La bonne nouvelle du jour ! Bravo aux auteurs, illustrateurs et à CGE !
content au passage que vous continuiez ce partenariat avec CGE qui proposent régulièrement des jeux de caractère et de qualité
Non pas que ce soit nécessaire (il faudrait que j’y joue plus), mais parmi les différents retour sur cette nomination , j’ai lu à un moment qu’une extension serait déjà en cours. Rien vu a priori sur BGG là dessus (à part des cartes promo)
Très content que Kutna Hora l’emporte, j’avais des craintes que Daybreak fasse le doublé mais non au final
Tres beaux ongles Olivier
Oui hein ?
Je suis plutôt réticent aux jeux expert.
Je viens de faire une partie à deux, de découverte, et j’ai bien aimé, assez pour y rejouer.
L’ensemble depunchage, lecture des règles, mise en place, partie nous a pris… 3 heures. Je pense qu’une seconde partie sera plus courte.
Le matériel est très sympas, l’iconographie plutôt claire, les cartons épais, les petites pièce ne sont pas en plastique mais dans un matériau nouveau qui le fait.
La règle est plutôt claire, bien écrite, avec peut être un peu de fluff inutile. Je suis assez circonspect quand une traduction est signée iello, mais il n’y a pas trop de loupé apparent ni trop souvent besoin de relire 3 fois la même phrase.
La mécanique en elle même est assez simple, logique.
Le seul problème pour une partie de découverte c’est de bien appréhender ce qui est rentable au score et ce qui ne l’est pas.
Ma partenaire a mieux compris que moi (de l’ordre de 65 points pour elle, 45 pour moi ).
Globalement je me suis bien plus amusé qu’avec Ark Nova par exemple. J’ai moins eu l’impression d’un jeu complètement hors sol, au thème traité au mixer de mécaniques abstraites autant qu’absurdes.
Je ne vais pas dire qu’on s’y croit, il faut être sérieux, mais une logique de construction de ville associées à la logique de la mine fonctionne. Certains mécanismes, comme les nobles, sont un peu alambiqués et donnent un peu l’impression première de « faut en rajouter pour faire initiés », ils complexifient sans ajouter de fun. Mais bon… ce n’est pas dans ce style de jeu qu’un auteur comprend que « ce n’est pas en ajoutant qu’on atteint la perfection, c’est en enlevant » (citation approximative de saint exupery, oui, je sais, c’est au moins la 4 ieme fois que je le cite).
Bref, c’est un jeu expert qui, a mon avis, merite qu’on s’y penche.
Par contre, il faut bien l’admettre, ce jeu n’offre, comme il se doit dans sa categorie, aucune originalité. Il est juste bien fait et agréable à jouer,
Édit : aucune originalité, je suis un peu dur. Il y a deux systèmes à double entrée pour gérer, en fonction de l’offre et de la demande le prix des 6 ressource du jeu qui est assez futé. Pour le joueur ça ne change rien, ça pourrait être géré par une appli, on subi les évolutions de prix, mais la gestion de ces prix, grâce à un système de cartes et de languettes à fenêtre est bien réalisé. Pour une fois, le gadget à monter avant de jouer a une véritable plus value ergonomique, c’est cool.
J’ajoute que ce jeu traite aussi de ressources, mais on n’y échange pas 3 bois contre 2 moutons, on ne transforme pas du grain (y’en a pas) en bière.
Décidément, cet as d’or expert ne déclenche pas de gros débats !
Après une seconde partie hier, je confirme mes impressions.
Comme tout les gros jeux, c’est un empilement de mecaniques vues et revuues. Pourtant c’est plutôt réussi, fluide, agréable à jouer.
Dans l’empilement de mecaniques il y en a une de trop : les nobles, qui ne sont pas dans le rythme ni la logique du gameplay. Ils alourdissent sans ajouter de fun.
Au lieu de penser extension, parfois les auteurs devraient penser réduction… « tiens, je vend une réduction sur mon jeu, on enlève les nobles et on change les caractéristiques des bâtiments publics ».
