Ces derniers temps :
-
2ème partie de notre campagne de Familiar Tales avec un couple d’amis et nos enfants. Toujours très bien, les enfants ont adorés, l’immersion est au rdv. Flamme la renarde était en arrière du groupe après s’être occupée du bébé et fanfaronnait de ses super cartes d’attaques, juste à ce moment 3 ennemis qu’on avait jusque là esquivé la découvrent et lui tombent dessus. 2 jets de dés ultra poissard pour Krrro Jr (il a quand même fait 2 fois d’affilée la pire face sur les 12, si je ne me trompe pas il avait une poisse sur 144 de faire cet enchaînement…) font que la renarde est grièvement blessée (on ne meurt pas à ce jeu quand on tombe à 0 points de vie, on repart avec des malus)… Ça calme et ça ramène sur terre ^^ … On s’est donc vite fait la malle en ne roulant pas trop des mécaniques, le bébé commence à avoir besoin d’être changé et est de plus en plus de mauvaise humeur, il va falloir vite s’en occuper de manière plus attentive… Le jeu est assez riche dans ses mécaniques tout en restant très accessible, le côté narratif fonctionne super bien, on en redemande tous !
-
on enchaîne sur une partie découverte de Pandemic Legacy saison 0 à 3 pour les grands sur le prologue. J’avais fais une 1ère partie en “solio” (en simulant 3 joueurs, c’est comme ça qu’on dit ? ^^) pour apprendre les règles. La partie s’était bien passée j’avais réussi mes 2 objectifs mais là on se fait rouler dessus par le jeu, aucun objectif atteint… On avait un peu négligé la baisse de stock des agents soviétiques et c’est par épuisement de ce stock que la fin de partie s’est déclenchée avec un échec complet. On a eu un peu la poisse aussi : les aggravations se sont enchaînées rapidement et un effet d’incident nous a amené notre équipe fraîchement monté (à 2 pas d’un objectif qu’on validait très vite) à l’autre bout du monde… Et sur la fin de partie on aurait géré 2 soviétiques de plus, on gagnait aussi l’autre objectif au tour suivant… En clair, il ne manquait vraiment pas grand chose pour que ça passe nickel. J’ai l’impression que la place de la chance n’est pas négligeable même si on a forcément loupé certains trucs. On est 2 à avoir apprécié cette mise en bouche, le copain qui a plus de mal avec le côté punitif dans les jeux est plus mitigé, à suivre…
-
on termine avec un Sub Terra 2 toujours à 3. On jouera l’As de l’Evasion, le Colosse et le Dresseur. Et vu que c’est l’aprem de la poisse ça va continuer… On perdra énormément de temps sur un piège à pics qui se déclenchera 4/5 fois d’affilées… On perd beaucoup d’actions à se soigner et le volcan entrera en éruption alors qu’on est à 2 tuiles de l’artefact, game over. On n’avait pas de soigneurs ce qui peut être risqué (mais bon au bout d’un moment y en a marre de tout le temps jouer le prêtre ! ) et notre choix de personnages n’était pas optimal et on n’a pas très bien joué non plus… Personnellement je ne suis pas convaincu par l’As de l’Evasion dont la capacité de passer les murs peut être assez anecdotique, le Colosse est très bien et le Dresseur pas mal. Une partie où on a bien rigolé de notre poisse quand même, toujours sympa ce jeu pour vivre une petite aventure avec pas grand chose, c’est pas de la grande stratégie mais ça fait bien le taf !
-
toujours du Memoire 44 avec mon fils : il aime toujours autant même s’il perd souvent !
-
du Twin It à mon centre de loisirs : simple et efficace, le Jungle Speed 4.0
-
une partie de Loups Garous de Thiercelieux avec mon groupe de préados du centre de loisirs où je vais un peu trop vite en explication pour les nouveaux, la sanction se fera vite sentir : un loup garou amoureux qui dézingue la 1ère nuit son amoureuse, 2 jeunes qui ouvrent les yeux en pleine nuit, une qui regarde le rôle du voisin, un qui se réveille quand c’est la Voyante parce que j’avais écrit un “V” pour villageois (on jouait à l’ancienne avec des bouts de papiers sur lesquels j’avais écrit les rôles), je l’avais dit et redit mais bon les conditions n’étaient pas idéales entre le bruit de fond du bowling, la fatigue de fin de semaine et le nombre élevé de débutants… On redémarre sur de bonnes bases et ça marche bien mieux, avec des déductions intéressantes, un jeu qu’il faut prendre le temps d’expliquer et faire le nazi sur la triche pour que ça fonctionne, mais toujours un gros succès en centre de loisir !
En solo :
- découverte de EarthBone Rangers, j’en dit plus ici. Bonne première impression malgré des règles mal organisées.