En soirée avec des potes :
Times Bomb
à 8 puis 6, quelques parties.
Bon, même si j’aime bien mes potes et ce jeu, auquel on a l’habite de jouer, certaines parties étaient un peu ennuyeuses. Ça tourne vite à qui parle le plus fort et écoute le moins les autres. Quelques moments délectables, mais aussi beaucoup à regarder les autres ̶s̶’̶e̶n̶g̶u̶e̶u̶l̶e̶r̶ jouer (quand on est bleus et que l’on a rien par exemple). C’est peut être plus rapide que L’ombre du kraken mais moins sympa je trouve. Je commence à me lasser.
TTMC
une partie à 4, une à 9 (trois équipes).
Mais quelle horreur ce truc. Ça faisait longtemps et…ben disons que ça n’est pas pour moi
Les cartes sont mal équilibrées je trouve (bien souvent des 4 plus durs que des 7) du coup j’arrête de les lire aux autres, ça me frustre. De temps en temps je regardais un peu et franchement c’était pas le fun autour de la table. Je ne comprends pas pourquoi on y rejoue 
On a joué à un jeu dont j’ai oublié le nom. J’ai cherché brièvement sur internet mais je n’ai pas trouvé. C’est un jeu d’intérieur d’adresse qui se joue avec des dés que l’on pousse avec une pichenette sur une planche avec trois niveaux de plus en plus étroits et bas. En fonction de là où s’arrête le dé, et de la face sur laquelle il atterrit, on marque des points. On jouait en 2v2 (4 dés par personne). C’est une sorte de pétanque, parce qu’on peut éjecter les dés adverses. Et bien la mayonnaise a bien pris avec tout le monde. Ça rigole des jolis coups, et ça enchaîne les parties, tout en discutant autour. Gros succès. Un peu ambiance fléchettes, mais même en mieux je trouve (on ne fait pas que scorer, on peut aussi éjecter les autres, ce qui permet des moments épiques).
Sanctuary
à 3, un découvre.
début de partie compliqué : sur mes six première tuiles, 4 sont des bâtiments assez compliqués à placer et 2 des animaux niveau 5
. Mais bon, je me concentre sur l’amélioration de mes cartes, et la partie se débloque. C’est sympa, je trouve qu’on n’a besoin de piocher des tuiles qu’au début, et qu’ensuite on ne fait plus qu’en poser jusqu’à la fin, avec tous les effets qui permettent d’en récupérer. Je finis en remplissant rapidement tout mon zoo, et l’emporte largement devant mes adversaires qui prenaient plus le temps.
Forêt mixte : Dartmoor
à 3, un découvre.
Je me force à ne pas partir mammifères. Un départ un peu timide avec un petit buisson et deux plantes, puis finalement je pioche la lande qui fait piocher à chaque fois qu’on en joue une, puis en récupère une seconde dans la rivière au milieu. Après ça déroule, tout s’enchaîne bien : je pose une lande qui m’en fait piocher deux, qui me trouve un animal qui me permet de poser des landes etc etc… Je finis largement devant avec 13 landes de mémoire, avec un hiver qui arrivera assez tôt au grand dam de mes adversaires. J’adore cette mécanique de “pas draft mais un peu quand même”.
It’s a wonderful world
à 3.
Beaucoup de cartes noires et bleues à la première manche, que l’on se dispute avec un adversaire. J’arrive à prendre la majo sur ces deux productions, il me les pique à la deuxième. Il dévie un instant pour produire du jaune, et je lui repasse devant. Même s’ils ont un peu essayé d’antidrafter à la fin, c’était déjà un peu trop tard. Pour une fois je ne suis pas trop gourmand, et tout est bien calculé, tout passe, avec quelques cubes en rab, c’est satisfaisant. Victoire avec une avance confortable d’une trentaine de points.
Oriflames
à 4, je suis le seul à découvrir.
Suite à mes victoires, je me fais focus les premiers tours. J’arrive à me faire oublier et à avancer en sous-marin, avec notamment une archère en fin de file qui domine les dernière manches. Je l’emporte d’un seul point ! (19/18/15/13 je crois). J’aime bien, surtout le côté gestion de “ressources”, enfin de ses bonnes cartes, qu’il faut savoir utiliser au bon moment, et pas de manière précipitée, c’est malin. Ou alors manipuler tes adversaires pour qu’ils les gaspillent entre eux
Et j’aime bien le fait de mettre 3 cartes de côté, ce qui rajoute de la tension, car on ne peut pas être sûr de ce que tout le monde a. Je le préfère à Mascarade dans le même style, et ça rappelle aussi Citadelles auquel je n’ai pas joué depuis longtemps.
Édit : ah et oui, un Cascadia
à 3.
Encore une fois, je joue les terrains plutôt que les animaux, ce qui m’a toujours souri
. Victoire grâce aux majorités 106/90/84