Ce sujet sur Celestia Duo est le parfait exemple de jugement d’un livre à sa couverture.
Je n’aurais pas dit mieux.
Week-end ludiquement sympathique :
-
Terrorscape : j’en ai déjà parlé plus haut, et c’était bien

-
Celestia Duo : deux nouvelles parties, la première en mode facile (et l’on gagne enfin), la seconde en mode médium où l’on perd sur le combat. Bien chaud. On progresse dans notre jeu, on se méfie mieux du hasard, on apprécie de mieux en mieux ou de plus en plus.
-
6 qui prend ! : à quatre joueurs avec l’extension Vachement Bien ! On se poêle à frire, tandis que je perds sans panache aucun.
-
Apocalypse au zoo de Carson City : avec Amonbophis 1 & 2, et numéro 2 est réfractaire. Simple, tactique, fun, vite expédié en trois parties. J’aime beaucoup ce jeu.
-
Take Time : avec les mêmes, et 2 est toujours réfractaire à l’idée d’apprendre des règles. Gros succès. On déroule la première enveloppe sans accrocs, ce qui ne sera pas la même pour la seconde où l’on va batailler sec.
L’ennui avec ces petits jeux (en général), c’est que le temps qu’on les diffuse, la lassitude pointe le bout de son nez.
Mais je ne boude pas mon plaisir, au moins on joue, et qui sait, peut-être un jour ils seront curieux d’aller plus loin.
Et une partie de Rock Hard 1977, une ! Partie à 4 qui a opposé Doc Sapphir guitariste soliste, (votre serviteur), Leo Love, bassiste (Foxyrélie), Yolanda Delacroix, Clavier (Meeeuuhhh) et Shere Darling, batterie (Palferso). Une partie satisfaisante (enfin!) pour moi, car si je m’y amuse comme un p’tit fou, Rock Hard 1977 a jusqu’à maintenant été pas très tendre avec moi, mais il est vrai aussi que la tendresse et le rock ne sont pas vraiment sur le même plan astral, même avec un stock de bonbons roses dans la poche…
Je pense qu’une nouvelle fois, les deux zicos amateurs (Meeeuuhhh et Palferso qui découvraient le jeu) se sont bien amusés et c’est l’essentiel. Yolanda termine première a égalité avec Doc Sappphir pour qui le départage est défavorable. Nous avons été jusqu’à la 9ième manche et je crois que c’est la première fois, habituellement un joueur franchissant la barre des 50 points avant la dernière manche. Un jeu vraiment rigolo, mais attention, dés que l’on commence à le regarder sous un angle plus “technique”, il demande de l’attention et quelques enchainements mal réfléchis peuvent vous amener à galérer, ce qui est là encore assez dans le thème, pendant que le autres avancent plus vite en accédant pas exemple aux meilleurs concerts. Demain, on va peut-être y jouer à 5 et ça va se bousculer dur, l’ordre du tour va être encore plus important…
Mon WE Montpellierain prend fin.
Pour faire bref:
*ISS VANGUARD (les 2 scénarios indépendants + une phase de vaisseau entre les deux) avec Meeeuuhhh qui voulait découvrir. On y a passé plus ou moins 9 heures au total. Inutile de dire qu’on ne s’est pas ennuyé…
*La bataille de Hoth avec Meeeuuhhh: Sympa. Mémoire 44 sauce Star Wars.
*Le Destin de la Communauté: Sympa. Pandémie sauce Seigneur des Anneaux.
*Rock Hard 1977 (Le Zeptien en parle juste au-dessus): Alors lui, il se démarque clairement. Absolument rien de novateur d’un point de vue ludique mais évidemment son thème décalé, désuet, insolent et la présentation de qualité de l’ensemble le rendent très rigolo.
*Dead Reckoning à 3 avec Le Zeptien: on en parle un peu plus haut.
*La Bataille des 5 Armées avec Meeeuuhhh: Evidemment énorme. Erebor est tombé! Il était resté sur l’idée que l’Ombre était hyper désavantagée. Je voulais lui montrer qu’il n’en est rien et il a vu…
*Dune: War for Arrakis avec Meeeuuhhh: Enorme. La grosse découverte du WE pour moi. Ces mecs (Nepitello, Maggi) ont le génie pour faire vivre des trucs tendus, épiques, romanesques et incarnés au travers de jeux. J’y reviendrai sans doute plus tard sur le post dédié.
Deux parties de Final Girl nouvellement acquis.
Le détail dans le sujet dédié.
Spoiler: c’est très bon !
