Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Plein de jeux pendant les vacances entre amis pour moi, malgré la présence de nombreux bambins.

Très agréablement surpris du succès des Chevaliers de la table ronde ! Je l’avais emmené sans savoir si il allait vraiment sortir (un peu “gros” pour les personnes présentes), mais j’avais très envie d’y jouer parce que je venais de le trouver en occase, et des bons souvenirs de ce jeu. C’est même eux qui en ont redemandé parce qu’on a perdu ! :smiley: (comme quoi, les vieux pots tout ça tout ça…)

Par contre Zombies : la blonde, la brute et le truand et Libertalia ont eu beaucoup moins de succès. Le premier trop long et des règles un peu laborieuses, pour le 2eme je crois qu’ils n’avaient pas envie de faire l’effort.
Je ne sais pas si je ressortirai Zombies (pas sûr qu’il en vaille le coup), par contre il va falloir que je trouve des joueurs pour Libertalia, je l’aime trop.

J’ai aussi découvert Cerbere, qu’on m’a offert, et j’ai beaucoup apprécié : simple, efficace et vicieux. Je suis étonné d’être passé à côté quand il est sorti.

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Partie d’A la Gloire d’Odin à 4, seule Mrs découvre. J’ai trouvé ça mieux à 4 su’à 2.

Ça a pas mal joué le bétail du coup je suis parti sur la chasse à la baleine et vers le pillage pour démarrer mon revenu. Je complète un desaisons facilement, j’aurais dû explorer une île plus tôt. Je sens, comme souvent, que j’ai dul mal à tenir sur la durée (je laisse, tant pis pour les vannes) mais je complète une île quand même. J’aurais dû jouer l’émigration un poil plus mais ça ne m’empêche pas de l’emporter.

Pas fou du jeu, mais faut avouer que j’ai quand meme passé un bon moment.

Bonne semaine à tous !

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Le Prince Rhombur Vernius, le Comte Ilban Richèse et la « Princesse » Yuna Moritani (bibi) se sont donc affrontés sur Dune Imperium avec l’Avenement d’Ix et Immortalité. Une belle bataille qui a duré dix tours, en mode épique ! La partie restera serrée en terme de point : une flottaison à 5-7, puis un décollage (grace a la flotte aérienne !!) pour le Comte et la Princesse (pourquoi les guillemets d’ailleurs ? Je ne connais pas assez l’univers pour noter la subtilité…). Mais l’avance en terme d’Alliance de la Princesse permettra de remporter la victoire suite à une bataille acharnée sur le sol bien sableux…22-21 (merci les cartes intrigues!). Victoire 12-11-6.
Partie épique et extrêmement plaisante !

Cette semaine, avec ma femme :
Capital Lux 2 : je n’y avais jamais joué à deux, mais c’est excellent. Ça fait penser à Lost Cities, avec le même type de raisonnement dans lequel on essaie de saisir les intentions de l’autre joueur et d’en tirer avantage, mais avec beaucoup plus de variabilité et plus d’axes de compétition. Puisque je faisais découvrir le jeu j’avais l’avantage, mais ma femme a fait une belle remontée qui a failli renverser la vapeur : 67 - 65. Un excellent jeu rapide qui mobilise de la réflexion, avec ce qu’il faut d’imprévisibilité pour ne pas être trop calculatoire. Il va probablement entrer dans notre rotation régulière.

Obsession : On est repartis sur la campagne anglaise pour refaire notre réputation et attirer les Fairchild. Ma femme a eu un manque de chance au début dans le tirage du thème de saison, et a eu une partie laborieuse, même si de facto elle a eu les Fairchild la moitié du temps. Mais j’ai largement dominé la partie, pour finir sur 135 - 98. J’aimerais essayer l’extension upstairs/downstairs, pour voir comment elle modifie le jeu.

Spartacus - Le prix du sang et de la trahison : partie à 3 avec des amis, nous nous sommes lancés dans les combats gladiatoriaux en Rome antique. Spartacus est un jeu haut en couleur, et très chaotique. On embauche (via enchères) des gladiateurs, esclaves et équipement, on organise des jeux dans lesquels on essaie d’acquérir du prestige et pousser nos champions, et on se lance des intrigues pour mettre des bâtons dans les roues les uns des autres. C’est un jeu dans lequel on peut tout négocier, faire des trahisons et tout le toutim. Un jeu à déconseiller aux âmes sensibles, mais si on le prend pour ce qu’il est il y a moyen de s’amuser. En ce qui me concerne j’ai fait une belle poussée au début, mais par la suite j’ai subi la collusion des autres Dominus, pour finir bon dernier, avec 12-11-10. J’ai clairement envie d’y rejouer dès que j’en aurai l’occasion.

