Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Essayé Ragusa hier soir.

C’est à la fois du classique (ressources, développement, PVs…) mais avec cette petite touche d’originalité dans les mécanismes qui le démarque du lot et qui font que j’aime bien.

Déjà, on a un certain nombre de petites maisons (14 à 2 joueurs, 9 à 5 joueurs), on en pose une par tour et après la partie est terminée, finito fertig. On sent déjà que ça sera tendu sur la fin.

Au début on sait pas trop. Le plateau est vaste, on peut se poser un peu n’importe où… enfin, d’abord dans la campagne en périphérie, parce qu’il faut des pierres pour construire en ville.
Là c’est déjà pas mal : dès que je pose une baraque, j’active les 3 hexagones environnants pour gagner des ressources (campagne) ou déclencher des actions (ville) ou un mix des 2 (quand on se pose entre les 2…).


Mais poser une maison nécessite d’avoir les ressources : comme dans un 7 Wonders, on ne les dépense pas, il faut juste les avoir collecté sur son plateau joueur.
Si je me pose près d’une… ou bien disons trois de mes autres maisons, eh bien je devrais payer 1… ou bien trois bois/pierre.
Par contre, s’il y a déjà de mes propres maisons sur tel hexagones, disons 3, en y ajoutant une maison ce tour ci, je pourrais faire 3 +1 = 4 fois l’action :heart_eyes:

Et on arrive à l’interaction relativement forte : si un copain a déjà une maison (ou plusieurs…) près d’un hexagone que j’active ce tour-ci, il pourra également faire l’action durant mon tour.

Ainsi, on pourra être tenté de s’éparpiller un peu partout pour maximiser les activations lorsque les copains s’y placeront.
Mais c’est sans compter la fameuse muraille qu’on peut construire, qui donne de juteux PVs à la construction et à la fin pour le “chemin le plus long”… donc ceci au contraire invite à construire groupé…
Rhaaa…

J’ai même pas expliqué qu’on transforme nos ressources de bases (acquises à jamais) en ressources avancées qu’on peut dépenser au marché pour envoyer des bateaux également riches en PVs… le tout avec une valeur fluctuante des PVs par ressource qui varie en fonction de l’offre et la demande (un peu comme dans Clans of Caledonia).

Bref, si le début semble “petit”, le moteur à ressource gagne vite en puissance et les stratégies sont nombreuses :

  1. Faire plein de ressources de bases, quelques actions de transformation en masse puis exporter comme une brute
  2. Se concentrer sur la construction groupée, les cartes à PV finaux et une bonne belle muraille
  3. Se placer un peu partout pour bénéficier d’actions gratuites pendant le tour des autres et tracer son chemin au fur et à mesure en picorant partout…
  4. un peu de tout ça…

… mais le nombre d’actions diminue, et quand il nous reste 2 ou 3 petites maisons à poser, on doit faire des choix déchirants.

Un excellent moment. A côté d’un Brazil Imperial qui me titillait aussi hier soir (on retrouve le thème “côtier”, les ressources, la construction de bâtiments, la conquête d’un plateau commun), c’est quand même bien plus simple d’accès mais en offrant une bonne profondeur et des choix intéressants.

A refaire, et d’ici pas trop longtemps.

10 « J'aime »

Ca sent le bon jeu a l’allemande :slight_smile:

Je trouve Ragusa excellent et le petit détail qui déboite sur le plateau c’est les numéro de page de la règle qui sont inscrits sur le plateau aux emplacements adéquats…

Alors oui, effectivement, c’est la première fois que je vois ça et c’est très pratique : “han, l’église, c’était quoi déjà… ah ben c’est marqué sur la case, c’est en page 14”.

Par contre, je vais chipoter, mais on peut raisonnablement penser qu’après quelques parties, on ait plus besoin de retourner dans les règles.
Et à ce titre, c’est bien d’avoir fait un plateau identique mais avec les symboles plus petits et les illustrations plus visible au dos. Mais quel dommage d’avoir laissé dessus les petits numéros de rappel des pages de règles… y’en avait ptet pas besoin sur la face plus “expert”.

Tu le “vends” drôlement bien ce Ragusa :wink:

Pourtant il commence à dater et il n’a pas fait tellement de bruit.

Ben comme je disais, c’est du jeu de gestion “classique” dans son déroulement, mais le twist de placement est vraiment sympa (quelque part, se poser et gagner les ressources, ça me rappelle un peu le plus récent Little Town, mais en un peu plus expert).

Enfin, on se creuse bien la tête et on s’amuse… et en 1h15 c’est terminé (à 2, à 5 ça doit sans doute tirer vers les 2h). Du jeu intense mais compact, simple mais profond, ça ne court plus trop les rues j’ai l’impression.

Ah ben je ne dois pas réfléchir assez alors, j’ai vérifié les durées de mes parties (de solo à 4) aucune n’a duré plus de 1heure… on ne joue qu’une douzaine de tours chacun…
Et la victoire se joue entre 160 et 200 points à chaque fois…

Sea salt and paper on n’arrête plus avec ce jeu …

Qwixx avec des fiches alternatives. C’est toujours sympathique. Pas trop de prise de tête très loin du très futé…

My City Roll & Writebon on l’a pris sur un coup de tête il y a quelques mois puisqu’on avait bien aimé le grand frère.

