Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

En réponse, je colle le débrief que j’ai fait chez First Player, en y ajoutant la partie de Kutna Hora jouée en fin de semaine :wink:
Mon Bon Stef, tu as oublié les 2 parties de Perspectives avec femme et enfant. Concernant la 2e, je pense savoir pourquoi tu as préféré l’oublier :smiley:

• Kutna Hora à 4 joueurs 5/5. Ça devait être ma 5e partie. J’avais dit que je commençais à entrevoir un peu le fonctionnement du jeu, on n’y est pas encore tout à fait Je découvre assez cruellement l’impact qu’on peut avoir en étant lié à la guilde du bois. Produire pour gagner des revenus, c’est offrir la possibilité à tout le monde de construire à pas cher. Par contre j’ai toujours pas compris comment mettre en place une bonne strat à faible réputation.

• Pirates de Maracaibo à 2 joueurs 4/5. Ça faisait quelques temps qu’il n’était pas ressorti. Toujours aussi plaisant. Mais très rapide à 2 ! Je m’emmêle les pinceaux en début de partie avec des déplacements foireux. Mon adversaire arrive à développer son bateau en avançant plus vite que moi qui achète pas mal de cartes. Je me ferai ravager en fin de partie.

• On enchaine avec Bruges ! 4/5 Ou plutôt Brügge (version allemande oblige) toujours à 2, avec l’extension . On connait tous les 2 bien le jeu, ça joue serré. J’arrive à prendre tôt les majo sur les animaux et la mairie, mais je connais un énorme trou en milieu de partie. Les dés m’empêche de gagner de la thune, et mon adversaire arrive à me faire défausser la seule carte qui pourrait me sauver. Puis vient le miracle. Un tour avec de la thune et un perso qui va bien dans mon jeu… et me permet d’aller chercher dans la défausse la carte que mon adversaire m’avait forcé à jeter ! Petite cerise sur le gâteau : alors qu’il a tout prévu au poil de cul, je lui vole 3 thunes lors de la dernière manche :yum:

• Perspectives 1, la boite orange à 4 joueurs 5/5. On fait 2 enquêtes en 2 jours, les 2 et 3 (on avait déjà fait la 1e y’a quelques temps). On s’est beaucoup amusé sur la 2. La 3 est plus “sérieuse”. Un joueur dont on ne citera pas le pseudo passe à côté de détails essentiels (manque d’éclairage ou manque de lunettes ? Sans doute un peu les 2 :yum: )
    On finit sur un honorable 12/16.

• Ark Nova à 3 joueurs avec extension. On jouera presque à 2 tant notre 3e camarade aura du mal à lancer la machine (et finira très loin). Par contre entre les 2 1ers… On finit à 31-26 en se rendant coup pour coup. Il pose 2 animaux pour 20 d’attrait ? Je remplis un projet de conservation avec un don pour un total de 7PC. Il a 2 objectifs de fin de partie ? Je marque 5 PC et 5 d’attrait avec mes mécènes. Bref, super partie. Je lui mettrais 4/5 parce qu’avec le nombre de parties, il n’y a plus l’excitation de la découverte mais c’est toujours un bonheur.

• Beyond the Horizon à 2 joueurs. Découverte pour les 2. Je dois reconnaitre que je ne sais pas quoi en penser. Envie de rejouer “pour voir” mais presque pas envie de lui mettre 4, ce serait presque un ,5. J’aime beaucoup Beyond the Sun qui propose beaucoup d’interaction tout en étant assez fluide et ramassé. Bon, pour l’interaction, à 2 joueurs… on repassera mais ça vient sans doute de la config. Par contre, autant y’a certaines idées que j’aimerais bien voir transposées dans “the Sun” (les cartes gouvernement), autant j’ai trouvé le jeu bien plus lourd. Puis on a joué plus de 2h ! À 2, sachant que même si on découvrait j’avais l’expérience du petit frère (et ça aide bien, manifestement). Le plateau de tuiles rajoute une composante explo mais… bordel, la place que ça prend ! Et encore, juste à 2 toujours ! Pi avec les tuiles qui s’empilent, les persos avec les jetons de 2 couleurs, les cubes qui trainent de partout… j’ose pas imaginer la lisibilité à 3+. Là on est un peu resté chacun de son côté. Et niveau lisibilité, on arrive parfois à faire des combos d’actions dans lesquelles moi-même je me suis perdu. Bref, j’ai peur qu’on atteigne le stade du “too much”. Je remettrais bien le couvert au moins 1x pour confirmer/infirmer cette impression. Mais ça reste d’assez loin le jeu qui le moins convaincu du weekend (ça ne veut pas dire que c’est mauvais, vu la concurrence).