Ra : On a joué à ce fantastique jeu d’enchères à trois. C’est un jeu rapide 45 minutes, qui déploie les enchères d’une façon très intéressante. Au lieu d’avoir des enchères ouvertes, ou les joueurs peuvent claquer tout leur argent d’un coup comme à Spartacus, ici chaque joueur dispose de 4 pierres d’enchères avec des valeurs définies, qu’il utilise pour enchérir sur des lots de tuiles qui sont puisées d’un sac. De plus lorsqu’on gagne une enchère, on perd sa pierre qu’on remplace par la pierre de l’enchère précédente, qui peut être forte ou faible, affectant nos possibilités futures. Du coupil y a pas mal de choses à prendre en considération dans les enchères, mais le jeu reste très rapide. J’ai fait une partie horrible, et ce n’est que les monuments scorés en fin de partie que j’ai pu engranger quelques points, pour un résultat final de 49 - 38 - 33. En tout cas j’y rejouerai volontiers.

Fantasy Realms : toujours à trois, on a fait une rapide partie de Fantasy Realms, le jeu de cartes dans lequel on modifie continuellement sa main pour essayer de scorer le plus de points possibles. C’est un jeu de “lâcher prise”, chaque joueur râle de lâcher une carte, surtout sachant qu’elle pourra être reprise par un autre joueur pour beaucoup plus de points. J’ai commencé avec une main prometteuse, qui n’a fait que s’améliorer, pour un résultat probant : 200 - 164 - 159

Orléans - Invasions : Nous jouons à 4 joueurs en mode coop, sans les toiles éclair (plus méchantes) et avec les personnages faciles. On tire le Général (orienté technologies), Bibliothécaire (connaissance), Pécheur (bateliers/moines) et Conseiller Municipal (doit envoyer 12 ouvriers au conseil).
Un excellent jeu coopératif dans lequel nous devons rapidement délimiter les rôles et nous partager les tâches pour réaliser tous les objectifs dans les temps impartis. Du coup le jeu force une coordination très forte, et donne un côté très stratégique en dépit du système de bag-building qu’il utilise. À la fin nous avons réalisé tous les objectifs communs et personnels… sauf celui du conseiller municipal, nous conduisant à la défaite. Celui-ci doit envoyer 12 personnages au conseil, et il n’y a que lui qui peut le faire. Mais il n’aura pas assez de personnages pour le faire tout seul, donc il devra les recevoir des autres joueurs. Or envoyer un personnage est onéreux, non seulement on perd le personnage, mais en plus cela mobilise un moine, personnage puissant qui est bien utile à d’autres choses.
Du coup le conseiller municipal a la tâche ingrate de devoir ponctionner dans le moteur des autres, suffisamment tôt pour que ce soit un dilemme dans la résolution de leurs propres objectifs. Ça fait penser au changement climatique, lorsqu’on demande aux économies de s’adapter, et donc de fonctionner moins bien, pour un bénéfice diffus et qui semble abstrait. Du coup tandis que le Pécheur est un rôle simple, dans lequel on remplit tous les objectifs privés en essayant de développer son propre jeu, le Conseiller municipal doit bien observer le jeu des autres joueurs, et leur fixer des objectifs de livraison, si possible en veillant à ce que les personnages livrés améliorent la performance de leur moteur en enlevant les personnages moins utiles de la rotation.
Un jeu coopératif très riche, et on n’a même pas encore abordé les personnages plus difficiles. Ses principaux défauts sont une mise en place longue et la place nécessaire pour y jouer, mais une fois qu’on est parti c’est passionnant!

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J’ai découvert Syncro, que je décris comme un “The Mind rencontre Aeon’s End”. Du cassage de monstre en coop avec un poil de guessing.

On a sur la table un tas de monstre à déglinguer disposés en pyramide façon 7 Wonders duel (donc faut commencer par ceux du bas puis on remonte au fur et à mesure des éliminations). Pour ce faire, on a des sorts en mains (des cartes piochées au pif qui vont de 1 à 5) et à son tour on pose un sort face cachée sur un monstre accessible.
Une fois que tout le monde a joué, on retourne, et on regarde si on l’a bien eu ou s’il faut recommencer (en perdant un sort joué au passage).

