Ah perso ça m’exaspère aussi, ça doit être un truc de vieux
Y’avait le plan de la région avec un petit point rouge pour situer les villes sur les cartes, j’arrive pas à comprendre comment ils ont pu se dire que c’était une bonne idée de virer ça pour mettre une illustration moche beaucoup trop sombre avec 4 couleurs ultra-semblables pour les 4 secteurs (il n’y avait d’ailleurs pas besoin de ce “découpage” dans l’ancienne version, vu que c’était bien plus clair -dans tous les sens du terme- et lisible).
Il y a quand même une piste sur Archeos où c’est la majorité qui compte.
Hier nous avons poursuivi notre découverte de RFTG à deux joueurs, avec 2 parties jouées.
=> 1 victoire 1 défaite
Une fois le petit mur de l’iconographie dépassée, le jeu devient évident et très fluide. On sent alors tout son potentiel et sa courbe d’apprentissage, car le jeu fourmille de stratégies dont on ne mesure pas l’ampleur au début.
Madame aime de plus en plus le jeu, pour mon plus grand bonheur (pensée émue pour @sdo ).
Les cartes sont assez fines je trouve, j’hésite déjà à les sleeve… ou pas.
En fait, il n’y a pas encore quelqu’un qui a pu présenter une réelle comparaison d’Archeos vs Ethnos.
J’aimerais bien pouvoir la faire mais je n’ai pas joué à Ethnos et je ne vois pas l’intérêt de l’éditer de nouveau en france…
Bref, d’après mes lectures, il semble néanmoins qu’Archeos Society ait été fait pour corriger certains déséquilibres apparents sur Ethnos et surtout, le rendre un peu plus accessible au public. Le marché du jds en réalité est très rétif aux jeux de conquêtes de territoire.
Mais dans ce que fait Archeos, c’est déjà très bien, c’est très compétitif, très fluide, les parties sont variables. Dans les jeux de sa catégorie/complexité, chez moi c’est l’un des tous meilleurs jeux sortis ces deux dernières années et je suis très content pour les gens qui peuvent l’acheter 10 euros… moi je l’ai pris plein pot parce que j’ai envie d’encourager les éditeurs à produire ce genre de jeux de stratégie pas trop complexe et assez stratégiques… par an, les jeux de cette qualité et de ce calibre sont très rares désormais. Il est d’un autre temps, il serait sorti en 2008 qu’il aurait fait un énorme carton.
Boris de La Rue du Jeu et Polgara comparent un peu les deux dans une vidéo rétrospective sur Paolo Mori.
Je voulais dire que nous n’avons pas eu de témoignage d’un forumeur encore.
Oui j’ai vu bcp de revues en EN par ailleurs. La dernière que tu as posté n’est pas tendre en effet.
Pour sleeves ou non, faut surtout prendre en compte un point important : est-ce que vous jouez direct avec toutes les extensions ? Est-ce que vous comptez les intégrer plus tard ?
Parce que si vous ajoutez les extensions après quelques dizaines de parties, vous pourrez clairement différencier leurs cartes de celles du jeu de base.
Chez moi, quand la 1e extension est sortie, on avait déjà dû jouer 2 ou 300 parties du jeu de base, sleeves à dos opaques obligatoires (avec un bon nettoyage des cartes au passage, on a toujours ses cartes en main et ça finit par se voir avec le temps )
Si vous êtes mordus, mieux vaut les sleever. Ça fait un paquet de plastique avec les extensions, mais vu le nombre de parties que j’ai faites, aucun regret (des transparentes pour moi).
Avec également une interview de l’auteur qui remarque que la (quasi) disparition des majorités est probablement une erreur … mais dans l’air du temps (moins d’interaction , jeux multi j dans son coin / quasi solo)
Le jeu est réédité v3 en 2025, par CMON , avec retour des majo
Je viens de le faire quand même
Hier soir, Dune Imperium : insurrection à 3. Tout le monde connaît, c’est cool ça déroule.
C’est ma 5 ou sixième partie, et j’adore vraiment ce jeu. J’achète rapidement des cartes qui produisent de l’eau soit en les jouant, soit en les révélant, et du coup je squate la zone qui permet de piocher pour 2 d’eau. A l’image de la carte du même nom, et tel Aang, j’ai vraiment été le maitre de l’eau. En plus, personne ne vient me contester les 3 majorités d’influences, et ils se battent pour la dernière. Large victoire 11/7/4. A noter, que cest la première partie où je ne débloque pas le troisième agent (ou que je vois quelqu’un le faire). Au début je pensais que c’était super fort, et j’essayais d’avoir les sous le plus rapidement pour le débloquer, mais en fait c’est aussi viable avec seulement deux.
Mission Super Pas Possible à 2 pour se finir. Découverte pour ma part.
Bon on se trompe dans les règles, on fait deux essais en 5 minutes, comme dans le premier apparemment, et donc du coup c’est chaud. En 10 min après, même avec 25 cartes, c’était ultra large. Après, un jeu de dé, avec des couleurs sachant que je suis daltonien, je savais déjà que la mayonnaise n’allait pas prendre, mais j’ai été surpris, j’ai quand même joué le jeu. Comme ça va super vite (enfin surtout en 5min) pas le temps de roupiller, donc au moins ça passe vite. Pas pour autant que j’y reviendrai.
