Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Alors lui et ses secrets ! :heart_eyes:
Quand le jeu reste intallé sur la table pour se faire une énigme par-ci par-là dans une ambiance bien rendue c’est que c’est de la bombe d’énigme ce jeu.
Les Secrets de Warden Keene

4 « J'aime »

J’adore ce jeu mais chaque fois je pars sur la strategie personnage bleue car je trouve que c est la plus efficace. Les cartes jaunes mecanismes sont trop longues à mettre en route. T en penses quoi?

La course vers El Dorado: première fois que j’y joue et en famille, validé :star_struck:

3 « J'aime »

Il est commandé mais comme il arrive avec 'la traversée du désert ’ qui a été repoussé , je dois attendre pour qu’il arrive; j’ai trop hâte :smiley:

Les cartes jaunes, trop longues à mettre en route ? Ce fut pas tout à fait le cas hier pour une raison simple : Mes chers adversaires ont négligé tous les 3 la tuile excommunication “-4 au dé” pour la prise des cartes jaunes, mais pas moi… si bien que j’étais pratiquement le seul à aller en chercher. J’ai pas très bien joué parce que j’aurais dû cartonner encore plus avec ces cartes bâtiments, surtout que je me suis arrêter à la 5ième pour une raison que je m’explique pas, j’ai un peu paniqué peut-être en voyant que j’étais souvent court pour prendre des cartes projets par exemple et que la partie avançait… pas assez diversifié quoi.

Concernant les cartes personnages (bleues), il y avait compétition des trois autres joueurs sur ces cartes, il leur fallait beaucoup d’argent, j’ai joué au moins deux fois sur l’emplacement qui donne 5 ors pour en gagner mais surtout pour les en priver. En générale, je vais chercher 2 ou 3 personnages, pas plus car je suis plutôt un adepte des cartes projets (violettes). Maintenant, j’ai pas une opinion tranchée sur l’efficacité ou non d’une stratégie cartes bleues, j’ai tout simplement pas l’habitude d’axer mon jeu sur elles.
On a joué avec les cartes leaders et comme trop souvent, je m’en sers surtout…pour prendre des privilèges, j’ai toujours un peu de mal avec ces cartes.

Petite anecdote de la partie concernant les leaders : un joueur à joué Ludovico Il Moro, ce qui donnait une valeur de 5 à ses membres de famille de couleur. Par la suite et par deux fois, les jets de dés ont indiqué deux 6…ce qui fit râler le joueur de Ludovico car du coup, il était le seul à devoir rajouter des serviteurs pour donner une valeur de 6 a ses membres de famille…

Si tu joues avec l’extension, la maison Aragonesi nous a impressionnés. Il faut jouer sur les cartes Territoires (vertes) et voici le pouvoir de la faction, tu vas vite comprendre : "A chaque fois que vous obtenez une carte territoire, effectuez une action de récolte d’une valeur de -1 par rapport à la valeur d’activation de la carte que vous venez de prendre…"sans toutefois pouvoir l’augmenter avec serviteur ou cartes personnage. A un moment, je voyais que la détentrice de Aragonesi avait 15 bois, 10 pierres, je sais plus combien de serviteurs, et elle est peut-être allée 2 fois sur la case d’activation des territoires.

Hier, j’ai joué successivement à
LADR: Scandinavie qui me plait toujours, mais je ne demande si je ne préfère pas LADR: Aurores boréales (même à 2 joueurs).
Ark Nova une partie (à 3) à sens unique, cf. ici.
Arcs à 3 aussi, j’ai finassé à la 3e (et donc dernière manche) en emportant les 3 ambitions (je n’en avais déclarée qu’une moi-même, mais jouer dernier m’a permis, moyennant astuces, de doubler mes concurrents).

Et plus tôt dans la semaine :
Root à 6, je jouais les taupes : je pense que pour profiter de ce jeu, il faut y jouer régulièrement, ce qui n’est pas mon cas, donc je souffre toujours un peu ; mais qu’elles sont mignonnes

Tyrans de l’Ombreterre à 4 joueurs, cf. .
Pickomino à 3 joueurs pour finir la soirée
Augustus en moins de 10 minutes, pour toujours autant d’amusement
Rurik à 4 joueurs : c’est booon, même si j’ai fini avant-dernier devant le néophyte (photo)

4 « J'aime »

Oui, tout à fait. J’aimerais bien aussi y jouer plus régulièrement. 6 joueurs, c’est costaud quand même hein…quelle faction a remporté la partie et en combien de temps ?

Les loutres (la compagnie de la rivière), nous avons joué 3h15. C’était relativement fluide (bien que je ne suive pas toujours ce que les autres faisaient, ne maitrisant pas leurs factions), même si je pense que nous n’avons joué chacun que 5 tours.

