Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

HàA JCE ne prend sa saveur qu’avec les vraies campagnes. La boite de base est mal foutue, tuto pour le premier scénario, mal équilibrée ensuite. J’avais revendu le jeu après avoir joué la boite de base. Redécouvert avec Dunwich, la claque. Et je ne parle pas de Carcosa, de la Civilisation Oubliée…
Vraiment, ne pas se fier au ressenti sur la BdB.

La mienne dure depuis 2007… :slightly_smiling_face: Après, il faut pas forcer les choses, des joueurs qui n’accrochent pas pour diverses raisons (difficulté d’intégrer les règles de localisation, du transport du charbon ou bien pas adeptes des jeux de réseaux et/ou de poses avec cartes), j’en ai croisé quelques-uns. Brass n’est pas un jeu pour tous types de joueurs, même habitués.

J’en doute pas, mais Santiago à l’époque par chez moi n’avait eu aucun succès, je l’ai revendu il y a trrrrès longtemps. Je l’aimais pourtant bien cette édition Amigo.

Partie de Navoria config 4 hier soir pour moi, toujours dans le cadre de ma préparation de “Sortons jouer!” du 26 et 27 avril.

Alors que j’en apprenais les règles, j’avais simuler quelques tours d’une partie à 3 et rien ne m’avait spécialement interpellé. Mais hier soir, avec mes 3 compagnons de jeu, j’ai soudain réalisé la vraie différence entre pratiquer Navoria à 2 ou 3 joueurs et y jouer à 4 : Le nombre de cartes recrutées : Et bien oui, il y a une sacrée différence !

Dans une partie à 2 ou 3, vous terminez la partie avec 12 cartes devant vous, de quoi se sentir à l’aise pour construire une stratégie, une montée en puissance… mais à 4, vous aurez seulement 9 cartes à la fin de la partie (3 cartes recrutées par manche)… c’est chaud. Chaque carte choisie doit l’être après une bonne réflexion, il faut vraiment aller à l’essentiel. Par exemple, l’obtention de 5 exemplaires d’une espèce pour se poser sur une tuile faveur est un plus tendue (les cartes soldats deviennent alors primordiales) dans de telles conditions. Mes partenaires ont trouvé que neuf cartes, ça fait court, et que la configuration 3 pouvait être préférable voire plus agréable. Maintenant, si 12 cartes offrent effectivement un meilleur confort de jeu, l’interaction (indirecte) à 4 propose un challenge pas piqué des vers.

En tout cas, Navoria a séduit. :slightly_smiling_face:

Ah au fait, si vous jouez avec Dame Sally, il faut parler de la phase de “Crevenus”…oui, le C sur les cartes revenu l’a beaucoup troublée… :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Jai celle d’amigo .
Il faisait partie de mes jeux préférés. Ca fait longtemps que je ny ai pas joué car on est plus souvent 2 ou 3 a jouer.

récemment ( à part SETI et Salton Sea évoqués sur les sujets dédiés :wink: ): de perles ressorties avec plaisir mêlée à des nouveautés très sympas :smiling_face_with_three_hearts:

Agent avenue
Je ne suis pas spécialement fan des jeux de bluff/double guess mais les bons retours et l’univers graphique (à la blacksad) m’avait motivé. Bien m’en a pris. Ce que j’apprécie c’est que c’est un jeu de bluff avec des éléments tangibles : quel combo par rapport à ses personnages, quelles cartes restantes, quelle marge de prise de risque. Et des parties assez rapides, bien que à durée variable.
J’aime bien avec ou sans les effets qui peuvent parfois avoir l’impact de trop accélérer la partie.

Lacuna :smiling_face_with_three_hearts:
un joli matériel qui cache un jeu plus cérébral qui ne paraît.
On éparpille des jetons fleurs au hasard. A son tour on pose un de nos pions entre 2 fleurs pour les capturer. A la fin, on attribue les fleurs restants au joueur dont l’un des pions est le plus proche. On regarde dans chaque couleur qui a la majorité, le joueur qui totalise le plus de majorité l’emporte.
Le twist c’est qu’il y a plusieurs impact dans la prise des fleurs:

• déjà ça permet d’assurer d’en avoir certaines et consolider une majorité (7 jetons par couleur, si on en a 2*2 on est assuré d’avoir cette couleur)
  • on est libre de la position entre les 2 fleurs qu’on capture, l’idée étant d’être le plus proche d’autres fleurs pour la fin de partie ou de couper des lignes de capture :yum:
  • la prise de fleur va du coup libérer des espaces et permettent peut-être d’autres captures

Un jeu assez vivant prenant, son seul défaut (à part qu’en 5 parties j’en ai toujours gagné aucune :grin: ) inhérent aux jeux de majorité c’est que le dernier coup est presqu’aussi long que tous les autres puisqu’avec 0 hasard et une vision précise des majorités on va chercher le placement optimum. Mais ça reste rapide et très frais en sensation ( et beau, à part peut-être les pions joueurs un peu kitch)

Kutna Hora
J’ai l’impression que sa nommination As d’or a motivé à le ressortir. Tant mieux :slight_smile: . Vraiment toujours un bijou. J’adore comment le jeu vit selon l’évolution des actions des joueurs. Dernièrement j’ai voulu faire un combo : prendre les batiments bois sur la ligne des bonus tuiles Nobles. Au final j’ai tellement tarder à faire mon bâtiment bois qu’il était cher et je n’arrivais pas à placer l’enchainement prévu construction d’une scierie +construction de bâtiment de prestige après baisse du bois par la scierie.
Faut que j’améliore un peu mon timing de pélican , 1 fois je suis allé trop vite (pris la construction gratos, mais le bois était de toute façon qu’à 1 à ce moment) et l’autre trop lentement (derniers étages Sainte Barbe vite retournés)

Great Western Argentine
Alors c’est toujours aussi excellent, mais j’en suis ressorti avec quand même une impression de sur-complexité avec les bateaux la carte malus dans le deck, même si j’aime beaucoup l’idée des obstacles fermiers. Partie où je me suis un peu éparpillés et je n’ai pas bien réfléchi les placements de mes bâtiments . Un peu rouillé :slight_smile: . Perdu de 2 PV , va falloir en refaire :yum:

Odin
Ici on apprécie toujours autant. Assez fin mine de rien dans les impasses à faire, la main à composer, la fin de manche à préparer. Je me dis à chaque fois qu’il faudrait que je refasse un scout pour confirmer si finalement je préfère effectivement Odin.

Koi koi
de la gamme jeu traditionnel Iello. Beau travail éditorial , un jeu qu’il faut que pratique encore car curieusement a priori c’est peu de choix et beaucoup de hasard, et pourtant je perds quasiment tout le temps (essentiellement face à mon ocelette qui me fout aussi des trempes sur Lacuna :grin: )

et toujours Chateau combo (qui s’est installé dans le format RFTG par chez nous, jeu assez rapide et tactique) , Ark Nova et du Innovation

4 « J'aime »

Sur les traces de Marie Curie. Hier soir avec ma conjointe, pour finir la semaine de fou que le singe orange nous a fait vivre, nous avons joué à ce jeu relaxe, amusant et assez simple, qui est une bonne introduction à la mécanique de conversion de ressources. Un petit peu plus complexe que “Sur les traces de Darwin”.

Photos : @jarjar.blog on Bluesky
Ma revue complète mise à jour : https://jarjar.blog/wordpress/index.php/2024/12/09/sur-les-traces-de-marie-curie-remplissons-nos-bechers-et-ballons/

On a sorti notre Ethnos v2 fraîchement débarqué de UK.

C’est vraiment toujours aussi top ce jeu.

Par rapport à Archeos Society on a le retour très appréciable des majorités sur des territoires (la Slovaquie a disparu)

Le matériel est superbe , avec les petites pagodes qui s’empilent ça en jette sur le plateau.

Le déséquilibre des bonus territoires vs. groupes a été corrigé en augmentant les bonus territoires (alors que Archeos a corrigé en baissant les bonus de groupes).

À noter un léger pb sur la couleur neutre des chats qui est verte comme la forêt (le marron des squelettes de Ethnos v1 aurait été bien venu)

1 « J'aime »

Je fais découvrir Faraway à mes enfants (12 et 19 ans) et ils se prennent bien au jeu, il en redemandent.

Une partie de Art Society à 2j, le jeu a une thématique forte et imbriquée aux mécanismes, c’est très agréable, autre point sympa : le matos est super, les mini tableaux sont :smiling_face_with_three_hearts:. Ensuite le jeu m’a paru pas “difficile” en tous cas à 2 j, mais c’était ma 1ere partie… Il y a des points de règles évasifs dans le jeu - les tableaux “assortis” et le fonctionnement des tuiles décors associés - pas immédiat; Bref à rejouer à plus de 2 pour voir.

Hier j’ai joué à « Évolution le nouveau monde ».

Je l’ai acheté parce que les illustrations sont nettement plus jolie que celles de la première édition. En plus, une version revue et ameliorée normalement c’est mieux.

Comme j’adore le jeu d’origine, impossible de résister.

Alors,… comment dire…
Les illustrations sont mieux.
La boîte est pleine de vide, elle contient un paquet de cartes et une poignée de meeple.
Le jeu et beaucoup moins interessant. Simplifié à l’extrême, il devient très mécanique, en tout ou rien qui plus est.

Dommage.

Hier j’ai aussi joué à « ancient knoledge » avec l’extension « héritage ».
Cette extension s’adresse surtouxxamateurs de jeux solos.
Pourtant elle ajoute des cartes monument, artefact et recherches qui offrent des petites surprises sympa.
C’est une bonne extension qui, sans dénaturer le jeu, offre une bonne occasion de le ressortir.

1 « J'aime »

Pas de texte sur le materiel de cette v2 ?

Aucun texte.
Tu peux te faire une aide de jeu pour l’iconographie et c’est parti.

1 « J'aime »

En effet aucun texte. Une iconographie , comme sur Archeos de mémoire (l’aide de jeu est bienvenu en effet)

1 « J'aime »

Ce dimanche j’ai resorti Onirim.
J’ai décidé de jouer d’abord le jeu de base puis de passer en revue toutes les extensions une par une en restant sur une extension tant que je ne gagne pas.

• 1ère étape : Le jeu de base —> victoire à la 3ème tentative
  • 2ème étape : Le Grimoire des pas perdus —> victoire après … 5 défaites
  • 3ème étape : Les Glyphes —> victoire après 4 défaites
    Prochaine étape : les Attrape-rêves
    Ensuite je compte faire la même chose avec mes autres jeux de Shadi Torbey, Aerion, Stellarion et Castellion.
3 « J'aime »

Bonjour,

En couple :

• Behind : Boîte 3 pour “finir” le jeu : aucune faute et clairement la meilleure des 3 ! Au début, on ne comprend rien puis tout finit par avoir une logique et se mettre en place ! :heart_eyes:

A 3 :

• Ark Nova : Découverte pour moi, tandis que les 2 autres connaissaient déjà bien le jeu. J’ai vraiment beaucoup aimé ma première partie où je n’ai pas démérité face à mes comparses. Je comprends mieux l’engouement pour ce jeu. J’ai apprécié le lien entre le thème et la mécanique. Belle découverte ! :smiling_face_with_three_hearts:

Bonne journée et bons jeux !! :disguised_face:

1 « J'aime »

Je l’ai essayé pour la première fois ce WE. 3 parties du jeu de base, pas pour moi. Il repart bientôt à la vente. J’ai quand même lu les règles des 3 mini extensions inclues, j’ai l’impression qu’elles complexifient le jeu pour, pas grand chose ?

2 parties du très intrigant Panda Spin sur BGA (sans les cartes éléments).
J’ai envie d’en refaire d’autres :slightly_smiling_face:

Le Château Blanc, que je découvre également sur BGA. Beaucoup plus classique, mais l’envie d’y revenir est là !

2 « J'aime »

Ben moi hier j’ai joué à… la Span family (NDG3) :heart_eyes: :heart_eyes:

Et Span dans ma face :roll_eyes:

1 « J'aime »

Hibachi

Il y a des jeux où je n’irais pas instinctivement, puis la magie du festival fait le reste et pif paf poum, tu achètes le jeu

1 « J'aime »

Samedi, je me rends au club, une joueuse (encore assez nouvelle dans le loisir) annonce qu’elle aimerait trouver des partenaires pour jouer à El Grande ! (jeu que je lui avais fait moi-même découvrir)
Forcément, je me dévoue…

Nous avons le jeu au club, dans une version allemande francisée. Elle fait la remarque que si elle avait su, elle aurait ramené sa version française… Je lui demande donc si elle a acheté la nouvelle édition, et là elle bondit, “Ah non ! Elle est moche la nouvelle version, la vieille est tout de même beaucoup plus jolie avec son style ancien !”. En fait elle avait même dépensé plus de 50€ pour obtenir l’ancienne version en français :astonished:

Et je ne vais pas vous raconter la partie tellement cela me paraît secondaire (j’ai gagné). Mais les autres qui découvraient ont aussi beaucoup apprécié.

Comme quoi, il y encore de l’espoir ! (@thethinwhiteduke )

9 « J'aime »