Refait une partie de l’excellent Kutna Hora à 3 cette fois et je comprend pourquoi il a eu l’as d’or: beaucoup de possibilités de jeu (cette fois j’ai été sur les mines et j’ai gagné!) et même si le jeu n’a pas d’effet waouh il est original, bien construit (tout fait sens) et même beau je trouve. Il fait partie de ces jeux qu’on prend plaisir à jouer régulièrement; pas tout le temps mais il restera dans la durée je pense.
Hier soir, j’ai fait une partie de Bloodbowl. Mes Nordiques contre les Skavens d’un ami débutant que je forme.
Mes Nordiques étaient plutôt en forme et ont bien tapé sur les pauvres Skavens qui s’en sont pris plein la tronche. Par contre, mon porteur de balle a eu beaucoup plus de mal, les skavens n’hésitant pas à prendre tous les risques pour l’attaquer. Attaques qui s’avèreront payantes la plupart du temps, impossible de marquer. La balle se retrouve souvent à terre et avec mes moufles, j’ai du mal à la ramasser.
Plus le match avance et plus les skavens tapent mou, se contentant souvent de me repousser, pendant que mes Nordiques cumulent les sorties. Fin de match difficile pour les skavens donc qui finissent par encaisser le seul TD de la partie.
Une belle partie et un bel apprentissage pour mon adversaire car comme le dit ce bon proverbe Bloodbowlien : Si la violence ne fonctionne pas, c’est que tu ne tapes pas assez fort !!!
Cette nuit, j’ai fait un autre jeu aussi. 4 joueurs de mémoire. J’explique les règles, on commence la partie. Et après quelques tours, je me réveille au milieu de la nuit. Je repense à mon rêve et je réalise que le jeu que j’étais en train de jouer n’existe pas… J’essaie de creuser dans mes souvenirs et plus je le fais, plus les éléments s’effacent. Ce matin, je ne me rappelle de rien d’autres que ce que je viens d’écrire si ce n’est que c’était peut être ma 2eme partie. J’ai fait le même rêve il y a quelques temps mais j’en ai eu tellement peu de souvenirs que j’ai fini par douter de l’avoir fait.
A suivre donc. Y’aura peut être un projet de jeu au bout mais à ce rythme, ca va prendre du temps
Saltfjord à 2 : Un jeu qui se déroule dans un village de pêcheurs norvégien, basé sur une mécanique de draft de dés. Vous activez des bâtiments en ligne ou en colonne selon les dés sélectionnés. C’est un joli jeu accessible offrant une bonne profondeur, avec une mécanique de dés bien amusante à exploiter. Ma revue complète ici : https://jarjar.blog/wordpress/index.php/2025/07/01/saltfjord-2024-peche-et-developpement-nordique/
Cubitos à 2 : Un bon petit jeu de course de dés bien le fun et très coloré !! Photos : @jarjar.blog on Bluesky
Come Sail Away ! à 3 : Ma fille et ma conjointe adorent ce jeu ! Pointage toujours serré ! Ma fille l’emporte en complétant 3 objectifs en premier (9 points).
SETI à 2 : Ça faisait un moment que j’y avais joué, ça a pris un tour pour se remettre dedans, toujours très délicieux et visuellement, on est dans le top ici !
Civolution à 2 : Plus j’y joue, plus je découvre des petits twists intéressants ! Définitivement un chef-d’œuvre ce jeu, on ne voit pas le temps passer tellement il est prenant !
Middle Ages à 2 : Du style Kingdomino, mais quand même assez différent et bien amusant ! Très belle édition ce jeu !
Photos : @jarjar.blog on Bluesky
Découverte de La Course vers El Dorado à 2 joueurs. C’était rapide et très fun. J’ai bien aimé le fait qu’on puisse se bloquer en se positionnant devant les pions adverses.
