Je pense que le problème vient de tes sleeves car je n’ai pas eu ce pb. Sur l’icono bcp s’en plaignent. Je n’ai pas eu de pb d’interprétation.
Je n’ai pas compris la transition avec Clank Catacombs.
Hier, une partie de Toy Battle avec 2014 : 4/5
Découverte du plateau Halloween, je gagne aux points. Nickel comme mini filler quand on a 5 à 10 mins. Sera-t-il mon jeu le + joué de l’année?
Découverte hier aussi de la Guerre de l’Anneau, première édition : ?/5
Premier point, j’ai perdu 3/10 à chaque œil à cause de la taille de police sur les cartes. J’ai pourtant ce qu’on pourrait qualifier de “très bonne vue” avec une légère presbytie. Deuxième point : la carte - c’est fort peu lisible. "Ah je ne peux pas passer là, c’est une montagne. Ah non c’est une frontière ! Sans parler des noms de zone à la con qu’il faut chercher sur toute la carte.
A priori ces 2 problèmes ont été résolus dans la Deuxième Edition.
Je joue les Peuples Libres, mon camarade expérimenté (mais pas autant que je ne le pensais, suite à venir) joue les amis de Sauron. Ayant déjà joué à Dune : War for Arrakis, qui reprend une partie des règles de la GdA, je pensais que les règles allaient être relativement faciles à digérer. Que nenni ! J’ai compris de travers la gestion des déplacements de la Communauté & des Compagnons, pas aidé par quelques omissions involontaires bien sûr de mon camarade.
Lesson 1 : MEME SI L’ON JOUE AVEC QQN QUI EST D’HABITUDE CARRE SUR LES REGLES, QUAND ON JOUE A UN JEU DE CETTE AMPLEUR IL FAUT LES LIRE SOI MEME! D’autant que mon camarade m’a avoué avoir ajouté quelques éléments d’une extension (Batailles du Tiers Age?)
Du coup je suis parti en travers en début de partie avec peu de déplacement de la Communauté, peu encouragé par des jets peu favorables, 2 tours sans épée et bcp d’yeux en face + des tirages de traque un peu faussés en début de partie.
Il y a pas mal d’inertie au début, les déplacements étant la plupart du temps limités à 1 case. C’est un point commun avec Dune WfA mais à plus grande échelle.
Bref la Communauté s’est un peu enlisée dans la traversée du col du Caradhras et j’ai du sacrifier rapidement Gandalf le Gris pour éviter l’éclatement de la communauté et espérant secrètement le retour rapide de Gandalf le Blanc. Je vais rapidement passer les Royaumes du Nord en guerre pour lancer une offensive sur Angmar et la forteresse ennemie du Nord. Les Suderons lanceront une offensive sur le Royaume Sylvestre et seront renforcés sur le fil par Gimli et Legolas - les 2 feront un carnage, les Elfes et les Nains entrant également en Guerre. Pendant ce temps-là les troupes ennemies se massent devant Minas Tirith - Grand-Pas, envoyé pour être couronné, passera l’arme à gauche dans la défense de la forteresse blanche alors que le Balrog et les forces du Mordor se massent aux portes de la Lorien. Et… on s’arrête là au bout de 4h45, explications comprises. La communauté étant encore à une 10 aine de cases du Mordor, on allait entrer dans un conflit militaire de grande envergure qui était parti pour durer bien 2/3h de +.
Lesson 2 : BIEN PREVOIR 5H MINIMUM POUR UNE PREMIERE PARTIE.
En conclusion : le jeu est incroyablement thématique mais il faut être fan du Seigneur des Anneaux pour l’apprécier. C’est mon cas. Sur le plan ludique, je trouve que Dune WfA est plus accessible, plus court et plus dynamique. Bref un meilleur jeu.
Mais je compte bien y rejouer rapidement pour me faire un avis en ayant moi-même lu les règles. Malgré ses défauts aperçus c’est un jeu que je pourrais envisager d’acquérir si je trouvais un partenaire régulier pour y jouer.