Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Bon, il est loin l’esprit de Noël ici…

Sinon j’ai enfin gagné ma partie de Berserkers après 4 essais, j’avais les requêtes 1 et 5. J’ai compris qu’il fallait se dépêcher d’allumer les feux sinon c’est rapidement l’enfer. Bonne surprise, il va rester dans ma ludothèque :slight_smile:

1 « J'aime »

Bin en fait, la modération diffère selon qui poste lemessage.
A l’identique, un message sera modéré ou pas… et ça aussi ça contribue à la bonne ambiance (quand lepost qui dérape ne vient pas d’un modérateur…).

AHA ! Je l’attendais au tournant ! :smiling_imp:
Je vois que monsieur Sylis a oublié de vous préciser un petit détail : Il a perdu cette partie de Star Wars Rebellion !! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Oui Monsieur ! Heureusement que d’honnêtes trictraciens, toujours prêts à établir la vérité ludique, sont là pour évoquer les défaites inavouées (enfin… surtout des autres). Les lecteurs du forum de trictrac ont le droit de savoir !

…et moi de me venger : qui est-ce qui a bien rigolé de ma défaite à Carcassonne contre une championne entrainée en plus ? Hummm ? :grimacing:

En tout cas un truc est certain, on a passé un bon réveillon de nouvel an en jouant :+1: :wink:

2 « J'aime »

Partie d’Ark Nova à 4 joueurs

Je démarre très bien grâce à mes icônes Amerique et des icônes ajoutées grâce à mon plateau “Rescue”. Je joue donc l’objectif Biodiversité rapidement et je rafle les bonus de conservation en premier.
Tout tourne comme sur des roulettes, j’enchaîne avec des herbivores pour atteindre l’objectif idoine et le mécène qui va bien.

Je prépare mon dernier tour à la perfection sauf que je me prends deux jetons venin en pleine tête qui dévalorise mes deux cartes animaux et association de 2 crans. Je n’ai pas les jetons x nécessaires pour y palier. Le temps de faire le plein grâce à un prédateur, Mrs s’envole et fera la différence aux points de conservation de fin de partie pour me battre de deux petits points. Grr. Bien entendu une demi heure plus tôt elle peignait sur mon avance.

Partie de Ra

Je mène tranquillement au bout de 2 manches grâce à une flopée de monuments et des coups bien sentis avec les pharaons et les tuiles civilisations.

Je navigue bien agressif sur le dernier tour pensant l’emporter même en ayant les tuiles Soleil les plus nuls. Hélas, je laisse les autres joueurs décider de mon sort et les filles laissent la grosse tuile Soleil au quatrième larron. Au moment de révéler lesdites tuiles Soleil j’en perds donc d’un point. Grrr. CA fait deux parties.

Magical Athlete à 6 joueurs pour faire jouer les 4 gosses. Encore un succès.

Découverte des Druides d’Edora. On depunche et on se lance. Bon y a une flopée de bonus et d’icones donc ça tâtonne pas mal. Je décide de jeter mon dévolu sur les tuiles Objectifs et les grosses statues (j’ai pas les noms en français) en prenant deux paires de dolmens sur la route. Je reste éloigné de mes adversaires pour garder des majorités faciles d’autant plus qu’aucun d’eux ne joue sur la piste connaissance. Un des joueurs débloque toutes les tuiles fleurs et aura pas mal de liberté.

Un bon Feld, pas mal de chemins à emprunter pour la victoire avec son lot de contraintes bien calibrées.

L’interaction sur le plateau n’est pas anodine non plus. Et j’aime voir le plateau principal se développer.

4/5. Ah je les ai eclatés. Enfin !

Deux parties de Courtisans pour finir. Un bon filler plein de rebondissements.

7 « J'aime »

Ah le fourbe, il balance ! :face_with_head_bandage:

Je précise que, sur cette partie vraiment épique, si mon épouse, l’empire, ne vainquait pas sur ce tour, je gagnais juste après.