Découverte de Sur les Traces de Darwin à 2 joueurs. Je l’ai acheté pour 3 raisons : j’aime beaucoup le thème, les illustrations sont magnifiques, et c’est un jeu français. Ça faisait très longtemps que je lorgnais dessus et la sortie de l’extension et les bons avis postés ici ont fini par me convaincre. Partie très rapide également. Peut-être un peu trop d’ailleurs. J’ai trouvé que c’était très compliqué de récupérer des enveloppes pour pouvoir prendre des personnages ou des tuiles animal en plus. D’ailleurs à nous deux on a récupéré qu’une seule enveloppe donc inutile. J’ai perdu lamentablement en m’arrangeant pour ne laisser à chaque fois qu’une case de vide dans mes lignes et mes colonnes. Mais j’ai trouvé le jeu agréable quand même et c’est le genre de jeux que je pourrais sortir facilement avec des non-joueurs, surtout qu’il peut se jouer à 5 joueurs.
1 partie de Descendance à 2 joueurs. J’aime bien le côté génération et “je dois sacrifier des meeples au fur et à mesure”, mais j’ai aussi trouvé qu’on faisait un peu toujours la même chose. Le fait qu’on doive prendre tous les cubes action pour terminer une manche nous oblige à faire un peu de tout plutôt que de pouvoir se concentrer sur un axe particulier.
Plusieurs partie du SDA JCE à 2 joueurs. On a repis notre campagne là où on l’avait laissé il y a 2 ans, sur le scénario Les Uruk-Hai. Je joue un deck sans défense avec Nob, Harry Chèvrefeuille et Prosper Poiredebeurre, et monsieur joue un deck Un Voyage Périlleux avec Eowyn, Eomer et Lothiriel. Le jeu m’avait manqué depuis tout ce temps. On approche des 1 000 parties maintenant.
Et à côté de ça, beaucoup de partie sur BGA, et j’essaye de jouer à Une Cuillère pour Martin avec mon 2023 mais le résultat du dé ne l’intéresse pas, il préfère le lancer n’importe où puis donner toute la nourriture à Martin, sans utiliser la cuillère. J’ai essayé de lui expliquer les règles de plusieurs jeux mais j’ai fini par abandonner après avoir tenter une dernière fois sur Le Verger. Mais il trouvait plus amusant de faire tourner les cerises comme des lassos et de me refiler toutes les poires dans mon panier. Je réessaierai peut-être l’année prochaine.
Si jamais, je crois qu’il vient d’arriver sur BGA, sous le nom de Rumble Nation.
Curieusement Je pense que les premiers sont les même qui disent en déposant leur enfant à l’école :
— Travaille bien !
— passe une bonne journée !
Alors que les seconds doivent être ceux qui disent :
— Amuse toi bien !
Et au retour , “Alors la mairesse a été gentille avec toi aujourd’hui , mon chéri ?”
Bon je me suis planté de topic. La chaleur ? Le Picon ? L’excitation de partager un moment ludique avec un TricTracien ?
Toujours est-il que @weis nous a accueillis, Mrs et Moi, comme une reine et un roi. Par respect, on avait laissé nos gamins avec mes parents, en voyage avec nous en Alsace.
L’occasion de retrouver une “tête connue” était trop tentante, nous avions accepté l’invitation sans réfléchir.
Si vous passez du côté de Strasbourg, faites-lui signe, et si vous doutez un moment sur votre participation au weekend ludique, n’hésitez pas non plus. Ou faites-le pour moi, qui n’ai aucune chance de participer. Simplicité et convivialité, il n’y a rien de mieux. En plus on s’est permis d’arriver en sueur, sûrement en puant après des déambulations en ville sous 35/36 degrés. Ça n’a pas eu l’air d’altérer leur plaisir !
Après un repas généreux, je recommande la tarte à l’abricot, on fait une partie de Scout à 3. J’y avais déjà joué mais pas pas Madame.
