Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Ces derniers temps :

  • 2ème partie de notre campagne de Familiar Tales avec un couple d’amis et nos enfants. Toujours très bien, les enfants ont adorés, l’immersion est au rdv. Flamme la renarde était en arrière du groupe après s’être occupée du bébé et fanfaronnait de ses super cartes d’attaques, juste à ce moment 3 ennemis qu’on avait jusque là esquivé la découvrent et lui tombent dessus. 2 jets de dés ultra poissard pour Krrro Jr (il a quand même fait 2 fois d’affilée la pire face sur les 12, si je ne me trompe pas il avait une poisse sur 144 de faire cet enchaînement…) font que la renarde est grièvement blessée (on ne meurt pas à ce jeu quand on tombe à 0 points de vie, on repart avec des malus)… Ça calme et ça ramène sur terre ^^ … On s’est donc vite fait la malle en ne roulant pas trop des mécaniques, le bébé commence à avoir besoin d’être changé et est de plus en plus de mauvaise humeur, il va falloir vite s’en occuper de manière plus attentive… Le jeu est assez riche dans ses mécaniques tout en restant très accessible, le côté narratif fonctionne super bien, on en redemande tous !

  • on enchaîne sur une partie découverte de Pandemic Legacy saison 0 à 3 pour les grands sur le prologue. J’avais fais une 1ère partie en “solio” (en simulant 3 joueurs, c’est comme ça qu’on dit ? ^^) pour apprendre les règles. La partie s’était bien passée j’avais réussi mes 2 objectifs mais là on se fait rouler dessus par le jeu, aucun objectif atteint… On avait un peu négligé la baisse de stock des agents soviétiques et c’est par épuisement de ce stock que la fin de partie s’est déclenchée avec un échec complet. On a eu un peu la poisse aussi : les aggravations se sont enchaînées rapidement et un effet d’incident nous a amené notre équipe fraîchement monté (à 2 pas d’un objectif qu’on validait très vite) à l’autre bout du monde… Et sur la fin de partie on aurait géré 2 soviétiques de plus, on gagnait aussi l’autre objectif au tour suivant… En clair, il ne manquait vraiment pas grand chose pour que ça passe nickel. J’ai l’impression que la place de la chance n’est pas négligeable même si on a forcément loupé certains trucs. On est 2 à avoir apprécié cette mise en bouche, le copain qui a plus de mal avec le côté punitif dans les jeux est plus mitigé, à suivre…

  • on termine avec un Sub Terra 2 toujours à 3. On jouera l’As de l’Evasion, le Colosse et le Dresseur. Et vu que c’est l’aprem de la poisse ça va continuer… On perdra énormément de temps sur un piège à pics qui se déclenchera 4/5 fois d’affilées… On perd beaucoup d’actions à se soigner et le volcan entrera en éruption alors qu’on est à 2 tuiles de l’artefact, game over. On n’avait pas de soigneurs ce qui peut être risqué (mais bon au bout d’un moment y en a marre de tout le temps jouer le prêtre ! :roll_eyes:) et notre choix de personnages n’était pas optimal et on n’a pas très bien joué non plus… Personnellement je ne suis pas convaincu par l’As de l’Evasion dont la capacité de passer les murs peut être assez anecdotique, le Colosse est très bien et le Dresseur pas mal. Une partie où on a bien rigolé de notre poisse quand même, toujours sympa ce jeu pour vivre une petite aventure avec pas grand chose, c’est pas de la grande stratégie mais ça fait bien le taf !

  • toujours du Memoire 44 avec mon fils : il aime toujours autant même s’il perd souvent !

  • du Twin It à mon centre de loisirs : simple et efficace, le Jungle Speed 4.0

  • une partie de Loups Garous de Thiercelieux avec mon groupe de préados du centre de loisirs où je vais un peu trop vite en explication pour les nouveaux, la sanction se fera vite sentir : un loup garou amoureux qui dézingue la 1ère nuit son amoureuse, 2 jeunes qui ouvrent les yeux en pleine nuit, une qui regarde le rôle du voisin, un qui se réveille quand c’est la Voyante parce que j’avais écrit un “V” pour villageois (on jouait à l’ancienne avec des bouts de papiers sur lesquels j’avais écrit les rôles), je l’avais dit et redit mais bon les conditions n’étaient pas idéales entre le bruit de fond du bowling, la fatigue de fin de semaine et le nombre élevé de débutants… On redémarre sur de bonnes bases et ça marche bien mieux, avec des déductions intéressantes, un jeu qu’il faut prendre le temps d’expliquer et faire le nazi sur la triche pour que ça fonctionne, mais toujours un gros succès en centre de loisir !

