Hier, une partie de ROOT à 4. Je n’y avais plus joué depuis près de 6 ans… Dur de se remettre dans le bain, j’ai hérité de l’Alliance. Je n’y ai pas été assez franchement au début, donc je me suis moins vite développé que les 3 autres. Voyant Q (vagabond) et G (canopée) se rapprocher des 30 PV, N, qui jouait la marquise des chats, a récupéré une condition de victoire alternative, mais il n’y a pas tenu ses 3 clairières lapins jusqu’au tour suivant. C’est finalement Q qui l’a emporté devant G.
La revanche au prochain trimestre au cours d’une partie à 6.
Merci pour ton CR. Vous avez joué sur la première édition ?
De rien.
On a joué sur la 2eme édition.
Edit : Oups erreur, c’était la V1
Vous êtes motivés poir y jouer à 6 ! Ça va être la crise du logement ! Hâte de lire ton CR. J’y ai joué à max 5 joueurs de mon côté.
J’allais dire la même chose que Dino.
Je n’y ai joué que 2 fois mais vu le principe de majorité, je trouve ça presque mensonger d’annoncer sur la boite que c’est jouable à 2.
Jouable oui, après est-ce que c’est bien ? Ça permet sûrement de faire des ventes parce que de plus en plus de gens jouent à 2, mais est-ce que ça rend vraiment service au jeu ?
Merci beaucoup pour ton CR. Tu pourrais stp le copier sur le post idoine ICI afin qu’il ne se perde pas dans les limbes de Hier, j’ai joué… Merci!
j’ai une impression de déja-vu!
Pour ma part, les cartes sont devenues rédhibitoires, je n’ai plus les yeux pour, et pourtant je l’aime bien ce jeu malgré ses défauts (nan, sérieux, le système de traque… et essayez Marvel Heroes des mêmes auteurs qui a en commun avec GDA d’être super imlersif, ça, ils le font bien). Vraiment, les jeux avec plus de trois lignes sur les cartes j’ai arrêté, déjà parce que la lecture pendant la partie ça plombe l’ambiance, et aussi parce que au-delà de trois lignes c’est une règle de jeu sur carte, et aussi écrit en tout petit. Et concernant mon édition de GDA, je ne comprends pas l’utilisation d’une police de taille 1 heu… Y’a de la place sur les cartes (précédente version). Et j’ai veilli…
Hier, une partie de Terraforming Mars à 4, avec la carte Amazonis Planitia et Préludes. Ne jouant pas régulièrement (c’était ma 7e partie, la dernière datant de février), il me faut toujours un peu temps pour m’y retrouver, alors que les autres y jouent assez souvent. Je n’ai pas suffisamment terraformé (juste une cité spéciale en orbite avec une carte), j’avais quelques bonnes cartes (et une bonne production de titane), et je me suis débrouillé pour les objectifs et récompenses (22 points pour 16 M€ investis), mais le vainqueur avec une combo générant beaucoup de revenus dès le début.
C’était surtout fort long (4h30)… 100 - 63 - 58 - 56 (9 générations)
En disant ça, tu ne dis rien. Qu’entends-tu par là?
Si je me souviens bien, prendre/reserver des dés d’ action pour jeter des dés de combat pour piocher des jetons de traque qui feront éventuellement quelque chose, y’a que moi qui trouve cela, comment dire, alambiqué ?
Rien de bizarre ou d’alambiqué, il y a des dés qui représente la capacité de Sauron à agir soit militairement sur la terre du milieu soit à rechercher l’anneau et traquer les porteurs.
Je ne trouve pas du tout ca alambiqué.
tu augmentes tes chances de corrompre le porteur en octroyant plus de ressources dés d’action dans la traque plutot que pour envahir les peuples.
De mon côté…
Endeavor eaux profondes (5 joueurs) : même si ça tourne tout de même, le plateau évolue trop vite et je trouve que 5 joueurs c’est trop.
Newton (4 joueurs) : une éternité qu’il n’était pas ressorti. Ca tourne toujours aussi bien qu’une horloge… sauf quand un ami renverse un grand verre d’eau sur le plateau
Fort heureusement, finalement l’eau bien épongé, ça sèche très vite. Et ça m’aura permis de savoir que sur le site de l’éditeur, la nouvelle map (Italy) et le nouveau plateau était disponible alors que je n’y croyais plus depuis le temps ! Du coup…
Newton avec Italy grand tour et nnew horizon (2 joueurs… et pas le même ami ) : j’ai en général toujours du mal avec ce jeu et là j’ai vraiment roulé sur la nouvelle carte. Alors je ne sais pas si c’est parce qu’il y avait des bonus (contrairement à la carte initial) mais ça fait tout drôle ! En tout cas, les deux plateaux renouvellent bien le jeu, c’est très sympa.
Régicide (2 joueurs) : ce coup-ci, on joue avec les vrais règles (les boucliers ne servaient pas pour nous deux…) et du coup on gagne pour la 1ère fois
C’est effectivement plus simple comme ça.
Ecosystème - océan (2 joueurs) : découverte pour moi. Classique et j’aime beaucoup les illustrations. J’ai trouvé ça très sympa et mieux dans mon souvenir que la version savane. Après, je ne sais pas si on peut enchaîner les parties sans que cela devienne trop redondant…
Maracaïbo (2 joueurs) : on continue la campagne. Je pense qu’on en est à 1/3 ou la moitié. J’aime bien le fait de mettre des nouvelles tuiles surprise sur le plateau. Et effectivement à 2, c’est pas forcément les 3 lignes d’espagnol, français ou anglais qui gagne. Ca dépend comment se déroule le jeu pour le coup… et ce que font les joueurs…
22 pommes (2 joueurs) : vieux jeu… qui fonctionne toujours. Jeu abstrait déguisé très rapide.
