Testessayé à Octogônes cette année. Jeu de base charmant mais en effet un peu juste. Pas eu l’occasion de jouer les règles complètes. Je ne savais pas qu’il y avait un solo.
Ce week-end
Hitster plaisirs coupables le fil rouge du week-end, toujours aussi efficace, mais j’attends plus Série /Film et Rock
Château Combo simple et efficace
Ace of Spade en coop achat prévu à sa sortie
Terrorsacpe beaucoup d’attente mais plutôt déçu tant le fait de passer notre temps dans le livret de règles nous a cassé l’ambiance (moins sur la deuxième partie mais quand même)
Ark Nova partie où je passe complètement à côté sur une erreur à la con
Astérix et Cie très familial mais colle bien à l’univers
Let’s go to Japan découverte, bien apprécié et probablement un achat vu que madame envisage d’y aller
Millennia une demi partie à 2, et une en solo (ce jour) , je pensais que ce serait plus court. Mais c’est bigrement bien foutu et ça marche bien même à 2
Et surtout Distant Skies poursuite de la campagne presque 10h passées samedi
Le tout entrecoupé de boissons et divers aliments
J’ai beaucoup joué ce week-end.
J’ai commencé par faire tourner en solo Dungeon Petz pour réapprendre les règles.
Cela me donne envie de le proposer à d’autre joueurs pour le coté amusant du thème. Les règle et la description de tous les éléments sont désopilantes. Un jeu de gestion/ambiance.
J’ai joué à Biotopes à 4 joueurs. Bon… … je suis un peu expérimenté en solo avec une vingtaine de parties, je ne devais pas avoir de problèmes pour bien jouer. …je finis bon dernier… …j’aurais dû m’en douté à jouer un jeu à cause du @le-zeptien à des conséquences inévitables… ![]()
Le jeu a beaucoup plu. Je me fait piéger comme un idiot à ne pas pouvoir facilement poser d’animal jaune car tous les cubes ont été dérobés par mes adversaire.
Je n’avais pas encore vu ça.
J’ai enchainé sur amanite. J’ai trouvé ce petit jeu amusant avec ses 6 champignon dont l’un mortel. Il faudra être prudent pour récupérer les bons champignons sans finir au cimetière. C’est un jeu qui fait monter la pression.
Je peux faire le malin car le lendemain j’ai essayé des jeux nouveaux et peu connus pour les présenter au festival des jeux de Rouen qui aura lieu début Mai.
J’ai commencé par Pyramire . Je vois débarquer un jeu avec des cartes, trois pyramides posées sur un plateau 3x3. …je prends peur. A son tour de jeu on a le droit de tourner une pyramide pour récupérer les 3 ressources… …rien d’excitant. Ensuite avec ces ressource on peu construire des cartes et déplacer des pyramides. Et c’est bien utile de déplacer les pyramides car en fonction de leur positionnement les cartes construites vont pouvoir s’activer et donner des ressources, des points de victoire ou d’autres effet. Et là ça devient intéressant !
Les tours prennent davantage de temps car on combote. Le jeu est une course qui s’arrête quand un jeu atteint 40 points ou construit 8 cartes. Ce jeu est une bonne surprise, beaucoup plus expert qu’attendu il est de la famille des Res Arcana, Etherstone… mais ici il n’y aura pas de variation de deck d’une partie à l’autre.
J’ai continué avec un autre jeu inconnu. Heroes write and conquer. C’est un jeu à cocher. On incarne une armée qui arrive dans une nouvelle contrée, il faudra explorer, collecter, piller, choper des artefacts, construire des bâtiments et se battre. Ce jeu offre un bon contenu car chacun joue une faction différente avec des soldats différents, et des règles variables : les humains, les revenant, les orcs, les gnomes, les nagas ou les elfes. Il se déroule en 16 manches, lors de chacune d’entre elle un joueur choisi 4 actions parmi 5 et leur ordre (qui est aussi leur force). Tous les joueurs doivent s’y conformer. Je n’ai fait que 4 manches, mais j’ai été agréablement charmé par la proposition. La planification des 4 actions et de leur ordre est très plus subtile que prévue.
Un Clank a 4j avec Tresors engloutis, mon extension préférée.
Je finis à 144 - 85 - 70 - 60 , la dernière est remontée trop vite avec 2 artefacts, le second avait une bonne stratégie basée sur de la pioche / défausse , mais je les explose avec 1 gros artefact et 6 livres des secrets boostés +2 par le compagnon qui va bien.
Comment ça ? mais qu’est-ce que j’ai encore fait moi ?
