Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Ben ! Fais toi hospitaliser. Moi j’ai 6-7 heures de jeux par jour. Même que je regarde la tv le soir tellement j’en ai marre de jouer… :wink:

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Top, c’est le dernier jeu de ma wishlist actuelle.
A prix décent, c’est combien pour toi ?

Je l’ai eu à 30€ (plus quelques euros de fdp). Ce que j’estime correct étant donné les tarifs délirants que je vois passer sur cette version de 2011.

Cela dit, si le côté austère de la version originale ne te rebute je crois qu’une réédition par Matagot arrive bientôt à un prix encore plus “correct”. :grin:

Merci. Oui 30€ ça semble correct.
Quand je vois des 60, 80 et même 100€ je trouve ça malhonnête. Des français pour la plupart. Je viens encore de trouver une annonce italienne pour 18€.

J’attendrai bien sur la version anglaise rééditée pour 20€.

Éprouvant un ras-le-bol du boulot, je me suis octroyé quelques jours de congés pour profiter d’un très long week-end, parce que oui, Mister Goodies il est comme ça. :grin:

J’en ai donc profité pour ressortir un jeu mythique… Que dis-je, LE jeu à deux joueurs.
Je fais bien sûr référence à Netrunner (NDG4). :heart_eyes: :heart_eyes:

Madame Goodies, étant une runneuse acharnée, nous jouons la plupart du temps chacun le même camp. :roll_eyes:
Moi, la Corpo fourbe et bluffeuse, et elle, la hackeuse agressive qui finit souvent par être taguée et bastonnée à mort par la suite :rofl:.

Bref, sur trois parties, j’en remporte deux :sunglasses:et me fais voler la troisième sur un run à quatre cartes révélées sur la R&D, lui rapportant trois agendas. :flushed:
On s’amuse toujours autant avec ce jeu qui peut être chafouin à souhait :grin:.

Je commence à de plus en plus apprécier les débuts d’année pauvres en sortie de bons jeux…
Cela me permet de plonger dans des classiques excellents, comme ce fut le cas l’année dernière avec Les Châteaux de Bourgogne (NDG4). :heart_eyes:

Pour bien finir la journée, nous avons sorti l’immortel Pigeon d’Or 2024… Wyrmspan (NDG4). :smiling_face_with_three_hearts:


Moi, à mes dragonnets, je leur donne toujours beaucoup de lait

Une belle partie jouée en 50 minutes, d’autant plus belle que je la remporte 101 à 80. :sunglasses:

Je suis impatient de mettre la main sur la version fish de Span pour lancer notre premier Span Day. :grin:

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Hier soir, partir de Kutná Hora à 3 joueurs.
C’était bien, le détail dans le fil dédié.

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Hier, Emerge :sleeping: à 4, dont 3 qui découvrent.
Petit jeu de dés, où, grâce à certaines combinaisons, tu peux placer des îles sur le plateau, puis des animaux dessus. Que dire ? je me suis ennuyé ferme. D’autant plus que la partie a duré 2h, alors qu’on aurait pu finir en moins d’une heure (selon moi). Ça traine, et pourtant il n’y a pas beaucoup de décisions à prendre. Peut être plus adapté à un public familial, en tous cas, pas fait pour moi. Je finis deuxième, de mémoire les scores c’était environ ~70/60/55/45

On enchaine avec 2 parties de Pingouins :heart: à 3, puis 4. Dès la mise en place de nos pingouins, ça commence déjà à couiner et à rigoler : ah ouais c’est vraiment la guerre ! Et ça a attire l’attention de la table à côté. Bon moi j’adore. C’est rapide à expliquer, rapide à jouer, tu fais des coups méchants, il faut réfléchir un peu quand même… Bon par contre il faut que je pense à faire une règle maison, parce que j’ai vraiment l’impression que jouer en dernier te désavantage beaucoup trop, aucune compensation. Peut être simplement que le premier à poser ses pingouins est le dernier à jouer ?

Mercredi, ma deuxième partie de Terraforming Mars :no_mouth: avec 3 qui connaissent bien le jeu ! Ah c’est plaisant tout de suite. J’ai eu l’impression que tout le monde a réussi à faire des trucs forts, même si je n’ai pas tout suivi le jeu des autres. Pour ma part, plein de villes avec la corpo qui synergise, et une grosse production d’acier. Bon, je ne suis pas emballé à 100%. Le gameplay est sympa, sauf peut être les interactions, que je trouve vraiment pas terribles (le fait de cibler 1 joueur, et assez punitives parce que tu choisis toujours le mec que ça embête le plus) mais surtout l’édition. Vraiment horrible à manipuler la production tous les tours, et les cartes, j’aurai préféré blanches sans illustration :sweat_smile: Bon j’ai quand même envie d’y rejouer, je ne dirai pas non à une autre partie, histoire de tester une autre corpo, mais je ne pense pas en proposer une de moi même. partie très tendue jusqu’au bout 90/84/82/74