La promesse de 30 minutes par joueur me semble assez intenable. On est plutôt sur du 45 minutes une heure par joueur par chez nous.
Pour la durée de jeu par joueur, je vais réitérer ce que j’ai pu dire par ailleurs : tout dépend des joueurs Sur une partie découverte avec un pote on a fait règles comprises 1h ce qui est plutôt sur une moyenne basse pr rapport à ce qui est annoncé (mais là aussi nous jouons vite)
Concernant les débats sur ce jeu, j’ai l’impression que pour débattre d’un jeu il faut qu’une polémique éclate. Pour Kutna Hora, tout le monde (la majorité du moins) est d’accord pour dire que le jeu est bon autant sur les mécaniques (classique effectivement) que sur l’esthétique.
Entre des actions logiques, une gestion de ressource limitée à une seule (l’argent) grâce à ses tableaux de fluctuation des cours , effectivement les nobles sont le truc un peu complexe mais je trouve que cela permet un certain équilibre entre les différents axes de développement (mine, construction)
+1 . Après il y a des nuances allant de “jeu exceptionnel” à “jeu qui tourne bien” en passant par As d’or . Perso c’est un jeu que j’aime beaucoup, qui remet l’interaction au coeur du jeu sans que ça passe par du blocage, le tout avec un thème présent et justifiant des mécanismes. Pour les 2 remarques:
- Durée: plutôt rapide de mon côté . Des parties qui ont duré de mémmoire 2h peut-être 3 mais pas plus (à 3-4 joueurs). Après c’est un jeu qui se joue un peu au feeling, si par exemple on commence à rentrer dans les comptes d’aptothicaire dès qu’un prix change ça peut vite dériver.
- Noble: je vous rejoins un peu sur le côté parachuté. Même si j’aime bien ce genre de méca de scoring que les joueurs vont décider ( récompense de Terraforming mars par exemple). Le truc intéressant c’est les interaction que ça génère du fait qu’il est difficile de rester seul sur un scoring. Ca peut forcer par exemple un joueur a finalement revoir son plan pour en profiter laissant libre d’autres options (par exemple activer le décompte sur les mines va inciter les joueurs à se disperser et ça peut nous faciliter pour gagner des majorités).
Faudrait que j’y rejoue
Chez nous c’est 2h15 à 4, même sur une première partie.
J’adore la concurrence sur les guildes et les Aristocrates ne sont vraiment pas évidents à scorer, ça vient avec l’expérience j’imagine.
Si un extension arrive, il devrait y avoir le célèbre Ossuaire de Sedlec
Il existe le micro jeu la crypte de Seldec .
Je ne savais pas que ce site existait en vrai !
En parlant d’extension, il m’avait semblé lire qu’une était prévue.
Ne retrouvant plus l’info, je me demande si :
1- je ne me suis pas trompé et confondu avec un autre jeu
2- je perds complètement la tête et ne suis plus capable de retrouver une info
3- j’ai complètement rêvé
4- Obi-Wan Kenobi
Pour la durée c’est plutôt moins de 2 heures à 4, chaque fois que j’y ai joué.
Pour les nobles c’est exactement ce que j’aime dans un jeu: l’interaction “économique”, mes actions ont une influence sur le jeu des autres et sont potentiellement plus rentable pour les autres !!
Donc les nobles + la gestion partagée des guildes sont les 2 points forts pour moi.
Et comme j’aime aussi particulièrement l’esthétique, l’enchainement des actions et la gestion des ressources de ce jeu + un temps d’installation plutôt court c’est aussi le jeu que j’ai le plus pratiqué en solo avec le mode Capek de BGG même si on perd les 2 points forts (mode solo auquel il faut ajouter les challenges pour se forcer à varier sa façon de jouer).