Mais y’a un tas de monstre, et on a que 5 cartes en main :frowning_with_open_mouth: c’est là qu’entrent en scène les spécificités de chaque “scénario”, façon “tiens, si on tape très fort le petit monstre vert de rien du tout, on récupère des cartes… alors on essaie de finir trucide le gros et après on bousille le petit vert ?”

Bien entendu, interdit de communiquer sur nos cartes. Ah si, on peut indiquer au début si on a une bonne main :+1:, une main qui craint :-1: ou une moyenne :palm_down_hand:
Puis on se regarde, on essaie de savoir si machin a mis sa grosse carte ou s’il compte sur nous…


Le jeu ne paye pas de mine (et la boite est vraiment peu attirante, je trouve), mais J’ai adoré la découverte, et mes enfants également. C’est très accessible mais bien prenant… A voir sur la durée, mais c’est prometteur.

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Ces derniers temps :

  • 2ème partie de notre campagne de Familiar Tales avec un couple d’amis et nos enfants. Toujours très bien, les enfants ont adorés, l’immersion est au rdv. Flamme la renarde était en arrière du groupe après s’être occupée du bébé et fanfaronnait de ses super cartes d’attaques, juste à ce moment 3 ennemis qu’on avait jusque là esquivé la découvrent et lui tombent dessus. 2 jets de dés ultra poissard pour Krrro Jr (il a quand même fait 2 fois d’affilée la pire face sur les 12, si je ne me trompe pas il avait une poisse sur 144 de faire cet enchaînement…) font que la renarde est grièvement blessée (on ne meurt pas à ce jeu quand on tombe à 0 points de vie, on repart avec des malus)… Ça calme et ça ramène sur terre ^^ … On s’est donc vite fait la malle en ne roulant pas trop des mécaniques, le bébé commence à avoir besoin d’être changé et est de plus en plus de mauvaise humeur, il va falloir vite s’en occuper de manière plus attentive… Le jeu est assez riche dans ses mécaniques tout en restant très accessible, le côté narratif fonctionne super bien, on en redemande tous !

  • on enchaîne sur une partie découverte de Pandemic Legacy saison 0 à 3 pour les grands sur le prologue. J’avais fais une 1ère partie en “solio” (en simulant 3 joueurs, c’est comme ça qu’on dit ? ^^) pour apprendre les règles. La partie s’était bien passée j’avais réussi mes 2 objectifs mais là on se fait rouler dessus par le jeu, aucun objectif atteint… On avait un peu négligé la baisse de stock des agents soviétiques et c’est par épuisement de ce stock que la fin de partie s’est déclenchée avec un échec complet. On a eu un peu la poisse aussi : les aggravations se sont enchaînées rapidement et un effet d’incident nous a amené notre équipe fraîchement monté (à 2 pas d’un objectif qu’on validait très vite) à l’autre bout du monde… Et sur la fin de partie on aurait géré 2 soviétiques de plus, on gagnait aussi l’autre objectif au tour suivant… En clair, il ne manquait vraiment pas grand chose pour que ça passe nickel. J’ai l’impression que la place de la chance n’est pas négligeable même si on a forcément loupé certains trucs. On est 2 à avoir apprécié cette mise en bouche, le copain qui a plus de mal avec le côté punitif dans les jeux est plus mitigé, à suivre…

  • on termine avec un Sub Terra 2 toujours à 3. On jouera l’As de l’Evasion, le Colosse et le Dresseur. Et vu que c’est l’aprem de la poisse ça va continuer… On perdra énormément de temps sur un piège à pics qui se déclenchera 4/5 fois d’affilées… On perd beaucoup d’actions à se soigner et le volcan entrera en éruption alors qu’on est à 2 tuiles de l’artefact, game over. On n’avait pas de soigneurs ce qui peut être risqué (mais bon au bout d’un moment y en a marre de tout le temps jouer le prêtre ! :roll_eyes:) et notre choix de personnages n’était pas optimal et on n’a pas très bien joué non plus… Personnellement je ne suis pas convaincu par l’As de l’Evasion dont la capacité de passer les murs peut être assez anecdotique, le Colosse est très bien et le Dresseur pas mal. Une partie où on a bien rigolé de notre poisse quand même, toujours sympa ce jeu pour vivre une petite aventure avec pas grand chose, c’est pas de la grande stratégie mais ça fait bien le taf !

  • toujours du Memoire 44 avec mon fils : il aime toujours autant même s’il perd souvent !