• Hitster à 4 joueurs ! 2 parties, 1 chacun pour soi, 1 en équipes. Qu’est-ce qu’on se marre ! Là c’est du 5/5 assuré, avec une grosse envie de se procurer les autres boites (limite 5,5 - 6)

4 « J'aime »

Vraiment un aspect de l’extension que je n’avais pas aimé.

Boh ! :astonished: Tu exagères ou alors tu t’es exercé à la faire avec un bras dans le dos non ?
Ou bien, à la différence de @carl, tu as installé le jeu après avoir bu autre chose que de l’eau… :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

J’aime beaucoup ce Pirates de Maracaïbo, mais à 2, cela me tenterait pas.

KEUUUUUUOI ?? Pas de Brass au WE trictrac ?? Mais alors pourquoi est-ce que j’irais là-bas moi ? :face_with_monocle: :stuck_out_tongue:

Je n’ai pas la White Goblin. Quelle est la différence de matériel avec la Warfrog ? ça m’intrigue…

Il ne reste plus qu’une carte à poser sur la table :

Et après, on verra les dégâts.

Non monsieur :joy: c’est 10min tout seul. J’ai fait en sorte d’optimiser le rangement
Dans mes souvenirs Maracaibo la mise en place était longue essentiellement à cause des cubes bateaux (une purge) et les pistes des nations (ça je suis moins catégorique )

Effectivement j’ai oublié Perspective.
Je suis passé complètement à côté des indices (fatigue, restant de bière, âge ??? CertaInement un mix de tout :joy:)

Pour Pirates , j’avais annotiez c’était un « Party Game « à 2 (ou jeu apéro) tellement ça va vite À deux, il est plus frontal.

Pour Beyond , je te rejoins mon bon Bruno, je réessaierai à l’occase mais à 3 max. Pour plusieurs raisons : le temps de jeu que je trouve déjà coquet à 2, je n’ose pas imaginer à 4, la place que le jeu prend, c’est purement de la folie (pourquoi un plateau si grand ?? Notamment pour les cases d’action en bas ) alors certes c’est hyper lisible mais bon un poil plus petit c’était pas non plus un drame.
Ce qui m’a plu c’est que sur des stratégies différentes l’écart est faible au final.

1 « J'aime »

La principale différence c’est la qualité des cartes. Sur la Warfrog, elles sont en papier mâché. J’exagère à peine, voire pas du tout. Après 1 partie elles étaient déjà semi marquée. Sleeves obligatoires.
Dans la White Goblin y’avait des cartes gaufrées beaucoup plus quali !
Me rappelle plus s’il y avait des diff sur le reste du matos, juste que c’était graphiquement identique.
Je me sens obliger de rappeler, tout de même, qu’il n’y avait pas de pièces de 15 dans aucune de ces 2 version… cette hérésie qui me fait péter un câble à chaque fois que j’ouvre une boite Roxley :sweat_smile:

Hier soir, une partie des Châteaux de Bourgogne version deluxe, avec l’extension Vignobles et en mode 2V2.

Je n’ai joué que 2 parties en 2v2 et je n’ai joué que 2 fois l’extension Vignobles en mode chacun pour soi et j’avais hâte d’essayer car j’aime beaucoup ces 2 formats.
Et bien je n’ai pas été déçu.
Le 2V2 est toujours aussi sympa. Le plateau est immense et la concurrence est rude pour fermer les grosses zones de bateaux ou de tuiles jaunes.
Un joueur adverse part rapidement sur une stratégie bateau, avec la tuile jaune qui permet de vider 2 calles et sera 1er joueur toute la partie. Il nous aura bien bloqué sur nos bateaux, souvent peu rentables à poser, toutes les marchandises étant systématiquement prises. Heureusement son partenaire n’en jouera jamais et restera dernier joueur toute la partie et heureusement encore, la tuile jaune qui permet de scorer 1 pt par tuile marchandise vendue, on l’avait prise en début de partie.
Notre autre adversaire terminera beaucoup de petite zone et fera des animaux, grimpant comme jamais au score. Il se permettra même de nous mettre 100 pts dans la vue en midgame. Il en avait 200 quand mon partenaire et moi en avions 100 chacun.
Mais de notre coté, nous avions une vision sur le long terme, favorisant les tuiles jaunes de scoring, les mines et préférant nous ouvrir le plateau plutôt que de s’enfermer en finissant des zones très tot.
Une stratégie qui s’avéra payante puisqu’à la dernière manche, nos adversaires se retrouvent coincés avec 1 partie du plateau remplie et l’autre vide. Ils ne peuvent plus faire grand chose pour marquer des points.
Perso j’entame la dernière manche avec un plateau vignoble rempli dont 12 raisins de la même couleur et je consacre ma dernière manche à fermer des zones. Mon partenaire est bien développé aussi. On termine les châteaux, les mines, les animaux, on pose de beaux building qui scorent mais on se fera sucrer la dernière tuile jaune sous le nez qui nous empêchera de fermer une zone à 7.
Nous finissons malgré tout avec une belle avance de 50 pts sur 500 de mémoire.

