Hier,
N2-12-2013 a joué à faire une extension de Toy Battle. Avec eux c’est tout ou rien…
En début de semaine, 3 parties de Zenith dans la chaleur avec M.
Je ne savais pas trop quoi attendre du jeu, je l’ai pris car il y avait pas mal de retours positifs. Ça a bien pris avec M, d’où les 3 parties en 2j.
Première partie, je me fais rouler dessus bien comme il faut. Les deux autres étaient plus tendues. Je les remporte en partie grâce à un poil de malchance de ma partenaire. Mais, surtout grâce à ma stratégie long terme qui s’est mieux mise en place. J’adore mobiliser et transférer les cartes adverses de mon côté, ça permet de ne jamais avoir de crédits.
Bilan: C’est assez plaisant. On ne maîtrise qu’une partie du jeu. Il est quand même dicté par un aléa assez présent sans être trop important. On arrive donc à définir globalement une stratégie et, au besoin, on peut faire des écarts opportunistes.
Les bémols du jeu sont principalement liés à l’édition:
Je lui mets quand même 4/5 car il est plaisant et que j’ai envie d’y revenir. Avec le temps le point sur les icônes non compréhensibles va s’estomper, mais si je le sors avec un nouveau joueur ça va faire grincer des dents.
Malheureusement, je ne sais pas quand Clank! Catacombes sortira car M est vraiment pas emballée. Elle déteste le thème et n’a vraiment pas envie de s’asseoir autour du jeu
Taille USA Chimera
Je pense que le problème vient de tes sleeves car je n’ai pas eu ce pb. Sur l’icono bcp s’en plaignent. Je n’ai pas eu de pb d’interprétation.
Je n’ai pas compris la transition avec Clank Catacombs.
Hier, une partie de Toy Battle avec 2014 : 4/5
Découverte du plateau Halloween, je gagne aux points. Nickel comme mini filler quand on a 5 à 10 mins. Sera-t-il mon jeu le + joué de l’année?
Découverte hier aussi de la Guerre de l’Anneau, première édition : ?/5
Premier point, j’ai perdu 3/10 à chaque œil à cause de la taille de police sur les cartes. J’ai pourtant ce qu’on pourrait qualifier de “très bonne vue” avec une légère presbytie. Deuxième point : la carte - c’est fort peu lisible. "Ah je ne peux pas passer là, c’est une montagne. Ah non c’est une frontière ! Sans parler des noms de zone à la con qu’il faut chercher sur toute la carte.
A priori ces 2 problèmes ont été résolus dans la Deuxième Edition.
Je joue les Peuples Libres, mon camarade expérimenté (mais pas autant que je ne le pensais, suite à venir) joue les amis de Sauron. Ayant déjà joué à Dune : War for Arrakis, qui reprend une partie des règles de la GdA, je pensais que les règles allaient être relativement faciles à digérer. Que nenni ! J’ai compris de travers la gestion des déplacements de la Communauté & des Compagnons, pas aidé par quelques omissions involontaires bien sûr de mon camarade.
Lesson 1 : MEME SI L’ON JOUE AVEC QQN QUI EST D’HABITUDE CARRE SUR LES REGLES, QUAND ON JOUE A UN JEU DE CETTE AMPLEUR IL FAUT LES LIRE SOI MEME! D’autant que mon camarade m’a avoué avoir ajouté quelques éléments d’une extension (Batailles du Tiers Age?)
Du coup je suis parti en travers en début de partie avec peu de déplacement de la Communauté, peu encouragé par des jets peu favorables, 2 tours sans épée et bcp d’yeux en face + des tirages de traque un peu faussés en début de partie.
Il y a pas mal d’inertie au début, les déplacements étant la plupart du temps limités à 1 case. C’est un point commun avec Dune WfA mais à plus grande échelle.