  • du Twin It à mon centre de loisirs : simple et efficace, le Jungle Speed 4.0

  • une partie de Loups Garous de Thiercelieux avec mon groupe de préados du centre de loisirs où je vais un peu trop vite en explication pour les nouveaux, la sanction se fera vite sentir : un loup garou amoureux qui dézingue la 1ère nuit son amoureuse, 2 jeunes qui ouvrent les yeux en pleine nuit, une qui regarde le rôle du voisin, un qui se réveille quand c’est la Voyante parce que j’avais écrit un “V” pour villageois (on jouait à l’ancienne avec des bouts de papiers sur lesquels j’avais écrit les rôles), je l’avais dit et redit mais bon les conditions n’étaient pas idéales entre le bruit de fond du bowling, la fatigue de fin de semaine et le nombre élevé de débutants… On redémarre sur de bonnes bases et ça marche bien mieux, avec des déductions intéressantes, un jeu qu’il faut prendre le temps d’expliquer et faire le nazi sur la triche pour que ça fonctionne, mais toujours un gros succès en centre de loisir !

En solo :

  • découverte de EarthBone Rangers, j’en dit plus ici. Bonne première impression malgré des règles mal organisées.
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De Cannes, j’avais essayé Pixies qui avait eu pas mal de bons retours. Je n’en attendais pas grand chose et j’ai eu une bonne surprise ( cf sujet retour de Cannes).
Aujourd’hui c’était une tentative bis avec Captain flip , je n’en attendais pas grand chose et … là je n’ai pas eu grand chose. Depuis les illustrations jusqu’aux mécaniques et effets, tout m’a semblé pas mauvais , mais très quelconque. J’ai lu pas mal de retours très enthousiastes le qualifiant de prochain As d’or 2025 :thinking: … A voir si je lui redonne une chance

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Je viens de faire plusieurs parties de ce jeu aujourd’hui. C’est le timing qui me plait. Avoir le temps de mettre en place ses petites combinaisons, reprendre la carte au tresor des qu’on la perd, etc

Ça faisait longtemps, une partie de TFM avec Préludes et Venus Next, en compagnie de monsieur Joyeux.
Il a Cheun Shing Mars et j’ai Phobolog.
Il développera plutôt les plantes et l’acier tandis que de mon côté je suis titane et chaleur, ainsi qu’océans.

C’était une partie un peu étrange en ce sens que nous n’avons pratiquement pas eu de cartes cités ni flotteurs, donc pour les premières on a fait du projet standard, mais pour les deuxièmes il faut avouer qu’on ne s’est pas trop occupés de développer Vénus, du coup.

Quoi qu’il en soit, nous avons bien profité de ce moment de terraformation, à réitérer.

C’est fou mais de notre côté, on développe jamais Venus avec cette extension. C’est la seule que je trouve dispensable.

Ces derniers jours, “petits” jeux pour se remettre de Cannes :

  • TfM le jeu de dés : 3/5
    J’ai préféré ma deuxième partie mais le jeu me laisse un arrière goût un peu désagréable. La mécanique de dés ne me dérange pas mais je trouve que le jeu n’est même pas vraiment tactique mais carrément opportuniste. Je n’ai pas l’impression de pouvoir imprimer de vraie direction à ma partie, je fais ce que je peux avec ma main - peut-être ne pioche-t-on pas assez? 2ème victoire avec une stratégie différente, plus orientée production.

  • Splendor Duel : 3/5
    Je ne sais pas pourquoi j’ai proposé ce jeu hier :sweat_smile: Si je ne suis pas concentré je me fais rouler dessus - exactement ce qui s’est passé hier où je me laisse porter par les cartes à dispo sans véritable stratégie. Je me suis vite pris 10 couronnes dans les dents. Si l’on aime Splendor et ses avatars c’est vraiment celui qu’il faut posséder.

Disons quand même que nous avons fini notre partie grâce au Gouvernement Mondial qui a permis de poser le dernier océan, m’assurant la victoire plus certainement qu’avec une génération de plus.

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18 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Stratégie vs tactique vs opportunisme

Pour le débat tactique/opportunisme/stratégie, je prendrais un exemple sur Ark Nova :

  • stratégie : j’ai un objectif grands animaux, je vais me concentrer sur des grands enclots pour poser des grands animaux. Je vais retourner aussi la Construction sur 2 pour accéder à la grande volière
  • tactique : je prévois un enclos à 4 pour la grande cigogne et ensuite je jouerai mon projet en Association “Relacher un oiseau” pour la relacher
  • opportunisme : je vois passer un objectif “Animal en zoo partenaire”, j’ai le zoo d’Europe , je valide ce projet pour ma cigogne avant de la relâcher .