J’ai toujours aimé ce jeu et la combinaison Vignobles + 2V2 est juste incroyable. :heart_eyes:

6 « J'aime »

8eme partie à 3 de SETI : Ce jeu est incroyable. je suis toujours immergé dans mes parties et ce comptage de carte trèèèèèèès tendu est jouissif quand tout se débloque. Un joueur est resté loin derrière pour finir loin devant grâce à ses 6 lunes !

J’ai joué à Archeos society à 6 joueurs, et cela m’a bien plus dans une configuration (6 joueurs) pas simple en général. (bon j’ai gagné cela aide à avoir un bon feeling…)

Et moi qui comptais te le faire découvrir :disguised_face:

1 « J'aime »

Ben moi hier j’ai joué à faire mes decks corpo Netrunner (NDG4) :heart_eyes: version NISEI :grin:
Je me suis fait un petit challenge: Faire 3 deck corpo qu’avec le pool de cartes System Gateway + System Update. :thinking:
L’idée et d’avoir 8 cartes communes (et indispensables) au 3 decks qui peuvent être facilement triées et mise dans le deck que l’on veut jouer :smirk:
Je rentrerai plus dans es détails dans le topic dédié à AN mais Rohhh qu’est ce que ça marche bien :smiling_face_with_three_hearts:.
Madame Goodies va d’ailleurs en faire de même dans les prochains jours pour le Runner :grin:

Et tu avais joué à Ethnos avant ? Si oui, je veux bien une comparaison, merci.
J’ai Ethnos, et d’après ce que j’ai lu, Archeos Society ne me tente pas plus que ça…

J’ai joué à Archeos Society a 3 récemment. C’était très bien. L’interaction légère est dans les opportunités que tu laisses aux autres.

1 « J'aime »

Hier, j’ai rejoué à Concordia Venus à deux, avec la carte Ionium sans les cités “B” (= Italie).

La partie s’est quelque peu engluée quand j’ai décidé d’acquérir les 2 cartes Architectes disponibles pour ralentir l’expansion de mon adversaire. Je devais donc faire attention à ne pas le laisser copier mes actions Architecte avec son Diplomate. Cela semblait porter ses fruits, mon adversaire s’est donc tourné vers l’acquisition de cartes.

En fin de partie, après avoir acquis l’antépenultième et l’avant-dernière carte, j’ai hésité à terminer la partie le tour suivant en acquérant la dernière carte avec le Consul. Je ne l’ai pas fait, préférant l’implanter dans 3 nouvelles provinces. Mal m’en a pris, car n’ayant plus les ressources pour acquérir la dernière carte, mon adversaire a eu le loisir de l’acquérir après avoir utilisé le Marchand pour disposer du blé nécessaire à son acquisition (–> les 7 points pour avoir déclenché la fin de partie = gros delta…), alors que j’ai fait 2 tours à 2 points de victoire chacun, ce qui est lamentable (Tisserand et Maitre = 6 tissus).

Nous terminons tous les 2 à 115 points, mais c’est lui qui a la carte Praefectus Magnus et donc l’emporte !

Une belle partie, en somme, même si nous avons chacun fait pas mal d’erreurs (ma plus grosse étant de ne pas garder un blé pour pouvoir acquérir la dernière carte et déclencher la fin de partie).

En tous cas, cette carte sans l’Italie était intéressante, je suis impatient de faire la revanche.