Petit ajustement cérébral nécessaire, on se fait plumer sur la première manche. Sur les deux suivantes, on réagit chacun notre tour tout en faisant les affaires de @weis. Plutôt content d’y avoir rejoué dans un tel contexte. Je l’avais trouvé un poil alambiqué pour jouer avec le tout venant à l’époque.
Par la suite, nous sommes 4, et @beliox nous propose de jouer à Strasbourg qu’il est impossible de sortir à 2. En plus ça a l’air d’être la tradition puisqu’ @el-payo et @proute s’y étaient collés aussi lors de la visite.
Les règles ne sont pas bien compliqués. On retrouve la mécanique d’action simple de chez Field avec des ramifications à gauche à droite. Sans être une salade de points, il faut quand même être présent un peu partout (les guildes, l’ordre du tour et le plateau).
Ce qui est bien vu c’est la gestion du timing des “enchères” puisqu’il faudra nécessairement se renflouer en pognon à un moment ou à un autre. Et encore une fois l’ordre du tour n’est pas anodin. La partie guessing doit être encore plus intéressante avec l’expérience, puisqu’on pourra essayer de laisser l’initiative chez les religieux et les chevaliers et essayer d’anticiper les placements de ces fameuses tuiles ou pions plutôt que de participer à l’enchère du premier tour de la manche.
A 4, la bataille sur le plateau est dejà assez apre, même sans vraiment connaître tous les tenants et les aboutissants du jeu. A 5 ça doit être borderline frustrant. La maîtrise et la connaissance des objectifs apporteraient un supplément d’interaction encore.
Des objectifs bien tendus, il ne faut pas se rater, comme Mrs a pu le constater à la 3eme manche. Bon c’était bien joué de ma.amrt puisque je gagne et qu’elle finira dernière.
Un vrai bon jeu “connaisseur/Kennerspiel”, sûrement un peu sec pour être d’actualité. Ça va être intéressant de voir ce que Field propose avec Valencia, avec sûrement une perte de spontanéite dans les règles (ça peut se jouer au pied levé).
Bref belle découverte, l’abricot sur le gâteau pour une belle soirée.
Merci encore ! Des moments trop rares !
En début de semaine, 3 parties de Zenith dans la chaleur avec M.
Je ne savais pas trop quoi attendre du jeu, je l’ai pris car il y avait pas mal de retours positifs. Ça a bien pris avec M, d’où les 3 parties en 2j.
Première partie, je me fais rouler dessus bien comme il faut. Les deux autres étaient plus tendues. Je les remporte en partie grâce à un poil de malchance de ma partenaire. Mais, surtout grâce à ma stratégie long terme qui s’est mieux mise en place. J’adore mobiliser et transférer les cartes adverses de mon côté, ça permet de ne jamais avoir de crédits.
Bilan: C’est assez plaisant. On ne maîtrise qu’une partie du jeu. Il est quand même dicté par un aléa assez présent sans être trop important. On arrive donc à définir globalement une stratégie et, au besoin, on peut faire des écarts opportunistes.
Les bémols du jeu sont principalement liés à l’édition:
- taille de carte non standard: c’est M qui a sleevé les cartes pendant que je sleevais Clank! Catacombes. Elle ne m’a pas prévenu que ça flottait un peu dans les sleeves… J’ai remarqué au moment de mélanger, tant pis on va faire avec du coup.
- Une bonne partie des icônes ne sont pas documentées dans la règle. On doit donc faire des interprétations. M s’est trompé plusieurs fois en pensant à tort qu’une icône était une documentée mais en regardant de plus près c’est différent et ça change tout. Un gros point noir pour moi.
Je lui mets quand même 4/5 car il est plaisant et que j’ai envie d’y revenir. Avec le temps le point sur les icônes non compréhensibles va s’estomper, mais si je le sors avec un nouveau joueur ça va faire grincer des dents.
Malheureusement, je ne sais pas quand Clank! Catacombes sortira car M est vraiment pas emballée. Elle déteste le thème et n’a vraiment pas envie de s’asseoir autour du jeu
Taille USA Chimera
Je pense que le problème vient de tes sleeves car je n’ai pas eu ce pb. Sur l’icono bcp s’en plaignent. Je n’ai pas eu de pb d’interprétation.