En solo :

  • découverte de EarthBone Rangers, j’en dit plus ici. Bonne première impression malgré des règles mal organisées.
1 « J'aime »

De Cannes, j’avais essayé Pixies qui avait eu pas mal de bons retours. Je n’en attendais pas grand chose et j’ai eu une bonne surprise ( cf sujet retour de Cannes).
Aujourd’hui c’était une tentative bis avec Captain flip , je n’en attendais pas grand chose et … là je n’ai pas eu grand chose. Depuis les illustrations jusqu’aux mécaniques et effets, tout m’a semblé pas mauvais , mais très quelconque. J’ai lu pas mal de retours très enthousiastes le qualifiant de prochain As d’or 2025 :thinking: … A voir si je lui redonne une chance

1 « J'aime »

Je viens de faire plusieurs parties de ce jeu aujourd’hui. C’est le timing qui me plait. Avoir le temps de mettre en place ses petites combinaisons, reprendre la carte au tresor des qu’on la perd, etc

Ça faisait longtemps, une partie de TFM avec Préludes et Venus Next, en compagnie de monsieur Joyeux.
Il a Cheun Shing Mars et j’ai Phobolog.
Il développera plutôt les plantes et l’acier tandis que de mon côté je suis titane et chaleur, ainsi qu’océans.

C’était une partie un peu étrange en ce sens que nous n’avons pratiquement pas eu de cartes cités ni flotteurs, donc pour les premières on a fait du projet standard, mais pour les deuxièmes il faut avouer qu’on ne s’est pas trop occupés de développer Vénus, du coup.

Quoi qu’il en soit, nous avons bien profité de ce moment de terraformation, à réitérer.

C’est fou mais de notre côté, on développe jamais Venus avec cette extension. C’est la seule que je trouve dispensable.

Ces derniers jours, “petits” jeux pour se remettre de Cannes :

  • TfM le jeu de dés : 3/5
    J’ai préféré ma deuxième partie mais le jeu me laisse un arrière goût un peu désagréable. La mécanique de dés ne me dérange pas mais je trouve que le jeu n’est même pas vraiment tactique mais carrément opportuniste. Je n’ai pas l’impression de pouvoir imprimer de vraie direction à ma partie, je fais ce que je peux avec ma main - peut-être ne pioche-t-on pas assez? 2ème victoire avec une stratégie différente, plus orientée production.

  • Splendor Duel : 3/5
    Je ne sais pas pourquoi j’ai proposé ce jeu hier :sweat_smile: Si je ne suis pas concentré je me fais rouler dessus - exactement ce qui s’est passé hier où je me laisse porter par les cartes à dispo sans véritable stratégie. Je me suis vite pris 10 couronnes dans les dents. Si l’on aime Splendor et ses avatars c’est vraiment celui qu’il faut posséder.

Disons quand même que nous avons fini notre partie grâce au Gouvernement Mondial qui a permis de poser le dernier océan, m’assurant la victoire plus certainement qu’avec une génération de plus.

1 « J'aime »

18 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Stratégie vs tactique vs opportunisme

Pour le débat tactique/opportunisme/stratégie, je prendrais un exemple sur Ark Nova :

  • stratégie : j’ai un objectif grands animaux, je vais me concentrer sur des grands enclots pour poser des grands animaux. Je vais retourner aussi la Construction sur 2 pour accéder à la grande volière
  • tactique : je prévois un enclos à 4 pour la grande cigogne et ensuite je jouerai mon projet en Association “Relacher un oiseau” pour la relacher
  • opportunisme : je vois passer un objectif “Animal en zoo partenaire”, j’ai le zoo d’Europe , je valide ce projet pour ma cigogne avant de la relâcher .