Et pour être parfaitement honnête, j’ai perdu de façon similaire sur Terroscape. Voilà, vous savez tout.
:sob: :grin:

Deux parties de Echoes of time à deux. Mon adversaire découvre tandis que j’en avais fait une à Essen.
Ça a bien plu et j’ai retrouvé le plaisir que j’avais eu en le découvrant.

Il est finalement assez classique mais l’aspect temporel apporte un truc en plus avec notamment des tours bien explosifs. Les lieux imposent une dose d’interaction à ne pas négliger.

Pour autant, je me demande si son côté très immédiat (univers très accessible, effets classiques etc.) ne me lassera pas un peu et qu’à terme je ne lui préférerai pasEtherstone, au moins avec des joueurs plus aguerris.


On fait une partie complète de Paneveggio, à deux en mode découverte avec les decks de départ rouge et jaune.

Il s’agit d’un jeu de @ocelau dans lequel nous incarnons des luthiers devant fabriquer des violons qui seront ensuite fournis à des musiciens. Une fois équipés de nos instruments, ces musiciens nous donneront des pouvoirs divers et leurs violons des points de victoire.
Deux aspects importants, les musiciens ont des niveaux qui représentent à la fois la force de leur pouvoir, mais aussi la quantité d’actions à réaliser pour leur attribuer un violon et enfin la quantité de points de victoire octroyés par les dits violons. Second aspect, les violons vieillissent et se détériorent. Il faudra donc les restaurer et à un moment les mettre au musée (sous peine de les voir définitivement cassés, ce qu’on veut à tout prix éviter bien sûr).
Enfin, la grande originalité du jeu réside dans la séquence d’action qui est représentée par … une partition !
Elle est composée de 7 temps (le nombre d’actions du tour) et de 6 notes (les differents types d’actions). Il s’agira donc d’agencer correctement sa partition pour réaliser un enchaînement correct, sachant qu’on peut dépenser des ressources pour la modifier et que plusieurs notes consécutives augmentent la force de l’action (on peut également défausser une carte de la couleur associée pour ce faire).

La seule partie remontait à Essen où j’avais apporté le jeu pour faire une partie dans les conditions du festival : ouverture, lecture des règles et partie dans la foulée. Nous n’avions pas été au bout, décontenancé par le jeu (et ses règles) et l’heure tardive.

Première bonne surprise, le galop d’essai germanique m’a permis de bien avoir les enjeux en tête et d’expliquer le jeu relativement facilement.

Autre bonne surprise, la dimension engine building apportée par les musiciens. Ils octroient à la fois des pouvoirs et donc des actions plus fortes ou plus de versatilité, mais aussi des ressources lorsqu’on envoie en conservation les violons. Ça m’avait échappé, mais ça devient particulièrement retors en milieu de partie quand le moteur est mis à l’arrêt en faisant de la conservation (retirer ses violons de tous les musiciens pour les mettre au musée). Il faut alors le relancer sans caler.
À l’inverse, il m’a semblé important de ne pas le laisser trop ronronner. Je me suis retrouvé à un moment assez confortable à produire du bois de bonne qualité pour des musiciens de bon niveau, mais je ne faisais qu’un violon par séquence. J’ai donc mis pas mal de temps à clore la partie (12 violons produits) laissant le temps à mon adversaire, pourtant un peu en retard, de faire de même. Il y a donc un aspect course à ne pas perdre de vue.

Autre point, plaisant parce que je suis maso, le jeu peut-être difficile voir méchant avec les joueurs. Comme il faut ordonnancer ses actions, on peut se retrouver parfois à renoncer à l’un de ses temps (par exemple, restaurer un violon alors qu’il n’y en a pas en jeu). C’est bien sûr dommageable et ça l’est d’autant plus avec la production de bois qui réclame de l’argent. Or, comme il est peu abondant et pas facile à obtenir, il faut bien s’assurer d’en avoir en début d’une séquence où l’on produit (quasiment à chaque tour en fait). Mon adversaire a dû sacrifier un jeton pour de l’aide perdant donc un peu de flexibilité en fin de partie mais a surtout perdu 1 point (sur la grosse trentaine fait dans la partie).

