Hier soir, partir de Kutná Hora à 3 joueurs.
J’avais juste testé le jeu solo avec le bot Capek pour mieux appréhender les règles. Les 2 autres personnes découvraient le jeu, on joue sans les évènements.
Sans nous concerter, nous avons développé trois stratégies différentes : L avec la mine, W les bâtiments d’une seule guilde qui lui était exclusive (aubergistes), et divers bâtiments pour moi, dont le bois pour faire baisser le cours et m’aider dans la construction.
Au début on tâtonne pour comprendre le mécaniques, et rapidement ça s’anime autour de la table avec ce petit moment sympa où tout le monde regarde avec attention l’évolution du prix des ressources : ça râle gentiment ou au contraire ça exulte autour de la table, c’est drôle.
Le score final est très serré, avec 55 pour moi, 53 pour L et 51 pour W ; je l’emporte sur le fil grâce à une dernière action de construction d’un bâtiment public qui m’a rapporté deux jetons Pélican qui feront la différence.
On pensait tous que W aurait été bien derrière au score car il a souffert d’un manque de revenus toute la partie, mais il a grignoté des points de victoire par ci par là, en particuliers depuis son plateau personnel en complétant tous les bâtiments d’une même ligne.
Du coup, pour les calculateurs, on pourrait reprocher un manque de visibilité sur les points de victoire de chacun, car ils sont très difficiles à évaluer, particulièrement le décompte des icônes de bâtiments.
Aussi, par divers effets de cartes et jetons Pélican, nous aurons construit l’intégralité de la cathédrale Sainte Barbe.
En conclusion, une très bonne ambiance autour de la table, tout le monde était ravi et a envie de refaire une nouvelle partie rapidement. Ça nous aura pris 2h30 explication des règles comprises. Pour ma part, j’ai du mal à expliquer pourquoi le jeu est chouette, car les mécaniques n’ont pas l’air révolutionnaires. C’est un jeu où il faut être opportuniste, le cours de ressources influence beaucoup les actions de chacun.