[Kutná Hora: The City of Silver] : un bon filon ?

Pour la durée c’est plutôt moins de 2 heures à 4, chaque fois que j’y ai joué.

Pour les nobles c’est exactement ce que j’aime dans un jeu: l’interaction “économique”, mes actions ont une influence sur le jeu des autres et sont potentiellement plus rentable pour les autres !!
Donc les nobles + la gestion partagée des guildes sont les 2 points forts pour moi.
Et comme j’aime aussi particulièrement l’esthétique, l’enchainement des actions et la gestion des ressources de ce jeu + un temps d’installation plutôt court c’est aussi le jeu que j’ai le plus pratiqué en solo avec le mode Capek de BGG même si on perd les 2 points forts (mode solo auquel il faut ajouter les challenges pour se forcer à varier sa façon de jouer).

Pour moi, un As d’Or bien mérité !!

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extension j’en avais peut-être entendu parler aussi, mais peut-être par toi :yum: . Vraiment pas assez joué pour avoir besoin d’une extension. En l’état je n’en vois pas de “nécessaire” au sens où il y aurait un secteur qu’on aimerait voir plus développé. Après il y a des possibilités:

  • d’autres tuiles bâtiment avec peut-être des effets différents, par exemple des effets permanents
  • d’autres cartes évènements. Alors perso je ne m’en suis jamais servi étant donné que, d’une part elles sont plutôt dédiées 2 joueurs, d’autre part j’aime le côté histoire construite par les joueurs et ça me semblerait de trop dans ce cadre.
  • tuiles cathédrale alternative

J’avais vu (sur hier j’ai joué) un retour sur des scores très serrés, a priori motivé par le fait qu’il est difficile de faire des combos de scoring fort. Ce qui n’est pas faux techniquement, mais que perso j’ai jamais constaté : dans mes parties, les positions, notamment le vainqueur étaient bien nets.

Effectivement, j’ai parcouru le forum BGG, et je n’ai rien vu à propos d’une extension. Peut être que j’ai loupé l’info ?

Je ne me vois pas balancer une info comme ça sans mettre un lien :crazy_face: J’ai p-e fait un mix entre Kutna Hora et un autre jeu dont on a annoncé une extension
Si c’est le cas je perds vraiment la tête et ça c’est pas bon

Si une extension doit sortir, j’aimerais une amélioration du jeu à 2 qui est le mode un peu mou du genou du fait de la gestion des guides totalement indépendantes (aucune guilde en commun)
Avec potentiellement des cartes événements en plus, voir des tuiles cathédrale différentes
Rien de foufou en somme
Pas de 5ème joueur, je ne pense pas que le jeu en état s’y prête

Mais tout comme toi, pas assez de parties pour avoir un besoin impératif d’une éventuelle extension

Peut-être Tiletum dont une extension liée à l’argent a été annoncée ?

Hier soir, partir de Kutná Hora à 3 joueurs.

J’avais juste testé le jeu solo avec le bot Capek pour mieux appréhender les règles. Les 2 autres personnes découvraient le jeu, on joue sans les évènements.

Sans nous concerter, nous avons développé trois stratégies différentes : L avec la mine, W les bâtiments d’une seule guilde qui lui était exclusive (aubergistes), et divers bâtiments pour moi, dont le bois pour faire baisser le cours et m’aider dans la construction.

Au début on tâtonne pour comprendre le mécaniques, et rapidement ça s’anime autour de la table avec ce petit moment sympa où tout le monde regarde avec attention l’évolution du prix des ressources : ça râle gentiment ou au contraire ça exulte autour de la table, c’est drôle.

Le score final est très serré, avec 55 pour moi, 53 pour L et 51 pour W ; je l’emporte sur le fil grâce à une dernière action de construction d’un bâtiment public qui m’a rapporté deux jetons Pélican qui feront la différence.

On pensait tous que W aurait été bien derrière au score car il a souffert d’un manque de revenus toute la partie, mais il a grignoté des points de victoire par ci par là, en particuliers depuis son plateau personnel en complétant tous les bâtiments d’une même ligne.

Du coup, pour les calculateurs, on pourrait reprocher un manque de visibilité sur les points de victoire de chacun, car ils sont très difficiles à évaluer, particulièrement le décompte des icônes de bâtiments.