2 « J'aime »
Une cousine veut s'inviter à la maison pour jouer ... mais ouiiiii ! Pas de souci, on sera donc cinq, comme la dernière fois. Je fais une petite présélection & il n'y a plus qu'à ... Ah oui, mais non, elle vient avec son frère & mon filleul ! Ah oui, d'accord, je modifie ma sélection ... Coucou ! Ils sont là & ... euh, il n'y a pas une petite cousine de plus que prévu ? ... Bon, bah on ne va garder que les jeux pour huit & plus ^^

Allez, FUN FACTS, à huit. En plus aucun d’eux ne le connaît. Huit tours, c’est long, mais c’est bon. C’est là qu’on s’aperçoit que même en famille on ne se connaît pas totalement … ou alors qu’on est bien farfelus ^^A aucun moment nous n’arriverons à faire mieux que six points par manche, mais jamais en dessous de quatre. Bon, faut vraiment être mauvais pour faire moins, enfin, c’est ce qu’on s’est dit.
48/64
J’apprécie énormément le jeu & tout le monde autour de la table aussi … le seul bémol avec ce genre de jeu, ce sont les questions … il y en a d’excellentes, vraiment, mais il y en a beaucoup trop qui sont décevantes … bientôt une version 18+ comme TOP TEN ? ^^
++

SECRET IDENTITY, toujours à huit. Le coopératif, c’était juste pour se mettre dans l’ambiance, là, on va voir ce qu’on va voir … & je démarre super fort avec un personnage super facile à faire deviner … pas comme ceux des autres … & puis cela se corse. Mes adversaires n’ont aucune logique … bon d’accord, pas la même que la mienne … mais tout de même ! Je ne serai pas dernier, c’est toujours cela.
48-46-45-42-41-41-39-38
J’aime bien, même si je trouve que ce n’est pas le plus inspirant des jeux du genre. Il y a trop souvent des inégalités sur le hasard des icônes & . Mais une bonne dose de réflexion & quelques rigolades.
++

UNANIMO, encore à huit. C’est rigolo comme on est pareil sans être pareil ^^ Pour ma part, je me suis senti comme à la Tric-Trac cup … en total décalage :stuck_out_tongue: On aura fait l’impasse sur la question belge qui tombe à chaque fois. Mais on fait l’unanimité sur l’ambiance. Un parfait sur ce point.
81-80-72-71-67-61-57-56
Comme toujours, une réussite.
++

Déjà trois heures du matin, c’est fou comme le temps passe vite quand on s’amuse bien.

Un petit HATS, à deux. Histoire de voir ce que cela vaut. Cela me fait penser à un mix de plusieurs jeux dans le genre, bon. Je m’en sors bien avec un superbe collection de chapeaux rouge, mes préférés il paraît. Mais je merdoie sur la diversité, pas assez attentif … mais sans conséquence.
23 - 19
Bon, il fait le travail, sans être plus exceptionnel que cela. Je ne comprends pas le thème, ni les dessins. Il doit sûrement être meilleur à trois ou quatre … je l’ai plutôt apprécié, mais vaut-il le coup de rentrer dans ma ludothèque ? …
+

Un petit CLUB DES AVENTURIERS pour terminer, à deux ? Démarrage facile, trop. La suite est catastrophique. On perd deux points directement sur la deuxième marche. Finalement, on avancera jusqu’au sommet de façon dangereuse … & c’est sur la toute dernière marche que je merdoie, encore une fois. J’entrevoyais deux possibilités, deux réflexions possibles & … je n’ai pas choisi la bonne. Tant pis … il y en a douze aventures pour se refaire.
DEFAITE
Bon, à deux, ce n’est vraiment pas idéal, même si on est plus à l’aise. Cela doit prendre plus de sens à trois ou quatre … Toutefois, j’ai un peu peur de tourner en rond, car au final, on ne fait que choisir des cartes & essayer de les retrouver … avec pour seuls indices, le script. Mouais, c’est tout de même léger.
+

Quatre heures du matin … oui, là faut vraiment y aller.

1 « J'aime »

Ben aujourd’hui, je continue à redécouvrir (et poncer), Netrunner (NDG4) version NISEI :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:
3 parties réalisées avec mes decks corpo fraichement réalisés. :sunglasses:

Rohhh quel pied mes frères et sœurs :smiling_face_with_three_hearts:

Pour finir la journée, on garde le tapis Netrunner, et on pose dessus Château Combo (NDG1) :heart_eyes:
2 parties: une perdue et une gagnée avec le tableau ci-dessous :blush:

Cela fait un total de 105 points :flushed: avec pas mal de gueux sur la table. :sunglasses:

Bon il me reste encore 3 jours de boulot et c’est reparti pour un weekend ludique :grin: