Cet après-midi, une partie de Dead Reckoning, config 3, en compagnie de messieurs Palferso et Meeeuuhhh.
Dead reckoning est un jeu de pirates que je connaissais absolument pas, même si, m’a-t-on dit, il a été traduit et est particulièrement apprécié par une “gousse immature de Phaseolus vulgaris” (merci wiki)…je vous laisse chercher et deviner de qui je parle ![]()
Ce qui a attiré mon attention tout de suite parmi ce beau matériel de jeu, c’est la tour…heu…pardon, le bateau à cubes de combat. Oui, comme à Shogun quand il y a bagarre, on fait passer des cubes au travers quelques chose, ici un bateau, mais là le mode de fonctionnement et de résolution est différent : tous les cubes tombent et le hasard de leur chute les font se répartir sur différentes cases, ce qui indique un résultat, sachant que certains pouvoirs peuvent permettre d’en rajouter après le premier lancé, les cubes peuvent se bousculer, changer de cases…enfin bref, c’est très fun. J’aime beaucoup ça, pour moi une nouveauté totale mais peut-être qu’il y avait déjà eu quelque chose d’équivalent sorti avant…(?)
C’est un jeu quand même assez complexe car il fait intervenir de nombreuses petites règles qui demandent de l’attention; Comme toujours dans ces cas là, je me suis focalisé sur des choses simples, à savoir ici les objectifs communs et le contrôle sur les îles. J’ai plutôt évité les combats, mais j’ai été attaqué quand même. J’aurais bien aimé me faire les dents sur un navire marchand, mais ils n’ont pas été nombreux à sortir dans cette partie, on leur a fait peur.
Je m’en sors pas trop mal pour une première partie, 70 - 67 - 63, des scores serrés donc, et il me manque peut-être un tour pour faire encore mieux, mais peu importe, je suis plutôt content de ma partie. Alors certes, le jeu à 3 peut être long (ce qui fut le cas) et des enchainements d’actions chez un joueurs font que votre prochain tour semble se faire attendre, mais si on est bien dans le jeu, on voit pas trop le temps passer. Cela dit, Palferso a déclaré ensuite qu’il avait préféré ces parties à 2, et Meeeuuhh a prononcé l’expression classique “un peu trop long pour ce que c’est”.
Je vais me détacher un peu de l’avis de mes camarades : La longueur me semble justifiée par la richesse du jeu, par des évènements qui peuvent se produite avec certaines cartes, par les combats dont la procédure les fait parfois durer, etc…bref, si il se passait des choses un peu répétitives, je dirais d’accord, mais là, il y a de l’évolution de cartes personnages, de l’inattendu, des coups opportunistes…et puis on a jouer sans courir aussi, on avait le temps. Bref, j’ai bien aimé cette navigation estimée (ou DR)…oui, c’est la traduction que j’ai trouvée… ![]()