Bref la Communauté s’est un peu enlisée dans la traversée du col du Caradhras et j’ai du sacrifier rapidement Gandalf le Gris pour éviter l’éclatement de la communauté et espérant secrètement le retour rapide de Gandalf le Blanc. Je vais rapidement passer les Royaumes du Nord en guerre pour lancer une offensive sur Angmar et la forteresse ennemie du Nord. Les Suderons lanceront une offensive sur le Royaume Sylvestre et seront renforcés sur le fil par Gimli et Legolas - les 2 feront un carnage, les Elfes et les Nains entrant également en Guerre. Pendant ce temps-là les troupes ennemies se massent devant Minas Tirith - Grand-Pas, envoyé pour être couronné, passera l’arme à gauche dans la défense de la forteresse blanche alors que le Balrog et les forces du Mordor se massent aux portes de la Lorien. Et… on s’arrête là au bout de 4h45, explications comprises. La communauté étant encore à une 10 aine de cases du Mordor, on allait entrer dans un conflit militaire de grande envergure qui était parti pour durer bien 2/3h de +.
Lesson 2 : BIEN PREVOIR 5H MINIMUM POUR UNE PREMIERE PARTIE.
En conclusion : le jeu est incroyablement thématique mais il faut être fan du Seigneur des Anneaux pour l’apprécier. C’est mon cas. Sur le plan ludique, je trouve que Dune WfA est plus accessible, plus court et plus dynamique. Bref un meilleur jeu.
Mais je compte bien y rejouer rapidement pour me faire un avis en ayant moi-même lu les règles. Malgré ses défauts aperçus c’est un jeu que je pourrais envisager d’acquérir si je trouvais un partenaire régulier pour y jouer.
J’utilise les Mayday - Card Game Sleeves - Premium - 63.5x88mm qui sont parfaitement ajustées pour les cartes standards.
En effet il y a 6mmm de différence, ça doit être ça.
Je l’ai acheté en même temps que Zénith et espérais en faire une partie avec M.
Oui voilà c’est du USA Chimera en 57,5*89.
Hier, j’ai joué à Die Speicherstadt, un Feld pur enchères bien sec comme je les aime. Cela faisait longtemps (2019), mais la reprise en main a été rapide (les 3 autres joueurs y avaient déjà joué aussi, mais avant 2019). Il faut bien choisir ses achats, et se retrouver sans le sou à la fin d’un tour le moins possible. Il faut aussi garder un œil sur les pompiers pour éventuellement marquer des points avec les incendies (en tous cas, ne pas en perdre).
C’était serré à l’arrivée avec des vainqueurs ex aequo : 22 (2) - 22 (2) - 21 - 16.
Ensuite, un rikiki à cinq ou mon co-vainqueur s’impose de loin.
Pour terminer, nous avons joué à 4 à Hamsterrolle, un jeu de dextérité amusant, notre hôte l’emportant sans difficulté.
On a continué de jouer à Unmatched avec 2014 (E-11 ans).
J’ai pris à la ludo la boîte de base avec les 4 personnages, donc on a fait plusieurs affrontements : Sinbad vs Arthur, Méduse vs Alice, Arthur vs Méduse, etc.
Je gagne la majorité des affrontements (genre 3/4), mais hormis une ou deux parties où l’un roule sur l’autre, c’est tendu de chez tendu. On a même fini une partie avec l’épuisement du à la fin du deck (la règle prévoir un affaiblissement mécanique une fois le deck épuisé). On prend du bon temps, même si je pense qu’on “s’ennuiera” au bout d’un moment (mais on a encore un peu de marge quand même) car autant chaque personnage a ses particularités, autant il y a de la redondance dans les cartes.
Soirée chez un camarade qui récupère toujours des “nouveaux” jeux via les ludothèques. Y’avait le choix entre Cities, Inori ou Rédac’chef. Je choisis Cities, car un article de Plato donnait relativement envie (un truc du genre “jeu pas flamboyant mais malin” - oui ça me donne envie quand on me dit que ça révolutionne rien mais que ça marche bien, ça me suffit quelque part ^^). On se fait donc une partie de découverte à 2 sur la placette New York. On joue directement la variante spéciale à 2 joueurs (grille de 3 x 5). Et ben c’était agréable ! Dans le sens où ça a râlé et ça s’est toujours bon signe dans un jeu avec un peu d’interactions.