Tiens donc ! Par chez moi, elles n’ont pas souvent été jouées jusqu’à maintenant, leurs caractéristiques sont un peu déstabilisantes, peut-être même plus que celles du vagabond par exemple. 3h15 la partie à 6…ça me semble normal, mais j’ai pas encore joué à Root dans cette config. En tout cas c’est super de pouvoir réunir 6 joueurs autour de ce jeu qui est exigeant en terme de règles. Par chez moi, on a surtout joué à 4 et j’ai quelques souvenirs d’une partie à 5.

Merci pour ce retour détaillé. Effectivement je joue sans l’extension et je pense que cette enchère sur les familles rééquilibre de façon subtil les différentes stratégies. (Il va falloir que j essaie de me la procurer…)
Pour les cartes leaders tout comme toi généralement j’en joue une si elle colle bien à mon jeu et je me sers des autres comme soupape d ajustements . D ailleurs on a toujours joué avec dès la deuxième partie car cela rend le jeu un peu moins punitif.
Pour l extension j’ai vu qu il y avait une 5ème tour et une barre mobile d augmentation des coûts. Est on obligé de mettre en place tous les modules ? Tu n as fait que les enchères des familles ? Si oui pourquoi ?

J’en profite, concernant La Traversée du Désert, j’avais vu qu’il y avait une erreur sur le plateau de cette nouvelle édition, sais-tu si elle a été corrigée dans la VF ?

Je me réponds à moi-même : d’après BGG, ce devrait être le cas https://boardgamegeek.com/thread/3574681/do-later-print-runs-have-fixed-the-misprint-issue

1 « J'aime »

Gloomhaven JOTL

Vendredi soir dernier, on a remis le couvert avec le scénario 22 : message hostile.
Avant de démarrer on a bien pris le temps d’analyser les règles spéciales pour mettre au point une stratégie qui, sur le papier, paraissait être pertinente.

le début de la game

Je dis “paraissait” car les cartes actions ennemis en ont voulu autrement et on a dû improvisé la suite de manière moins stratégique : en gros, on a sorti les grosses attaques ciblées sur le golem et on s’est soigné du mieux qu’on pouvait des effets “poison” des vipères géantes sans trop les taper pour éviter qu’elles réapparaissent à côté du golem.

Sur le dernier tour, Deimos le garde rouge (qui ne devait en aucun cas être épuisé) crame dans ses dernières cartes pour éviter des dégâts fatals (il devait lui rester genre 1 carte en main et 2 en défausse). Il se voyait déjà perdre la partie si proche du but.
Mais c’était sans compter sur Triss la gardienne du néant qui, avec sa carte de niveau 4, affaiblit fortement le golem de pierre , puis, pour sa 2ème action, octroie une attaque de 5 au garde rouge qui achèvera le golem. :v:

y’avait de la vipère pour le final !

On est trop jouasse avec notre petit groupe ! On en est à 3 parties et 3 victoires depuis le début de l’année ! (ce qui n’était pas le cas en fin d’année dernière)

5 « J'aime »

Oui, j’avais installé sur la table que les enchères sur les familles car un joueur n’avait jamais joué à Lorenzo et comme il était un peu tard, je n’ai donc pas voulu rallonger les explications des règles, j’avais juste envie de proposer un départ asymétrique. J’ai écarté toutefois la tuile Medici car on jouait sans les jetons spéciaux.

Alors tu poses une très bonne question concernant l’usage des modules car ce n’est pas clairement dit dans les règles mais on dirait que les auteurs sous-entendent qu’on utilise tout (?)
Toutefois en cherchant un peu, j’avais compris que des joueurs utilisaient les éléments à leur gré : par exemple j’ai vu qu’un joueur posait une question sur l’usage de la 5ième tour sans les tuiles familles…mais on peut parfaitement faire l’inverse, ou bien jouer les deux ensemble évidemment.
Pour les nouvelles cartes Leaders, les règles disent de les rajouter à celles du jeu de base ou bien sélectionner celles que l’on veut utiliser.

Je pense que l’on peut jouer séparément les 3 “gros” modules, à savoir Famille, 5ième Tour et nouvelles cartes leaders. Maintenant, j’ai pas encore assez jouer sur cette extension pour me prononcer clairement… j’ai encore jamais joué à la “full” extension en tout cas, il me semble quand même que cela alourdirait un peu trop le jeu avec aussi des manipulations supplémentaires (barre de modif’ de coûts) qu’en plus il faut pas oublier.

Si tu repères des explications sur le “bon” usage de “Maisons de la Renaissance”, je suis preneur. Il y a encore des boites d’extensions qui trainent, j’en ai vu soldées et neuves il y a pas longtemps dans une boutique à 15 euros (35 euros de base).

Du coup merci pour l’info :grin:

Trois découvertes à deux.