Sinon rien à voir :grin: , découverte de Challengers Beach cup
on avait beaucoup aimé le premier opus et celui-ci renouvelle bien la gamme avec notamment :

  • le petite pouvoir asymétrique, toujours amusant et intéressant. donne un semblant de stratégie :wink:
  • utilisation des fans : jusqu’ici je trouvais les bonus qui donnaient des fans peut intéressants , là ça permet de les exploiter et c’est bien vu (et fort )

Oui, j’ai récemment pu essayer ce Challengers Beach Cup et j’ai beaucoup aimé.
Toujours un peu sceptique sur cette stratégie “fans”, cependant. Je l’ai utilisée lors de ma partie, pour essayer de gagner beaucoup de fans en cours de partie, ce qui compensait mes éventuelles pertes de trophées. J’avais largement assez de fans pour accéder à la finale, mais… une fois en finale, les fans ne servent plus à rien, il faut un deck qui tue l’adversaire ou rien.
Mais pour ceux qui aiment finir 2ème, c’est une stratégie rigolote à jouer. :slightly_smiling_face:

Hier, deux parties d’Escape la Malédiction du Temple avec Malédictions+ Trésors ainsi que le Téléporteur (Modules 1/2 + Queenie 10).

On se vautre de peu à 3 avec la grande et assez largement, on n’a eu à peine le temps de trouver la sortie, la dernière tuile bien entendu, à 2 avec Babyphus. Un classique.

Est-ce un échec de votre plan stratégique ou de son exécution tactique? Avez-vous été suffisamment opportunistes? :grin:

Merci pour l’inception. Je suis seul avec les mamots ce soir, je vais leur proposer un Escape la Malédiction du Temple.

Hier scénario d’introduction de The 7th Citadel à 2 joueurs. Je connais le 7eme Continent mais pas mon coéquipier. J’avais lu les règles et regardé une ou 2 vidéos mais je dois bien avouer que lors de notre partie, on a pas mal galéré. Y’a tellement d’icones de partout qu’on finit par ne plus savoir ce qu’on a le droit de faire et de ne pas faire. Il y a aussi certainement quelques mauvais réflexes qui viennent de 7th Continent et qu’il faut perdre. Dans tous les cas, les 2 jeux se ressemblent beaucoup. On en a pas mal bavé pour ce scénario d’intro, je n’ai pas souvenir d’avoir eu autant de difficulté sur 7th Continent mais on n’a sans doute pas optimisé notre jeu. Dans cette version, chaque joueur possède son propre deck et ca change pas mal les choses. Je ne vais pas m’étendre sur le scénario pour ne pas spoiler mais on a eu plusieurs fois l’impression d’avoir des décisions importantes à prendre, on a bien l’intrigue.
J’espère pouvoir lancer une vraie menace bientot

Ensuite une partie de Mosaic à 5 joueurs. Ma 3eme partie, la 1ere j’ai fait beaucoup de constructions sur le plateau, la 2eme j’ai fait beaucoup de pop puis un mass merveille. Pour cette 3eme partie, j’avais envie de faire des trucs que je n’ai pas trop testé, des militaires et des impôts. Bien que ce soit mon idée initiale, je me suis pas mal dispersé au début, tiens cette cité pourrait être sympa, cette carte aussi et regarde moi ce beau projet. Bref, j’ai mis du temps à mettre une stratégie en place et je n’ai pas fait grand chose au final. Sur 5 joueurs, on se retrouve tous dans la même situation sauf 1 joueur qui a tout misé sur les cartes techno, il n’a quasi rien construit sur le plateau mais a raflé beaucoup de tuiles bonus et quelques projets intéressants, le tout avec un gouvernement ciblé. Il nous a littéralement explosé au score avec un 196 pts de mémoire quand j’en ai eu 126 et j’ai pourtant fini 2eme (les 3 autres étaient juste derrière moi).
Partie intéressante même s’il me manque un petit coté baston dans ce jeu pour que j’en fasse un de mes favoris en jeu de civilisation.

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Soirée 3 joueurs

Super miaou
Test du jeu avec lequel on peut faire jouer nos petits loups. Jeu très simple et parfait pour les initier au deck building.
Mention spéciale à l’édition et la qualité des cartes.

2 parties de Faraway
Petite claque sur ce jeu. J’ai adoré ses deux parties et son twist de décompte.

Jeanne d’Arc Orleans Draw & Write
Bon j’ai un vrai soucis avec ce jeu… C’est trop frustrant ce nombre de tours. Je trouve le jeu brouillon…
Pas sûr que ça revienne vite sur la table voire que ça reste dans notre ludothèque