S’agissant des decks de départ, ils sont une bonne chose en permettant un départ en douceur et de lancer un premier moteur. Il laisse peut-être un peu de côté l’aspect pioche puisque l’on dispose déjà de cartes synergiques et de différents niveaux. Mais, pas plus mal de ne pas avoir à trop gérer le hasard des cartes. Si je devais le refaire découvrir, je partirais sur une mise en place normale pour moi (7 cartes gardées parmi 10) tandis que je donnerais un préconstruit au débutant. Ça doit lisser la disparité de niveau.
L’autre aspect que nous avons négligé : l’interaction avec le jeu adverse que ce soit la restauration des violons, l’utilisation des musiciens ou des contacts. C’est d’ailleurs peut-être pour ça que nous avons pu manquer d’argent (la restauration d’un violon adverse permettant de récupérer une ressource).

Pour ajouter un peu de négatif, la partie confirme l’impression que je partageais sur le topic dédié : l’édition le dessert. Les règles ne sont vraiment pas top. C’est surmontable parce que pas si complexe, mais embêtant pour la prise en main. De plus, mon adversaire a été très gênée par plein de petites imperfections : colorimétrie des partitions, présentation des effets sur les cartes, disposition des cartes autours du plateau, etc… Ce n’est pas rédhibitoire, mais pour un jeu aussi exigeant ça n’aide pas.

Dernier point, je me suis demandé s’il n’y avait pas un peu trop dans le jeu et s’il n’aurait pas mérité encore un peu plus d’épure. Je pense par exemple à la foultitude d’effets sur les cartes (toutes uniques), la seule redondance étant le décompte de fin de partie apportée par certaines (les apprentis). La manière de piocher est très originale : au dessus du paquet, dans un marché privé (les contacts) ou dans celui des adversaires (en échangeant une carte de sa main). Mais, ce dernier choix est-il nécessaire ? Même question pour la gestion de la défausser : les cartes défaussées sont réintroduites dans les contacts en fin de tour. Ça permet une bonne gestion du hasard et assure probablement des combos, mais le jeu n’aurait-il pas gagné à faire simple ?
Ce n’est évidemment pas à l’aune d’une partie que je peux juger et ces éléments sont probablement nécessaires au plaisir de jeu une fois la découverte passée. @ocelau, je serais intéressé par ton retour.

En conclusion, une partie très plaisante pour un jeu plus accessible que ce que j’ai pensé dans un premier temps. Très envie d’y revenir et de continuer à l’explorer.

2 « J'aime »

Désolé, j’ai fait des bêtises, j’avais écrit mon CR en mettant par erreur répondre à Sylis (mais qui n’a aucun rapport là-dedans ^^)

En vadrouille dans la belle famille pour quelques jours dans la belle ville d’Angers (poc poc @alix :stuck_out_tongue: ), j’ai réduit la valise de voyajeux à sa portion congrue (une misérable boîte à chaussures). Bien m’en a pris, car finalement, on a joué qu’à Trio. Bon, une bonne vingtaine de parties en 3 jours certes, mais c’est tout !
Trio est de fait devenu (dans la réalité plus que dans mon envie) mon jeu passe-partout (toute situation et tout public). Y’a pire dans la vie !

Sinon au retour à la maison, 2014 (E-11 ans) a réclamé de pouvoir rejouer à Doggerland qu’il adore. La configuration de la carte donnera les gros gibiers à l’ouest pendant que les ressources nécessaires (bois et pierre) se trouveront à l’est. Même si j’arriverais à tuer une fois le Mammouth (qui arrivera dès le premier hiver), 2014 s’accapare les gibiers hivernaux, qu’il bloque avec son camp ou avec son mégalithe. Heureusement pour moi, le Mammouth ne réapparaitra qu’une fois ! (merci les migrations de chevaux). Comme la dernière partie, 2014 croule sous les ressources et j’ai bien l’impression qu’il peut faire ce qu’il veut pendant que je cours après la nourriture (c’est mignon les cerfs mais ça nourrit pas bien les grandes familles). Comme je sais que je ne pourrais pas faire les mégalithes (et l’objectif associé), je file faire les autres. Je m’en sors bien et je gagne 73 à 62 grâce notamment à un dernier tour où je fais naître mon dixième membre de tribu et que je construis deux cabanes de “luxe” me donnant le droit aux deux objectifs associés.
Pas de modification de mon avis précédent, c’est bien fait et c’est plaisant, mais je n’ai pas d’envie particulière de le poncer (ma seule curiosité serait d’y jouer à 3 ou 4 car ça doit être un jeu un peu plus tendu et donc différent). Il repartira à la ludothèque en janvier.

