Première partie de Blood on the Clocktower ce weekend.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un Loup-Garou mais rehaussé, et vraiment rehaussé, avec beaucoup plus de personnages, qui sont interreliés grâce à leurs pouvoirs, avec des actions qui se déroulent aussi bien pendant la phase de nuit que pendant le jour. L’animateur utilise un tableau de bord, tellement il y a de choses qu’il doit suivre.
Un aspect particulièrement intéressant : même après avoir été éliminé, vous continuez à participer au jeu, bien qu’on perd les capacités spéciales de son personnage. Donc tous les joueurs restent engagés jusqu’à la fin de la partie.
Superbe expérience, vraiment ! Notre animateur avait mis beaucoup d’amour dans la préparation, avec décors et musique d’ambiance.
Voir les photos ici : @jarjar.blog on Bluesky
Fait notable de ces derniers jours : un scénario d’Unlock prévu pour 90min, bouclé en 53 minutes à 2, alors qu’on est pas spécialement des cadors.
C’est le scénario 3 (W.A.F.F.) d’Extraordinary adventures, avec le petit chien robot sur la planète inconnue.
J’aimerais bien avoir vos retours d’expériences là-dessus. Vous l’avez survolé aussi ? Quel temps vous avez mis à le finir ?
J’en ai fait qu’une partie et j’en suis sortie avec le même sentiment. Clairement à la prochaine proposition d’y jouer je dis un grand “oui” !
Et sinon hier j’ai pu tester Navoria. Il était dans ma wishlist d’abord parce que le visuel me chatouillait l’oeil, quelques infos du gameplay par-ci par-là en me disant par hyper convaincue “ouais on va attendre un peu pour voir”. Une occasion d’y jouer loupée à un festival, @kevcr1-0 qui en parle bien et puis l’opportunité d’y jouer hier. Installation du jeu avec un matos qui met les sens du joueur en éveil. Lecture des règles, assez mécanique, je ne vois pas trop où ça va nous amener tout ça mais ça a l’avantage d’être clair. Premiers tours et comme souvent avec les jeux de tableau et combo on ne sait pas trop par quoi commencer mais la stratégie viendra rapidement et à la moitié du jeu on s’est dit “pwaaaah mais c’est notre came ça”. On se rend compte que toutes les règles sont imbriquées donc les choix à faire auront des conséquence sur le scoring de manière immédiate, en fin de manche mais aussi en fin de partie. Nos pions jouent un peu à saute-mouton, les avancées sur les pistes sont à surveiller car même si un joueur est en tête rien n’est fait… Bref dans un format temps de jeu serré ça cogite pas mal pour optimiser ses choix. La partie se finit serrée, 3 points d’écart 120 à 117 pour Ludimoitié avec la belle sensation que ce jeu initié est assez touffu pour satisfaire des joueurs dans un temps de jeu très raisonnable. Dans une certaine mesure il m’a fait penser à Coimbra, du moins dans certaines sensations. Bref, il est fort probable qu’il rejoigne nos étagères.
Ces derniers temps, en alternance, que du haut de pavé (et que du solo/coop d’ailleurs…):
*FROSTHAVEN
*FROSTPUNK
*ISS VANGUARD
Au cas où ?
Navoria : balade bucolico-stratégique - Discutons jeux - Forum de Trictrac
C’est justement ce que je disais dans mon article, je trouve la position de dernier joueur tellement avantageuse, car elle permet de construire un relai ( ou avant-poste, je ne connais pas la traduction utilisée dans la version française), grâce au jeton violet, que je préfère rester dernier pour en bénéficier. Technique plus difficile à utiliser lorsqu’on est 3 ou 4 joueurs et que l’avant-dernier traine déjà trop loin.
Et j’ai gagné la plupart de mes parties en restant en embuscade de cette façon.
Je n’ai fait qu’une partie mais en effet cette place de dernier joueur semble avoir un petit quelque chose de stratégique, enfin je pense qu’il ne faut pas non plus compter dessus comme arme ultime, le reste des points est aussi à gérer.
