Si si, il y avait bien un Brass “toute vieille édition” qui trainait sur une étagère. Mais effectivement, il n’est pas sorti.
Ce week-end :
-
Finstere Flure (1 partie) : Toujours amusant d’essayer de s’enfuir de cette fichue crypte. J’aime bien le petit algorithme de déplacement de la créature.
-
Les palais de Carrara (2 parties) : Découverte avec la seconde édition (Game Brewer). C’est un jeu de gestion solide et élégant qui correspond exactement au niveau de complexité que je recherche actuellement, du moins dans sa version normale (ce sera sans moi pour les règles avancées que je trouve beaucoup trop tarabiscotées).
C’est une période de “vaches maigres” ces dernier temps.
- Celestia à 3j : 3/5
2014 le demande régulièrement depuis le début d’année, c’est un jeu auquel on a bcp joué lorsque les enfants étaient plus jeunes. Je suis un peu rouillé sur les règles et on (re)découvre l’extension Coup de Pouce - qui apporte aux joueurs la possibilité de jouer (face cachée) autant de cartes qu’ils le souhaitent d’aider le capitaine. Très sympa ! Par contre il faut vraiment que j’imprime l’aide de jeu avec l’ensemble des cartes à pouvoirs. Je trouve que le jeu a quand même un peu vieilli.
- Paku Paku avec 2014 : 4/5 (3 parties)
On joue avec la variante avancée qui impose d’empiler des types de vaisselle différentes ET de garder la pile en l’état si elle n’a pas chuté lors de la manche précédente. Totalement idiot et frénétique mais très fun. C’est quand même bien mieux à partir de 3 joueurs.
-
Jungo à 3 joueurs : 4/5
Les enfants semblent le préférer à Odin. Les 2 me vont. -
La Vallée des Marchands avec 2014 : ?/5
Ca floppe grave avec 2014 qui, moyennement motivé, n’a écouté mes explications que d’une oreille et passe à côté de sa partie… Je n’arriverai donc tjs pas me faire un avis sur ce petit jeu de DB à rivière où, pour une fois, il ne faut pas détruire l’adversaire.
- Pirates de Maracaibo à 2j : 4/5
La mise en place est presqu’aussi longue que celle de son ainé… Notre première partie remonte un peu mais l’icono est claire, on retombe très vite sur nos pieds. On retrouve bien le dilemme de Maracaibo sur la vitesse de déplacement, mais je le trouve un peu lissé ici - à confirmer sur de prochaines parties. Je joue sur le marché des trésors (la partie du jeu que je préfère) qu’A délaisse en début de partie pour se concentrer, comme souvent, sur un moteur de réduction du coût de ses cartes - elle en posera 12 et joue explo à fond. Partie très serrée 246-245… mais non j’ai oublié de compter une carte qui valorise 3 ors pour 7 points. 252-246 !
Si l’on omet la mise en place, le jeu est vraiment très plaisant, les 3 manches passent à toute vitesse. Les arbitrages sont bien plus tactiques que stratégiques, il y a 2 pioches de cartes (pioche principale et pioche de quêtes) et il ne faut pas hésiter saisir les opportunités quand elles se présentent ! Une des belles sortie en initié de l’an passé. Il faut que je jette un coup d’œil aux variantes proposées pour voir ce qu’elles apportent.
Sachant que certaines combinaisons de peuples peuvent rendre la partie chiante (typiquement deux peuples qui se combinent pour faire des allers-retours entre les différents tas et la main, avec des combos interminables, c’est chiantissime je trouve et ça rallonge les parties).
Pareil je préfère Jungo a Odin
Et pour Celestia je l’ai virer il y a longtemps pour finalement prendre MLEM bcp plus sympa
Jeudi, Concordia Venus qui avait été livré la semaine passée. Nous avons joué à 2 sur la carte de Chypre, il y avait beaucoup de place (bien plus que sur la carte de Crète que nous connaissons bien), seuls 5 comptoirs étaient exploités par chacun d’entre nous. La fois prochaine, on essayera Ionium sans les cités B, pour que ce soit un peu plus tendu…
Vendredi, pas assez de temps pour une partie d’Ark Nova, donc on a joué aux Châteaux de Bourgogne (ma 1re partie de 2025). Ce jeu est toujours aussi bon, et je n’ai rien à redire sur les couleurs (version Alea).
Dimanche (Hier, donc…), 3 parties des Aventuriers du Rail: Londres contre ma génitrice, c’était plus tendu que d’habitude, surtout la belle, parce qu’on avait des tickets dans les mêmes zones.