A very civil whist de Fred Serval dont on attend impatiemment la VF de La commune ou la mort par @william-nuts.
Il s’agit d’un jeu de plis dans lequel s’affrontent Parlementaires et Royalistes durant la guerre civile anglaise. Les plis permettront de faire progresser nos troupes sur 4 fronts dans un jeu de tir à la corde. Une espèce de genre de wargame où l’on va retrouver également des évènements de début de tour favorisant l’un ou l’autre.
Trois originalités notables :

• l’attaque bénéficie d’un bonus symbolisé par un personnage qui pourra être définitivement retiré du jeu en cas d’échec, chaque échelle se voyant assigner un personnage en début de manche par chaque camp ;
  • l’atout de la manche est déterminé par celui en avance sur l’un des 4 fronts (l’aide étrangère) ;
  • la phase d’action est précédée d’une phase de préparation durant laquelle on se répartira le tiers du deck non distribué en jouant 4 plis consécutifs.

Ce dernier aspect est très déroutant. Ça s’apparente à une phase de programmation, mais qui demande de sacrifier une partie de ses ressources. Je n’ai pas bien réussi à l’aborder et je pense que c’est en bonne partie ce qui m’a coûté la partie.

Cela donne jeu bien moins abstrait que ce qu’il pourrait laisser penser avec une réelle tension et une mécanique de plis à deux qui fonctionne parfaitement bien. Vraiment envie d’y retourner. Son format 45min/1h devrait largement le permettre.

Zenith dont nous enchaînons carrément deux parties. Vraiment hyper efficace avec une très belle édition. On regrettera un peu l’iconographie pas immédiate et cette histoire d’influence de planète qui n’a pas grand sens (pourquoi pouvoir influencer plusieurs fois la même planète ?). Pour le reste, c’est joli, malin et plein de coups retors. La concurrence sur le créneau est forte (Etherstone, Echoes of time) mais je pense qu’on devrait lui trouver une place.

Take time enfin. Qu’est-ce que c’est bien ! On enchaine les trois premières enveloppes malgré l’heure tardive.
Un peu décontenancé au début par la phase de discussion que j’ai refusé de jouer (“c’est de la triche”) habitué aux the mind, *the crew" et consorts où se tait. C’est finalement indispensable et n’empêche en rien les difficultés de communication.
Comme les prédécesseurs, le plaisir est énorme quand l’info arrive à passer comme il faut et l’on progresse dans notre compréhension mutuelle tout au long des horloges. Contrairement à ses prédécesseurs, il est magnifique et ne s’embarrasse pas d’une narration ridicule assumant parfaitement son aspect purement mécanique.

4 « J'aime »

Et “La traversée du désert” dans tout ça ? =)

Je ne connais pas, j’irai voir, merci !

Unlock ! : unchanted adventure… je ne comprend pas pourquoi je continue à acheter ces boites. Les deux trois dernières ne m’ont pas passionné. Celle ci encore moins que les autres.
La thématique de l’aventure « moyenne » est sympa, un gamin dans une fête foraine. C’est la plus intéressante des trois.
L’application se veut de plus en plus ambitieuse mais commence à bugger. Mauvaise gestion de l’orientation de l’écran, on est obligée le verrouiller, inversion des sens de la caméra, impossibilité d’atteindre la fin de la troisième aventure même quand on a compris la solution (iPad pro à jour).
L’aide est foireuse : on cherche un indice sur une carte, on a « rien à signaler », alors que si, il faut trouver un truc.
Le parti pris de mettre les numéros de cartes dans le désordre, comme si c’était une compète à qui trouve le plus vite un numéro dans un tas de cartes, ça me fatigue un peu.
Je crois qu’il faut que j’arrête de suivre cette série.

First Rat : ce jeu est de plus en plus excellent au fur et à mesure qu’on y joue. J’ai l’impression que sans sa nomination il serait passé en dessous de bien des radars, dont le mien. Et cela aurait été dommage.
Je trouve que la thématique le dessert un peu. Personnellement, une course à la lune menée par des rats, ça ne me passionne pas. J’ai un a priori que me fait classer ça dans « jeu pour enfant » alors que c’est un excellent jeu, un peu retord, un peu vachard, avec plein de stratégies possibles.

2 « J'aime »

First rat est une petite pépite, nous sommes plusieurs ici en avoir fait la promotion. :star_struck: Avant sa nomination !

La course est intelligente l’idée des capsules à aller récupérer et géniale. Et les « super-rats » qui donnent des pouvoir non négligeables sont à la fois drôles et bien sympa. C’est un jeu polyvalent intergénérationnel !

3 « J'aime »

Cet après-midi config 3, pour commencer, une partie de Lorenzo le Magnifique avec une joueuse qui découvrait… on a joué avec les règles de base et sans les cartes Leaders. J’ai tenté à nouveau la stratégie bâtiments et cette fois en allant chercher des cartes projets…pas de victoire au bout mais confirmation que c’est pas la grande forme en ce moment :face_with_diagonal_mouth:. On a enchainé avec un Druids of Edora, jeu que j’aime bien, une belle réussite feldienne, mais auquel je n’arrive jamais à rien, je ne sais toujours pas comment jouer efficacement à ce jeu. Je termine pas loin derrière la seconde place… :roll_eyes:…je vais faire une petite pause moi avant d’aller à Cannes…

2 « J'aime »