J’étais passée à côté de ton fil sur le jeu. On va en rediscuter dessus puisque je ne sais pas encore si c’est un coup de cœur (une au moins une deuxième partie s’impose pour confirmer la chose) mais je suis sous le charme !
Retour sur la table d’une « vieillerie « Ghost Stories. Je ne sais ps si c’est le fait de ne pas y a voir joué depuis 5/6 ans mais ce fut une déroute totale même en normal
Petite mer on bascule sur du plus simple ou du moins le jeu ne joue pas contre nous , on finit Capitaine
Harmonie à 2 , victoire 96-87 pas des scores foufous mais ça le fait
Hi hi hi, du coup, je reprends mon CR mais en détaillant quand même un peu plus ^^
-
J’ai fait une balade en montagne en évitant l’orage
On a joué à Refuge à 4 (découverte pour les 4). Petit jeu de balade en mode stop ou encore. Résultat, c’est très beau (c’est ce qui m’a attiré), mais le jeu n’était pas du tout tendu : personne n’a jamais été surpris par un orage précoce et donc tout le monde a pu se préparer à chaque fois sans prendre de risques. Donc c’est mignon mais guère plus, je suis déçu (après on a joué avec la configuration de première partie, peut-être que les autres tuiles viennent pimenter un peu tout ça). -
J’ai voyagé sur le Gange et construit des routes et des relais commerciaux dans mon district
On a joué à 4 à Rajas of the Ganges (découverte pour 3 dont moi). Ah ça c’est le marron que j’aime ! Très chouette partie avec ce placement d’ouvrier somme toute classique même si la valeur de nos dés-ouvriers nous oblige parfois à nous adapter. Du jeu avec du croisement de pistes comme l’a popularisé plus tard Ark Nova. Je joue à fond sur la Gloire notamment en valorisant mes avancées sur les pistes de temples, mais ça ne suffira pas face à un joueur beaucoup plus aggressif sur l’argent grâce à ses marchandises (il nous sortait du 12 pièces en une action !). Belle découverte, à rejouer avec plaisir. -
J’ai voyagé avec des chats dans l’espace
Petite partie de MLEM : Space Agency à 5. Un Celestia boosté qui marche très bien, notamment avec ses petits bonus/malus à mettre dans la navette ^^. J’aurais été le premier à aller sur la comète, mais je ne finirais quand même que deuxième (et pourtant j’aurais tout fait pour saboter mes concurrents ^^). C’est souvent le jeu de fin de soirée à l’asso (bon là il était déjà 3h du mat’). -
J’ai essayé de sauver le monde du réchauffement climatique
Facile, une partie de découverte de DayBreak à 4 (un seul des joueurs avaient déjà fait une partie). Je joue la Chine, donc je tiens mon rôle à savoir produire en masse de l’énergie verte en en proposant un peu à mes compagnons (j’aiderais notamment l’Europe, très occupé à gérer nos communautés en crise). On patine sur les 2 premiers tours, mais les USA feront un très gros taff de réduction d’émission lors du tour 4 ce qui nous permettra d’arriver au point de bascule et de gagner la partie malgré les crises !
Le jeu est vraiment très beau et ce côté très fortement collaboratif (il faut beaucoup discuter) malgré nos intérêts très personnels m’a vraiment titillé et donné envie de ré-essayer dès que possible. -
J’ai participé à l’essor et la modernisation d’un port au Japon
Du gros jeu ! Partie de Yokohama (première édition mais un peu pimpée). On était 4 dont 3 novices. Plein de choses chouettes dans ce jeu même si ça devient très rapidement le bordel entre les bâtiments et les assistants qui traînent partout. Je m’en sors en jouant uniquement commande sur commande, mais le vainqueur jouera à fond la douane avec des caisses d’importe par milliers. Très heureux d’avoir découvert ce jeu.
-
J’ai fait du poker en équipe
Mon président d’asso avait refusé de l’acheter en disant que c’était nul, mais je voulais avoir mon propre avis donc on a fait deux parties de The Gang, une de base à 4 puis une à 3 avec les pouvoirs (complices et effractions). Et ben c’est compliqué de se positionner. Le jeu de base est relativement “nul” (on devine un peu au pif quand même) mais force est de constater qu’avec le bon groupe, ben on passe un bon moment. la deuxième partie avec les pouvoirs était aussi bien chouette. J’ai donc étonnamment bien apprécié (même si je ne comprends toujours pas les éloges dithyrambiques dessus). -
J’ai prié les dieux et construits des pyramides en Egypte
Je ne voulais pas mais il le fallait pour la science, j’ai donc testé Pyramidice (partie à 3). La lecture de la règle ne donnait pas envie, le design du jeu ne donnait pas envie non plus et… Ben le jeu ne fait pas envie non plus, donc pas de bonne surprise au final ^^ Le jeu n’est pas mauvais en soi, mais rien n’est bien excitant dedans : on prend des dieux pour avoir des bonus sur certains actions, on va dès que possible faire des points en construisant les pyramides, et c’est bien tout… Donc bof… -
J’ai coupé des arbres et exterminé des marsupiaux en Nouvelle-Zélande
Oh le zoli jeu que voilà : partie de Kauri à 3 (découverte également). Sur le papier, j’achète ! 2 pages de règles, un jeu asymétrique avec 9 cartes actions chacun et quelques pouvoirs one shot ou permanent à débloquer, le tout sur une jolie carte avec des petits jetons trop mignons, oui oui OUI ! Je jouerais donc l’Anglais contre le Kiwi et le Possum. Le possum galérera toute la partie, la faute à un Tsunami magistral du Kiwi et un trop rapide passage de ma part en mode ranger (je sauve les Kiwis et je tue les Possums). Sur la dernière manche, même en essayant de se liguer, on ne pouvait plus rien faire contre un Kiwi trop bien installé ^^. Chouette partie même si un peu longue. A rester à 4 avec les 4 factions en même temps.
Grand bravo ! Notre dernier Unlock, sherlock holmes dans Legendary Adventures, a duré 2h30
Pareil, on avait fait le niveau 1 de cette boîte en 68/60 min.
Et pourtant, 53/90 sur le niveau 3.
Il y avait eu un autre exploit de 48/90 (Sherlock, dans Legendary adventures), mais grâce à un tiers joueur qui était particulièrement doué.
Vu que c’est le scénario dont parle @sylis juste au-dessus (150/90), je suppose qu’il y a des scénarios où les énigmes matchent tout à fait, et d’autres pas du tout, avec certains schémas de réflexion.
- Raising Robots, un ressenti de Wingspan et Race for the Galaxy. Les illustrations des robots sont superbes ! Par contre, est-ce que j’ai aimé ? J’ai l’impression d’avoir plus travaillé que de m’être amusé, je vais devoir en refaire une partie pour mieux me prononcer. Pas mauvais, un petit peu d’interaction en début de phase, sinon le reste est très mécanique.
- Spectacular, un joli jeu de placement dans la veine d’Harmonies et de Cascadia mais moins bien réussi je trouve, le pointage est vraiment particulier et pas très ergonomique. J’en ai profité pour mettre à jour ma revue ici. : https://jarjar.blog/wordpress/index.php/2025/02/14/spectacular-96-des/
Photos de la soirée : @jarjar.blog on Bluesky
Ces derniers jours j’ai joué à :
- Bestioles en Guerre avec 2014 (2 parties) : 4/5
Il trainait dans ma pile de jeux achetés d’occase depuis près d’un an… je n’étais pas sûr que 2014 accroche. Et bien j’avais tout faux, ca nous a bcp plu, on a enchainé 2 parties une en mode bleusaille et la suivante en mode normal.
Je suis tjs admiratif de ces designs minimalistes - avec 18 cartes on a un jeu qui offre de la profondeur et de vrais dilemmes. Pas facile de déterminer s’il vaut mieux sortir ou non de la manche sur les premières parties, ca promet une jolie courbe d’apprentissage. Ca pourrait être notre nouveau Mindbug.
- Ginkgopolis avec A (variante topologie naturelle) : 4/5
C’est vraiment un jeu à part, avec du draft (circulaire), des luttes de majorité sur les quartiers et une construction de moteur centrale dans l’orientation de notre partie. Partie un peu étrange où les grosses tuiles sont de sortie dès le début ! Du coup on va avoir pas mal d’opportunités de valider des scorings de fin de partie (enfin surtout A) en contrepartie d’un moteur plus faible que sur nos parties habituelles : je serai en galère de tuiles toute la partie. Autre effet de bord, notre ville se développe plus en hauteur qu’en superficie, la lutte est concentrée seulement sur 3 quartiers. Qu’importe, je prends une rouste : 133-99, A marquant presque 80 points sur ses cartes de fin de partie.
Mon Pearl Games préféré.
Testé en solo ( ) Final Girl pour une partie complète et y a pas à dire mais c’est vraiment pas mal, même si j’ai roulé sur Hans avec mon arc et ma hache (j’ai eu des lancers pourris en début de partie mais beaucoup de chance aux cartes et au combat en fin de jeu). Super jeu avec plein de variabilité (même pour une boite toute seules).
Semaine assez satisfaisante du point de vue ludique :
-
Unlock, legendary adventures, scenario Sherlock Holmes sur lequel on s’est ramassé grave. On se dit qu’on a une heure et demie devant nous avant de faire à manger, deux heures et demie plus tard, y’a pas un légume qui est épluché à part nous : la lose…
-
Horreur à Arkham, LCG v1 : plusieurs parties après une relecture un peu pénible des règles. Pas mal immersif mais scénarios un poil brefs. Du coup, beaucoup de règles pour juste ça. Je préfère l’aîné sur plateau (beaucoup plus long pour le coup). Et pour une fois le partage des règles entre livret de référence et d’apprentissage ne fonctionne pas, contrairement à TI4 ou Star Wars Rebellion. En effet, ici les deux tiers des règles sont dans le livret de référence, pas génial.
Ce week-end, soleil, barbecue et Carcassonne et nous enchaînnons sept parties. Pas joué depuis un bail, très agréable. A deux joueurs, facile a suivre donc j’ai pu m’occuper de mes grillades en même temps… Reposant même si défiance et tensions commençaient à monter…
Cette semaine nous avons enfin commencé la campagne de Assassin’s Creed, brotherhood of Venice et nous venons juste de terminer le dernier tuto (en deux fois, fichtre, nous avons été très naïfs sur le premier essai). Très agréable et dynamique, hâte de poursuivre !
Mais hier soir, pas assez de temps pour pousuivre cette campagne, on a choisi de jouer welcome to the moon aventure 7 hors campagne, et ce fut long et laborieux. C’est la première aventure où j’ai des doutes sur les règles. Du coup on a mis une heure…
Et aujourd’hui j’ai terminé ma partie solo de World of Warcraft le jeu de FFG qui date de 2006. Pas bien compliqué, c’est pas le jeu du siècle mais on s’y amuse, l’accentcest mis sur l’évolution des personnages et c’est assez grisant. On jette des tonnes de dés, j’aime énormément le système de combat. Bref, je l’ai préféré à Mage Knight, pour le côté fun au moins.
J’avais un avis mitigé sur les scénarios de la boite de base, et je viens de commencer les 2 premiers scénarios de l’Héritage de Dunwich, je ne les ai pas trouvé beaucoup plus long, mais le mode campagne est sympa, avec différentes issues possibles.
Rebirth de Reiner Knizia (auteur qui est en fait une usine nucléaire à produire des jeux !) nous rappelle Kingdom Builder, mais sans les restrictions de placement. Un jeu qui offre un visuel à couper le souffle avec ses magnifiques composants.
J’ai fait 2 parties dernièrement, afin d’essayer les deux cartes, qui offrent des expériences de jeu différentes. J’ai apprécié les deux, l’une étant plus accessible que l’autre.
Ma revue et petit compte rendu ici.: https://jarjar.blog/wordpress/index.php/2025/04/08/rebirth-la-fin-nest-que-le-debut/
En fait, j’ai fait les scénarios en mode campagne mais, même si j’y ai pris un certain plaisir, je n’ai pas trouvé le contenu assez percutant par rapport à la complexité des règles, d’où une certaine frustration. Après il est possible que les extensions apportent ce qui manque avec le jeu de base…
cool de lire cela, il est dans a “to buy” list