Quelques défauts visibles et effectivement le jeu ne ré-invente rien, mais ça fonctionne très bien.
Et aparté un peu drôle, en allant voir les soldes dans ma boutique habituelle, j’ai croisé un ancien joueur de notre asso avec qui on a refait le monde ludique et, assez drôlement, on a traité tous les thèmes redondants du forum : comment faire jouer nos enfants, le souci des nouveautés ou encore la disponibilité et le profil des joueurs avec qui on partage nos parties
J’espère que monsieur Joyeux va bien vouloir lâcher TFM pour un essai de Maracaibo cet après-midi.
Partie de Pina Coladice avec Mrs, mon oncle et son amie. Bon il faut l’avouer ça marche avec tous les joueurs à qui je l’ai présenté même si ça ne m’enthousiasme toujours pas.
3 partie de Flip 7 à 7, 8 et 9 joueurs. Rires à gogo mais moins de retournements de situations qu’à 4/5 joueurs. Quel carton !
Gangs of Kyoto à 5 avec Babyphus et les 4 de Pina Coladice.
Un jeu que j’aime beaucoup aussi mais un poil moins fédérateur et immédiat qu’un Flip 7. Un bon complément de valise pour les vacances à mon avis.
Je ne comprends comment tu px accepter de jouer à Pinacola Dice alors que tu as largement offert Las Vegas !
Hier j ai joué à Brian Boruà 4 joueurs et malheureusement ça va etre chaud d y retourner. Personnellement j ai bien aimé, pas de coup de cœur mais u.e grosse envie d y retourner pour mieux gérer les tenants et aboutissements. Mais mes 3 compagnons de jeu n ont pas apprécié. Ça a très mal démarré : " C est un jeu allemand qui a 25 ans comme Lowenherz ?" Sachant qu ils adorent ce dernier il faisait référence au graphisme dirons nous clivant.
Moi comme j adore les jeux de plis j étais plutôt dans mon élément même si complètement à l aveugle par rapport aux stratégies payantes. Je n ai joué qu une majorité sur 1 région sans jamais m étendre et j ai misé sur les cartes militaires et les mariages.
Voilà une bonne raison d aller au week-end tric trac pour trouver des compagnons de jeu.
Oui. Pour moi il a fallut 3 parties pour le trouver excellent. A la première il m a convaincu mais j’avais du mal a me projetter dans les stratégies. Graphiquement je trouve qu’il est beau pourtant.
Série Knizia ces derniers jours :
Samouraï (1 partie) : vingt-sept ans au compteur et ça reste un jeu de majorité divin.
Marshmallow Test (1 partie) : un des rares jeux de plis à avoir - plus ou moins - mes faveurs.
Einfach Genial 3D (1 partie) : enterre décidément son aîné.
Criss Cross (3 parties) : roll and write simple et efficace.
Zéro (1 partie) : un de nos classiques maison.
Après 3 mois de tentatives, n1 et moi avons réussi à forcer n2 à jouer à Res Arcana. İl n’y a mis que la volonté minimale en écoutant à moitié les règles, en faisant autre chose pendant le tour des adversaires, mais il est allé au bout. Forcément il a trouvé ça moyen (mais pour moi le plus dur est fait )
N1-a15-2009 a, de son côté, trouvé la partie pas terrible à cause de son deck pas facile : ok mon grand, t’es mûr pour le draft !
Ils ont enchaîné sur une partie de Toy Battle remportée par mon grand.
Quand à n3-a8-2017, il m’a dit ce matin : “je n’emmène pas toy battle à l’école, on va perdre des jetons étoile”.
Euh… Non tu l’emmènes pas parce que c’est mon jeu et que tu n’as pas demandé la permission et effectivement je ne tiens pas à ce qu’il revienne complètement défoncé.