Et pour revenir sur la partie de Brass Lancashire :heart: de la semaine dernière,

Du coup j’ai relu les règles sur internet, on s’est bien trompé sur plusieurs points. Le plus important étant le fait qu’on doit jouer les cartes 2 par deux, alors qu’on faisait 1 tour une carte… du coup les revenus n’avaient pas du tout le même impact. Bref, encore plus envie d’y rejouer du coup :crazy_face:

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attention c’est même plus que ça : le revenu tu ne le prend que quand vous avez fini la génération c’est à dire que tout le monde a passé et avant de redonner à nouveau 4 cartes à tout le monde. Le nombre de cartes joué à un tour n’a aucun importance pour les sous : tu peux en jouer 1 par 1, 2 par 2 ou autre. En gros tu as des revenus et ensuite la manche suivante, tu vas poser autant de cartes que tu pourras/voudras et en autant de manche que tu voudras.

Pour les interactions agressives, elles servent en fait de régulateur : ça peut permettre de cibler un joueur mieux parti ( du coup pas forcément celui qui perdrait le plus) et ça met une tension sur les plantes, cible principal des attaques (les plantes sont une ressource puissantes, mais justement vulnérable)

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2 jeux exclusivement 2 joueurs (impressionnant comment l’offre s’est gonflé sur ce créneau)

Agent avenue
un peu curieux , puis bien moubourré par l’article sur ludovox j’ai eu l’occasion d’y jouer et ,c’est effectivement bien chouette :slightly_smiling_face: . Partie presque un poil trop rapide, j’ai pu comboter avec diverses cartes à effets. Les possesseurs du jeux se demandaient s’il ne préféraient pas sans : ça a tendance à presque trop accélérer la partie.
bonne sensation , j’aime les jeux ayant un peu de guess quand ils sont soutenus d’éléments permettant d’alimenter la réflexion (quelle cartes déjà jouée, quel combo peut être activé).

Flatiron
Couv’ assez emballante, le reste est plus décevant :neutral_face:. Un OK game qui tourne , qui a un matos sympa mais pas toujours au service du jeu ( ah le “toujours + de matos”) : dans notre partie il y avait des scoring sur les pilones utilisés et il fallait tourner autour de la construction pour tous les voir (à noter qu’une vue à plat de côté aurait aussi bien pu marcher). Sinon il y a le cocktails d’effets/combos, d’asymétries de différentes source de score. Mais rien de marquant ( et c’est en fait très abstrait)

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Alors il me semble bien que non. Si tu veux ne pas faire d’action c’est possible, mais tu dois quand même défausser une carte/action.
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En gros chacun joue ses deux actions (et nous on faisait que une), et après c’est fin de tour > nouvel ordre joueurs >revenus

les revenus à la fin du tour, ça n’est pas le problème; ce qui a déséquilibré, c’est le fait d’avoir 1 revenu par carte (ou action).

Mouais les interactions qui ciblent comme ça, c’est comme à MTG en commander, c’est jamais folichon. Je ne sais pas, j’ai pas aimé, ni en faire ni en recevoir. J’ai pas l’impression qu’il y ait vraiment de régulation, c’est un peu à qui fait le truc le plus débile, et si tu perds une action pour ralentir un joueur, ben t’es pas vraiment gagnant.

J’étais persuadé que c 'était déjà la règle, mais non rien n’est précisé en fait. Sauf que le plus jeune commence à placer ses pingouins, mais rien pour le premier tour.

:thinking:
Jamais vu cette règle et j’ai beau la relire je n vois pas où c’est écrit. Changement de règle dans une version récente ? Ou alors tu ne parles pas de Terraforming mars, mais terraforming mars Arès par exemple ( mais même là je n’ai pas souvenir de défausser parce qu’on n’a pas fait une action) ?

ah bah voilà, on ne parle pas du même truc :grin:

je parlais de Brass Lancashire

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Alors celle là elle est pas mal :joy:, je comprends mieux pourquoi je comprenais rien à ton histoire de double carte .

On vient d’inventer un nouveau truc , le Terraforming Brass :yum:

( et pour les interaction à Terraforming mars , en général c’est un effet en plus d’un gain perso . Bon tout ceci dit, si je les trouve pas si mal pensé en terme de tension, je ne suis pas non plus complètement fan de ces interactions “paf à la tête du client” )

Ah ben du coup, oui, c’était plus pareil :wink:. Jouer une seule carte dans le tour, c’est uniquement au tout premier tour de la période canal.

Par pure curiosité, tu joues sur quelle édition de Brass ? la première (la Warfrog) ou sur une réédition (Roxley) ?

