La Guerre de l'Anneau et autres jeux de la gamme Ares : nouvelle traduction Fr

Jeu de plateau.

1 « J'aime »

Ben voilà, vous lire m’a donné envie !

C’est le seul jeu de ma ludothèque encore jamais joué. J’avais peint toutes les figurines il y a 3 ans, m’étais bien pris la tête avec le problème des figs collantes avant de ranger la boite dans un placard.
Il est temps de changer ça !
Mise en place faite pour faire quelques tours de jeu histoire de commencer à dompter la bestiole.
Je fais tourner le jeu en jouant solo pour comprendre les règles au mieux et qu’est ce que c’est prometteur ! C’est bien simple, j’ai envie de continuer alors que je joue les 2 camps !
Vrai test ce WE en duo !

2 « J'aime »

Par contre il y plusieurs points de règles tres important que l’on a tendance à ou mbiier ou zapper lors des 1eres parties. Ne pas hésiter a venir en parler si vous avez un doute sur des points de règles ou des déséquilibres.

Ça je n’en doute pas le jeu est riche, à tous points de vue😊
J’ai regardé quelques vidéos, imprimé des aides de jeu et cet après-midi, j’ai fait les tours trèèèès lentement pour bien comprendre chaque action.
J’ai d’ailleurs une première question : à la lecture des règles, j’ai compris que les dégâts de traque était d’abord pris par le guide ou un compagnon tiré au hasard puis les dégâts en plus viennent en corruption. Sur une vidéo, le gars dit qu’on peut choisir de tout mettre en corruption ce qui a l’air en contradiction avec ce que je comprends des règles.

Oui on peut tout mettre en corruption. Mais tu peux choisir de sacrifier le guide ou un personnage au hasard pour diminuer l’impact sur l’échelle corruption

1 « J'aime »

C’est au niveau des sieges que c’est important. C’est différent des autres attaques.
Lorsque tu arrives sur un lieu pourvu dune forteresse, l’armée en defence peut se refugier dans la forteresse. Dans ce cas le tour est terminé. Il faudra un prochain tour et donc un autre dé pour attaquer la forteresse. C’est determinant.
N Oublie pas non plus que l’on attaque qu’une seule fois une forteresse sinon il faut reduire une élite. Les forteresses peuvent etre coûteuses en temps pour etre prises. C’est bon pour Frodon et Sam

1 « J'aime »

Bon @palferso on se fait un GdA ce weekend ?
Nos amis m’ont bien donné envie. Ça fait longtemps qu’on n’y a plus joué.

Tu sais que me concernant, c’est quand tu veux.

Voilà. Beaucoup est question à ce jeu d’anticipation des timings et de jeu sur ces timings. L’ombre veut prendre une forteresse? Il l’aura si il y met les moyens cad du temps (pour réunir les troupes nécessaires, les bouger, les renforcer si besoin en fonction du déroulement du siège, etc.). Les Peuples Libres devront également de leur côté estimer l’investissement pertinent en dés et cartes pour retarder plus ou moins l’échéance (renforts, appui de compagnon(s), défausse de cartes pour leur capacité de combat, etc.) et/ou esquisser/planifier (ouvertement ou pas) une menace sur certains sites plus ou moins désertés/négligés par l’ombre pour mener à bien efficacement ses plans de conquête.

Tout ceci constitue partie de la jauge à faire fluctuer le plus à son avantage possible afin d’allouer ou non au porteur du temps pour se reposer, prendre des risques ou pas pour son avancée, etc.

Alors, alors? Tu as pu y jouer? Ça s’est bien passé?

non, pas joué finalement mais ce n’est que partie remise. On était 3, on s’est fait une partie de Scarface 1920 bien sympatoche.

Découverte hier aussi de la Guerre de l’Anneau, première édition : ?/5
Premier point, j’ai perdu 3/10 à chaque œil à cause de la taille de police sur les cartes. J’ai pourtant ce qu’on pourrait qualifier de “très bonne vue” avec une légère presbytie. Deuxième point : la carte - c’est fort peu lisible. "Ah je ne peux pas passer là, c’est une montagne. Ah non c’est une frontière ! Sans parler des noms de zone à la con qu’il faut chercher sur toute la carte.

A priori ces 2 problèmes ont été résolus dans la Deuxième Edition.
Je joue les Peuples Libres, mon camarade expérimenté (mais pas autant que je ne le pensais, suite à venir) joue les amis de Sauron. Ayant déjà joué à Dune : War for Arrakis, qui reprend une partie des règles de la GdA, je pensais que les règles allaient être relativement faciles à digérer. Que nenni ! J’ai compris de travers la gestion des déplacements de la Communauté & des Compagnons, pas aidé par quelques omissions involontaires bien sûr de mon camarade.