Je n’ai pas compris la transition avec Clank Catacombs.
Hier, une partie de Toy Battle avec 2014 : 4/5
Découverte du plateau Halloween, je gagne aux points. Nickel comme mini filler quand on a 5 à 10 mins. Sera-t-il mon jeu le + joué de l’année?
Découverte hier aussi de la Guerre de l’Anneau, première édition : ?/5
Premier point, j’ai perdu 3/10 à chaque œil à cause de la taille de police sur les cartes. J’ai pourtant ce qu’on pourrait qualifier de “très bonne vue” avec une légère presbytie. Deuxième point : la carte - c’est fort peu lisible. "Ah je ne peux pas passer là, c’est une montagne. Ah non c’est une frontière ! Sans parler des noms de zone à la con qu’il faut chercher sur toute la carte.
A priori ces 2 problèmes ont été résolus dans la Deuxième Edition.
Je joue les Peuples Libres, mon camarade expérimenté (mais pas autant que je ne le pensais, suite à venir) joue les amis de Sauron. Ayant déjà joué à Dune : War for Arrakis, qui reprend une partie des règles de la GdA, je pensais que les règles allaient être relativement faciles à digérer. Que nenni ! J’ai compris de travers la gestion des déplacements de la Communauté & des Compagnons, pas aidé par quelques omissions involontaires bien sûr de mon camarade.
Lesson 1 : MEME SI L’ON JOUE AVEC QQN QUI EST D’HABITUDE CARRE SUR LES REGLES, QUAND ON JOUE A UN JEU DE CETTE AMPLEUR IL FAUT LES LIRE SOI MEME! D’autant que mon camarade m’a avoué avoir ajouté quelques éléments d’une extension (Batailles du Tiers Age?)
Du coup je suis parti en travers en début de partie avec peu de déplacement de la Communauté, peu encouragé par des jets peu favorables, 2 tours sans épée et bcp d’yeux en face + des tirages de traque un peu faussés en début de partie.
Il y a pas mal d’inertie au début, les déplacements étant la plupart du temps limités à 1 case. C’est un point commun avec Dune WfA mais à plus grande échelle.
Bref la Communauté s’est un peu enlisée dans la traversée du col du Caradhras et j’ai du sacrifier rapidement Gandalf le Gris pour éviter l’éclatement de la communauté et espérant secrètement le retour rapide de Gandalf le Blanc. Je vais rapidement passer les Royaumes du Nord en guerre pour lancer une offensive sur Angmar et la forteresse ennemie du Nord. Les Suderons lanceront une offensive sur le Royaume Sylvestre et seront renforcés sur le fil par Gimli et Legolas - les 2 feront un carnage, les Elfes et les Nains entrant également en Guerre. Pendant ce temps-là les troupes ennemies se massent devant Minas Tirith - Grand-Pas, envoyé pour être couronné, passera l’arme à gauche dans la défense de la forteresse blanche alors que le Balrog et les forces du Mordor se massent aux portes de la Lorien. Et… on s’arrête là au bout de 4h45, explications comprises. La communauté étant encore à une 10 aine de cases du Mordor, on allait entrer dans un conflit militaire de grande envergure qui était parti pour durer bien 2/3h de +.
Lesson 2 : BIEN PREVOIR 5H MINIMUM POUR UNE PREMIERE PARTIE.
En conclusion : le jeu est incroyablement thématique mais il faut être fan du Seigneur des Anneaux pour l’apprécier. C’est mon cas. Sur le plan ludique, je trouve que Dune WfA est plus accessible, plus court et plus dynamique. Bref un meilleur jeu.
Mais je compte bien y rejouer rapidement pour me faire un avis en ayant moi-même lu les règles. Malgré ses défauts aperçus c’est un jeu que je pourrais envisager d’acquérir si je trouvais un partenaire régulier pour y jouer.