Très peu d’installation. Comme dans le grand frère les règles de base sont simplistes. Mais par contre on peut subir clairement le tirage. La campagne ? Presque la même.
Les parties très rapides s’enchaînent sans bien voir l’intérêt de la chose. On met les églises. Et puis d’un coup ah on arrête on fait autre chose.
La lisibilité sur la fiche est très moyenne surtout lors de certains chapitres.
Une course à un objectif lors du chapitre 3 à donner pas mal de points au vainqueur 20 points. Et c’est clairement l’atteinte de cet objectif quia donne la victoire vu comme les parties étaient serrées.
Bref pas pour moi.
Je vais lui préférer son grand frère ou second chance et pour la campagne Welcome to the Moon.

1 « J'aime »

Une nouvelle partie de Mosaic à 4 joueurs. 1 joueur découvre et les 3 autres ont joué 1 fois la semaine dernière.
Après une longue mise en place, on customise un peu le plateau en rajoutant des pions sur chaque cité pour apporter un peu de visibilité, défaut assez marqué du jeu.
Tout le monde choisit un peuple, je pars sur un bonus de population avec pour objectif de beaucoup produire.
Je commence donc par faire grossir ma population en profitant de mon bonus +1 pop à chaque fois. Ensuite j’enchaîne les productions pour faire des technologies et rafler pas mal de bonus unique. Puis je produis passe en monarchie avec un bonus de prod et j’enchaine les grosses productions et les constructions de merveilles. 4 en tout, ce qui est assez énorme.
Tout le monde pense que je vais gagner mais un joueur qui avait pris un peuple avec un bonus militaire a joué le militaire à fond et remporté la partie avec une belle avance de 15 pts environ sur 150. Je termine 2eme mais les 3 et 4eme sont juste derrière.
Très bon sentiment après cette 2eme partie. Le jeu a l’air vraiment bien équilibré. Toutes les voies empruntées ont l’air cohérentes. Par contre, la lisibilité pourrait encore etre améliorée. Il y a des majorités sur chaque région sur le plateau et on ne voit rien. Plus des objectifs d’icones chez chaque joueur, 1er a atteindre l’objectif remporte les points mais la aussi on ne voit rien. Dommage

2 « J'aime »

Dans le train qui nous conduit à la capitale, je fais découvrir à une de mes nièces SEA, SALT & PAPER, à deux joueurs donc. Elle mettra un certain temps à en comprendre les effets des cartes & la mécanique du jeu, ce qui fait qu’elle ne met jamais un terme à une manche par exemple. Comme elle découvre, je la joue relax (en ne disant jamais “dernières chance”) & lui donne quelques conseils parfois. Comme il est tard & qu’elle fatigue, je tente alors de mettre un terme à la partie & propose une dernière chance pour qu’elle voit ce que cela fait en pratique … erreur de ma part, j’ai mal compté mes points & aura la chance de piocher la bonne carte … ce qui donnera l’effet inverse de ce que j’escomptais … une défaite :
39 - 40
+++

Au retour, on en refera une nouvelle partie (de SEA, SALT & PAPER, suivez un peu). Sauf que là, je découvre qu’elle n’a pas bien compris un point de règle … en effet, quand deux cartes piochées l’intéressaient, elle les gardait & défaussait une carte qu’elle avait déjà en main & qui ne lui plaisait pas … “Ah oui, c’est plus difficile !” qu’elle me répond du coup. Mais qu’importe, la partie se déroulera à peu près de la même façon que la précédente, pour le même résultat final … à un point près :
39 - 41
Toujours aussi sympathique &, comme le suggère ma maîtresse ludique, bien plus frustrant & taquin en vrai que sur internet.
+++

Sinon, j’ai profité de cet aller-retour express pour découvrir dans une sympathique boutique qui nous laissera profiter de sa salle normalement fermée deux nouveaux jeux -pour moi- avec une amie, le premier étant BIOMOS, à deux aussi. Très léger, basique, mais efficace. Partie sur une stratégie montagneuse, voyant qu’il n’en sortirait plus, j’ai du me rabattre sur une stratégie opportuniste. Vraiment opportuniste. A deux ou trois reprises, quand un nouvel objectif arrivait, je l’avais déjà réalisé ^^ De fait, avant même la fin de la partie, mon avance était trop importante & j’ai un peu écrasé mon adversaire … (sa réclamation comme quoi le jeton “eau” qu’elle avait égaré lorsqu’elle avait renversé le sac -un peu trop petit- des jetons sur le sol dès le premier tour de jeu lui avait fait défaut tout le restant de la partie n’ayant pas été reçue).
48 - 32
Bonne découverte, suffisamment léger & rapide pour ne pas souffrir de la répétitivité de la chose. A voir si à plusieurs le jeu change un peu de dimension …
++

