour le tout, Bombur est équipé de 2 protecteurs de la Lorien pour continuer à tanker malgré ses graves blessures mais une sinistre lueur annoncera une fin horrible…


P**n de traîtrise de m**de

… ce qui entraînera 2 attaques immédiates avant la phase de combat, suivie de l’arrivée d’un 2ème porteur de chandelle grâce au magnifique effet d’ombre de la même traîtrise qui arrivera cette fois ci en carte Ombre… J’ai donc 3 attaques de plus à encaisser : un Forgeron d’Erebor meurt, suivi par Ori et enfin Frodon… L’Anneau est perdu au fond du Marais des Morts, Bombur et Sméagol errent sans but, game over…

C’est pas gagné… :sweat_smile: (et beauuuuuucoup plus dur que la 1ère version de ce passage du livre dans le 1er cycle “Les Marais des Morts”). Et un Hobbit comme héro communauté c’est bien moins solide qu’un Aragorn… ^^

1 « J'aime »

Après la rouste que je me suis prise avec mes nains lors de l’apparition de 2 Nazguls … oui :roll_eyes:
Enfin pour l’instant… :grin:
Je m’y remettrai plus tard… J’ai besoin de victoires entre les longues séries de défaites :slightly_smiling_face:

Bonjour
C’est Sam le meilleur de tous. Le véritable héros tolkien. :wink:

Je n’ai pour l’instant que très peu joué avec lui, mais je me souviens l’avoir ajouté lors de mes 1ers essais sur “Les Cavaliers Noirs” (je n’avais que la boîte de base et le 1er cycle d’occasion à ce moment) et que ça avait bien fonctionné ! (En tout cas bien boosté mon deck face à ces maudits Nazguls…) Mais là c’est vrai que passer d’un Aragorn Communauté qui peut encaisser à un frêle mais courageux Hobbit il y a un petit temps d’adaptation… :sweat_smile:

2ème essai de « La Traversée des Marais », 4ème scénario des Deux Tours :

Ça commence direct avec une bonne pression : un Spectre de Morgul nous toise au loin, tandis que Gollum nous attaque. Bombur encaisse tranquille, avec nonchalance et un sourire moqueur, un pilon de poulet dégoulinant d’huile à la main… Le Nazgul fait bien moins rire mes Nains et Frodon ne manipulera quasi plus son Anneau de peur de faire repérer tout le monde…

Frodon, Ori et Oin infligent une bonne correction à Gollum pour lui passer ses pulsions belliqueuses… Ça fonctionnera très bien et on poursuivra cette traversée périlleuse avec le servile Sméagol…

Gandalf arrive une 1ère fois baisser la menace et aider mes Nains à quêter, Sméagol donne l’alerte, un 2ème Nazgul chevauchant un coursier ailé fend le ciel et semble inexorablement attiré par l’Anneau…

… il rejoint donc le 1er spectre et ce sont maintenant 2 Nazguls qui cherchent avidement l’Anneau… (pas le choix sinon Frodon utilisait son anneau et le 1er Nazgul nous engageait…)

Mes Nains sont tendus, ce qui les déconcentrera pour traverser des Bourbiers Mous, ça passe ultra juste en quête, 1 de plus de menace et Sméagol redevenait Gollum et s’en prenait à nouveau à mes Nains…

Je pioche l’Oeil Scrutateur (traîtrise cachée dans notre deck…), le Nazgul volant repasse au dessus de mon équipée qui doit se cacher in extremis, ils voient passer une Sinistre Lueur mais cette traîtrise qui s’était révélée horrible lors de mon 1er essai ne fait ici strictement RIEN vu que je n’ai pas encore tué d’ennemis Morts Vivants et qu’aucun d’eux n’est engagé au combat avec moi, ouf !

Oin est nommé Intendant du Gondor et Protecteur de la Lorien puis Faramir arrive et va motiver mes troupes comme il sait si bien le faire ! La puanteur atroce de ces sordides marais va même affaiblir bon nombre de mes Nains (7 dégâts!!!) . Gandalf va revenir baisser la menace et aider mon équipée à passer la 1ère étape de quête.