Sinon j’ai découvert que Le Château Blanc était dispo sur BGA, et donc j’ai testé dans la semaine 5/6 parties en solo contre l’IA, comme je n’ai pas (encore) le jeu. Bon, encore beaucoup de bugs, mais que du côté de l’IA, du style des coups illégaux (jouer un dé d’une couleur sur un emplacement n’y correspondant pas), mais sinon ça se joue bien. J’ai réussi une belle partie à 85 points avec la piste des piafs au max, avec des gros combos en chaîne; très satisfaisant.
Le weekend dernier, quelques party-games avec des potes. On est des grands habitués d’Esquissé, ça fonctionne toujours bien. On a croisé avec les cartes du Limite limite vers 2h du mat, on a bien rigolé .
J’ai aussi été bénévole sur un événement assez unique : soirée jeu au musée des beaux arts de ma ville. On était présent avec mon asso pour du jdr, mais aussi du plateau. Ça m’a permis de réviser les règles de Azul , 7 Wonders Architect
, Art Society
, et de découvrir celles d’Augustus
. Pas eu le temps de faire de parties, mais super ambiance !
Hier, je me mets un coup de pied au cul et j’installe Orléans sur la table. Je décide de jouer sur le scénario Duel d’Invasion.
En cours de partie, étant premier joueur, je rafle 1 fromage sur un chemin sans me rendre compte que ma partenaire comptait passer par là également. À la fin du tour, il faut payer 2 ressources nourritures. Comme elle n’en a qu’une, elle devrait perdre la partie si elle ne trouve pas de solution.
Comme elle a 3 personnages sur l’action qui permet de recruter un personnage, j’attire son attention sur le bâtiment Brasserie (issue de l’extension Commerce & Intrigue) qu’elle pourrait récupérer en avançant sur la piste noire. Quand on récupère la Brasserie, on pose dessus 2 fromages et 2 vins, puis on peut les utiliser pour ignorer les événements. Cela lui a permis de poursuivre la partie.
Sauf que par la suite je me suis rendu compte à quel point ce bâtiment est puissant sur le scénario Duel. Il y a 3 événements qui demandent de payer 7 ou 4 PV en marchandises et/ou pièces. Avec la Brasserie, il n’y a pas à se poser de question. Du coup le bâtiment dénature tout un pan de ce scénario : réussir à remplir les 4 objectifs imposés, tout en réussissant à répondre aux exigences des événements tout au long de la partie. Avec la Brasserie, il suffit de se concentrer sur les objectifs, et voilà.
Il me paraît moins fort dans une partie normale, parce qu’on ne sait pas quels événements vont survenir. Donc acheter ce bâtiment peut être un pari pas forcément rentable (si vraiment on ne l’utilise pas, il rapporte au moins 10 PV en fin de partie).
L’effet du bâtiment est comparable à la Sacristie, mais l’implication n’est pas la même. Si on veut profiter de la Sacristie, il faut immobiliser un précieux jeton Moine. Et il faut compter sur la chance du tirage si on espère ignorer des événements 2 tours de suite. Alors que la Brasserie arrive en jeu déjà prête à ignorer 4 événements (sachant que dans le scénario Duel, sur les 16 tours de jeu, il y a 9 événements négatifs, donc il ne reste qu’à trouver comment répondre à 5 exigences - évidemment, on choisira les plus faciles). Sans oublier que les 2 vins pourraient également permettre de réaliser l’objectif de livrer 3 vins à Châtelleraut…
Ayant eu l’impression de subir de mon côté tout au long de la partie, je dois dire que ça a fini de me dégoûter. Je perds à la fin car je n’avais que 2 artisans bruns, dont 1 que j’ai envoyé aux bonnes œuvres… qui m’a manqué au dernier tour pour poser ma 3ème guilde ET avancer sur la piste des paysans pour récupérer un tissu, m’empêchant de remplir un des objectifs.
hier soir, 9eme partie de Seti pour la première fois à 4j. On adore toujours autant et une nouvelle partie est programmée demain soir, tjs à 4 car au final c’est pas bcps plus long mais c’est bcps plus riche en développement sans et lutte des places.
Je fini bon dernier, demain la roue va tourner !
Découverte de Symbiose hier soir à 2 (en version classique et en version duel).
Un petit côté Skyjo sur la mise en place (un tableau de cartes face cachées - notre mare) et l’action à réaliser à notre tour (je prends une carte et j’échange avec une de ma mare), mais c’est bien tout. Ici, on connaît les cartes que l’on peut prendre (car issues d’une rivière de 4 cartes face visibles au centre) et surtout en fin de partie on va scorer les objectifs de nos cartes à la fois sur notre mare (notre zone de jeu), mais aussi sur celles des voisins (la moitié de notre scoring se fera chez nos voisins de droite et gauche !).
Ce qui fait qu’on regarde ce qu’on laisse à deux fois avant de se servir et d’échanger.
