Week-end en gîte avec beaucoup de découverte, alors j’en profite pour préparer mes découvertes de mai à chaud 
Note : toutes les découvertes sont des jeux qui ne sont pas à moi et dont je me suis donc fait expliquer les règles, il n’est pas exclu que mon avis puisse être biaisé par des erreurs
Cat in the Box : j’étais curieux de le découvrir et j’ai plutôt aimé mon (hélas) unique partie. En revanche, je ne sais pas si c’est parce que j’étais plus habitué aux jeux de pli que mes adversaires, mais je n’ai vraiment eu aucune difficulté à réussir tous mes paris et à maximiser mes gains d’adjacence de mes jetons. Sans jamais exploser (ou je ne sais plus quel terme on utilise).
4/5
Tower Up : j’ai trouvé le jeu efficace et agréable à jouer, je comprends qu’il ait eu du succès. Néanmoins il y a certains choix de design qui me laissent dubitatifs et ont un peu gâché mon plaisir :
- Pas de compensation en fonction de l’ordre du tour au départ, or pour remplir un objectif, plus tu joues tôt plus tu as de chances d’être le premier à le remplir (un joueur a rempli 2 objectifs le même tour, si j’avais joué avant lui c’est moi qui aurait pu le faire)
- des cartes ressources qui ne se valent pas toutes et donc très opportunistes (je vise notamment les cartes qui donnent 4 ressources sans raison particulière et qu’on a donc tout intérêt à prendre si on le peut).
3,5/5
One Round? : un jeu d’ambiance et d’association d’idées qui manque cruellement de fun et donc… d’ambiance.
2/5
Dungeon Lords : trop content d’avoir pu essayer celui-ci, je m’étais même tapé une vidéo-règle pour être au taquet. Finalement le corpus de règles est important mais elles ne me paraissent pas si compliquées que cela pour un joueur averti (je ne sais pas pourquoi en vous lisant ici je m’étais fait l’image d’un gros jeu très expert). Peut-être un certain pli à prendre pour les phases de bataille ? Mais il faut reconnaître que l’ergonomie est exemplaire.
Nous avons donc joué une partie à 3 (et pas à 4 malheureusement, donc avec un automa).
Comme mes adversaires n’hésitent pas à basculer du côté du mal, je décide que ma stratégie sera de rester gentil. J’ai l’impression d’être aux fraises car sans mes scrupules ils arrivent bien mieux que moi à se développer. Mais j’ai l’avantage de récupérer les aventuriers les plus faiblards dans mon donjon. Arrive le premier combat, l’adversaire le plus méchant capture le paladin au premier tour. Mince me dis-je, je fais au mieux pour éviter de me le prendre chez moi et finalement il se fait écraser si facilement ?
Sauf qu’il a mis toutes ses forces dans ce combat et il lui reste encore 3 aventuriers à capturer… aventuriers qui finiront par lui raser son maigre donjon de 3 tuiles.
La deuxième joueuse d’une gentillesse intermédiaire s’en sort très bien avec un seul tunnel perdu. Ce sera 2 pour moi, j’ai sauvé les meubles.
Pour la deuxième bataille, le méchant se fait dégommer par le super-paladin sans réussir à capturer un seul ennemi. Pire, les aventuriers parviennent à sauver le premier paladin.
La deuxième joueuse à un peu plus de mal et perd quelques salles/tunnels, alors que je m’en sors sans aucune perte (notamment grâce à un piège, l’anneau unique, qui m’a été salvateur).
Je pensais grâce à ça remporter facilement la partie, mais comme j’étais toujours en décalage de mes adversaires sur le minage d’or je n’ai jamais pu en avoir suffisamment et j’éponge donc 3 dettes (-9PV) ce qui rééquilibre. Je l’emporte tout de même mais avec quelques points d’avance sur la deuxième, là où le grand méchant termine dans le négatif.
On a vraiment bien rigolé pour un jeu aussi sérieux ! C’est punitif, parfois un peu injuste, mais ça contribue au charme.
Certainement encore mieux à 4 puisqu’avec le joueur fictif il était souvent assez facile de savoir où on pouvait se placer sans risque.
J’espère pouvoir y rejouer, et rapidement de préférence (mais ce sera au club car je ne sais pas dans quel contexte j’arriverais à le sortir chez moi).
4,5/5
Civolution : mon amour de Feld me donnait très envie de l’essayer, mais avec aussi beaucoup d’appréhension. En préambule, je dirais que les conditions n’étaient pas forcément optimales : partie après un repas un peu arrosé, démarrage de l’explication à 21H30, partie qui commence vers 23H, donc beaucoup de fatigue en fin de partie à 2H du matin. Et règles pas forcément très bien expliquées, je m’y attendais un peu, mais c’était ça ou certainement ne jamais avoir l’occasion d’y jouer.