D’abord ça peut pas être moi, ce week-end, j’étais au festival d’ici à expliquer un jeu dont l’un des co-auteurs est également le créateur de…heu… ah oui (zut!
), de Biotopes…heu, ok je comprends mieux là.
Bon ben, toutes mes confuses alors hein…
mais si ça peut te consoler, même après les parties pour les tests puis une fois le jeu édité, je reste un joueur d’un niveau très moyen de Biotopes. ![]()
Hier, j’ai joué à Dune Imperium Insurrection avec l’extension Lignées (Bloodlines) à 3vs3.
Je jouais Feyd-Rautha (qui est quand même fort), dans l’équipe de Shaddam, notre 3e joueur avait Irulan (il a retiré 5-6 cartes de son deck départ sur la partie) ; nous étions face à Muad’Dib allié à Duncan (qui s’est avéré assez moyen) et Chani (qui est par mal, c’est un un peu comme Gurney : il faut aller au combat pour bénéficier de ses avantages). Nous allions perdre le premier combat (pour un drapeau au Bassin impérial = +1 épice chaque fois qu’un agent y vient), mais j’ai décidé de dépenser mes 2 eaux (si précieuses) pour aller à la Station de recherche (+2 troupes + piocher 2 cartes) et l’emporter. Je marque un PV (j’avais 2 symboles muad’dib : ma carte de départ + celle remportée). Nous avons remporté comme cela les 4-5 premiers combats et pris de l’avance. Mais évidemment, c’est au 3e âge que ça se corse, puisque les récompenses sont bien plus intéressantes et que nos adversaires peuvent même doubler cette récompense s’ils ont un ou plusieurs vers des sables dans le combat (notre équipe n’ayant pas de crochet, il nous est très difficile de jouer des vers des sables). Mais Irulan (aidé par Shaddam) a recruté 3 commandants sardaukars (de l’extension Bloodlines), et c’est pas mal non plus. Nous perdons les combats des tours 6 et 7, ils reviennent presque. Heureusement, j’ai volé une carte intrigue à Muad’Dib qui nous permettra d’avoir le dernier mot lors du tour 8 (je marque 2 PV), et nous sommes 2 à atteindre 10 points (Chani et Feyd-Rautha), mettant fin à la partie. Verdict : 26-21.
Les Fremen ont failli revenir, mais les cartes Intrigue de combat ont fait la différence (si nous avions perdu le combat au tour 8, cela aurait été 24-23, donc ce n’est pas que de la moule…).
De bons jeux en excellente compagnie ![]()
J’ai beaucoup aimé cette boite Plaisirs coupable d’Hitster, même s’il n’y a finalement pas tant de titres “honteux” que ça ![]()
Ace of Spades ça marche vraiment bien
Pardon pour cette partie d’Ark Nova scandaleuse où j’oublie à peu près un effet à chaque tour sur les 6-7 premiers… avant de tout piétiner ![]()
C’était une vengeance suite à ta déculottée sur château combo
.
On a joué notre 6ème partie hier, mais avec un trou de quelques mois. Il a fallu qu’on se replonge dans le livret de règles à quelques reprises aussi et… il n’est pas très bien organisé ni tjs très « consistant » (pardon pour l’anglicisme) avec d’autres éléments de jeu. Nous jouions avec le spectre et l’effet apparaître semble donner une action bonus recherche, ce qui n’est pas très clair suivant l’endroitou l’on cherche l’info.
Par contre le jeu est excellent.
Moi j’ai proposé de jouer ce week-end mais ça a fait un bide. Du coup j’ai fait la sieste.
C’est assez bien fichu. Ça se pratique facilement avec un peu de matos. J’ai pris le all-in matelas-couette-oreiller mais la version “canap” marche bien aussi. Pour un jeu solo, c’est plutôt satisfaisant. Il y a des variantes multi, mais je n’ai pas réessayé récemment, donc je préfère réserver mon avis sur celles-ci pour l’instant.
Oui, mais depuis la disparition de Lemmy, c’est plus pareil.
Un petit aparté pour signaler la sortie du numéro 18 hors-série de Canard PC d’avril-mai 2026 consacré aux jeux de plateaux. On y trouve des articles très sympa écrits dans un style savoureux auquel j’adhère totalement. Tout à la fin, on a quelques retours de Cannes dont un sur…Microlonies, comme quoi il s’était déjà fait repéré. Il y en a un aussi sur un jeu qui fait un peu parler ici, à savoir Athlètes de compète. Vous trouverez des articles plus détaillés sur Dewan (“C’est la hutte finale”), Amanite (“Il va y avoir du spore !”) Carnival of sin (“ça coute la peau des faces”), Les druides d’Edora (“Il a pris serpette”), Tax the rich (“Il ne fera pas de vieux Besos”) et d’autres. Bonne lecture au cas où…
Tu as joué à La bête, exactement sur le même thème ? C’est avec des mécanismes qui rappellent ceux de Lettre de Whitechapel et évidement l’ancêtre Scotland Yard. J’ai vu cette boite de Gevaudan, elle m’a un peu intrigué. ça fonctionne comment ?
