4 ou 4 en gros ?
Ça doit tourner à 3 sans pb (je ne refuserais pas une partie) mais je pense que c’est mieux à 4.
À 3 c’est moyen, à 4 c’est bien mieux.
Une partie des Châteaux de Bourgogne pendant laquelle je me serais bien préparé pour faire un tour à 88 PV
C’est la dernière manche, donc une zone complétée = 2 PV. Nous jouons à 2 pour les points des tuiles de complétion de couleur.
- Avec mon premier dé, je pose une tour = 4 PV
- Elle complète une zone beige de 8 qui contient une auberge (extension) donc elle est comptée comme taille 9 = 45 + 2 PV
- Comme je suis le premier à compléter les beiges : 5 PV
- Avec 2 pièces, j’achète au marché noir un château que je joue avec mon deuxième dé, il complète (forcément) une zone rouge taille 1 = 1 + 2 PV
- Je suis deuxième à compléter les rouges = 2 PV
- J’utilise l’action bonus pour poser 4 moutons dans une zone verte contenant déjà 4 moutons = 8 PV
- J’ai la tuile jaune qui rapporte 1 PV par tuile animale qui score = 2 PV
- Je complète une zone de taille 4 = 10 + 2 PV
- Je suis le premier à compléter les verts = 5 PV
Bordel qu’est-ce que c’était grisant de faire presque un tour complet de la piste de score d’un seul coup.
Partie de Splendor Duel pour une rare soirée jeu avec Mrs.
Je l’emporte aux couronnes après une bataille féroce sur les gemmes verts des deux côtés.
Découverte de Finspan. J’étais pas forcément chaud pour l’acquérir mais un collègue de Mrs et l’annonce de Stonemaier suite aux droits de douane de la possibilité de ne pas revoir le jeu avant un moment lui ont mis un coup de pression. On a fini par trouver un des derniers exemplaires après une tournée des magasins au sud de SLC post match de foot de mini.
On est aussi reparti avec Sur les Traces de Marie Curie.
Le coeur du jeu on connaît. Pas mal de petits points de règles et d’icono, ce qui m’a donné l’impression d’une découverte pas forcément plus facile qu’un Wyrmspan.
Sinon, on est bien ancré dans la franchise, avec un moteur qui décolle assez rapidement et des tours de jeux plutôt dynamiques. On le sent dans le développement du jeu, on est pas là pour élaborer un gros plan stratégique ou se brûler les neurones. On fait avec ce qu’on a en essayant d’optimiser les contraintes spatiales et les enchaînements d’actions.
Plus facile à sortir qu’un Wingspan assurément, je pense que mes enfants pourraient y jouer. Alors que l’ainé demande une certaine maîtrise de la gestion de ressources et de la planification.
Je préfère un Wyrmspan assez nettement. Je pense que Finspan ressortira puisque Mrs était contente de son achat.
Ark Nova à 3.
J’aii toujours du mal à résumer mes parties de ce jeu donc je vais faire concis. J’ai perdu. C’était pas mal, mais ilj’avais quand même trop de tours nazes pour prétendre à quoi que ce soit.
Bonne semaine à tous !
Hier j’ai joué à 3 à Navoria avec A & 2014 : 4/5
On profite de l’absence de 2012, invitée à un un anniversaire (pardon, à une “birthday party”) pour sortir ce qui pourrait ressembler à une porte d’entrée vers des euros un peu + costauds. J’y avais joué à 4 Cannes en 2023, j’avaizs bcp aimé ma partie. Et … c’est très bien pour peu qu’on n’en attende pas trop : c’est un jeu de placement d’ouvrier et de construction de tableau initié, limite familial. On a passé un très bon moment, la mécanique est hyper efficace et le jeu tient facilement dans les 20 minutes / joueur annoncées. 2014 aura fait la course en tête toute la partie avec un bon petit moteur de points construit autour de ses cartes vertes. Il néglige les faveurs (scoring de fin de partie) et se fera malheureusement rattraper in extremis par A. Pour ma part, je vais jouer plutôt exploration & je serai dans les choux dès la fin de la première manche. Score final : 138-135-115.
Dans ce contexte d’initiation je le sortirais vraiment avec plaisir. Par contre j’ai du mal à m’imaginer le sortir en duo avec A ou à l’asso, sauf si on me le demande : ça risque de manquer de consistance et de variabilité. A noter que j’ai une version KS, donc avec l’extension. J’ai lu les règles, ça rajoute un départ asymétrique et des pouvoirs qui peuvent être déclenchés par l’utilisation d’une nouvelle ressource (le contrats), des objectifs individuels et quelques autre trucs - c’est presqu’un peu trop, d’autant que l’iconographie n’est pas folle → pas sûr de l’utiliser tant que ça. A noter qu’elle permet de jouer 4 cartes / manche à 4 joueurs. A a bcp apprécié sa partie, 2014 a eu l’air de bien aimer également, même s’il était pressé de rejoindre ses copains pour sa partie en ligne du WE.
