Quand du monde déboule à la maison ... j'essaye de glisser quelques jeux dans les conversations ...
GANG OF DICE, à deux. Je me fais rouler dessus toute la partie & puis mon adversaire, distraite, oublie de m’achever, j’en profite pour lui voler la victoire & l’emporter d’un petit point. Même pas honte.
VICTOIRE
Pas fou-fou à deux. S’il doit ressortir, c’est comme STRIKE, ce sera à plus nombreux, quatre ou cinq je dirai.
+
DOBBLE, à quatre, sur la version CIRCUS car il y a un enfant avec nous. Sa mère demande à ce qu’on joue normalement, j’obéis … & je gagne. Je les écrase même, sans scrupule.
19 - … le reste.
Bon bah, c’est du DOBBLE, un des meilleurs jeux de rapidité à mon sens avec BAZAR BIZARRE entre autres.
+++
L’ESCALIER HANTE, à quatre. Vraiment-Vraiment, ce jeu est génial. A vouloir faire le pitre & foutre le boxons, je me suis auto-sabordé. En fait, tout le monde s’est vautré, sur la version enfant qu plus est. La honte ! Je finis bon dernier, mais on a bien ri.
DERNIER
Un de mes jeux pour enfants préférés qu’on peut aussi jouer entre adultes. Les amis qui l’ont découvert ce jour-là l’ont acheté dans la foulée & depuis ils en font au moins une partie par jour, parfois réclamé avant même le saut du lit … Je n’en suis même pas désolé pour eux ^^
+++
SO CLOVER !, à cinq, à quatre, à trois … on a enchainé les parties, six !, & je ne sais pas ce qu’il nous arrive, on n’en a gagné aucune. Je veux dire, on n’a fait aucun parfait !? oO Mais je crois qu’intégrer des joueurs un peu tordus dans leur tête n’aide pas à réaliser l’objectif parfait ^^
DEFAITES
C’est clairement pour nous, ici, le meilleur jeu d’association de mots.
+++
CULINARIO MORTALE - MEURTRE AU PRESTIGE HÔTEL, à six. Une murder par an, en famille, c’est devenu notre petit rendez-vous annuel. On se prépare, costume, révise nos rôles & c’est parti. Très vite, je me rends compte qu’il serait plus sage de lire les informations me concernant jusqu’au bout … mes revirements d’opinions m’ont un peu rendu suspect & j’ai bien failli le payer cher. Heureusement, mon expérience des LOUPS-GAROUS DE THIERCELIEUX m’a été plus que profitable. Non content de détourner les soupçons de sur ma personne, j’ai contribué à l’arrestation du meurtrier … ** ***** ** ! Un bon moment encore avec mon neveu, qui jouait le rôle de ma soeur, car ma soeur, la vraie, jouait le rôle du mari de ma nièce, nièce dont c’était une première pour elle & qui a tenu à aller jusqu’au bout malgré l’heure très avancée & son état grippal bien prononcé. Encore une réussite.
VICTOIRE
Cette enquête était plus touffue que nos précédentes murders & nous avons bien apprécié la façon dont les nouveaux éléments s’introduisaient au fur & à mesure de la soirée. Même si certains ont été un peu surpris, que tout n’était pas parfait, cela reste une bonne expérience & il est possible qu’on y revienne l’année prochaine.
++
CHATEAU COMBO, à trois & deux. Je commence à bien maîtriser le jeu. S’adapter est une chose que je sais plus ou moins bien faire. Ici, il ne faut pas aller chercher bien loin, mais ce n’est pas toujours évident, surtout quand les autres se font un malin plaisir à vous casser des combinaisons bien lucratives … malgré tout, je ne sais par quel miracle j’arrive à retomber sur mes pattes ! Le talent sûrement ^^
97 - 83 - 82 PUIS 71 - 70
De tous les petits jeux de cartes à combiner, c’est celui que je préfère, largement devant FARAWAY & consorts, il est intuitif, rapide & pas caguant. Une très bonne acquisition car on m’en refuse rarement une partie. Conseillé à ma maîtresse ludique, j’espère qu’elle m’a écouté !
