En réponse, je colle le débrief que j’ai fait chez First Player, en y ajoutant la partie de Kutna Hora jouée en fin de semaine
Mon Bon Stef, tu as oublié les 2 parties de Perspectives avec femme et enfant. Concernant la 2e, je pense savoir pourquoi tu as préféré l’oublier
-
Kutna Hora à 4 joueurs 5/5. Ça devait être ma 5e partie. J’avais dit que je commençais à entrevoir un peu le fonctionnement du jeu, on n’y est pas encore tout à fait Je découvre assez cruellement l’impact qu’on peut avoir en étant lié à la guilde du bois. Produire pour gagner des revenus, c’est offrir la possibilité à tout le monde de construire à pas cher. Par contre j’ai toujours pas compris comment mettre en place une bonne strat à faible réputation.
-
Pirates de Maracaibo à 2 joueurs 4/5. Ça faisait quelques temps qu’il n’était pas ressorti. Toujours aussi plaisant. Mais très rapide à 2 ! Je m’emmêle les pinceaux en début de partie avec des déplacements foireux. Mon adversaire arrive à développer son bateau en avançant plus vite que moi qui achète pas mal de cartes. Je me ferai ravager en fin de partie.
-
On enchaine avec Bruges ! 4/5 Ou plutôt Brügge (version allemande oblige) toujours à 2, avec l’extension . On connait tous les 2 bien le jeu, ça joue serré. J’arrive à prendre tôt les majo sur les animaux et la mairie, mais je connais un énorme trou en milieu de partie. Les dés m’empêche de gagner de la thune, et mon adversaire arrive à me faire défausser la seule carte qui pourrait me sauver. Puis vient le miracle. Un tour avec de la thune et un perso qui va bien dans mon jeu… et me permet d’aller chercher dans la défausse la carte que mon adversaire m’avait forcé à jeter ! Petite cerise sur le gâteau : alors qu’il a tout prévu au poil de cul, je lui vole 3 thunes lors de la dernière manche
-
Perspectives 1, la boite orange à 4 joueurs 5/5. On fait 2 enquêtes en 2 jours, les 2 et 3 (on avait déjà fait la 1e y’a quelques temps). On s’est beaucoup amusé sur la 2. La 3 est plus “sérieuse”. Un joueur dont on ne citera pas le pseudo passe à côté de détails essentiels (manque d’éclairage ou manque de lunettes ? Sans doute un peu les 2
)
On finit sur un honorable 12/16. -
Ark Nova à 3 joueurs avec extension. On jouera presque à 2 tant notre 3e camarade aura du mal à lancer la machine (et finira très loin). Par contre entre les 2 1ers… On finit à 31-26 en se rendant coup pour coup. Il pose 2 animaux pour 20 d’attrait ? Je remplis un projet de conservation avec un don pour un total de 7PC. Il a 2 objectifs de fin de partie ? Je marque 5 PC et 5 d’attrait avec mes mécènes. Bref, super partie. Je lui mettrais 4/5 parce qu’avec le nombre de parties, il n’y a plus l’excitation de la découverte mais c’est toujours un bonheur.
-
Beyond the Horizon à 2 joueurs. Découverte pour les 2. Je dois reconnaitre que je ne sais pas quoi en penser. Envie de rejouer “pour voir” mais presque pas envie de lui mettre 4, ce serait presque un ,5. J’aime beaucoup Beyond the Sun qui propose beaucoup d’interaction tout en étant assez fluide et ramassé. Bon, pour l’interaction, à 2 joueurs… on repassera mais ça vient sans doute de la config. Par contre, autant y’a certaines idées que j’aimerais bien voir transposées dans “the Sun” (les cartes gouvernement), autant j’ai trouvé le jeu bien plus lourd. Puis on a joué plus de 2h ! À 2, sachant que même si on découvrait j’avais l’expérience du petit frère (et ça aide bien, manifestement). Le plateau de tuiles rajoute une composante explo mais… bordel, la place que ça prend ! Et encore, juste à 2 toujours ! Pi avec les tuiles qui s’empilent, les persos avec les jetons de 2 couleurs, les cubes qui trainent de partout… j’ose pas imaginer la lisibilité à 3+. Là on est un peu resté chacun de son côté. Et niveau lisibilité, on arrive parfois à faire des combos d’actions dans lesquelles moi-même je me suis perdu. Bref, j’ai peur qu’on atteigne le stade du “too much”. Je remettrais bien le couvert au moins 1x pour confirmer/infirmer cette impression. Mais ça reste d’assez loin le jeu qui le moins convaincu du weekend (ça ne veut pas dire que c’est mauvais, vu la concurrence).
-
Hitster à 4 joueurs ! 2 parties, 1 chacun pour soi, 1 en équipes. Qu’est-ce qu’on se marre ! Là c’est du 5/5 assuré, avec une grosse envie de se procurer les autres boites (limite 5,5 - 6)