Ce we fut très ludique, j’ai pu:
Perdre à Chateau Combo dans une partie à 5 joueureuses et gros scores
Gagner à Cascadia alors que je perds tout le temps
Gagner à Présages avec une main absolue
Perdre encore et toujours à Daybreak en faisant péter le thermomètre
Gagner en découvrant Café Baras, un chouette stop and go de Roberta Taylor.
J’adore ce genre de petit jeu, avec une mécanique rodée, des illustrations et un thème agréable.
Pour je ne sais quelle raison il n’est pas édité en français, ce qui est bien dommage.
Décidément, l’éditeur KTBG est un de mes préférés. Ses jeux ne sont jamais sans défauts. Il y a toujours un truc qui ne va pas. Un jeu trop long, une mécanique frustrante, des cartes de départ mal équilibrées. Mais ses productions sont toujours attachantes, souvent par la DA, ce qui fait que j’aime à y revenir.
En 2 parties, on a pas trouvé le défaut principal de Café Baras, mais il correspond à un créneau que j’affectionne particulièrement. Celui des jeux à identité forte, qui ne révolutionnent en rien le JDS mais qui ont une mécanique efficace, qui se jouent aussi bien à 2 qu’à 4, en 30 minutes max.
Je pense à Château Combo, Faraway, Kingdomino, Sea Salt and Paper et Star Wars Rebellion
(et pas à Mantis ou Tokaido)
Ce weekend :
-
Hit ! à 5 : Comme tout le monde parle de Flip 7 ces jours-ci (que je n’ai pas encore acheté), ça m’a donné envie de ressortir ce petit jeu pour l’apéro.
-
7 Wonders : Architects à 7 : Pour optimiser ma merveille, je me suis lancé dans la science et la guerre. Victoire écrasante avec 46 points (le deuxième joueur avait 38 points).
-
Las Vegas à 6 : Un classique ici avec la grande famille. On y joue avec les gros dés et la machine à sous. Toujours pas essayé les autres modules de l’extension!
Photos : Lien -
Saltfjord : Fraichement reçu de chez Philibert, j’essaie une partie solo pour apprendre les règles. Aucun bot à gérer, un très beau visuel, et une mécanique de pêche bien amusante. Un bon petit casse-tête ; hâte de l’essayer à plusieurs joueurs!
Rats of Wistar à 4 : Je n’y avais joué qu’en solo jusqu’à présent. À 4, j’ai adoré, même si la partie a été un tantinet longue à cause de quelques ralentissements (samedi soir oblige, avec un peu de boisson). C’est un jeu dans la veine d’Arnak, mais en plus tordu, très riche avec toutes ses cartes qui apportent énormément de variété.!
The Gang à 5-6 joueurs : J’initie mes amis à mon dernier coup de cœur. Ils en redemandent puisqu’on enchaîne 6 parties d’affilée ! On gagne deux parties à 5 joueurs, mais aucune à 6.
-
Final Girl - Panic at Station 2891 : Je débute la saison 2 de cet excellent jeu solo. Celui-ci est très sympathique : les tueurs se cachent parmi les victimes, et il faut les tester pour découvrir s’ils sont infectés ou non. Après 3 tests, un seul infecté… ce qui a tout de même mené à la mort de ma final girl après un bain de sang dans les couloirs de la station.!
Photos : Lien
Bonne semaine !
Pareil chez nous.
Essaie quand même à l’occasion, j’ai été surprise qu’il marche à 2 joueurs
Je suis sur ce scénario depuis deux jours : 5 parties, une seule victoire. A chaque partie j’ai eu deux infectés.
Je m’en suis sorti une fois, une autre fois j’ai cru que c’était bon mais l’organisme a reçu + 3PV sur le jeton “dernier PV” puis juste après un pouvoir maléfique lui donnant + 2PV, puis un autre donnant + 3PV .
C’était trop pour moi.
Le scénario est. vraiment excellent car il y a beaucoup d’options (hélico, labo, tests…).
Mes parties ont toujours été tendues à l’exception d’une où je n’ai fait aucune réussite sur mes 10 premiers lancers (proba 1/3). J’ai compris que ma final girl ne faisait pas le poids.
Nous perso c’est Las Vegas Royale mais la version vanilla est très bien également
Une partie de FOR SALE, à quatre, où j’excellerai toujours autant. Même si je ne suis pas le plus économe, je ferai de belles affaires en évitant d’acquérir des taudis. La revente se passe à merveille & l’issue m’est très favorable. Contrairement à une de mes adversaires qui se retrouvera à avoir payé une fortune la station spatiale pour la revendre une misère lors du dernier tour.
65 - 60 - 51 - 45
J’aime toujours autant ce jeu, d’une efficacité redoutable & implacable, où la bonne lecture psychologique des adversaires fait souvent la différence. Un régal.
+++
Autre style, SET, à trois. Je n’y suis pas, très vite je me laisse déborder & je vois mes adversaires enchaîner les combinaisons sous mes yeux amorphes. Jusqu’à ce qu’arrive le déclic. Je ne sais pas comment, la lumière se fait. C’est à mon tour d’enchaîner les bonnes combinaisons & j’en suis parfois moi-même le premier surpris. De quoi les dégoûter à ne récolter que des miettes. Je m’en sors plutôt bien après un démarrage foireux.