Lesson 1 : MEME SI L’ON JOUE AVEC QQN QUI EST D’HABITUDE CARRE SUR LES REGLES, QUAND ON JOUE A UN JEU DE CETTE AMPLEUR IL FAUT LES LIRE SOI MEME! D’autant que mon camarade m’a avoué avoir ajouté quelques éléments d’une extension (Batailles du Tiers Age?)

Du coup je suis parti en travers en début de partie avec peu de déplacement de la Communauté, peu encouragé par des jets peu favorables, 2 tours sans épée et bcp d’yeux en face + des tirages de traque un peu faussés en début de partie.

Il y a pas mal d’inertie au début, les déplacements étant la plupart du temps limités à 1 case. C’est un point commun avec Dune WfA mais à plus grande échelle.

Bref la Communauté s’est un peu enlisée dans la traversée du col du Caradhras et j’ai du sacrifier rapidement Gandalf le Gris pour éviter l’éclatement de la communauté et espérant secrètement le retour rapide de Gandalf le Blanc. Je vais rapidement passer les Royaumes du Nord en guerre pour lancer une offensive sur Angmar et la forteresse ennemie du Nord. Les Suderons lanceront une offensive sur le Royaume Sylvestre et seront renforcés sur le fil par Gimli et Legolas - les 2 feront un carnage, les Elfes et les Nains entrant également en Guerre. Pendant ce temps-là les troupes ennemies se massent devant Minas Tirith - Grand-Pas, envoyé pour être couronné, passera l’arme à gauche dans la défense de la forteresse blanche alors que le Balrog et les forces du Mordor se massent aux portes de la Lorien. Et… on s’arrête là au bout de 4h45, explications comprises. La communauté étant encore à une 10 aine de cases du Mordor, on allait entrer dans un conflit militaire de grande envergure qui était parti pour durer bien 2/3h de +.

Lesson 2 : BIEN PREVOIR 5H MINIMUM POUR UNE PREMIERE PARTIE.

En conclusion : le jeu est incroyablement thématique mais il faut être fan du Seigneur des Anneaux pour l’apprécier. C’est mon cas. Sur le plan ludique, je trouve que Dune WfA est plus accessible, plus court et plus dynamique. Bref un meilleur jeu.

Mais je compte bien y rejouer rapidement pour me faire un avis en ayant moi-même lu les règles. Malgré ses défauts aperçus c’est un jeu que je pourrais envisager d’acquérir si je trouvais un partenaire régulier pour y jouer.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour!

*Tout d’abord, en termes généraux:

Oui. La V2 est bien meilleure et c’est l’occasion d’appuyer NUTS pour sa VF, les cartes format Tarot et la map et ses frontières bien plus claires.

J’ai des potes vieux fans de la GdA qui ont joué à Dune des mêmes auteurs et qui apprécient aussi beaucoup le jeu. Ils le trouvent également plus “épuré”, plus accessible mais également sensiblement plus abstrait/simplifié par certains aspects et moins potentiellement protéïforme et profond. Je ne suis pas fan de l’univers de Dune mais je compte bien y jouer un de ces jours Maggi et Nepitello oblige…

Oui. C’est clair que c’est toujours mieux quel que soit le jeu d’ailleurs et effectivement à fortiori quand il s’agit d’un jeu de ce gabarit. @chips va prochainement faire sa 1ère partie avec moi et il aura potassé les règles de base ce qui sera un énorme plus (pour lui bien plus que pour moi…).

Oui. J’en parle dans les défauts/qualités du jeu ICI

*Sur les aspects plus spécifiquement ludiques:

Les dés sont classiquement évoqués à ce jeu et ce d’autant plus logiquement qu’on en tire des brouettes au long d’une partie et qu’ils constituent accessoirement (c’est valable pour tous les jeux avec des dés) une excuse/un faire-valoir en béton armé pour justifier une défaite par exemple.

Je resterai général sans entrer dans une infinité de cas particuliers.

D’abord, il faut savoir de quels dés on parle à ce jeu: les dés d’Action ou les dés utilisés pour les conflits. Et dans les 2 cas, ce qui est absolument fondamental (et souvent négligé au début) car garantie d’efficacité, de souplesse et d’impacts divers et bien ce sont les cartes.