C’est là que je dois dire que j’ai eu jusqu’à 3 boites de Lancashire différentes :smiley:

Une Warfrog numérotées (les toutes 1es), une White Goblin (le même jeu avec les mêmes graph mais du matos de meilleurs qualité tout de même) et une Roxley.

Non, non, j’aime pas tant le jeu, je vois pas ce que vous voulez dire :smiley:

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Euh Roxley je pense. C’est la plus récente c’est ça ? La “Toute noire” avec un mec de profil qui tient une usine ou une machine dans la main.

Ces derniers temps par chez moi :

  • Men-Nefer (2ème partie à 3) : bon bah comme la première partie, je me suis pris une tôle par le même joueur mais sur une stratégie différente.
    Sinon le jeu est vraiment beau.
    Tout ça ne réinvente rien mais est très efficace. J’aime particulièrement le fait du placement d’ouvriers où on essaie de ne pas laisser d’ouverture aux joueurs et où on est toujours en dèche de poissons (une des deux ressources nécessaires pour placer ses ouvriers si d’autres y sont déjà - et ça monte vite).
    En tout cas, le jeu est plus simple qu’il n’y paraît, c’est un expert léger pour ceux habitué aux gros jeux.

  • Ark Nova (3 joueurs) : énième partie sur ce jeu mais avec les nouveaux plateaux persos. Je gagne in extremis sur une égalité (j’avais plus de projets de conservations soutenus).
    Alors que je pensais être largué pour toute la partie, je reviens en force sur la dernière ligne droite !
    Tendu de bout en bout finalement. Toujours aussi bon.

  • Kanal (2 joueurs) : curieux cas que ce jeu de Rosenberg. Ultra classique au 1er abord (et il l’est quelque part). Le twist, c’est que contrairement à la route du verre ou Black Forest, notre roue ne tourne pas automatiquement, c’est à nous de payer 2 pièces pour la tourner ou attendre la fin de la manche pour la tourner gratuitement. Et ça ça change tout !
    1ère partie à 2 : j’ai clairement pas trouvé ça ouf. Mais j’ai voulu retenter en solo, histoire de voir et sans y croire vraiment…
    Eh bien quelle claque ! Le jeu est hyper addictif avec tous ses decks différents.
    C’est pourtant juste un nombre de points à battre (il y a plusieurs tranches à battre).
    Du coup, j’ai voulu réessayer à 2 et même effet…
    En fait je me suis retrouvé dans le même cas que mon adversaire à ma première partie à 2 arrivé avant la fin où tout mon plateau était rempli et donc on attend que l’autre mette fin à la partie… Mouais…
    Comme le jeu est calculatoire, à 2 on s’embête plus forcément et on arrive peut-être pas tant que ça à faire ce qu’on veut et du coup, c’est moins satisfaisant j’imagine. Alors qu’en solo, on établit un plan qu’on essaie de mener tant bien que mal.
    Du coup, top en solo mais assez moyen à deux. Très bizarre…

  • Clank Catacombes (2 joueurs) : 2ème partie du jeu. Je suis un fan du Clank original.
    J’ai malheureusement retrouvé le même défaut que ma première partie sur Catacombes. Un ventre mou à un moment donné où le dragon attaque pas et donc il y a pas de tension (ça peut arriver aussi sur le Clank original mais rarement).
    De plus on est beaucoup plus soumis au hasard du tirages des tuiles et ça peut se retourner contre vous (pour mon cas par exemple : une tuile qui pivote alors que je devais sortir. Pas de chance, ça me fait perdre 2 tours. Mon adversaire pendant ce temps-là s’est gavé…) Même si je trouve que l’histoire des tuiles et le plateau modulaire est une bonne idée, je pense qu’à équilibrer c’est forcément plus compliqué. Le Clank original (et ses extensions) me paraît mieux sans cette nouvelle couche de hasard.
    Le twist que je préfère, c’est quand on se dit qu’il faudrait rentrer et souvent on se rend compte que c’est pas si simple… Ca c’est top et fun.
    A retenter !

  • Captain Flip (2 joueurs) : toujours rapide et bien sympa !

  • Démo de la ligne rouge : on m’avait dit que c’était top mais j’ai pas trouvé l’histoire ouf…
    Ok c’est qu’une démo mais…
    Par contre c’est bien fichu qu’avec des cartes, on arrive chacunà se raconter des histoires. Ca ça fonctionne très bien je trouve !

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Oui, ok, c’est bien la Roxley, celle surchargée de choses sombres même les cartes, une édition sur laquelle j’ai beaucoup de mal à jouer, tellement j’en ai marre de devoir forcer du regard pour distinguer les détails. Je vais rejouer à Brass ce week-end, mais ce sera sur la Warfrog. :slightly_smiling_face:

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