Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Hier partie de Dune Imperium + Rise of Ix, mode épique, 4j : 4/5 (4h de jeu)

C’est un jeu que j’adore mais que je joue au final assez peu (moins de 10 parties depuis sa sortie.) Je me retrouve à jouer Helena Richese pour la première fois qui n’est pas bloquée par des agents adverses sur la case vertes et bleues (et qui peut réserver 1 carte du marché avec sa chevalière.) Je repère tout de suite une techno qui me donnera 1 carte supplémentaire par tour + 1 PV pour 2 cartes The Spice must Flow. Et je réussis à acheter tour 1 une carte qui permet d’acquérir ces cartes à moindre prix (6 persuasions au lieu de 9) → je pense que mon plan de bataille est clair. Ou plutôt de non-bataille puisque je vais grapiller des miettes sur les 2 premiers combats et plus rien par la suite. Tour 2 je pioche la carte Intrigue qui tue, celle qui donne + 1 PV pour 2 cartes The Spice must Flow + 1 PV si l’on en a plus que tous les autres joueurs autour de la table.
La fin de partie manque d’être déclenchée tour 9, on ira finalement au tour 10 avec un changement d’alliance. Fin du tour 10 je suis 2nd à 10 points (5 cartes The Spice Must Flow, 3 sur les pistes Influence, 1 grâce à une carte que je pouvais détruire si jamais j’avais 3 technos ou plus.) 11 PVs avec ma tuile techno + 2 PVs supplémentaires avec ma carte Intrigue que j’ai un peu honte de révéler. En + je suis large sur le tie breaker à l’épice.

Je n’ai pas trop vu l’intérêt de la partie épique en 12 points, le résultat aurait été le même en 10 points, mes 3 points étant sécurisés dès le tour 4 ou 5. Et ca nous a pris largement 1h de plus.

Je pense avoir fait une bonne partie mais … je me suis fait un peu chier. Il y a des tours (dont le dernier) qui m’a obligé à révéler en n’ayant parfois joué qu’un seul agent pour pouvoir acheter des cartes TSmF. Je l’ai trouvée d’une efficacité redoutable avec Helena Richese, je ne vois pas trop comment mes adversaires auraient pu la bloquer…

Je ne jouerai plus jamais sans Rise of Ix et rdv est pris pour découvrir Insurrection.

2 « J'aime »

Après " la bataille de Hoth, j’ai enfin réussi à sortir Dune Insurection avec mon pote !
Première pour nous deux
Vous auriez vu sa tête pendant les 30 mins de vidéo :cold_sweat:, j’ai cru devoir ranger le jeu, mais en lui glissant « ne t’arrête pas aux règles tu verras :crossed_fingers: » on se lance quand même !
Après 3h30 de jeu, on en ressort quand même avec l’envie d’y revenir mais avec un 3iem voir 4iem joueur !
Mon pote me bat d’un point de victoire, mais après quelques recherches, nous avons fait pas mal d’erreurs !
Cela dit, le plaisir de découvrir ce jeu était bien là, première fois que je ressens la sensation de petite montée en puissance au fur et à mesure du développement! Quel plaisir !
Prochain objectif, motiver deux autres potes à découvrir le jeu ou refaire une partie à deux quand même pour ne pas oublier les règles!
Si jamais vous vous trouvez dans le centre 77, je vous invite volontiers à partager une soirée épicée…

3 « J'aime »

Hier j’ai joué 3 parties de Presages avec 5 camarades très habitués à ce jeu.
C’était une vraie partie de poker, très tendue, avec la satisfaction de voir se réaliser des combos retentissants.
Un très grand plaisir de jeu. Absolument un des jeux de l’année.

1 « J'aime »

Bon, bien, j’ai fait un truc très rare… j’ai acheté des jeux sans les avoir jouer il y a peu ( un moment de faiblesse sans doute…) dont présages… tout avis positif me rassure grave… :sweat_smile:

Alors attention, ça peut flop complètement en fonction des joueurs. Et je te conseille de n’y jouer uniquement qu’à 6.
Au pire, le jeu est magnifique et fera joli sur l’étagère.