Sinon, on finit l’extension Detective Charlie avec 2018 (Z-7 ans). En vrai, c’est choupi, mais c’est très plat…
Et on teste Splendor Kids (alerte pas de fiche TT !) à 2. C’est intriguant, mais j’attends d’autres parties pour me faire un avis un peu construit.

1 « J'aime »

Ce matin, j’ai dépucelé Les Ribauds : aventures solo en Austérion

1ère map en mode facile avec Leonielle en mode tank en première ligne, tallonné de Trystram le barde archer et Chisdonal en soutien arrière.

Le système de jeu est simple mais il faut bien prendre le temps de positionner ses dés sur les compétences qui feront le plus de dégâts aux ennemis tout en minimisant ses blessures🩸.

On voit que Leonielle est à sa place avec sa réserve de 5 pts de vie.
Plusieurs combats plus tard, chaque ribaud a pu monter de niveau et accroître ses possibilités d’activation de compétences.
On arrivera sans encombre à la 3ème map qui annonce le boss final …

… boss final qui succombera à nos assauts répétés.

1er run effectué dans les bifurcations les plus faciles (6 points de victoire :star: sur les 12 max)… reste plus qu’à augmenter la difficulté en prenant d’autres chemins et tester d’autres ribauds.

Bon petit jeu sans prise de tête, rapide à mettre en place, avec du matériel assez fourni pour le prix.

Dommage que la narration se limite à un pitch de début de biome seulement ; j’aurai aimé une narration sur la longueur (d’autant que les gens de chez De Architecturart sont quand même spécialisés dans le livre jeu)

Autre point à souligner : la qualité des cartes est correcte mais sans plus. Elles ont tendance à courber l’échine certainement dû à un grammage un peu léger.

Les Ribauds : aventures solo en Austérion reste tout de même une belle surprise et je sens que les gamins (2009 et 2013) vont vouloir le tester dans pas longtemps … :grin:

1 « J'aime »

T’as essayé Monique ?
:grin:

Hier, j’ai joué à 2 nouveaux jeux :

  • Arcs à 3, tous pour la 1re fois : ça a mis 3 heures (de jeux, sans compter les explications). C’est plutôt bien, avec un système d’actions original (on peut suivre, surenchérir ou “pivoter” = faire une autre action), mais je trouve le pillage est fort risqué (détruire une cité → outrage = :poop:).
  • Lancaster à 3 aussi, 2 (dont moi donc) pour la 1re fois ; celui qui connaissait l’emporte, logiquement. Bon jeu de placement d’ouvriers, avec enchères et votes. Gagne probablement à être joué à 4 ou 5.
1 « J'aime »

Sans aucun doute. J’ai joué une seule fois à Lancaster dans la config 3 joueurs et suite à la partie, nous en avions conclu que des aménagements auraient été nécessaires. A 4 ou 5 par contre, pas de soucis et si jamais tu l’as, je te recommande d’ajouter l’extension Henry V, le module de la prison par exemple ou de la Cour du roi.

Cthulhu Death May Die - Danse Macabre (S1E3)

Après midi avec 2009 sur le 3ème épisode de CDMD saison 1.
Lui : Elisabeth
Moi : Borden
Grand Ancien sélectionné : Yog Sothoth (c’était l’occasion de tester ce nouveau grand ancien fraîchement sorti de son paquet cadeau)

Découverte de ce nouvel épisode et de ses actions propres … ambiance salle de bal, fiesta, sangria :tada::saxophone::champagne: mais aussi cultistes, profonds et horreurs chasseresses.
Et oui, c’était trop beau pour être vrai !