Non mais oh.
testé le KS Runar fraîchement sorti; un bon jeu d’opposition semi-coop (tout le monde peut perdre et d’ailleurs c’est ce qui est arrivé) simple à jouer et innovant. Pas de hasard au niveau des combats ce qui est bien, mais par contre pas mal de hasard pour l’apparition de l’Ennemie et ses réactions qui a reçu beaucoup de points de manière aléatoire (difficilement contrable). Au final, la victoire de l’Ennemie, qui influence également beaucoup sur la durée de la partie, est quand même très dépendante du hasard et oblige presque les joueurs à coopérer pour le battre.
Le jeu a une belle présence sur la table (superbe figurines et plateau) mais se termine trop rapidement je trouve, mais propose plusieurs mécanismes bien trouvé (les actions de réaction pendant le tour des autres joueurs, super idée pas assez développé je trouve).
A voir si en mode campagne le jeu est plus équilibré (mais j’ai bien envie d’y joué)
Hier, j’ai joué à Marrakesh à 3, c’était notre 3e partie, et c’est celui qui n’avait pas encore gagné qui l’emporte ! J’ai un peu foiré sur les portes à la dernière manche (je n’ai pas drafté le keshi couleur bois, donc mon ouvrier n’a pu que prendre un keshi qui n’a servi à rien). On s’est battu sur la rivière, 2 joueurs ont réussi à compléter 3 lieux pour recevoir 3 * 10 PV en bonus (pour 2 pour le 3e joueur). En gérant un peu mieux, j’aurais pu caler ma dernière oasis. 160 - 141 - 120
J’ai bien envie d’y rejouer =)
Hey, et nous avons jouéééé à Maracaibo !!! A deux joueurs.
Débuts plutôt pédagogiques, mais après la première manche, monsieur Joyeux a tout capté.
Pas une partie facile avec la distribution des cartes ainsi que nos cartes carrière dont la mienne qui forçait à progresser sur une piste des nations, sachant que mes stratégies préférées ne passent pas forcément par le combat. A deux joueurs, ça se bagarre moins qu’à trois sur ces pistes, par contre, monsieur Joyeux m’a plusieurs fois sucré le sucre de Maracaibo, il a fallu que je m’adapte.
Heureusement, à la dernière manche, il s’arrête auprès de ses espions, me laissant le temps de faire mes petites affaires avec les miens et de le doubler pour me laisser le champ libre.
Comme d’habitude, j’ai énormément aimé cette partie et j’adore ce jeu, je ne comprends pas qu’il ait fait aussi peu d’émules par ici, c’est vraiment un de mes chouchous.
Ensuite, nous avons découvert 13 Indices, à 2 malheureusement, monsieur Proute n’aimant pas du tout les jeux de déduction. Dommage, car monsieur Joyeux y excelle et s’y amuse comme un petit fou. On regrette de n’être que deux, mais il se laisse jouer quand même, puis il est bien joli.
Après cela, pour ne pas trop perturber monsieur Joyeux (déjà qu’on a joué à Maracaibo au lieu de TFM), on se fait un petit Clank! avec la face bateau des trésors engloutis. Bon, comme d’hab, je cavale en tête mais je meurs. Leur partie aura duré 1h30, la mienne plutôt 50 minutes.
Et pour finir, devinez quoi ? Eh bien oui, un Love letter, toujours les mêmes joueurs, les mêmes gimmicks, vite expédié par le vainqueur du soir. C’est le seul jeu auquel mon Mini joue encore. (enfin, avec ses parents)
Moi j’ai joué à ça.
Andromeda’s edge de la pose d’ouvrier en deux temps sur fond de développement spatial avec de la bagarre avec des dés. Très sympa, bon c’est encore de la pose d’ouvrier mais franchement, tiens je vais le comparer à Dune Imperium, ça m’a semblé bien plus clair au niveau des enjeux et beaucoup plus satisfaisant pour mon cerveau.
Par ailleurs le jeu est très bien édité (en tout cas au niveau du matos, car ce n’est pas moi qui ai lu les règles).
On y a joué à deux, mais ça m’a donné envie y jouer à plus.
J’ai joué les champignons. C’était bien marrant.
128-109