Bref, je ne vais pas être très original, mais comme beaucoup je vais résumé le jeu en un mot : TROP.
- Un jeu qui prend TROP de place, obligé de se lever par moment pour atteindre certaines parties du plateau, difficulté à lire certaines zones selon notre positionnement. Faut que les éditeurs arrêtent avec leur délire mégalo…
- TROP d’actions (22 ?!), je n’ai pas dû en utiliser le tiers. Et de toute façon, à force de ne pas en avoir utilisé certaines, j’avais oublié comment elles fonctionnaient (sans compter celle que je n’avais pas compris dès le départ…).
- TROP de ressources (17 ?), même si à la limite c’est le point qui m’a le moins gêné, mais qu’est-ce que j’ai pu parfois galérer pour obtenir celle dont j’avais besoin ! (surtout avec les taux de change complétement pétés sur l’action d’achat/vente et la difficulté à obtenir de l’argent autrement) J’ai du mal à me dire en quoi ce nombre de ressources apportent réellement une plus-value.
- TROP de pictos (conséquence des points ci-dessus) : pour un jeu de cette envergure, tout est rappelé et c’est assez remarquable. Mais encore faut-il pouvoir trouver l’info qu’on cherche. C’est simple, il y en a partout. Et l’aide de jeu (ou plutôt le livret d’aide de jeu [oui même l’aide de TTA fait pâle figure à côté]) est certainement très complete, mais qu’est-ce que ça ne donne pas envie de se plonger dedans…
Donc je n’ai pas encore commencé à jouer et il y a déjà un sentiment de nausée (et non ce n’est pas à cause de l’apéro).
- TROP de manières de scorer : c’est du Feld donc je ne peux pas faire l’étonné, mais ici toutes m’ont paru décorrélées et gagne-petit. Je n’ai jamais vraiment ressenti le plaisir d’avoir fait un beau coup (contrairement à Marrakesh joué la même journée où tu peux faire des tours hyper-satisfaisants).
Donc en ce qui concerne la partie, c’est simple, comme je savais pas quoi faire, que j’avais une carte qui me rapporte 1 PV à chaque exploration et que j’ai commencé avec l’action exploration améliorée, j’ai passé l’essentiel de ma partie à déplacer une de mes tribus puis à explorer, et j’ai répété jusqu’à avoir tout révélé. Bien que j’étais loin devant au score grâce à ces PV immédiats, j’avais l’impression de mal jouer et je m’attendais à me faire rattraper sur le long terme face aux adversaires qui avaient plutôt tendance à créer de nouvelles tribus et à s’étendre sur la carte. Que nenni, je suis resté loin devant tout du long, même après le décompte final.
Donc j’ai gagné, sans aucune idée de pourquoi et, forcément, sans satisfaction. En général après une partie, on y voit plus clair et on se dit qu’on aurait plutôt dû faire ci ou ça, ben là non, j’en suis au même point. Je n’ai jamais chassé, je n’ai jamais procréé, je n’ai jamais construit… Je ne parle même pas des effets des différentes tuiles révélées lorsque j’explorais, je n’avais aucune idée de quoi en faire. J’ai l’impression d’être passé à côté de tout un pan du jeu.
Clairement il faudrait qu’une autre personne me réexplique les règles et que j’en refasse une partie. Mais là c’est trop tard, j’étais déjà réticent pour la première, maintenant je suis sûr que je n’en aurai plus le courage.
2/5
Skull King : j’ai adoré ce jeu de pli très amusant (même si on nous a expliqué n’importe quoi au niveau du scoring !). Serait certainement encore meilleur si nous avions scoré correctement, car dans “notre version” la meilleure manière de faire des points c’était de parier sur 0 pli avec peu de conséquence si on se trompait. Parfois un peu chaotique, mais très fun ! Ma meilleure découverte du week-end, peut-être à acquérir.
4,5/5
Fairy Ring : un jeu oubliable dont je n’ai pas grand-chose à dire. Un petit aspect coopératif intéressant puisqu’on fait aussi scorer nos adversaires quand notre fée tombe chez eux. Mais difficilement contrôlable lorsqu’on n’est pas premier joueur puisque le déplacement planifié pour notre fée peut se retrouver complètement pourri par le positionnement de la carte de nos adversaires.
3/5
Au niveau des jeux joués et que je connaissais déjà (une majorité étant à moi) : Luxor, Qui Paire Gagne (qui a provoqué ses habituels fous rires), Marrakesh (qui a beaucoup plus à mes adversaires), Tumblin’ Dice (c’est fou comme il est fédérateur ce jeu), Cerbère, Mot Malin.