Un verre d’eau
En fin de soirée. Avant ça, on a bu de la bière de chez nous (Rochefort, Maredsous et Brasserie de la Senne), cf. les verres (Westvleteren) et le décapsuleur…
Un Canyon Grail
2, et une carafe
Pirates de Maracaibo Honnêtement la mise en place est quand même rapide (je suis toujours surpris de ce reproche vis à vis du temps d’installation
Une partie à 2 faite samedi et franchement je ne pense pas qu’on ait mis plus de 10 min (en étant large pour tout installer alors que Maracaibo était bien plus long en installation. Sinon partie survolée de main de maître, je ne pensais pas mettre autant d’écart surtout face à mon adversaire
**Brugge ** on enchaine en ressortant une vieillerie, on est tous les 2 un peu rouillés vis à vis de certains points de règles. Un dernier tour avec la pose d’un personnage Bas-Fond qui me vole 3 florins le reste du tour est une purge pour moi Défaite de 14 pts.
Au delà de la défaite, un vrai plaisir de ressortir ce jeu dont la sortie VF a été hyper mal gérée par Filosofia (un gâchis)
Dimanche
Ark Nova à 3. Très très belle partie, la lutte va être serrée jusqu’au bout, le manque de mécène de fin de partie va me couter la victoire malgré 2 cartes de décompte
Beyond the horizon à 2. On découvre tous les 2. Plutôt bien aimé, mais c’est complètement fou la place que prend ce jeu. Notamment le plateau technologie. A refaire mais par contre je ne suis pas sûr d’y jouer à plus de 3 La configuration 3 joueurs me parait être la mieux en terme de durée et interaction (à 2 on perd de l’interaction et à 4 j’ai peur que les parties soient interminables)
Hitster 2 parties à 4 en solo et une par équipe de 2 Ça marche toujours aussi bien même en petit comité
Un bon petit week-end jeux-bières-bouffe pour fêter la Saint Patrick 24h avant (on aurait pu/du faire un petit Brian Boru voir un Glen More )
Tous les beyond auraient du prévoir un système vertical pour l’arbre de techno
10 minutes à 2, ca fait 20 minutes tout seul
J’imagine que le nombre de parties joue, mais je trouve que la mise en place n’est pas triviale pour un jeu de cette durée : il faut préparer le deck de cartes, bien les mélanger, les disposer correctement etc.
C’est pas aussi long que Maracaibo mais ce n’est pas non plus la même durée de partie…
Bonjour,
Le week-end dernier, en famille, à 3 :
- Piña Coladice : Petit jeu de dés rapide et efficace !
- Mot Malin x 8 : Tout le monde adore ce jeu dans mon entourage donc pourquoi se priver : c’est rapide, malin et souvent drôle !
- Hanabi : J’adore ce jeu tout simplement, mais je trouve rarement des joueurs
- Remix : Un Fantasy Realms à la mode Super-héros Marvel.
- Majesty : C’est sûr que c’est un peu fastidieux de toujours faire la monnaie avec les jetons mais c’est simple à comprendre et à jouer, même en face B.
- Aventuriers du rail Europe : Première partie depuis plusieurs années, c’est vrai que c’est un peu long pour un jeu famille, mais poser ses wagons et ses gares, c’est toujours un plaisir !
- Love Letter : j’ai eu peur qu’il y ait trop d’effets à enregistrer pour ma famille, mais malgré qq cafouillages au début, la partie a eu son petit succès donc à refaire
Bonne journée et bons jeux !!
En réponse, je colle le débrief que j’ai fait chez First Player, en y ajoutant la partie de Kutna Hora jouée en fin de semaine
Mon Bon Stef, tu as oublié les 2 parties de Perspectives avec femme et enfant. Concernant la 2e, je pense savoir pourquoi tu as préféré l’oublier
-
Kutna Hora à 4 joueurs 5/5. Ça devait être ma 5e partie. J’avais dit que je commençais à entrevoir un peu le fonctionnement du jeu, on n’y est pas encore tout à fait Je découvre assez cruellement l’impact qu’on peut avoir en étant lié à la guilde du bois. Produire pour gagner des revenus, c’est offrir la possibilité à tout le monde de construire à pas cher. Par contre j’ai toujours pas compris comment mettre en place une bonne strat à faible réputation.
-
Pirates de Maracaibo à 2 joueurs 4/5. Ça faisait quelques temps qu’il n’était pas ressorti. Toujours aussi plaisant. Mais très rapide à 2 ! Je m’emmêle les pinceaux en début de partie avec des déplacements foireux. Mon adversaire arrive à développer son bateau en avançant plus vite que moi qui achète pas mal de cartes. Je me ferai ravager en fin de partie.