On arrive à pas trop mal gérer la recherche des sorciers et à les déplacer vers le front de mer.
La furtivité nous a quand même bien aidés.

Avant de rejoindre Borden à l’étage, Elisabeth fait trembler le parquet avec Wilbur sur un quickstep et me rejoindra à l’étage pour occire le 2nd aspect de Yog’ en 2 jets de 11 dés !!!

La fin est proche et Yog’ reviendra avec son 3ème aspect pour son baroud d’honneur. Car il connaît bien Borden et sa citation fétiche : “Dans la vie, il n’existe que deux certitudes : la mort et les haches.

Quelqu’un prendra quelques tentacules de poulpe préparés par mes soins ?

Excellente session incarnée par un rythme soutenu, un respect strict des règles, une bonne gestion de nos investigatrices et quelques jets de dés heureux. :game_die::four_leaf_clover:

5 « J'aime »

c’était une de mes grosses attentes et finalement toujours pas ajouté à ma ludothèque : Etherstone a bien fait le taf, il y a eu l’extension Chateau Combo et en gros jeu Kikai ne sort pas assez et Voynich puzzle est un coup de coeur. Les parties durent combien de temps ?

Voynich puzzle justement 4 joueurs
Les 3 découvrent, on va finir avec de gros scores notamment pour un joueur débutant qui a visiblement bien compris :slight_smile: ( 220 points de mémoire, je “traine” à 180 quand d’habitude on est plutôt à 110-150). Partie longue à la fois je pense en réflexion et réellement en nombre de tours. Je m’interroge d’ailleurs sur la maitrise du timing, possible de vraiment contrôler la fin de partie ?
Toujours top :smiling_face_with_three_hearts: . La mécanique bien sûr mais aussi cette espèce de mystère que garde le jeu. Ma 6ème partie et si je vois bien quelques leviers, le jeu continue de nous maintenir dans une espèce de brouillard , non pas dans le sens où on ne voit rien (il y a en fait 0 hasard) mais dans cette propension à faire perdre les repères et le sens des priorités. Là où les euros au bout de quelques parties ont tendance un peu à dégager une route tracée.
Dommage qu’il y ait pas mal de critique sur l’ergonomie, loin d’être si mauvaise que ça a pu être dit ( même si ça manque d’aide de jeu par exemple , du coup je vous partage les aides VF que j’ai fait https://boardgamegeek.com/filepage/314061/aide-de-jeu-francaise :wink: ) . J’espère que ça ne dissuadera pas une VF ou au moins un retirage de ce jeu

3 « J'aime »

Sur Echoes of time, ça dure une demi-heure, je dirais. Quarante cinq minutes peut-être.
C’est toi qui m’avais mis dessus dans tes attentes d’Essen. :grin:

Juste après Noël on quitte notre Normandie direction Toulouse et le début de notre tournée des « copains qui habitent loin » avec dans nos valises quelques jeux : Flip7, Behind, Château Combo, DJset, Révolte!, plein d’espoir que vacances = temps = temps pour jouer.

Dans la ville rose on joue aux Éclairtout et aux Mystères de Pékin avec les minis. Puis on fait découvrir aux petits et grands Flip7, et là c’est le carnage. Des parties chaque après-midi parce qu’on se marre tous ensemble, que c’est simple et que ça nous réunit. On y a tellement joué qu’en partant on leur offre une boîte. Quelques jours après ils nous envoie une photo de parties de Flip7 avec d’autres amis, convertis eux aussi en quelques tours. Il y aura aussi eu du Skyjo et du DJset où là aussi il y a eu beaucoup d’ambiance à coup de rires.