Je continue mon périple dans Kinfire Chronicles…
En vue de la capitale…
10h de jeu pour faire les 4 premiers chapitres (sur 21)
Je prends mon temps (gestion de 3 personnages) mais quand même…
En plus, les 4 premiers chapitres sont visiblement les plus simples.
Il y a même une brochure à lire sur la ville.
Non, vraiment… ce jeu me scotche.
Cet après-midi, comme prévu, à nouveau Rock Hard 1977, mais pour la première fois à 5 cette fois, avec un découvreur.
Et bien comme prévu aussi, c’est rude ! Ah oui, là, l’ordre du tour est fondamental et on a bien vu des joueurs se reposer en soirée pour jouer en premier à la manche suivante; Deux joueuses finissent en tête avec deux petits points d’écarts. Une belle partie, animée comme à chaque fois, les bonbons roses ont bien-sur joué un rôle important, les séances de détox aussi (jusqu’à 3 joueurs en même temps certains tours).
Ensuite, The druids of Edora, cette fois à 4. Je me sens plus à l’aise, mais je n’arrive toujours pas à finir à une autre place que dernier. J’aime bien, je trouve même que c’est plutôt un très bon Feld, mais j’y arrive pas ou, pour rester optimiste, j’ai encore devant moi une grande marge de progression
.
Après-midi jeux avec deux vieux comparses
- Caylus : je gagne (tout juste) parce que les 2 autres sont un peu distraits et ne voient pas venir le dernier tour, je suis le seul à construire un bâtiment de prestige : 83-81-73
- 2 parties de 7 Wonders (v1 sans extensions), je gagne les 2, une fois avec Babylone (B) où je suis le seul à me lancer dans la science (et je gagne les combats des âges II et III), et l’autre avec Gyzeh (A) ou je domine militairement à nouveau et je construis mes 3 emplacements merveille (15 points donc), aidé par des cartes de commerce
Ces 2 jeux sont toujours aussi excellents à 3 joueurs, ils n’ont pas pris une ride : contrôle grâce au prévôt à Caylus, et plus de contrôle (par rapport aux parties à > 3 joueurs) à 7 Wonders puisque les cartes reviennent plus rapidement.
Ces dernier jours,
Un petit Faraway à 3, très agréable, rapide, peu de mise en place et efficace. Défaite. mais je comprends pourquoi…
Découverte de Rivages à 2j, à la lecture des règles je salivais, mais à jouer j’ai été déçu, je sais pas trop pourquoi, pas de tension ou le fait de jouer tous ensemble qui coupe un peu les interactions, Je suis passé à coté, bon faudrait lui donner une autre chance, @patishou aime…
Dice throne, 2 parties avec mon fils et nous avons bien aimé, on a le set Barabare/Elfe de la Lune, un jeu sympa. Je vais bientot pouvoir le comparer à Tag team.
Encore ! Je me suis fait poutrer 2 fois par ma miss… outch… en plus, elle a la victoire insolente… re Outch
Odin, ce soir, avec 2 de mes enfants et là ça marche de feu de dieu, c’est vraiment très très bon… On jouait depuis un moment régulièrement à Vélomino, Odin va prendre sa place… Je gagne d’un cheveu sur la dernière manche il y avait 14/13/11pt avant celle ci!
Bonjour,
Oui chez nous aussi Odin a détrôné Vélonimo.
Statistiquement, on ne peut pas encore exclure la possibilité que l’Ombre soit hyper désavantagée mais que @meeeuuhhh soit encore plus nul que ce désavantage ![]()
(au cas où je précise c’est du pur troll, je ne connais absolument pas le jeu ^^ )
Ce week-end :
-
Goldbräu (2 parties) : Deux parties à trois joueurs (Madame, ma fille de 11 ans et votre serviteur). La partie découverte est catastrophique : nous commençons à jouer trop tard, nous sommes fourbus et je n’ai pas suffisamment potassé les règles (une troisième lecture m’a manqué). On arrête les frais au bout de deux manches (sur trois). Sentant tout de même le potentiel du jeu, nous nous y remettons dès le lendemain soir et là tout se passe bien. C’est un jeu à la fois simple (trois actions au choix), exigeant (il peut faire fumer le cerveau) et d’une durée relativement conséquente (on a dû mettre environ deux heures pour notre seconde partie). C’est un mélange intéressant de majorité, de composante économique (parts sociales, notion d’approvisionnement, …) et de partage de territoire. Bon jeu.
-
Trans America (1 partie) : Encore ce sacré Franz-Benno Delonge ! L’auteur fait montre ici d’un sens de l’épure impressionnant (un minium de règles mais un maximum de plaisir ludique). Du familial haut de gamme.