11 - 8 - 5
Ce n’est pas le jeu où je suis le plus à l’aise, mais je l’aime bien & il me le rend bien. Une partie pour combler une petite pause entre deux autres jeux, c’est parfait.
++
SAVANNAH PARK, à deux. Partie très serrée où j’ai eu la chance que mon adversaire ne s’amuse pas à me bloquer dans le choix des tuiles. A deux reprises, j’ai serré les fesses pour qu’elle ne choisisse pas la seule qui pouvait foutre en l’air ma programmation … mais elle a préféré foncer tête baissée sur son plateau pour privilégier ses points personnels … au final, elle grimpe vite sur les petits animaux là où, plus régulier, je finirai aussi fort sur les derniers pour une victoire à l’arrachée.
87 - 68
Je l’avais découvert avec ma maîtresse ludique à sa sortie & il m’avait déjà bien plu. Cette nouvelle partie, même à deux, m’a conforté dans cette opinion. Un très bon jeu que je regrette de ne pas avoir acheté … un jour peut-être.
+++
Comme très souvent, on finit la soirée avec un traditionnel SCHOTTEN-TOTTEN, à deux donc. Mon démarrage est poussif, mais mon adversaire ne semble pas bien mieux lotie. Je la joue agressif & culotté en tentant de chercher à la contrer sur un maximum de zones. Cela fonctionne très bien … jusqu’à ce que je cale un peu. C’est donc dans la douleur que j’arrive à contrôler la dernière borne. Ouf !
5 - 4
On ne se lasse pas des bons jeux & celui-ci en est un, assurément. Sans chichi, sans l’extension, il est bien bon.
++
Ah oui, il y a aussi eu un LAS VEGAS, à trois. Bon, comme souvent sur ce genre de jeu, de me défoncer ua démarrage & il est difficile de revenir. Pourtant, j’ai plutôt bien limité la casse … jusqu’à notre dernier dé respectif … trois lancers qui me feront perdre au total 150.000 € … la loose !
510 - 380 - 350
Un jeu qui, lorsque je l’avais découvert avec ma maîtresse ludique, ne m’avait pas vraiment fait bonne impression. Du fait du trop grand nombre de joueurs qui rendait le jeu chaotique, long & insupportable. Mais qui est en fait très-très bon dès lors qu’on n’excède pas les quatre joueurs. Faudrait que je vois ce que cela donne avec les extensions … même s’il est très bien comme il est.
++
& comme on ne veut jamais s’arrêter … TEA FOR 2, à deux bien sûr. Là, je pensais avoir bien mieux appréhendé le jeu que mon adversaire mais, bien que malmené, j’accélèrerai la fin de la partie afin de valider l’avance que je pensais avoir. Il s’avèrera en fait que je ne serai pas allé assez vite, voulant encore grappiller quelques points au passage, & mon adversaire en grappillera bien plus que moi. A mon grand désarroi.
21 - 19
Je n’en attendais pas grand-chose & c’est tant mieux car je n’ai pas été déçu … mais pas non plus super enthousiasmé. Alors que c’est un bon jeu, c’est peut-être la sensation de déjà vu qui me fait cet effet. Toutefois, il pourrait rejoindre ma ludothèque … si une occasion occasionnelle se présente.
++
Si jamais, Caldera Park (je crois que c’est presque la même chose ?) est en vente privée chez Philibert à moins de 10€…
Je crois que il y a l’essence commune mais le gameplay est sensiblement différent
Perso, j’ai préférer Savannah même si j’ai fini par revendre les deux
OK merci pour vos avis, visiblement pas fait pour le duel Fédération, je passe donc pour le moment…
Pas impossible que j’en fasse une partie à 2 avec Madame, elle est curieuse d’y jouer.
Et du coup en le comparant à Flip7 tu en dis quoi? (mes amis joueurs ont vivement choisi…)
Bon si ça se fait tu me diras… (vu que comme Ark nova qu’on va essayer là, faut etre motivé pour s’attaquer au livret de règles, autant que ça soit pas pour 1 ou 2 partie seulement… on vient de vivre ça avec Alchimistes - commentaire du fiston, c’est pas un jeu mais un casse téte, un jeu on s’amuse - donc 2 parties et rendu! maintenant je me méfie…)
Hitster 100% français 3-4 parties , ça marche toujours bien mais je préfère plus la boîte initiale. J’espère que la version série film sortira
Pirates de Maracaibo à 2. 1h de jeu installation et rangement compris. J’avais survolé notre dernière partie. Celle ci fut bien plus difficile, défaite 242-226 (à qq points près)
Pas de cartes de scoring final récupérées, seulement 4 contrats contre 7 à mon adversaire.
56 pas de retard avant de décompter les résidences (on a voulu finir par ça pour entretenir le suspens)
3 résidences pour moi dont 2 au max : je reviens à 8pts mais sur la dernière que nous avons en commun il reste devant et reprend de l’avance.
Belle partie en tout cas qui va donner forcément lieu à une belle