Puis direction Vannes.
Une boutique de chaussettes, les Josette m’attire, j’entre, mon regard tombe sur une paire bleu clair, violet et des lettres viking. Je reconnais le jeu Odin, le dit à mes enfants et la vendeuse m’entend et dit « il y a peu de clients qui reconnaissent ». Discussion donc et elle m’explique le partenariat Josette-Helvetiq. Je trouve ça drôle donc je repars avec une paire de « Chat Paire Lipopette » la carte joker de Oh My Socks et pour le fun file à la boutique de jeux toute proche acheter le jeu.
On y joue avec les mini-ludis, ça nous fait penser à un Courtisans bien plus léger. Il sera parfait au club jeu du collège.
Le 31 je glisse un DJset dans mon sac, « au cas où ». Dans la soirée un gars me dit « je suis imbattable aux blind tests », il n’en faut pas plus pour qu’on se défie tous en équipe sur DJset et à nouveau le jeu fait mouche, ça tape sur la table, ça chante plus vite que la musique pour retrouver LE mot. Ca se marre sur des thèmes à piège, « qui chante ? ».

Dernier arrêt proche de Redon.
Avec ces amis on joue souvent à Hitster, donc bingo on leur offre un DJset. Là encore ça marche et l’ambiance est là. Gros fou rire sur la carte « presque des fromages ». Petit bémol, ils aiment le jeu mais le trouve dur, tiens j’aurais pas cru.
Les ados découvrent avec nous Flip7 et ô surprise, là aussi ça prend !

J’étais pleine d’espoir de pouvoir jouer à Behind ou Révolte! ou Cabo le soir en famille à 4, posés après une journée après les copains. Pourtant je nous connais, pris dans le rythme des journées et soirées avec les potes on cherche plutôt à passer du temps tous ensemble. Flip7 et DJset auront été nos grands gagnants de la 10aine, du sud à l’ouest en laissant de bons moments de jeu en souvenir.

9 « J'aime »

Partie de Fromage à 4 joueurs.

Bon je reste sur mon impression : tout est bien intégré mais à mon tour de jeu il n’y a pas vraiment de possibilité de connecter les tours précédents et suivants stratégiquement sauf en terme de timing pour récupérer nos ouvriers. Et je trouve les scorings de chaque quadrant plutôt insipides pris de manière indépendante.

Je pense qu’il y avait une bonne idée de départ mais le résultat en terme de sensations de jeu reste vraiment moyen. Le traitement du thème aurait pu peut-être aider justement à bonifier ces scorings. Dommage.

Bon j’ai pris une branlée.

2/5

Mêmes auteurs avec Between Two Cities Edition Essentielle

Une mécanique originale avec le choix de deux tuiles à poser dans deux villes à notre gauche et notre droite. On construit coopérativement avec nos voisins ces deux villes pour nous assurer les meilleurs scores. Le plus faible score des deux villes sera notre score finale.

Bon la pose de tuiles dans un carré 5*5 et les collections ne sont, elles. pas vraiment originales mais c’était un bon moment.

3/5

Le Seigneur des Anneaux : le Destin de la Communauté

Bon nous ne sommes pas jeu coop’ et je trouve Pandémie moyen.

Soyons clar, c’est la meilleure version qu’il m’a été donné de jouer tant le thème est parfaitement intégré. On est constamment sous pression et chaque personnage a des compétences différentes et variées. Nous avons joué à 4 pendant 2 heures. Je me faisais un peu chier au débit mais avec la pression croissante, on se prend vraiment au jeu.

Une réussite totale mais si la tour à dés ne sert à rien.
Bon ça reste un coop donc ce sera de temps en temps. Chaudement recommandé néanmoins.

Botanicus version expert. Bon ça sert à rien de jouer à l’autre version. Jeu beaucoup plus intéressant dans cette version même si on reste sur un puzzle d’optimisation et sur une pose d’ouvriers assez classique.
Un bon jeu intermédiaire, pas inoubliable non plus. Avec des petites tensions sur l’argent et sur l’ordre du tour. Assurément meilleur à 4 qu’à 2 aussi.

