C’est pas faux, d’autant que seule l’extension permet le solo et le jeu à 5… Mais ça rallonge un peu, alors si on veut aller vite, on joue sans.
D’ailleurs en passant, as-tu essayé le solo??
Si oui quel est ton avis ??
Hem Hem, c’est même pas discret comme contrefaçon :
Vous pouvez tranquillement signaler le projet sur Ulule.
Ça craint quand même. A se demander s’ils vont pas se tirer avec la cagnotte
Bonjour.
Est ce qu’attendre la VF de l’extension est intéressante ?
Vu que les cartes, meeples et cartons n’ont aucun mots dessus mais uniquement des images.
Merci.
Je reposte ici ce que j’ai écrit dans le fil “Hier j’ai joué à…” et de ma découverte de Navoria.
Je pense revenir par ici dès mes prochaines parties car ça sent le potentiel pour un jeu “coup de cœur”.
Et sinon hier j’ai pu tester Navoria. Il était dans ma wishlist d’abord parce que le visuel me chatouillait l’oeil, quelques infos du gameplay par-ci par-là en me disant par hyper convaincue “ouais on va attendre un peu pour voir”. Une occasion d’y jouer loupée à un festival, @LudiKev qui en parle bien et puis l’opportunité d’y jouer hier. Installation du jeu avec un matos qui met les sens du joueur en éveil. Lecture des règles, assez mécanique, je ne vois pas trop où ça va nous amener tout ça mais ça a l’avantage d’être clair. Premiers tours et comme souvent avec les jeux de tableau et combo on ne sait pas trop par quoi commencer mais la stratégie viendra rapidement et à la moitié du jeu on s’est dit “pwaaaah mais c’est notre came ça”. On se rend compte que toutes les règles sont imbriquées donc les choix à faire auront des conséquence sur le scoring de manière immédiate, en fin de manche mais aussi en fin de partie. Nos pions jouent un peu à saute-mouton, les avancées sur les pistes sont à surveiller car même si un joueur est en tête rien n’est fait… Bref dans un format temps de jeu serré ça cogite pas mal pour optimiser ses choix. La partie se finit serrée, 3 points d’écart 120 à 117 pour Ludimoitié avec la belle sensation que ce jeu initié est assez touffu pour satisfaire des joueurs dans un temps de jeu très raisonnable. Dans une certaine mesure il m’a fait penser à Coimbra, du moins dans certaines sensations. Bref, il est fort probable qu’il rejoigne nos étagères.
Merci pour ce retour, je vais en parler bientôt quand j’en aurais disputé une partie (sans doute vendredi), un jeu que je prépare pour le FdJ de Montpel’.
Pour ma part, j’ai trouvé très agréable à pratiquer, mais l’impression que le jeu manque de profondeur, de variabilité, de choix douloureux (bien trop tranquille, et çà n’a rien à voir avec le fait qu’il soit accessible).
Bref, çà manque de tension et d’entrain et les parties se ressemblent terriblement.
J’ai regardé ce que fait l’extension. Elle apportera un peu de “variabilité” au jeu, mais via de petits ajouts maintes fois vus et revus.
Ca ne le changera pas en profondeur selon moi, ce qui fait qu’elle ne fera pas changer d’avis sur le jeu (donc si vous l’aimez, il faut la prendre. Dans le cas contraire, son ajout ne vous fera pas basculer, m’est avis).
Bref, c’est mignon tout plein, mais je ne conserve pas.
J’ai découvert la même semaine Zénith, à la durée et la complexité proches, et j’avoue qu’à mes yeux il remporte le duel haut la main si duel il devait avoir.
En même temps, Zenith n’est qu’un jeu à 2 qui se cache, donc difficile de comparer les deux jeux, car Navoria est meilleur à 3.
Personnellement, Navoria n’est pas assez bon à 2 pour se démarquer dans cette configuration : ça fonctionne, mais y a mieux.
Le jeu étant court, comme à 4 on prend moins de cartes, on ne doit pas faire grand chose et çà ne doit pas être intéressant.
A trois joueurs, on va prendre 12 cartes parmi 15, alors qu’à deux on en prend 8 parmi 15, ce qui fait qu’à deux, on a un choix assez large pour tjs prendre de quoi comboter, alors qu’à 3, on finit par prendre parmi les restes. du coup, je préfère largement à deux, pour ma part…
Comme quoi…
Je n’y ai joué qu’à 4 et j’ai trouvé ça très bien !
Ce qui ne veut pas dire que tu ne préfèreras pas à moins…
Après, c’est une histoire de ressentis, et chacun aura sa config de prédilection, pour telle ou telle raison.
Oui, mais quand même : 9 cartes seulement ! Comme je l’ai dit dans un autre topic, après une partie jouée à 4, on a trouvé que ça faisait un peu court. Certes, c’est tendu, c’est le moins qu’on puisse dire, mais avec un petit gout de “Mince ! C’est déjà fini ??”
C’est peut-être con ce que je vais dire, trois manches de jeu et il reste trois cartes de chaque parquet à la fin de la partie, y’aurait pas moyen de faire une quatrième manche pour atténuer ce goût de “haaan c’est déjà fini” ?
On le teste à 4 ce soir, je vous dirai notre ressenti.
Testé donc à 4 et c’est vrai qu’avec moins de cartes en main c’est plus hardu de mener à bien ses différentes envies stratégiques. Pour autant c’était bien aussi dans cette confit’, on ne s’est pas senti frustré par une fin qui arrive trop vite, non ça a plutôt pas mal bataillé sur les pistes d’exploration et chaque choix était pesé.
Et ça y est ! Enfin ! On a pu mettre la main sur la ressemblance d’un personnage des jetons animaux…

Troll dans la Reine des Neiges
Du côté de chez moi il fonctionne très bien ce jeu.
Certes, il n’invente rien, mais c’est bien fait, la mécanique est fluide, les parties assez serrées, le matériel agréable, la DA sympathique.
On s’attendait à plus de theme, on n’a pas vraiment l’impression d’explorer quoi que ce soit, mais c’est un jeu qui, ces dernières semaines, est revenu régulièrement sur la table.
J’ai l’impression que si je le pitche ça va faire « ok game », alors qu’en fait c’est plus que ca.
À deux…
Mon retour ici.
Oui, c’est même un peu n’importe quoi, mais c’est joli et le jeu est bien. Durant le festival de Montpel’ qui s’est déroulé ce we, les deux tables de Navoria sont restées complètes du matin au soir, avec des parties jouées à 2, 3 ou 4.
Même sensation…
Mais j’y reviens avec plaisir .
Hâte de voir l’extension arrivée (croisons les doigts)