J’utilise les Mayday - Card Game Sleeves - Premium - 63.5x88mm qui sont parfaitement ajustées pour les cartes standards.
En effet il y a 6mmm de différence, ça doit être ça.
Je l’ai acheté en même temps que Zénith et espérais en faire une partie avec M.
Oui voilà c’est du USA Chimera en 57,5*89.
Hier, j’ai joué à Die Speicherstadt, un Feld pur enchères bien sec comme je les aime. Cela faisait longtemps (2019), mais la reprise en main a été rapide (les 3 autres joueurs y avaient déjà joué aussi, mais avant 2019). Il faut bien choisir ses achats, et se retrouver sans le sou à la fin d’un tour le moins possible. Il faut aussi garder un œil sur les pompiers pour éventuellement marquer des points avec les incendies (en tous cas, ne pas en perdre).
C’était serré à l’arrivée avec des vainqueurs ex aequo : 22 (2) - 22 (2) - 21 - 16.
Ensuite, un rikiki à cinq ou mon co-vainqueur s’impose de loin.
Pour terminer, nous avons joué à 4 à Hamsterrolle, un jeu de dextérité amusant, notre hôte l’emportant sans difficulté.
On a continué de jouer à Unmatched avec 2014 (E-11 ans).
J’ai pris à la ludo la boîte de base avec les 4 personnages, donc on a fait plusieurs affrontements : Sinbad vs Arthur, Méduse vs Alice, Arthur vs Méduse, etc.
Je gagne la majorité des affrontements (genre 3/4), mais hormis une ou deux parties où l’un roule sur l’autre, c’est tendu de chez tendu. On a même fini une partie avec l’épuisement du à la fin du deck (la règle prévoir un affaiblissement mécanique une fois le deck épuisé). On prend du bon temps, même si je pense qu’on “s’ennuiera” au bout d’un moment (mais on a encore un peu de marge quand même) car autant chaque personnage a ses particularités, autant il y a de la redondance dans les cartes.
Soirée chez un camarade qui récupère toujours des “nouveaux” jeux via les ludothèques. Y’avait le choix entre Cities, Inori ou Rédac’chef. Je choisis Cities, car un article de Plato donnait relativement envie (un truc du genre “jeu pas flamboyant mais malin” - oui ça me donne envie quand on me dit que ça révolutionne rien mais que ça marche bien, ça me suffit quelque part ^^). On se fait donc une partie de découverte à 2 sur la placette New York. On joue directement la variante spéciale à 2 joueurs (grille de 3 x 5). Et ben c’était agréable ! Dans le sens où ça a râlé et ça s’est toujours bon signe dans un jeu avec un peu d’interactions.
Quelques défauts visibles et effectivement le jeu ne ré-invente rien, mais ça fonctionne très bien.
Et aparté un peu drôle, en allant voir les soldes dans ma boutique habituelle, j’ai croisé un ancien joueur de notre asso avec qui on a refait le monde ludique et, assez drôlement, on a traité tous les thèmes redondants du forum : comment faire jouer nos enfants, le souci des nouveautés ou encore la disponibilité et le profil des joueurs avec qui on partage nos parties
J’espère que monsieur Joyeux va bien vouloir lâcher TFM pour un essai de Maracaibo cet après-midi.
Partie de Pina Coladice avec Mrs, mon oncle et son amie. Bon il faut l’avouer ça marche avec tous les joueurs à qui je l’ai présenté même si ça ne m’enthousiasme toujours pas.
3 partie de Flip 7 à 7, 8 et 9 joueurs. Rires à gogo mais moins de retournements de situations qu’à 4/5 joueurs. Quel carton !
Gangs of Kyoto à 5 avec Babyphus et les 4 de Pina Coladice.
Un jeu que j’aime beaucoup aussi mais un poil moins fédérateur et immédiat qu’un Flip 7. Un bon complément de valise pour les vacances à mon avis.