Fate flip (2 joueurs) : campagne terminé. On a fait 2 fins (et on a pas probablement eut une bonne).
Un grief que je ferais au jeu, c’est qu’on choisit finalement plus le chemin par rapport à nos symboles (pour éviter de mourir car on est souvent très bas) qu’à notre volonté propre et c’est un peu dommage.
On a pas forcément envie d’y revenir (il y a 13 fins je crois). La faute au fait qu’à 2, un lit mais est tout de même obligé de montrer les cartes car il y a des symboles dessus. Du coup, ce n’est pas du tout pratique. Je pense que c’est d’abord un jeu solo et qu’il doit être meilleur sous cet angle-là.
Bomb Busters (3 joueurs) : c’est très bien mais je pense qu’il va repartir à la vente car les jeux de déduction, c’est pas forcément mon truc.
Strike (3 joueurs) : toujours un succès
Captain Flip + extension Kraken (3 joueurs) : c’est bizarre, j’avais adoré le découvrir sur bga, mais plus j’y joue en live et moins je trouve ça palpitant…
Acrylogic (1 joueur) : je suis très fier d’avoir fini les grilles de 3x3 .
Bon par contre, je sèche violemment sur la grille 7 des 4x4 (ils ont rajouté la couleur blanche les perfides !!!)
Continue et persévère, ça vaut le coup, c’est vraiment un bon jeu qui m’offre une belle alternative aux sudokus et consorts.
Le pire c’est que je continue, j’ai réussi la 8 par exemple
C’est bien trouvé. Et oui, pour les fans de sudoku et consorts c’est une bonne pioche.
D’ailleurs, j’ai même une grille de 5x5 avec la couleur noire
C’est en effet clairement au dessus en terme de sensation de jeu.
La règle qui fait que rien n’ai joué c’est à la fois le retournement des bocks et le bock maître recouvert qui donne 5 points.
Il y a une part de chance non négligeable qui fait que les parties peuvent se jouer avec n’importe qui. Mais ça se maîtrise, après plus de 100 parties, je commence à avoir mes réflexes de mölkky qui se mettent en route pour l’analyse du jeu.
J’ai tout de même une préférence pour le Hit and Shot plus technique mais qui se joue du coup avec moins de monde.
Hier, j’ai joué à (toutes les parties à 3 joueurs)
- Fantasy Realms pour s’échauffer
- PARKS : j’étais trop focalisé sur mon objectif (des parcs avec de l’eau), je termine bon dernier malgré de nombreuses photos 34 - 32 - 29
- Strike pour faire une pause
- Ethnos : j’ai réussi à garder le jeton des géants les 2 parties, ça a fait la différence + empêcher un adversaire de m’égaler sur une province qui rapportait 10 points au premier en achevant la partie le tour avant qu’il ne dépose ses cartes (et son jeton). Cela faisait longtemps que je n’y avais plus joué à 3, c’est mieux que ce que je ne pensais (que 5 peuples et que 2 manches = moins d’une heure)
Ce week-end, un projet de rencontre qui s’est enfin concrétisé : J’ai fait la connaissance de Monsieur @beri
Evidemment, j’ai commencé par lui montrer les principaux lieux dans lesquels je dépense mon argent pour me fournir en boites colorées et surtout ludiques, puis nous sommes allés en mon humble demeure histoire de lui présenter ma ludothèque. Ensuite, en compagnie de ma Seconde Moitié d’Orange, nous l’avons fait jouer à Botanicus. Le lendemain, toujours à 3, ce fut un 1902 Mélies puis un Spyrium et enfin, en duel, une partie de Galileo project après explications des règles par notre invité ; Oui, bien qu’ayant cette jolie boite depuis presque deux ans, j’en avais juste une vague connaissance des règles … et au final, j’ai bien aimé le jeu . Nous avons aussi papoté de choses et d’autres évidemment, de jeux en particulier bien sur, mais on a dit aussi plein de mal de certains trictraciens, surtout de µ%£%µ%£µ et de %§£§%? …alors là ceux-là, on les a pas ratés hein…
Naaaan, j’déconne ! Pour être plus sérieux, c’était super sympa de pouvoir échanger comme ça enfin de vive voix, mon seul regret et que mes partenaires de jeu habituels étaient pas dispo (vacances, trucs déjà prévus, etc…) car j’aurais bien aimé voir Beri croisé le fer avec eux sur un Amyitis par exemple, j’en connais un ou deux, toujours efficaces, qui auraient pu lui donner du fil à retordre.
Sinon, je l’annonce officiellement, il a un challenge : un compte-rendu de partie à faire ici même, quand il pourra bien-sur, sur un petit jeu (et son goodies)…il sait de quoi je parle
Bonjour,
Une semaine en grande famille en hauteur au frais en Haute-Loire.
ODIN
Plusieurs parties que je perds toutes !
TRIO
Toujours amusant et même si un nouveau joueur pourtant hautement diplômé ne comprend rien aux règles !
MOLKKY
Toujours excellent !
Bons jeux.