+++
TARGUI, le vieux jeu version JUMBO, à trois. Cadeau à notre ami de passage. Il fallait l’essayer avant de lui dire au revoir … & on s’est bien poutré. Des combats comme dans RISK, à coup de dizaine de chameaux qui se font laminer par deux ou trois chameaux résistants, grâce à des dés récalcitrants ^^ Le pauvre, il a morflé. En attendant, à se taper dessus, la troisième larronne en a largement profité pour s’emparer de la victoire … car au lieu d’essayer de gagner (il fallait s’en remettre au dé pour cela), monsieur à préférer m’achever pour assurer la deuxième place … pitoyable ! ^^
27 - 25 - 19
Il faut aimer les combats aux dés & il faut aussi jouer avec les bonnes règles. Les déplacements en diagonales sont autorisés !!! Après, le jeu passe crème & est franchement assez plaisant. Modulable, tactique, stratégique. Je regretterai presque un peu de le lui avoir offert ^^
++
HONEY BUZZ, à trois. Puisqu’il est là, on lui fait découvrir un jeu qu’il va détester. Même s’il le trouve mignon, il déteste cette mécanique. Il se laisse tout de même tenter. Mal lui en a pris, il a subi, me reprochant de ne pas tout lui avoir bien expliqué … alors oui, cela peut m’arriver, mais pas cette fois ! Bref, moi qui ne gagne jamais à ce jeu, j’ai été surpris d’enchaîner les bons coups & les bons points.
128 - 108 - 75
Alors, je n’y joue pas avec passion, mais il reste agréable & choupinet. Il tourne bien & n’a pas réellement de défaut, donc je ne refuse pas d’y jouer.
++
NEFERTITI, à trois. Un jeu que j’affectionne particulièrement, même si je n’y brille pas aussi particulièrement. Mais ce soir-là, les étioles étaient avec moi. Mes adversaires se tirent dans le pattes, j’en profite pour faire ma petite sauce de mon côté & empocher quelques trouvailles isolées à bon prix. Un dernier coup de génie, enfin, de main avec une carte & le tour est joué !
119 - 94 - 88
Ce jeu en circuit fermé est vraiment très bon. On sent un peu son “ancienneté” dans la mécanique, mais
cela ne le rend pas moins bon qu’un jeu plus récent, au contraire ! Il est vraiment très bon. Même si mes adversaires, ayant un peu morflé, sont un peu moins enthousiastes que moi.
+++
VILLAINOUS, à trois, sur la version MARVEL. La version DISNEY ne m’avait pas déplu sur le fond, mais dans la forme m’avait très largement déçu. Vendu pas cher & comme ayant amélioré les points négatifs de chez DISNEY, j’ai pris le MARVEL pour essayer. Plus rapide, plus fun, plus mieux … & bien pas du tout. On se bloque, on se débloque, on se rebloque, on se redébloque & on n’arrête pas. On avance au compte-goutte, on s’enlise, on s’ennuie. Sans compter que les règles -asymétriques- sont assez flous par moments, chaque tour est un calvaire. Si bien qu’après deux heures & demi de jeu, si mes adversaires arrêtent de taper dessus, je peux gagner en trois tours. Cinq ou six s’ils veulent faire durer le “plaisir” … mais dans tous les cas, on ne voit pas comment quiconque peut m’empêcher de gagner. Ils décident alors de me concéder la victoire. C’est la deuxième fois en deux parties de VILLAINOUS que je gagne de la sorte, faut-il vraiment jouer une troisième partie !? …
VICTOIRE
Bon, j’ai déjà dis assez de mal de ce jeu, je n’insisterai pas. Je n’ai jamais revendu un seul jeu, mais là, je suis à deux doigts de craquer. Il est nul à trop, chiant à moins & on me dit qu’il est bien meilleur à deux … mais non, je n’ai vraiment pas envie d’essayer, surtout que ce n’est vraiment pas le genre de jeu que j’affectionne …
-
DISTRICT NOIR, à deux, les deux fois, logique. Comme je n’ai pas envie de finir sur une note négative, un petit jeu sympathique & rapide me calmera. Un peu trop rapide peut-être. Pris dans mon élan de bien expliquer le jeu, je donne trop de bonnes informations. Malgré tout, je suis en tête. Trop en tête. Car, trop confiant, je pousse le vice à vouloir écraser mon adversaire … erreur ! Je n’avais pas vu que j’allais perdre ma majorité sur les six & bam ! Je me fais avoir … Les boules.
18 - 17
L’autre partie, je suis concentré. Je saute sur le premier quartier. Il me pourri bien comme il faut le deuxième quartier, mais je prends tout de même. Il se croit malin, mais quand vient la dernière manche où il doit se débarrasser du troisième quartier, malgré tout ses chants de sirènes, il sera obligé de me livrer le dernier quartier, synonyme de victoire ! Mouahahahahaha !
VICTOIRE
Je n’y joue plus aussi souvent, mais il est suffisamment plaisant & rapide pour continuer à l’apprécier.
++