Quels que soient tes jets dés d’action et si tu as des cartes en main, personne avec un peu d’expérience à la GdA te croira si tu lui dis que tu ne peux rien faire: entre ce que te permettent les dés en soi et/ou l’activation de cartes via le symbole adéquat et/ou la pioche de cartes supplémentaires, impossible de ne pas faire de trucs rigolos et/ou impactant à court, moyen et/ou long terme.

Pour les dés de combat, et bien ces mêmes cartes ont évidemment tout autant une importance fondamentale quant à leur impact potentiel sur les dés/résultats à obtenir.

Après, bien entendu, il est tout sauf simple de faire une croix sur un évènement pour utiliser la capacité de combat et vice-versa; et souvent encore moins simple de lire les impacts potentiels de cartes et/ou les mesures à mettre en place dans le bon timing pour leur donner l’impact adéquat ou au contraire le différer. Mais avec des cartes, on tremble moins face aux dés.

Pour l’Ombre, en fait bien plus sensible que les Peuples Libres aux dés (notamment pour les combats (les sièges…) qu’elle va bien plus provoquer et dans des conditions de touche bien plus difficiles que les PLs), il y a aussi un aspect qui est parfois négligé quand le jeu est en phase de découverte: les Nazguls. Recruter des Nazguls et les bouger pertinemment est un critère à ne jamais négliger. J’ai déjà fait des parties sans faire de 6 à un siège pendant une vingtaine de dés lancés (ce qui ne m’a aucunement empêché de gagner la partie). Mais avec 3 ou 4 Nazguls participant au siège, ta 20aine d’échecs te prennent entre 2 et 3 tours d’attaque (et un seul dé d’action dépensé si tu as 2 ou 3 troupes d’élite). Sans Nazguls, ce seront entre 4 et 5 tours et du coup, probablement plusieurs dés d’Action dépensés… Et sans parler de probas aussi extrêmes, les relances permises par les Nazguls sont au final logiquement toujours des accélérateurs (sans même parler des cartes qui souvent les impliquent quand ils participent à un combat). Et je ne parle même pas non plus de la souplesse qu’ils donnent à l’ombre en terme de possibilités, synergie et efficacité de mouvements et, pour en revenir aux sièges, d’économie en terme de déclassement de troupes d’élite, etc., etc., etc. Les Nazguls sont fondamentaux.

Le dernier point d’aléatoire célèbre à ce jeu est le sac de Traque. On en reparlera sûrement quand tu auras pu conclure (je l’espère… :wink:) une partie mais j’en parle un peu

Ah non, c’est juste que je n’ai pas eu de symbole “personnage” sur les 2ème et 3ème tours et donc pas pu déplacer la communauté. Je ne crois pas avoir vu de carte qui le permettait dans ma partie. Les compagnons, oui, la communauté, non. J’aurais pu faire le choix de cramer un anneau elfique mais ca me paraissait très tôt dans la partie et pas forcément critique, j’avais d’autres choses à faire mais pas si passionnantes que ça (dans les premiers tours on a peu de cartes en main.) Du coup j’ai fait pas mal joué sur l’échelle politique - ce qui n’est pas le plus intéressant du jeu.

Peut-être mais c’est important. Il y a toujours des choses à faire. Après, je ne demande pas à ce que le jeu te plaise. Il est truffé de défauts et est tout sauf accessible, friendly, etc.

Je me suis juste permis de donner des pistes sans entrer dans des cas particuliers.

Le jeu m’a tellement déplu que j’ai lu les règles ce midi :wink:

Et bien je te conseille de le détester au point d’en refaire une partie.
:grin:

Pour avoir beaucoup joué à LGDA et après 5 parties sur Dune mon avis (en tout à l’heure d’aujour’hui) est que LGDA est meilleur parce que plus épique, plus profond, plus thématique (je veux dire que je me sens plus dedans). Néanmoins Dune est très bon, aussi j’ai adoré toutes les parties mais je sens qu’il en a moins sous la pédale si je puis dire. L’avantage est effectivement que Dune est plus simple à jouer et plus court.

Je confirme.
Par contre je ne dirai pas meilleur pour LGDA. C’est différent.

Plus riche oui mais pourtant je jouerai plus à Dune car plus accessible et plus rapide. Pourtant tout aussi plaisant d’y jouer.

Oui oui tout a fait plaisant carrément d’accord.
Mais je pense que LGDA est meilleur plus riche plus varié. Du haut de mes 5 parties je n’ai pas l’impression que Dune permet autant de liberté dans la manière de jouer.