3/5

5 « J'aime »

petit retour sur la semaine passée notamment sur le réveillon (à 7) rythmé par un plat/un jeu :

  • fuji flush : toujours sympa en petit jeu d’apéro
  • vers l’infini mais pas au-delà : bonne surprise, un quizz qui a déclenché de bonnes rigolades notamment quand le capitaine s’enflamme et que tous les rats quittent le vaisseau.
  • qui paire gagne : toujours génial, ce jeu marche tout le temps et avec tout le monde
  • esquissé : là aussi, ça marche super bien, on en conserve toujours des moments mémorables
  • dj set : bien mais un peu moins convaincu pour ma part mais faut dire je suis pas du tout la cible des quizz musicaux tant ma culture musicale est abyssalement nulle. mais bon moment quand même, ça crie avec des tonnes de mauvaises foi.

les autres jours :

  • la communauté de l’anneau - le jeu de plis coopératif : avec notre couple d’amis, on avait adoré the crew donc je partait confiant même si aucun d’entre nous n’est connaisseur de l’univers du seigneur des anneaux. du coup le côté narratif qui est quand même très light ne nous a pas frustré. côté difficulté, on a trouvé ça beaucoup plus simple que the crew. les cartes sont jolies et au final on a passé un bon moment.

  • un love letter, nos amis étant des fans absolus de ce jeu.

  • du take time : les 3 premiers chapitres. c’est marrant car on a eu très peu d’échecs en jouant beaucoup au felling sans trop discuter de ce qu’on allait faire avant chaque horloge alors qu’avec d’autres amis, plus joueurs, on a élaboré des stratégies/scénarios compliqués avec un taux d’échecs beaucoup plus élevé.

  • emblèmes : offert à nos amis qui aiment bien les jeux faciles de “confrontation” un peu cahotiques (comme love letter) pour jouer avec leurs enfants. là on a été servi, c’est très cahotique et on peut se faire des petites crasses sympa. pas inoubliable non plus mais à retester une fois qu’on connait mieux les effets des personnages.

  • link city : ça marche toujours bien, ça discute pendant et après ce qui est bon signe.

  • cabanga : dans la catégorie petit jeu qu’on espère malin, ben c’est quand même quasi sans interet, à peine mieux que skyjo (qui reste pour moi le degré zéro du jeu, je dis bien pour moi)

on enchaine ensuite avec mon fils et sa copine

  • un 7 wonders (avec leaders) : jeu le plus joué de ma ludothèque, ça faisait très longtemps, on est un peu rouillé mais toujours un grand plaisir.

  • un aventuriers du rail europe : pareil, ça faisait longtemps que je n’y avais pas joué, on passe un bon moment.

  • dice hospital, emergency roll : un flip and write qu’on adore chez nous

  • sylver & gold pyramids : pareil un flip and write qui marche bien pour son côté rapide, simple mais avec de la tension quand on attend la bonne carte.

  • point of view : dans le genre de perspectives, on a chacun une vision partielle d’une scène et on doit répondre à des questions donc il faut communiquer. moins compliqué que perspectives mais ça fonctionne bien.

bref une bonne semaine pour finir 2025 et commencer 2026

4 « J'aime »

Et tu as respecté les accords met/jeu ?
(sommelier du jeu, un métier d’avenir !)

Attention à un pas confondre et faire des soirées “un jeu plat”…

1 « J'aime »

Hier, après-midi jeux à 4 joueurs

Une partie de El Grande. C’était vraiment excellent même si j’ai trouvé la fin de partie un poil trop longue, les deux derniers tour n’ayant servis qu’à départager les joueurs pour la deuxième et troisième place, le premier s’étant largement envolé au score.

Ensuite autre ambiance avec Thunder road Vendetta. Je ne mets en place que l’extension avec les cartes d’amélioration de véhicules. Une grosse heure et demie de bagarre, de vols planés, de collisions et de tirs en tout genre.
Un joueur terminera la partie avec toutes ses voitures et franchira la ligne d’arrivée au nez et à la barbe de deux autres joueurs sur ses talons.
Un joueur perdra sa dernière voiture juste avant la ligne d’arrivée :grin:
Un jeu amusant où il faut être “roleplay” autour de la table !

Cet après-midi j’ai eu envie de ressortir Marvel Champions qui est depuis trop longtemps sur l’étagère.
Je choisi Iron Man contre Rhino histoire de me refaire les règles, et j’ai pris une grosse raclée ! J’ai tout de même envie d’y revenir et de retenter le coup.
Le gameplay est vraiment bien, me reste à trouver le bon timing pour alterner le héros et son alter-ego.

2 « J'aime »