Aussi, par divers effets de cartes et jetons Pélican, nous aurons construit l’intégralité de la cathédrale Sainte Barbe.

En conclusion, une très bonne ambiance autour de la table, tout le monde était ravi et a envie de refaire une nouvelle partie rapidement. Ça nous aura pris 2h30 explication des règles comprises. Pour ma part, j’ai du mal à expliquer pourquoi le jeu est chouette, car les mécaniques n’ont pas l’air révolutionnaires. C’est un jeu où il faut être opportuniste, le cours de ressources influence beaucoup les actions de chacun.

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L’un des auteurs a parlé, sur BGG, d’une extension si le jeu marche. Espérons qu’ils arrivent au bout de leur développement et que ce soit viable :slight_smile:

J’ai rejoué dernièrement à Kutna Hora.
C’était ma troisième partie, et le jeu devient de plus en plus intéressant. En effet, au premier abord, j’ai tendance à reprocher à ce jeu l’absence de coups d’éclats et donc de divertissements. Les actions sont en fait assez subtiles avec les points de victoires qui se gagnent doucement avec les bâtiments et les marchés qui évoluent doucement. Mais plus je joue plus je mesure chaque impact des actions des joueurs et la partie prend davantage de saveur.
La configuration trois joueurs me semble particulièrement intéressante, puisque chaque joueur à une guilde en propre et une guilde partagée avec un adversaire. Cela permet un peu de contrôle mais aussi beaucoup d’interactions car il faut surveiller les bâtiments construits par les autres joueurs pour ne pas faire s’effondrer les marchés qui nous intéressent avec le dilemme plus de production contre moins de revenus.
Pour l’instant nous n’avons pas encore compris comment gagner avec la guilde noire, celle des mineurs. En effet cette guilde semble offrir beaucoup moins de revenus que les autres, mais en revanche ses bâtiments coûtent moins chers. Il faut voir aussi que cette guilde fonctionne à l’envers des autres guildes, avec la valeur du charbon qui augmente avec le nombre des bâtiment et diminue avec la mine. De plus la guilde du fer est solidaire de cette guilde, puisque construire ses bâtiments augmentent la valeur du charbon. La guilde du bois peut orienter de façon démesurée le jeu. Quand celui-ci descend à 1 en valeur, la construction de bâtiment devient vraiment trop facile (mais c’est le choix des joueurs).
C’est un jeu où finalement chaque joueur fait varier à son tour un petit curseur, et ces petites variations ont finalement un grand impact, il faut guetter les actions de chaque autre joueur pour deviner les ressources qui vont monter, celles qui vont baisser afin de faire ses actions, surtout revenus, construction au bon moment.
Tout ça donne envie de rejouer souvent.

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J’ai joué récemment avec la guilde du bois et des mineurs et j’ai malgré tout gagné. Le bois rapidement coute assez cher quand la population augmente (ce qui est souvent le cas) et en fin de partie il n’est pas rare que les batiments coutent très cher à construire (surtout qe c’est à ce moment que l’on construit les gros batîments publics, encore plus cher…). Pour les mineurs, la mine a pourtant beaucoup été exploité et même si le prix a pas mal baissé, l’augmentation de la population (souvent associé à une tuile mine) fait que l’on peut compenser avec ses autres guildes en général; il faut donc se spécialiser sur les autres guildes puisque de toute façon la mine score en fin de partie et a un scoring spécifique avec ses nobles. Je pense donc que si on a les mineurs, il faut creuser pas mal sur tout les niveaux.
Un très bon jeu en tout cas, je confirme

Assez d’accord. J’ai plusieurs fois lu que certains considèrent que c’est que du jeu à 4 forcément et j’aime bien le format 3 joueurs qui permet d’avoir un compromis entre contrôle et interaction.

La guilde noir (amélioration de production de charbon si on parle bien de ça), son avantage c’est que ça joue sur les 2 tableaux:

  • on place un bâtiment en ville qui va scorer
  • à la pose du bâtiment. On peut immédiatement placer une mine. Et en plus on ne paie pour cela ni la tuile mine (pratique si tous les emplacements sont chers) , ni le mineur (qu’on prend dans la réserve)

Celui ou ceux qui ont le bois vont effectivement donner le tempo de la partie , ce qui va faire que ça va beaucoup construire, notamment les bâtiments de prestige, ou non

Découverte du jeu … il y a un petit mois déjà ^^
Mon impression générale a été, à chaud, en fin de partie, que le jeu était plutôt sympathique. De façon plus détaillée, c’est un peu plus mitigé.