-
On enchaine avec Bruges ! 4/5 Ou plutôt Brügge (version allemande oblige) toujours à 2, avec l’extension . On connait tous les 2 bien le jeu, ça joue serré. J’arrive à prendre tôt les majo sur les animaux et la mairie, mais je connais un énorme trou en milieu de partie. Les dés m’empêche de gagner de la thune, et mon adversaire arrive à me faire défausser la seule carte qui pourrait me sauver. Puis vient le miracle. Un tour avec de la thune et un perso qui va bien dans mon jeu… et me permet d’aller chercher dans la défausse la carte que mon adversaire m’avait forcé à jeter ! Petite cerise sur le gâteau : alors qu’il a tout prévu au poil de cul, je lui vole 3 thunes lors de la dernière manche
-
Perspectives 1, la boite orange à 4 joueurs 5/5. On fait 2 enquêtes en 2 jours, les 2 et 3 (on avait déjà fait la 1e y’a quelques temps). On s’est beaucoup amusé sur la 2. La 3 est plus “sérieuse”. Un joueur dont on ne citera pas le pseudo passe à côté de détails essentiels (manque d’éclairage ou manque de lunettes ? Sans doute un peu les 2
)
On finit sur un honorable 12/16. -
Ark Nova à 3 joueurs avec extension. On jouera presque à 2 tant notre 3e camarade aura du mal à lancer la machine (et finira très loin). Par contre entre les 2 1ers… On finit à 31-26 en se rendant coup pour coup. Il pose 2 animaux pour 20 d’attrait ? Je remplis un projet de conservation avec un don pour un total de 7PC. Il a 2 objectifs de fin de partie ? Je marque 5 PC et 5 d’attrait avec mes mécènes. Bref, super partie. Je lui mettrais 4/5 parce qu’avec le nombre de parties, il n’y a plus l’excitation de la découverte mais c’est toujours un bonheur.
-
Beyond the Horizon à 2 joueurs. Découverte pour les 2. Je dois reconnaitre que je ne sais pas quoi en penser. Envie de rejouer “pour voir” mais presque pas envie de lui mettre 4, ce serait presque un ,5. J’aime beaucoup Beyond the Sun qui propose beaucoup d’interaction tout en étant assez fluide et ramassé. Bon, pour l’interaction, à 2 joueurs… on repassera mais ça vient sans doute de la config. Par contre, autant y’a certaines idées que j’aimerais bien voir transposées dans “the Sun” (les cartes gouvernement), autant j’ai trouvé le jeu bien plus lourd. Puis on a joué plus de 2h ! À 2, sachant que même si on découvrait j’avais l’expérience du petit frère (et ça aide bien, manifestement). Le plateau de tuiles rajoute une composante explo mais… bordel, la place que ça prend ! Et encore, juste à 2 toujours ! Pi avec les tuiles qui s’empilent, les persos avec les jetons de 2 couleurs, les cubes qui trainent de partout… j’ose pas imaginer la lisibilité à 3+. Là on est un peu resté chacun de son côté. Et niveau lisibilité, on arrive parfois à faire des combos d’actions dans lesquelles moi-même je me suis perdu. Bref, j’ai peur qu’on atteigne le stade du “too much”. Je remettrais bien le couvert au moins 1x pour confirmer/infirmer cette impression. Mais ça reste d’assez loin le jeu qui le moins convaincu du weekend (ça ne veut pas dire que c’est mauvais, vu la concurrence).
-
Hitster à 4 joueurs ! 2 parties, 1 chacun pour soi, 1 en équipes. Qu’est-ce qu’on se marre ! Là c’est du 5/5 assuré, avec une grosse envie de se procurer les autres boites (limite 5,5 - 6)
Vraiment un aspect de l’extension que je n’avais pas aimé.
Boh ! Tu exagères ou alors tu t’es exercé à la faire avec un bras dans le dos non ?
Ou bien, à la différence de @carl, tu as installé le jeu après avoir bu autre chose que de l’eau…
J’aime beaucoup ce Pirates de Maracaïbo, mais à 2, cela me tenterait pas.
KEUUUUUUOI ?? Pas de Brass au WE trictrac ?? Mais alors pourquoi est-ce que j’irais là-bas moi ?
Je n’ai pas la White Goblin. Quelle est la différence de matériel avec la Warfrog ? ça m’intrigue…