Le jeu ne compte que 36 cartes, donc c’est un format réduit (autant en taille qu’en complexité), mais que c’est astucieux. C’est sobrement simple et efficace (et plus rapide).
2014 (E-11 ans) a beaucoup apprécié et moi aussi
Initiation au deckbuilding avec Star Realms.
Première partie pour nous deux dans sa version cartes. J’avoue avoir dosé le jeu ces derniers jours sur tablette. Très cool.
Edit : j’aime beaucoup la qualité de fabrication des cartes. Elles sont vraiment agréables.
A titre de comparaison avec un jeu déballé récemment, je les trouve bien meilleures que celles de RFTG, très fines et limite fragiles.
Dominion , encore neuf emballé, nous attend sagement.
Ne pas oublier de faire des bruitages de bouche (touf, pchhh, dzzzt…) chaque fois que tu attaques ton adversaire avec tes vaisseaux.
Une première partie de Heroes III en mode coopératif à 2: bien sympa quoique un chouia répétitif et les règles sont toujours aussi merdiques…
Indispensable, c’est ce qui est le + intéressant dans une partie de Star Realms
Ces derniers jours :
- Ghosts Fightin Treasure Hunters à 2 : 3/5
Je le propose à 2014 qui m’avait demander d’y rejouer il y a quelques semaines - on dépoussière un peu la ludo. On joue sans l’extension mais en mode avancé (il faut ramener les joyaux dans l’ordre croissant.) La situation se dégrade rapidement et défaite à cause du 6ème spectre posé - qui en fait n’est pas une condition de défaite, il aurait fallu poser un 7ème !
C’est étrange qu’un jeu familial bourré de hasard (déplacement au dé + tirage de carte) soit aussi difficile. A 2 c’est pénible on est obligé de jouer 4 personnages pour cette itération familiale de Pandémie.
Son principal atout reste son thème (manoir hanté et fantômes ) qui fonctionne très bien, porté par une édition de grande qualité. Très bien pour des 6-10 ans ou moins mais à la maison Sub Terra l’a grandement remplacé - 3/5 uniquement pour tous les bons souvenirs que l’on a autour de ce jeu.
- Faraway : 4/5
Découverte pour 2014 - après une tentative avortée il y a quelques jours, faute de temps. Il s’en est plutôt bien souvenir avec la classique épiphanie de milieu de partie : “aaaaaah ! J’ai pas posé mes cartes dans le bon ordre
…”
Ca lui a bien plu et il a vu plein de petits détails dans les illustrations qui m’avaient totalement échappé. Je suis content de le voir accrocher à ce type de jeu : vite mis en place, vite joué, il propose un petit exercice intellectuel de programmation pas forcément évident pour des enfants. Et on peut le ressortir régulièrement !
- Pagan avec A : 3/5
Notre partie de découverte remontait à 18 mois. Pile dans le catégorie des “jeux-dont-j’ai-appris-les-règles-mais-j’ai-besoin-de-les-relire-comme-si-je-n’y-avais-jamais-joué”, la pire pour moi. D’autant que, sur le papier, ce n’est pas le type de jeu d’A : on est dans une interaction frontale où l’on cherche à progresser dans l’atteinte de ses conditions de victoire tout en ralentissant l’autre.
On refait le scenario de découverte (decks limité, 2 faveurs pour la victoire.) On démarre doucement, mais les tours s’enchainent de + en + vite. Je trouve le début de partie assez répétitif, notamment dans l’exercice de pose des indices / secrets que je ne trouve pas passionnant dans les premiers tours - heureusement la tension monte assez vite et on se concentre plus sur les implications que sur la mécanique en elle-même. Je surveille de près la villageoise rouge qui, il me semble, retient au peu trop l’attention d’A. Je vais donc m’appliquer à poser des cartes enquêtes qui bloquent la pose d’indices sur des cartes rouges. J’innocente entre temps 2 villageois et je me prépare, sans aucune preuve matéreille, à assassiner cette pauvre indienne. A allume un contre-feu plutôt crédible sur un villageois bleu : cette jolie diversion qui me fera perdre au moins 2 tours, je suis contraint d’aller harceler ce pauvre homme pour lui faire défausser tous ses jetons secrets. La Sorcière n’aura ainsi plus de prise sur lui. A en profite pour à contourner mon blocus sur la pose de jetons sur les villageois rouges à coup de potions et de familiers. Elle pense d’ailleurs avoir remporté la partie mais oublie que lancer le rituel est une action en soi qui nécessite que le villageois / sorcière soit libre. Headshot au tour suivant. Chasseur 2 - Sorcière 0.
C’est un jeu qui mérité d’être rejoué rapidement - bien que la mécanique de pose des jetons soit répétitive, j’aime ce que dégage le jeu. Il flotte une atmosphère de paranoia très raccord avec le thème : on observe, on suspecte, on essaie de contre-carrer les plans adverses. On est contraint de baser nos décisions sur des informations incomplètes, ce qui nous sort aussi de notre zone de confort d’eurogamer. Il est prévu que je joue la Sorcière lors de la prochaine partie. Je tagge @mister-goodies car, en grand fan de Netrunner, je pense que le jeu peut lui plaire.