Pour l’instant mis à part la menace permanente des 2 Nazguls, les choses ne se passent pas trop mal, ce sont surtout des lieux et des traîtrises qui sortent. Bofur va énormément aider à quêter efficacement : moyennant une petite ressource énergie (j’en produit au taquet grâce à l’Intendant du Gondor + Chant des Rois qui lui sont attachés), il va booster la quête de 3 points pendants de nombreux tours (avec le boost de Faramir) et Oin va régulièrement booster aussi la quête de son côté avec son statut de Protecteur de la Lorien.

Un 1er Maître de Bataille d’Erebor secondé par Sméagol qui fait du zèle pour son « Maître » vont dégommer des Choses Mortes qui leur voulaient des bricoles et la vicieuse créature momentanément radoucie va même servir de guide à mes Nains pour explorer certains lieux !

Un 2ème Maître de Bataille d’Erebor va enfin nous débarrasser du 1er Nazgul aidé par son jumeau, mon jeu est de plus en plus installé, à priori ça va le faire !

Grisé par la tournure heureuse que semblent prendre les évènements, je profite d’une 3ème arrivée de Gandalf (Merci mes Prospecteurs de l’Ered Nimrais) pour essayer de taper un grand coup !

Gandalf va tanker l’attaque d’un Porteur de Chandelle et Bombur celle du 2ème Nazgul et mes 2 Maîtres de Bataille d’Erebor (dont un avec une hache de cavenain dans chaque main) vont m’achever ces 2 monstruosités. Bombur encaisse l’attaque du spectre, Gandalf celle du Mort Vivant mais celui ci réattaque brusquement ! Aussi incroyable que cela puisse paraître c’est Sméagol qui vient prendre un coup d’une rare violence qui le laissera gravement blessé ! C’est passé vraiment juste, s’il y avait eu un effet d’ombre qui renforçait l’attaque d’un seul petit dégât, Sméagol mourrait et c’était Game Over… J’ai eu trèèèès chaud, tout peut très vite basculer à ce jeu ! :cold_sweat: Mais c’est aussi ce qui le rend si prenant…

Ori soigne Bombur et Sméagol avant qu’un malheur n’arrive, Gandalf arrive une 4ème fois (encore merci mes chers Prospecteurs!!!), pour la dernière étape de quête on balance 33 de volonté et c’est une victoire avec 0 morts (ultra rare !), 27 de menace (au lieu de 47 !!!) et plus que 5 cartes dans mon deck !

J’ai pu lire que ce scénario n’était pas très apprécié, perso j’ai vraiment aimé, j’aime beaucoup l’ambiance qu’il dégage, faut dire que j’ai toujours aimé ce passage de l’histoire ! (et je le trouve largement meilleur que « Les Marais des Morts » du 1er cycle)

@Xaad mini spoiler qui peut te redonner du courage :

Résumé

pour « La Traversée des Marais » et « La Croisée des Chemins » (et j’imagine aussi sur le scénario suivant) tu joueras sans ta « récompense » du Gouffre de Helm, elle est pas belle la vie ? ^^

1 « J'aime »

Merci pour ce compte-rendu et hâte de vivre moi aussi cette épopée !

Je reviens avec mes questionnements sur les achats possibles. Effectivement, deux decks sont dispos sur la boutique en ligne mais je me demandais si, pour le même prix, il ne valait pas mieux acheter les héros du Réveil d’Angmar. Est-ce qu’ils sont plus “performants” ? Je suppose aussi qu’ils apportent un peu plus de possibilités de deck-building, non ?

Je ne pourrais pas te répondre là dessus sans te dire des bêtises : je n’ai encore testé ni les cartes joueurs du Réveil d’Angmar, ni ces 2 préconstruits. L’avantage des préconstruits c’est qu’ils vont avoir une cohérence alors qu’en général les cycles ajoutent des cartes pour différents archétypes (avec un archétype un peu plus représenté suivant le cycle, c’est ce que j’ai constaté de ma petite expérience mais ça reste à confirmer) mais en même temps les 2 préconstruits qui restent ne sont pas les plus prisés et je ne voudrais pas te dire des bêtises… Je t’invite donc à poser ta question sur le Discord : tu auras des réponses bien plus fiables, tu as pas mal de spécialistes qui y jouent depuis plus de 10 ans et ils sont réactifs !

Sinon à ta place, je me tournerais vers l’occaz’, la plupart vendent des lots avec la boîte de base inclue mais tu peux peut être t’arranger pour récupérer les starters decks les plus prisés si les vendeurs acceptent de déloter par exemple … Une petite alerte sur okkazeo et un peu de patience peuvent te permettre de faire quelques économies et d’attendre les meilleures affaires qui partent vite…

Je persiste à penser qu’il vaut mieux y aller par étapes :

  • déjà essayer de récupérer « Les Ténèbres de la Forêt Noire » pour avoir un peu plus de scénarios et des starters decks (de préférence Nains et Elfes) pour avoir un peu plus de builds possibles et voir si tu continues à accrocher

  • si ça te plaît, peut être enchaîner sur le Cycle 6 complet ou la Communauté de l’Anneau

  • si tu adores, récupérer le Cycle 5 voir d’autres cycles d’occasion

J’avais démarré il y a 2 ans en prenant un lot pas cher d’occasion sur Okkazeo : boîte de base + cycle 1 + cavaliers noirs (1ère boîte de la Saga = la moitié de la Communauté de l’Anneau en révisé) et c’était nickel et suffisant pour voir si le jeu me plaisait.

Non pas d’erreur j’ai même regardé des vidéos de personnes faisant ce scénario. Pour être sûr de ne pas faire d’erreur. Après on jouait en campagne mais on avait tout de même des fardeaux. Mais on a eu aussi beaucoup de lieu et peu de monstres et pas les plus chiants.

hélas si du premier coup, belle configuration du DR avec beaucoup de lieu et peu de gros monstres.

Ah ok je vois c’est donc la deuxième option :grin:

Merci Krrro pour tes encouragements.
Je dois encore rendre visite à Saroumane.
Espérons que je ne pioche pas cette maudite carte avant que mon jeu soit en place.
Dans mon succès au Gouffre de Helm je l’ai eu quand j’avais déjà une douzaine d’alliés.

Tu joues avec la version révisée des Maîtres de bataille ? Ils ont dû perdre 4 en attaque, si je compte bien ?

Oui, enfin ce sont les cartes non erratées que j’ai mais je joue comme si elles l’étaient donc sans compter mes 3 héros nains (donc oui -4 avec Bombur qui compte pour deux) et c’est bien mieux comme ça amha : fort une fois que le jeu est installé mais pas pété comme avant !

Et ben bravo à toi ! Après si tu veux monter encore la difficulté et comprendre sa réputation tu peux le tenter en solo et sans la campagne ! ^^ (J’avais lu que la campagne facilitait un peu la tâche mais ça reste à priori une sacrée performance de passer Dol Guldur du 1er coup !)

Merci bien, après avec la campagne si tu manages bien tu peux définir le héros emprisonné (j’ai faillit faire une erreur de règles en emprisonnant un héros par joueur). Et avec la campagne tu as un artefact pour avoir 1 ressource de plus par tour. Le plus dur a été de définir quel allié posé à chaque tour. Car on ne sait pas ce qui arrive donc faut il du combat, de la quête, du soins (un héros s’est retrouvé à 1 point de vie), est ce le moment de sortir Gandalf pour un boost ou pour réduire la menace.

1ère essai de « Voyage à la Croisée des Chemins », 5ème scénario des Deux Tours :

Frodon et mes nains se retrouvent près de la Porte Noire et vont croiser des Haradrims, il ne fait pas bon traîner dans le coin et le scénario va bien nous le faire comprendre puisque sur les 4 premiers tours (sauf situation particulière), on va révéler 3 cartes par renforcement puisqu’à chaque début de phase quête, un Homme de Harad apparaît à la croisée des chemins avec un copain ou une sympathique traîtrise ou un lieu en plus du renforcement normal qui suit !!! (en fait non, c’était une erreur de jeu, voir à la fin)

Et petit détail « rigolo » : à chaque fin de phase d’organisation, tous les ennemis Harad en zone de cheminement disparaissent dans la Porte Noire mais au bout de 4 ennemis Harad passés par la Porte Noire (en solo), on perd immédiatement la partie… Ha ha ha… :sweat_smile:

1er tour : un Oliphant, un Capitaine de Harad et un Homme de Harad arrivent, direct 16 de menace, sympa ! Je quête péniblement à 7 et me ramasse direct une montée de 9 points de menace… (alors que je démarre déjà à 27 au lieu de 24 suite à diverses pénalités…) Ça s’annonce mal, Bombur se poste face à l’Homme de Harad avec un air de défi et un rictus moqueur mais celui ci contre toute attente décoche une flèche puis le cogne comme un sourd ( +6 dégâts au lieu de +3 à cause d’une ombre à la c** sans compter le dégât d’archerie)… Bombur ravale son sourire et sa fierté, se tord de douleur et est déjà très blessé…

Ori le termine à la hache de Cavenain, heureusement qu’il s’était déjà un peu blessé en passant par les collines…

Au début du tour suivant, mes Nains ont un soupir de soulagement en voyant l’Oliphant et le Capitaine disparaître dans la Porte Noire mais 2 de plus et la partie est pliée !! Un nouvel Homme de Harad surgit de la croisée des chemins, tue le Forgeron d’Erebor qui venait de nous rejoindre et court se planquer derrière la Porte Noire… Ça sent le sapin, en plus un nouvel échec de quête, la menace est déjà à 39 à la fin du 2ème tour…

Mes Nains tiendront 2 tours de plus et ça sera un Game Over lors de résolution de la quête du 4ème tour : menace à 52, il y avait 20 de menace en ZC et je ne quêtais « qu’à » 13… Chaud…

Dans la rubrique « missplay », j’en ai fait 2 bons :

  • à la mise en place il faut mettre toutes les cartes du set de rencontre « Hommes de Harad » donc le set de rencontre présentant ce symbole :

Hommes_Harad

J’avais fait la confusion avec la carte « Homme de Harad », ce n’est donc pas du tout la même puisque « La Croisée des Chemins » démarre avec 9 cartes cachées (et non 4) donc à 0 de menace au lieu de 5 mais ce sont des ennemis plus costauds qui vont sortir automatiquement (et aléatoirement vu qu’ils sont de plusieurs types), donc je ne sais pas si c’est plus dur ou plus facile, on verra bien…

  • 2ème missplay depuis un sacré nombre de parties : j’ai mal joué Bofur à mon désavantage, j’avais lu trop vite la carte et surinterprété : je pensais qu’il fallait défausser Bofur en cas d’échec de quête quand je le faisais entrer en jeu par son action (et je ne le jouais donc que si ça passait) alors qu’au contraire s’il rentre et qu’on fait un échec de quête on l’aura fait entrer en jeu pour une seule ressource énergie donc à priori c’est ce que l’on va chercher à faire sauf urgence côté quête…

Tout cela pour illustrer que même avec plus de 150 parties dans les pattes (sur ce jeu déjà ce n’est pas beaucoup tellement il est vaste), je fais encore des erreurs de jeu et même un spécialiste comme Shep de la chaîne du SDA JCE TV en a fait une récemment sur l’une de ses vidéo malgré ses 12 ans d’expérience !

J’en profite pour faire passer cette vidéo de la SDA JCE TV qui peut aider les débutant à éviter les erreurs de débutants (mais pas que) puisqu’à la fin Shep nous donne un conseil qui m’aurais aidé avec Bofur : au SDA JCE, il faut s’en tenir à ce qui est noté, il faut être le plus « littéral possible », pas d’interprétation ! Je le savais mais ça ne m’a pas empêché de me planter…

Bon, on va retenter cette croisée des chemins !

Bonjour Krrro,
Encore un superbe retour d’aventure. :star_struck:
Je fais une p’tite pause de SDA JCE (j’ai bien dite petite, hein) pour aller batifoler avec Earthbone Rangers.
Alors si tu souhaites sortir des vilains sentiers battus des Hommes de Harad, va vite ramasser des biscuits avec Hy Pimpot, respirer l’air pur sous les doux gazouillis des oiseaux.
Regarde comme c’est apaisant tout ça !
T’en as pas marre du Mordor et autres Portes Noires, hein ?



img_0762-e1698591845923

Allez, bonnes parties.

1 « J'aime »

Non j’en ai pas marre ! :rofl:

Bon j’avoue que je me suis aussi laissé tenter par Earthbone Rangers que j’ai trouvé en soldes à -40% (c’est ce qui m’a fait franchir le pas), j’attends d’essayer de finir les Deux Tours avant de m’y atteler mais je pense qu’il peut me plaire aussi par contre c’est sûr que ce n’est pas le même univers :sweat_smile: … (et qu’à priori je préfère laaaargement celui du SDA JCE ^^ )