Pour moi, un As d’Or bien mérité !!
extension j’en avais peut-être entendu parler aussi, mais peut-être par toi . Vraiment pas assez joué pour avoir besoin d’une extension. En l’état je n’en vois pas de “nécessaire” au sens où il y aurait un secteur qu’on aimerait voir plus développé. Après il y a des possibilités:
- d’autres tuiles bâtiment avec peut-être des effets différents, par exemple des effets permanents
- d’autres cartes évènements. Alors perso je ne m’en suis jamais servi étant donné que, d’une part elles sont plutôt dédiées 2 joueurs, d’autre part j’aime le côté histoire construite par les joueurs et ça me semblerait de trop dans ce cadre.
- tuiles cathédrale alternative
J’avais vu (sur hier j’ai joué) un retour sur des scores très serrés, a priori motivé par le fait qu’il est difficile de faire des combos de scoring fort. Ce qui n’est pas faux techniquement, mais que perso j’ai jamais constaté : dans mes parties, les positions, notamment le vainqueur étaient bien nets.
Effectivement, j’ai parcouru le forum BGG, et je n’ai rien vu à propos d’une extension. Peut être que j’ai loupé l’info ?
Je ne me vois pas balancer une info comme ça sans mettre un lien J’ai p-e fait un mix entre Kutna Hora et un autre jeu dont on a annoncé une extension
Si c’est le cas je perds vraiment la tête et ça c’est pas bon
Si une extension doit sortir, j’aimerais une amélioration du jeu à 2 qui est le mode un peu mou du genou du fait de la gestion des guides totalement indépendantes (aucune guilde en commun)
Avec potentiellement des cartes événements en plus, voir des tuiles cathédrale différentes
Rien de foufou en somme
Pas de 5ème joueur, je ne pense pas que le jeu en état s’y prête
Mais tout comme toi, pas assez de parties pour avoir un besoin impératif d’une éventuelle extension
Peut-être Tiletum dont une extension liée à l’argent a été annoncée ?
Hier soir, partir de Kutná Hora à 3 joueurs.
J’avais juste testé le jeu solo avec le bot Capek pour mieux appréhender les règles. Les 2 autres personnes découvraient le jeu, on joue sans les évènements.
Sans nous concerter, nous avons développé trois stratégies différentes : L avec la mine, W les bâtiments d’une seule guilde qui lui était exclusive (aubergistes), et divers bâtiments pour moi, dont le bois pour faire baisser le cours et m’aider dans la construction.
Au début on tâtonne pour comprendre le mécaniques, et rapidement ça s’anime autour de la table avec ce petit moment sympa où tout le monde regarde avec attention l’évolution du prix des ressources : ça râle gentiment ou au contraire ça exulte autour de la table, c’est drôle.
Le score final est très serré, avec 55 pour moi, 53 pour L et 51 pour W ; je l’emporte sur le fil grâce à une dernière action de construction d’un bâtiment public qui m’a rapporté deux jetons Pélican qui feront la différence.
On pensait tous que W aurait été bien derrière au score car il a souffert d’un manque de revenus toute la partie, mais il a grignoté des points de victoire par ci par là, en particuliers depuis son plateau personnel en complétant tous les bâtiments d’une même ligne.
Du coup, pour les calculateurs, on pourrait reprocher un manque de visibilité sur les points de victoire de chacun, car ils sont très difficiles à évaluer, particulièrement le décompte des icônes de bâtiments.
Aussi, par divers effets de cartes et jetons Pélican, nous aurons construit l’intégralité de la cathédrale Sainte Barbe.
En conclusion, une très bonne ambiance autour de la table, tout le monde était ravi et a envie de refaire une nouvelle partie rapidement. Ça nous aura pris 2h30 explication des règles comprises. Pour ma part, j’ai du mal à expliquer pourquoi le jeu est chouette, car les mécaniques n’ont pas l’air révolutionnaires. C’est un jeu où il faut être opportuniste, le cours de ressources influence beaucoup les actions de chacun.
L’un des auteurs a parlé, sur BGG, d’une extension si le jeu marche. Espérons qu’ils arrivent au bout de leur développement et que ce soit viable