Récemment, je me suis mis en tête de faire découvrir de “vieux” classiques au club: Brass Lancashire et Funkenschlag/Power Grid/Megawatts.
Du lourd, tendu, interactif, violent…, et que du plaisir.
Laissez-moi vous parlez de notre dernière partie de Funkenschlag: carte de la France.
Mes deux adversaires ne connaissant pas, et alors que je leur laisse le choix des régions sur lesquelles nous allons jouer, ils optent pour l’Ouest, le Nord et l’Est, les régions les moins chères.
Assez vite, du fait du faible coût des connexions, nous créons des réseaux beaucoup plus longs que ce que nos centrales sont en capacité d’alimenter, jusqu’à une position de blocage qui nous voit attendre l’âge trois fébrilement.
Mes centrales, faute de concurrence sur le nucléaire, m’ont fait faire énormément d’économies, mais m’ont quelque peu laissé en retrait sur ma capacité de production.
La fin fût pour le moins atypique.
Dans ce qui s’avérera être le dernier tour, que nous débutons à l’âge 2, je me retrouve en deuxième position dans l’ordre du tour.
Le premier joueur part favori avec un réseau de 16 villes et une production capable d’en alimenter autant.
Mon réseau est arrêté à 14 villes, faute de perspectives nouvelles dans l’attente de l’âge 3, et ma production est de 12, et vu le marché actuel, je ne peux espérer mieux que 15.
Le troisième joueur est à 14/14, et n’a pas mes fonds.
Autant dire que si l’un de nous atteint une 17ème ville, j’ai perdu. Mais, il en sera autrement.
Le 1er joueur possède une centrale qui alimente 3 ou 4 villes pour 2 déchets, et lance une enchère sur une centrale qui alimente 1 ville de plus pour 1 déchet de plus.
C’est là que tout se jouera… A ce moment-là, je sais que j’ai gagné, par un trou de souris certes, mais la victoire n’en est que plus belle.
Je remporte l’enchère, en payant cette centrale plus du double de sa valeur faciale. L’arrivée de l’âge 3 intervient alors.
Précédant le 1er joueur lors de la phase de ressources, j’achète les six derniers déchets du marché, l’empêchant ainsi d’utiliser la centrale que j’avais précédemment évoquée.
Je relie trois nouvelles villes grâce à mes fonds amassés au fil de la partie, et atteint la 17ème ville. Le 1er joueur atteindra aussi cette 17ème ville, mais il n’en alimente que 14 sur les 16 que ses centrales pouvaient, et moi 15/15. Le troisième joueur n’en alimente que 14.
Ce jeu est toujours aussi merveilleux, même si mes deux adversaires ont trouvé la carte “moche”.
Je n’étais pas de leur avis.