Concernant la durée, on a du faire dans les une heure par joueur, sans explications … assez longues. Ce n’est pas forcément négatif, puisqu’on a toutefois passé un bon moment & les prochaines parties seront certainement plus rapides, puisque de nombreuses questions ne seront plus à élucider.
Sur le jeu, je n’ai pas forcément eu la sensation d’être imprégné par le thème. On construit des machins qui donnent des machins pour faire d’autres machins, sans forcément s’attarder sur les noms & autres enjolivures. Bien que le matériel soit très chatoyant. D’ailleurs, il y en a à foison, mais que tout cela prend de la place & nécessite de la manipulation.

À foison justement. Je n’ai pas ressenti de réelle tension autre que sur le timing de nos actions par rapport à nos adversaires. L’argent coule à flot, on voit sur ma photo que je finis blindé aux as & avec l’action “revenu x 3”, il n’y avait plus assez de monnaie pour le troisième joueur … qu’est-ce-que cela peut bien donner à quatre joueurs ?! Du coup, on a toujours l’impression d’avoir un bon coup, ou tout au moins un pas trop mauvais coup, à jouer & ce n’est pas déplaisant car peu frustrant sur le moment.


Du coup, la variation de la bourse fut un détail aisément surmontable. Ce qui fait que, avec chacun sa spécialité, tout le monde faisait sa popote de son côté ou presque, tout le monde était content, avec plus ou moins de réussite, &, bien que les impressions aient été différentes (l’un se croyant largement en tête, l’autre totalement à la ramasse & le dernier larron manœuvrant patiemment pour combler un retard évident), on finit étonnamment la partie en se tenant tous en quatre points … ce qui donnait une impression de “tout cela pour cela !?” … sans réel coup d’éclat, d’effet “wouahou !” …

Alors, nous avons tous eu un ressenti différent sur le jeu, mais aucun n’a émis de rejet catégorique … ni de coup de coeur évident. Pour ma part, je referai juste bien quelques parties, à l’occasion, avec plaisir, c’est tout.

aucune tension sur l’argent ? Je pense qu’une relecture des règles s’impose. Dans un jeu qui est une course aux points (pas que, mais c’est une grande partie de la tension autours du plateau), c’est étrange d’avoir trop d’argent.

Alors, je n'ai pas dit qu'il n'y avait aucune tension sur l'argent, elle n'est juste pas fofolle. Au début, oui, on n'est pas Crésus & ensuite toute erreur est concevable mais, & dis-moi si c'est bien une erreur, quand j'ai un niveau de pierre à 7 & que celle-ci vaut 5 à la bourse, je gagne bien 35 pièces ? Si j'utilise l'action revenu x3, j'en aurai donc bien 105 ? ... Sachant que la pierre n'est pas le seul revenu, je crois que j'ai fini avec un revenu de base autour des 69 pièces voire plus. Peut-être que la bourse nous a été favorable car nous avons toujours manœuvré afin de ne jamais payer des bâtiments plus de 20 pièces (si ce n'est que vers la fin quand nous étions blindés de pognon) ... donc si nous nous sommes trompés, il faudra me dire où.

Quelques réflexions:

  • de mémoire il n’y a pas de revenu *3. Le seul multiplicateur c’est 1 tuile cathédrale qui fait un *2
  • erreur courante : l’argent qui reste ne rapporte rien en fin de partie. On gagne juste des PV par revenu ( 1 pour 10, donc dans ton exemple ça fait 6 pv )
  • bien penser quand on construit des bâtiments de production, la tuile indique à la fois un gain parce qu’on produit plus, mais aussi une perte de la valeur en poussant la languette
  • il peut arriver sur des parties qu’on roule un peu sur l’or, si on construit vite des bâtiments de bois mais c’est aussi le rôle des joueurs maîtrisant cette production de ne pas trop faciliter la vie des autres :wink:
  • j’ai l’impression que vous n’avez pas trop fait de bâtiments de prestige, ça coûte mais ça rapporte aussi pas mal de bonus et de PV si on les place pour valoriser nos bâtiments
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. J’ai possiblement oublié si c’était x2 ou x3 mais je me souviens bien, & c’est ce qui m’intéresse, que cette adversaire avait raflé plus de 120 pièces.
. Pas d’erreur sur le revenu final, car nous nous sommes justement posé la question lors des explications & avions trouvé ici-même la bonne réponse.
. Pas d’erreur non plus avec les languettes lors des constructions de bâtiments, par contre ce n’était pas systématiquement des pertes de valeurs, ce qui nous surprenait parfois, en bien comme en mal, selon nos attentes.
. Pour notre toute première partie, il est en effet possible que nous ayons joué “Bisounours” & que la configuration ait favorisé l’abondance …
. J’ai noté sept bâtiments de prestige … je ne sais pas si c’est peu ou beaucoup, mais une chose est sûre, c’est qu’il y a des actions que nous aurions joué différemment si nous avions mieux compris les règles ^^

Quand on pousse une languette c’est toujours soit stagnant, soit baissant pour la ressource qu’on pousse. Le seul cas un peu spécifique c’est quand on pousse le minerai d’argent(bâtiment noir ), la languette est double et peut faire monter l’argentier ( gris) pendant que le minerai lui diminue

6 ou 7 bâtiment de prestige, ça paraît normal. Après 60 de revenu, ça peut arriver mais plutôt vers la fin de partie. Et c’est un jeu qui dépend des joueurs donc pas forcément faux ( si a priori pas d’erreur de règle🙂) mais pas le plus courant

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Sur la photo, il y a un truc pas correct, avoir 7 de production d’argentier (bâtiment gris qui n’est pas de la pierre) avec un seul bâtiment signifie que c’est le 4eme bâtiment de ce type qui a été construit (celui avec un coin coloré). Si c’est le cas il faut avoir beaucoup miné pour autoriser la construction de ce bâtiment et encore plus miné pour qu’il rapporte 5 pièces par production. Est-ce que chaque bâtiment de guilde avec un coin coloré était bien le dernier bâtiment de chaque pile ?

La photo est vraiment la fin de partie ? Parce qu’avoir +80 points en construisant si peu me semble vraiment bizarre.

Ce jeu est hautement interactif, suivant le comportement des joueurs à construire ou non des bâtiments de guilde, le jeu sera plus ou moins tendu:

  • moins si le bois (marron), le script (bleu) et le minerai (noir) sont beaucoup construits (diminution des coûts de construction et de plan, plus de choix de tuiles mine)
  • plus si l’alimentation (rose) et le service (orange) sont beaucoup construits (augmentation des impôts, grosso merdo parce que ces bâtiments augmentent la population ce qui peut augmenter les revenus de production de ces ressources + bois)

Je ne saurai te dire … je te mets la photo de fin de partie, tu me diras ce que tu en penses … & du coup je me rends compte que les quatre points d’écarts c’est en cours de partie & que ce n’était pas la photo finale.

Je peux juste dire qu’effectivement vous avez fait une erreur de mise en place: 1 bâtiment (plus puissant mais plus cher) par guilde a un coin coloré et doit être le dernier de sa pile (le dernier à pouvoir être construit sans les cartes événements). Pouvoir construire de tels bâtiments dès le début de la partie aide fortement à avoir un gros revenu (du coup vous n’avez pas dû avoir besoin de faire souvent l’action revenu).

Concernant les scores, félicitations à vous 3, je n’avais jamais vu de score dépassant les 90 PVs

Concernant les scores, félicitations à vous 3, je n’avez jamais vu de score dépassant les 90 PVs

Pour moi les scores c’est 24 pour le joueur orange, 31 pour le violet et 35 pour le bleu. Je ne vois pas comment on peut être à plus de 90 avec cette configuration finale de plateau (notamment le joueur orange) (notamment à cause du peux de concurrence sur les mines). Je ne vois pas Janabis parler de score à 90, mais peut être que je me trompe. L’erreur ne vient pas des prix payer pour l’adjacence des parcelles ou l’adjacence des mines ?