Elle tentera de se venger sur une suggestion du vendeur, KNARR à deux. Les règles sont un peu moins simples, mais on arrive à comprendre assez rapidement. On fait notre petite confiture de notre côté, sans trop se soucier du voisin & on marque nos points. Très vite je me suis rué sur ma réputation, chose qui s’avèrera payante, car lorsqu’elle commencera à marquer des points, j’en aurai déjà plus du double. En visant un dernier gros objectif, je m’assurerai alors la victoire sans qu’elle ne puisse rien y faire.
42 - 27
Petit souci dont nous n’avons pas trouvé de réponse … lorsqu’il n’y a plus de carte dans la pioche … on ne pioche plus ? Oui, forcément, mais c’est bizarre qu’il n’y ait pas assez de cartes … Toutefois, il est assez sympathique, pas moche & très accessible. La réflexion qu’il propose est plutôt agréable même.
++

1 « J'aime »

Patchwork hier soir
rapide a mettre en place, pas long

je gagne cette fois ci avec une chouette optimisation malgré de gros couinages de ma part rapport aux pieces qu’elle ME prend …

j’aime ce jeu mais ça fait toujours bizarre de gagner avec un score négatif … :no_mouth:

1 « J'aime »

Ben si c’est expliqué : on remelange la defausse. Si pas de defausse, le joueur qui a le + de cartes doit en defausser.

Ah bon ? Mince, on n'a pas su le lire. Bon, en vrai on s'en foutait un peu puisque c'était sur sa dernière action & que je mettais un terme à la partie dans la foulée, donc cela n'a eu aucun impact & c'est vrai qu'on n'a pas cherché longtemps, mais on était pourtant deux à relire le livret pour chercher ... sans succès. Merci.

2014 a voulu ressortir Parks, donc on enchaîne les parties de Parks
Pas grand chose à dire de plus sur ce jeu que je trouve excellent dans sa catégorie : accessible, simple à jouer et très chouette visuellement.
On s’échange les victoires avec des scores relativement similaires et serrées (entre 38 et 42 points), on s’écharpe sur la possession de l’appareil photo, nerf de la guerre dans le jeu.
A deux, c’est comme à 4, les luttes d’emplacement sont moins fortes qu’à 3 et à 5. Donc c’est plutôt une belle ballade :slight_smile:

Du coup, j’ai encore plus envie qu’avant d’aller voir ce que donnent les extensions.
Le souci étant que j’ai la version KS VO et donc que j’aimerais les extensions également en VO

Petite journée avec 2014 qui est malade, on en profite pour jouer.

  • Une partie de trails of tuscana que la petite découvre. Elle est un peu perdue au début et se focalise sur le fait de relier les villages. Elle comprend ensuite qu’'il est aussi important de rallier des trouvailles surtout pour obtenir un segment bonus. Elle relie en premier les villages A dont elle prend le bonus et obtient le bonus du village B également. De mon côté je rallie les villages A mais après et les villages C avec bonus. Victoire pour moi de 1 points (68 à 67) grâce à un meilleur score dans la manche 1 sur les trouvailles.
  • Découverte de Farm club, le tirage des cartes et des animaux nous est plutôt favorable à l’une comme à l’autre. Victoire de 2014 qui n’hésite pas à utiliser ses jetons “oiseau” 32 à 29. Ensuite on refait une partie avec 2009 et là le tirage est beaucoup moins favorable pour moi et c’est une victoire écrasante de 2009 36-31-22
  • 2 parties de Kites à 3 avec 3 turbulences pour 1 défaite et 1 victoire sur le fil.
Oh mais oui ! Je m'en souviens ! J'avais oublié, alors qu'on allait ranger le jeu, je me souviens avoir effectivement lu le passage surligné & on avait retiré une carte de sa table pour la lui faire re-piocher aussitôt. J'avais totalement occulté ce moment. Merci encore.
1 « J'aime »

On s’est refait une partie de Dinosaur World.
Le jeu est chauffe neurones, pas mal de manipulations pas toujours optimisées et le hasard des dés qui peut être punitif. Je pense que c’est pour cela qu’on le retrouve en solde. Mais le jeu est malgré cela, je trouve, diablement amusant. Une bonne émulation autour de la table durant nos parties.

1 « J'aime »

Ça faisait longtemps que je n’avais pas ressorti Quarto.
Un des jeux le splus addictifs qui soit puisqu’on enchaine les parties a tirlarigo.
Le stress permanent a partir du 4e coup ou on sait qu’on a pas mal de possibilité de gagner.
Et le pire, c’est que c’est l’autre joueur qui vous offre bien souvent la victoire puisqu’il vous donne la pièce a jouer.

Toujours un excellent titre et indemodable

5 « J'aime »

1ere partie de Memoire 44 pour un poto qui a pas beaucoup acces aux jeux (overbooké)

“sword beach” en aller retour. ha bon sang ! qu’est ce que c’est bien foutu !
on sent vraiment la difficulté de s’arracher de la mer et de la plage sous le feux des bunkers !
et inversement, cette tension pour le clan allemand quand on voit s’avancer cette marée d’hommes sur tous les fronts !

Rââh, il en redemande le bougre. et moi je ne demande que ça !!

3 « J'aime »