-
Kariba (1 partie) : Un petit jeu de cartes knizien qui fait partie de nos classiques familiaux. J’y prends toujours plaisir même si la part d’alea est non négligeable.
Oui. Ou: Statistiquement, on ne peut pas encore exclure la possibilité que l’Ombre soit hyper désavantagée mais que @palferso compense ce désavantage. ![]()
Je vois que tu as une approche bien négative des choses…
Après, quant à la Bd5A, il est logique au départ que le jeu donne la sensation que c’est plus dur pour l’Ombre (surtout si on l’aborde avec le prisme, trompeur dans ce cas, et certains réflexes de la GdA). Beaucoup de joueurs avec de l’expérience reviennent vite sur ce premier à priori et c’est évidemment très tendu jusqu’au bout entre les 2 camps.
Combien de temps votre partie de Rock Hard a-t’elle durée ? J’essaie de voir avec qui et quand le sortir.
Je sais pas trop, je prête pas souvent attention au temps de jeu, surtout si il se confond avec une explication ou un rappel des règles au départ … le RdV était à 14h, un peu de blabla parce que nous sommes des êtres sociables, la mise en place était déjà faite, nous étions 5, un des joueurs (que je rencontrais pour la première fois) découvrait et j’ai réalisé qu’il était du genre “j’envisage toutes les possibilités qui me viennent à l’esprit en commentant”, (donc un petit long parfois à se décider
), on blague à la lecture de certaines cartes,…voilà, il me semble que la partie s’est arrêtée vers 17h15, ce que me confirme à l’instant une des participantes. On a enchainé ensuite après une pause avec Edora à 4.
Statistiquement, on ne peut pas encore exclure la possibilité que l’Ombre soit hyper désavantagée mais que @Meeeuuhhh soit encore plus nul que ce désavantage
(au cas où je précise c’est du pur troll, je ne connais absolument pas le jeu ^^ )
Alors moi, je précise que Meeeuuhhh mesure 1m95 pour 110 kg, ancien troisième ligne surnommé “le fossoyeur”, ceinture noire de karaté 3ième Dan. C’est un être sensible : si par exemple tu lances un dé et que tu fais 6 pour lui détruire une armée, son regard te fait comprendre que tu as mal lancé le dé, donc tu le rejettes, tu te débrouilles pour faire 2 et là, il retrouve le sourire, ce qui t’évite une soudaine douleur dans un tibia. ![]()
ce qui t’évite une soudaine douleur dans un tibia.
J’ai d’ailleurs les jambes en compote.
Ces derniers jours :
- Scout à 4j : 3/5
Jungo étant un grand succès à la maison, je re-tente naïvement de les initier à Scout qui est, à mon avis, le meilleur de ces jeux d’escalade et propose un peu plus de réflexion dans la gestion de sa main. Tout le monde s’y plie d’assez mauvaise grâce, tout particulièrement qui 2014 râle constamment. Partie pénible, ma seule satisfaction sera de voir 2012 gagner ![]()
- Civolution à 2j : 4/5
Ma dernière partie remonte à quelques mois, je suis un peu perdu au départ dans les différentes couches de scoring face à une partenaire qui a dépassé les 20 parties. Ca reste pour moi le meilleur jeu expert de cette année en attendant Galactic Cruise. Partie jouée en un peu + de 2h donc pas si long.
- Arigato (2 parties à 2j) : 2/5
Une déception au vu des retours que j’ai pu lire à droite et à gauche. C’est l’archétype du jeu auquel je n’ai plus du tout envie de jouer aujourd’hui : on fait de la dinette (5 types de ressources) chacun dans son coin, sans trop prêter attention à ce que font nos voisins et on se donne RDV 12 tours plus tard pour voir celui qui a le mieux optimisé son tableau (ou qui a eu le plus de chatte au tirage.) Désolé mais il y en a qui font ça beaucoup mieux et avec une vraie tension : Res Arcana (une course) ou IaWW par exemple (bien plus intéressant avec le séquencement de la séquence de production.) Vu qu’il louche aussi un peu du côté des jeux de cartes à combos il ne tient pas la comparaison avec un Elysium qui lui aussi propose ces mêmes dilemmes dans la gestion du timing du transfert de ses cartes (active → scoring.) Mais il ne propose pas cet exquis système de sélection des cartes qui peut-être très punitif. Hype totalement injustifiée : il n’y a rien de nouveau ni de très excitant là dedans. C’est pas mauvais mais on est dans le ventre très mou des OK games.
Mince désolé que tu ai pas aimer ![]()