Gast’, pourquoi plutot à 6??? déjà qu’il faut être au moins 4? en quoi 6j serait encore mieux?

A la lecture des règles, j’ai vraiment du mal à voir comment se passe le jeu, c’est assez “excitant” en fait (bon exitation intellectuelle j’entends). Par contre, j’ai bloqué sur la carte 13 jaune, et son absence de pouvoir/inconvéniant… je me suis dit pourquoi??? une réponse?

Plus vous êtes nombreux plus les interactions vont être nombreuses pendant le tour. Comme tu joues en binôme, chaque nouvelle carte posée va influer sur la résolution du tour. Plus il y a de cartes posées plus il y a de chance de rebondissements. Tu ne peux pas observer le jeu de tout le monde, il y a forcément quelque chose qui t’échappes à 6.
C’est bien à 4 hein, mais mieux à 6, à mon avis.

La carte 13 te permet de défausser une nouvelle carte si elle est défaussée. Comme le but est de défausser ses cartes, elle est très forte.

1 « J'aime »

Ha excuse je me suis trompé c’est la 14 la peur, qui ne peut être défaussée que en remportant le pli

Désolé pour l’approximation!

Elle est présente uniquement pour pourrir les mains. On a “peur” de se la faire refiler.
Mais hier j’ai gagné une manche en la refilant à mon propre partenaire alors que tout le monde était persuadé que j’aurais jamais fait ça.

ok ca reste une carte spécifique et faible qu’il faut gérer de manière singulière du coup (en la refilant si possible…) Pourquoi pas… :slightly_smiling_face:

Toutes les cartes ont un intérêt, le jeu est parfaitement bien équilibré. Mais tu peux perdre à cause d’une très mauvaise main de début de manche.

Hier soir, on a dépoussiéré 7 Wonders + Armada pour une partie à 6 avec 3 qui découvraient donc je n’ai pas oser y ajouter Leaders. C’est fou comme ce jeu semble compliquer à expliquer et à découvrir alors qu’au final il est extrêmement simple. Lors de l’explication des règles j’ai vu ma tablée noyée :smiley:

Une bonne partie, un bon moment ! Mais qu’est-ce que je rage d’avoir la première édition et les extensions allouées alors que j’adorerai avoir la seconde édition mais acheter deux fois le jeu de base et ses extensions c’est abusé. C’est tellement le bordel ces cartes à mettre en escalier !! Il serait vraiment bien vu si Repos Prod sortait un paquet contenant toutes les cartes base et extension pour une 20aine d’euros car les plateaux et jetons seraient compatibles.

1 « J'aime »

Nouvelle partie de Rock Hard 1977 ce soir config 4 avec un joueur qui le découvre. Il s’est clairement bien amusé et en plus il gagne de deux points sur le second, une lutte serrée qui a vu 2 chanteuses affronter 2 bassistes. Les trois objectifs en commun et aussi les objectifs personnels, selon ceux qui sortent à l’installation, déterminent si la partie sera plus ou moins longue ; C’est un aspect que j’avais mal mesuré si bien que j’ai été presque surpris par la fin de partie, deux joueurs ayant pris une belle avance ont dans le même tour franchi la barre des 50 points. Une belle ambiance à nouveau autour de ce Rock Hard 1977 qui n’engendre pas la tristesse et comme on disait à l’époque : :smiling_face_with_three_hearts:, :candy: and :guitar:

4 « J'aime »

Marrant, j’ai la totale 1ère édition (avec les goodies, anniversary packs et tout) et jamais je ne la troque pour la v2.

Cette dernière offre des illustrations de cartes tronquées car “zoomées”, on perds les infos du chaînage…
(en V2, cette carte chaîne avec “masque” et “amphore”, la belle affaire. En V1 on sait exactement ce à quoi s’attendre)

Côté matos, mes cartes fatiguent un poil après plus de 10 ans et au moins 200 parties, mais lje ne regrette absolument pas de ne pas avoir les cartes toutes fines de la V2 et le verso noir qui “raye” facilement.