Sinon rien à voir :grin: , découverte de Challengers Beach cup
on avait beaucoup aimé le premier opus et celui-ci renouvelle bien la gamme avec notamment :

  • le petite pouvoir asymétrique, toujours amusant et intéressant. donne un semblant de stratégie :wink:
  • utilisation des fans : jusqu’ici je trouvais les bonus qui donnaient des fans peut intéressants , là ça permet de les exploiter et c’est bien vu (et fort )

Oui, j’ai récemment pu essayer ce Challengers Beach Cup et j’ai beaucoup aimé.
Toujours un peu sceptique sur cette stratégie “fans”, cependant. Je l’ai utilisée lors de ma partie, pour essayer de gagner beaucoup de fans en cours de partie, ce qui compensait mes éventuelles pertes de trophées. J’avais largement assez de fans pour accéder à la finale, mais… une fois en finale, les fans ne servent plus à rien, il faut un deck qui tue l’adversaire ou rien.
Mais pour ceux qui aiment finir 2ème, c’est une stratégie rigolote à jouer. :slightly_smiling_face:

Hier, deux parties d’Escape la Malédiction du Temple avec Malédictions+ Trésors ainsi que le Téléporteur (Modules 1/2 + Queenie 10).

On se vautre de peu à 3 avec la grande et assez largement, on n’a eu à peine le temps de trouver la sortie, la dernière tuile bien entendu, à 2 avec Babyphus. Un classique.

Est-ce un échec de votre plan stratégique ou de son exécution tactique? Avez-vous été suffisamment opportunistes? :grin:

Merci pour l’inception. Je suis seul avec les mamots ce soir, je vais leur proposer un Escape la Malédiction du Temple.

Hier scénario d’introduction de The 7th Citadel à 2 joueurs. Je connais le 7eme Continent mais pas mon coéquipier. J’avais lu les règles et regardé une ou 2 vidéos mais je dois bien avouer que lors de notre partie, on a pas mal galéré. Y’a tellement d’icones de partout qu’on finit par ne plus savoir ce qu’on a le droit de faire et de ne pas faire. Il y a aussi certainement quelques mauvais réflexes qui viennent de 7th Continent et qu’il faut perdre. Dans tous les cas, les 2 jeux se ressemblent beaucoup. On en a pas mal bavé pour ce scénario d’intro, je n’ai pas souvenir d’avoir eu autant de difficulté sur 7th Continent mais on n’a sans doute pas optimisé notre jeu. Dans cette version, chaque joueur possède son propre deck et ca change pas mal les choses. Je ne vais pas m’étendre sur le scénario pour ne pas spoiler mais on a eu plusieurs fois l’impression d’avoir des décisions importantes à prendre, on a bien l’intrigue.
J’espère pouvoir lancer une vraie menace bientot

Ensuite une partie de Mosaic à 5 joueurs. Ma 3eme partie, la 1ere j’ai fait beaucoup de constructions sur le plateau, la 2eme j’ai fait beaucoup de pop puis un mass merveille. Pour cette 3eme partie, j’avais envie de faire des trucs que je n’ai pas trop testé, des militaires et des impôts. Bien que ce soit mon idée initiale, je me suis pas mal dispersé au début, tiens cette cité pourrait être sympa, cette carte aussi et regarde moi ce beau projet. Bref, j’ai mis du temps à mettre une stratégie en place et je n’ai pas fait grand chose au final. Sur 5 joueurs, on se retrouve tous dans la même situation sauf 1 joueur qui a tout misé sur les cartes techno, il n’a quasi rien construit sur le plateau mais a raflé beaucoup de tuiles bonus et quelques projets intéressants, le tout avec un gouvernement ciblé. Il nous a littéralement explosé au score avec un 196 pts de mémoire quand j’en ai eu 126 et j’ai pourtant fini 2eme (les 3 autres étaient juste derrière moi).
Partie intéressante même s’il me manque un petit coté baston dans ce jeu pour que j’en fasse un de mes favoris en jeu de civilisation.

1 « J'aime »

Soirée 3 joueurs

Super miaou
Test du jeu avec lequel on peut faire jouer nos petits loups. Jeu très simple et parfait pour les initier au deck building.
Mention spéciale à l’édition et la qualité des cartes.

2 parties de Faraway
Petite claque sur ce jeu. J’ai adoré ses deux parties et son twist de décompte.

Jeanne d’Arc Orleans Draw & Write
Bon j’ai un vrai soucis avec ce jeu… C’est trop frustrant ce nombre de tours. Je trouve le jeu brouillon…
Pas sûr que ça revienne vite sur la table voire que ça reste dans notre ludothèque

Récemment, je me suis mis en tête de faire découvrir de “vieux” classiques au club: Brass Lancashire et Funkenschlag/Power Grid/Megawatts.
Du lourd, tendu, interactif, violent…, et que du plaisir.

