Jolie soirée jeux où beaucoup de monde a répondu à l’appel. Il y a eu pêle-mêle du Jungo, Toy Battle, For a Crown, Happy Mochi, Time Bomb… Je rejoins un groupe qui s’échauffe sur The Gang. Un mois que je n’y avais pas joué. 7 joueurs dont 2 qui ne connaissent pas. Et les 2 prennent cher. Comme d’habitude, ça dégoupille, les newbies se font engueuler, ce groupe de merde m’avait bien manqué 
Je reçois un groupe de jeunes et leur fais découvrir Luz. Ils découvrent en pouffant le vocabulaire des jeux de plis (bah ouais, je pisse…) mais ils se prennent au jeu et découvrent qu’on peut gagner sans avoir une bonne main.
Vient enfin le plat de résistance, un Pax Pamir que je fais découvrir à 3 joueurs. Je m’attarde beaucoup sur les concepts du jeu (thème, contrôle de domination, comment faire les points et gagner la partie, l’influence auprès d’une coalition, cas de figures rencontrés, les différentes fonctions des blocs et des disques, surtout les espions, les différentes cartes et particulièrement les cartes politiques et leur lien avec les tribus sur la mappe centrale, etc…) et les mets dans le dur.
la coalition afghane est boudée en début de partie, faute à une profusion de patriotes russes et anglais dans la double rivière. Celle-ci tourne vite et fatalement apparait le premier contrôle de domination. Le joueur avant moi arrive à creuser l’écart suffisamment la coalition anglaise, je joue une trahison et récupère une récompense anglaise qui me fait basculer de coalition et provoque le contrôle de domination sachant que ça serait une réussite et que je serai à égalité en influence avec le joueur précédent (qui n’avait qu’un patriote en points d’influence).
Après nettoyage de la mappe, je joue un patriote afghan qui trainait dans ma main… mais pfff… je suis trop esseulé, je n’arrive pas à aller chercher des cartes qui permettent de poser des armées, des routes ou de les construire. Un adversaire passe chez les anglais, les arrose de cadeaux et arrose d’espions les autres joueurs (il a un tableau orienté espions et tribus). On est conscients qu’il est trop lié à sa coalition pour qu’il puisse tenter un retournement de veste. D’un autre côté, il préparait le terrain pour que les prochains contrôles soient des échecs. Ca n’a pas manqué, puisque deux cartes de contrôle apparaissent rapidement dans la rivière et déclenche donc une instabilité. L’adversaire “anglais”, poseur de disques remonte dans les points.
Il reste un contrôle de domination dans la pioche, synonyme de points doublés. Un carte évènement est déclenchée et permet à ce que la réussite d’un contrôle ne soit plus de 4 blocs d’écart mais de 2. Les esprits s’échauffent. Un joueur resté fidèle aux russes depuis le début de la partie bataille avec le poseur de disques, fidèle aux anglais. Le troisième retourne sa veste comme il respire. Je passe côté anglais, mon tableau de cartes ne ressemble plus à rien. Et puis c’est un mauvais move, je ne pourrais jamais avoir autant d’influence que le poseur de disques. Une carte patriote russe qui permet de poser deux routes est tranquille dans la rivière, je la prends, la joue et fais confiance au joueur russe. Hélas ce n’est pas suffisant, le joueur anglais fait un carnage sur la mappe, provoque le contrôle et plie la partie.
Belle partie, ça fait longtemps que je n’avais pas ressorti le jeu et je l’aime toujours autant. Mes adversaires, une fois que les concepts ont bien été intégrés, ont beaucoup apprécié également. Il devrait revenir prochainement.