Enfin, en fouillant sur BGG, certains acharnés montrent que les si’'divers ajustements de coûts de merveille ne sont pas les plus heureux…

Allez, les merveilles avec leur côté jour/nuit c’est cool mais ça reste un détail.
Pour la place sur la table, j’aime toujours autant Les dispositions en diagonale des cartes qui donne l’impression d’un bordel monstre (il faut voir la tête d’un moldu qui entre dans la pièce à la fin d’une partie à 6 ou 7)… Mais comme tu le dis, le jeu reste finalement relativement simple et une fois compris les couleurs de certes, ça tourne comme une horloge.

Bref, j’ai fait un gros HS mais c’est à la hauteur de l’affection particulière que j’ai pour ce jeu.
En V1 !

(précisions : j’ai dégagé Babel, mais la dernière extension Édifices est compatible V1 puisque pas de matos “exclusif”)

3 « J'aime »

Et pour recentrer le topic : hier j’ai fait 8 parties de Tag Team. 6 avec mon camarade du vendredi et 2 avec ma fille.

Un vague mix entre Challengers et Toy Battle, mais en intéressant :no_mouth:
Certaines parties se plient en 5mn, d’autres atteignent les 20mn avec une tension qui grimpe fort au fur et à mesure que les cubes violet de puissance s’accumulent…

En jeu de poutrage rapide et immédiat mais avec un peu de profondeur, Mindbug a du soucis à se faire.

(Mais pour la grosse tactique tendue, t’inquiète 12 Heroes, tu restes toujours mon pref’)

4 « J'aime »

Merci pour ce retour. Je vais me contenter de ma v1 également sous ce retour avisé car il est vrai que le jeu tourne bien.

Retour au sujet, hier j’ai joué à Champ d’honneur à 2j, un jeu bien sympa et, joie et sueur, j’ai enfin fini de peindre mon Cyclades Legend qui sera le prochain jeu à sortir je pense !

2 « J'aime »

Chez nous, première partie de Celestia Duo : jeu coopératif à communication.limitée mais en plus d’être joli j’ai trouvé ça vachement chouette. On a perdu, les pirates ayant regagné leur repaire. C’est triste. :blush:

3 « J'aime »

Ces derniers temps :

• Ironwood : parties en duel où chacun joue un camp spécifique, chacun a ses propres cases (l’un les forêts, l’autre les montagnes), chacun a un but du jeu (pour l’un les forges, pour l’autre les totems). C’est assez dynamique avec du pan dans ta face (même si ce n’est pas le but ultime du jeu). J’aime les effets de cartes qui renouvellent le jeu et son déroulement. Il y a un point que je trouve un peu bancal, quand même. Quand j’appuie un de mes combats avec une carte de ma main, cette carte détermine ma puissance d’attaque indépendamment de mes unités en présence (je schématise, il y a les golems, Ferum, etc à prendre en considération). Et quand je détermine après le combat qui gagne qui perd, donc qui reste sur place et qui doit effectuer une retraite, là, les unités encores présentes sont prises en compte. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, tralala… Un bon jeu, sans plus, de mon point de vue !

• Jeu d’échecs : Je dois en être depuis environ deux mois à une moyenne de 2-3 parties par jour, la plupart en 10 minutes par joueur, les autres plus rares en 5 minutes par joueur. À mon modeste niveau, je trouve les ouvertures assez répétitives au bout d’un moment (d4, e4, sicilenne, etc). Mais dès les premiers coups effectués, on finit toujours par tomber sur des sentiers non battus. Ce jeu est un fabuleux trésor de renouvellement, de richesse stratégique et tactique.

Bon jeu !

5 « J'aime »

'Tain, vous avez eu la main lourde…
https://forum.trictrac.net/t/celestia-duo-non-eh-ben-si/223288

Bonjour,

Pause café avec découverte à 2 joueurs de Eternal Decks (déjà joué et apprécié en solo).

Deux parties enchaînées niveau Débutant (2 victoires) et…

ET…

On a adoré tous les deux ! :star_struck:

Bons jeux.