Laissez-moi vous parlez de notre dernière partie de Funkenschlag: carte de la France.

Mes deux adversaires ne connaissant pas, et alors que je leur laisse le choix des régions sur lesquelles nous allons jouer, ils optent pour l’Ouest, le Nord et l’Est, les régions les moins chères.

Assez vite, du fait du faible coût des connexions, nous créons des réseaux beaucoup plus longs que ce que nos centrales sont en capacité d’alimenter, jusqu’à une position de blocage qui nous voit attendre l’âge trois fébrilement.
Mes centrales, faute de concurrence sur le nucléaire, m’ont fait faire énormément d’économies, mais m’ont quelque peu laissé en retrait sur ma capacité de production.

La fin fût pour le moins atypique.
Dans ce qui s’avérera être le dernier tour, que nous débutons à l’âge 2, je me retrouve en deuxième position dans l’ordre du tour.
Le premier joueur part favori avec un réseau de 16 villes et une production capable d’en alimenter autant.
Mon réseau est arrêté à 14 villes, faute de perspectives nouvelles dans l’attente de l’âge 3, et ma production est de 12, et vu le marché actuel, je ne peux espérer mieux que 15.
Le troisième joueur est à 14/14, et n’a pas mes fonds.

Autant dire que si l’un de nous atteint une 17ème ville, j’ai perdu. Mais, il en sera autrement.
Le 1er joueur possède une centrale qui alimente 3 ou 4 villes pour 2 déchets, et lance une enchère sur une centrale qui alimente 1 ville de plus pour 1 déchet de plus.
C’est là que tout se jouera… A ce moment-là, je sais que j’ai gagné, par un trou de souris certes, mais la victoire n’en est que plus belle.

Je remporte l’enchère, en payant cette centrale plus du double de sa valeur faciale. L’arrivée de l’âge 3 intervient alors.
Précédant le 1er joueur lors de la phase de ressources, j’achète les six derniers déchets du marché, l’empêchant ainsi d’utiliser la centrale que j’avais précédemment évoquée.

Je relie trois nouvelles villes grâce à mes fonds amassés au fil de la partie, et atteint la 17ème ville. Le 1er joueur atteindra aussi cette 17ème ville, mais il n’en alimente que 14 sur les 16 que ses centrales pouvaient, et moi 15/15. Le troisième joueur n’en alimente que 14.

Ce jeu est toujours aussi merveilleux, même si mes deux adversaires ont trouvé la carte “moche”.
Je n’étais pas de leur avis.

1 « J'aime »

Zut alors, s’il y en a un dont j’attendais un retour enthousiaste, c’est bien toi :wink:. Du coup, mon impatience d’en faire un jour une partie se retrouve bien réduite. Pas grave, j’ai d’autres préoccupations ludiques…

Euuuh comment dire ? Autant je trouve Super Miaou comme étant une sympathique proposition d’initiation au deckbuilding pour les enfants, autant j’ai beaucoup de mal à voir comment on peut saluer la “qualité” de cartes aussi fines dans un jeu de deckbuilding qui sera malmené par des enfants… :thinking:

Puisque tu me tends la perche, je suis actuellement sur Brass Birmingham. Je suis rarement tombé sur un jeu aussi “macroniste” (hein? Mais que dit-il ?).

Le plateau est sombre et moche mais “en même temps” bien joli quand même. Les règles sont simples et concises, “en même temps” ces histoires d’approvisionnement différent selon les ressources (charbon, fer et bière) sont imbitables au début. Il y a une forme de réalisme et de simulation, “en même temps” comment s’expliquer qu’au moment t aucun bateau ne circule plus sur les fleuves. Les imbrications sont intéressantes, “en même temps” qui a décidé qu’on dépense les ressources une fois les chemins de fer construits et pas avant ?

Je vais m’arrêter là, “en même temps” je veux mettre un gros coup de projecteur, avec un certain décalage temporel comme j’y suis habitué, sur ce jeu passionnant avec lequel j’ai envie de découvrir toujours plus de subtilités et autres richesses…

1 « J'aime »

Honnêtement j’ai pas l’impression qu’elles puissent s’abîmer par une mauvaise manipulation. Je parle pas d’un pli volontaire forcément la …