Oui ça fonctionne, c’est en fait très logique, on doit trouver au moins 3 indices de même valeur (présence ou absence selon 4 types de terrains) en regardant les jetons de notre case (d’où la nécessité de se déplacer), on peut gagner des actions supplémentaires en émettant des hypothèses ou en organisant des battues qui révèlent des indices. Le mode avancé ajoute un pouvoir asymétrique et la possibilité d’engager des personnages qui ajoute des actions consommables avec des capacités spécifiques, en général agressives. Un bon petit jeu, lointain cousin de Cluedo (mais avec les indices sur la map).
Ok, merci. ![]()
Moi ce qui m’a flingué c’est les cartes Action supplémentaires (ou je sais plus comment elles s’appellent) pour les survivants :
dans les règles il est bien marqué qu’on ne peut les jouer que pendant sa phase d’action, soit la phase 3 (de mémoire) de son tour. Pendant sa phase action quoi.
Et sur les cartes, on lit quoi : qu’on peut les jouer à n’importe quel moment de son tour. Bah NON en fait.
Juste NON !
Et quant tu vois que c’est la 2e édition, que ça a été traduit par une agence (le top, le uber eat de la traduction ludique - étant traducteur moi-même, je ne suis sans doute pas objectif), qu’il a fallu reprendre un traducteur derrière pour corriger le truc et qu’il y a eu 2 relecteurs pour laisser passer une incohérence pareille, perso ça me dépasse un peu.
Après au-delà de la trad (faut voir la VO aussi), c’est souvent un peu le problème de la relecture : faite au kilomètre et surtout orthographique/grammaticale, donc les incohérences…
C’est sur la plaque carton de l’aide de jeu , il est marqué qu’on peut jouer les cartes à n’importe quel moment de son tour (pour les survivants)
Le problème est que c’est différent sur le diagramme.
La logique aurait été de marquer : à n’importe quel moment pendant la phase action et non n’importe quand pendant son tour.
Soit on a loupé un truc (mais vu le temps qu’on a passé pour résoudre le problème ça m’étonnerait) soit il y a un réel problème entre la tuile d’aide et le diagramme.
En tout cas, les pertes de temps pour trouver des réponses concrètes ont bien cassé l’ambiance et j’en ressort un poil déçu.
Peut être aurions nous dû lancer une 3ème partie mais personne n’avait spécialement envie
Ces derniers jours…
Sucré ou salé (6j) en jeu d’ambiance ça a bien fonctionné, très drôle et vivant! Avec des points d’accroches à la « code name » (le gauffrier de nom, le reste n’a rien à voir) il fonctionne très bien. Comme pour So clover, il se passe quelque chose !
TTMC 6j, je découvre et bon… on a bien ri, c’est un bon point! ![]()
Bella vista, 4j, ma seconde partie et j’ai encore beaucoup aimé. A la fois le jeu et le rendu final très sympa!
All in – prédiction , 2j, avec mon fils amateur de poker, on a pas accroché, alors que nous avons aimé The gang.
Des Quixx, Sixto et Agent Avenue après les repas du soir.
Arigato 2j que j’ai peiné à expliquer mais qui a plu ! je pense que j’en ferai d’autres, ouf car j’aime bien même si l’interaction n’est pas nette.
Ah oui, Moustache à 6j, bon je suis pas fan, mais il passe à 6j…
Ces derniers jours, je joue à Zenith que j’ai finalement acquis récemment, et ce, avec mon mari qui n’est absolument pas joueur. Je me disais qu’on allait en rester au début d’explication des règles et qu’après 5 minutes ce serait niet mais étonnamment il a tenu le coup et veut bien y rejouer, c’est une petite victoire pour moi ![]()
Ces derniers jours :
Suite de ma campagne Horreur à Arkham - JCE à Dunwich, menée par le duo de choc (?) “Skids” O’Toole / Daisy. La régularité des parties est un indice : je prends bcp de plaisir sur cette campagne qui confirme que HOA est mon jeu solo préféré, même si c’est un gouffre financier et qu’il nécessite aussi un investissement conséquent en temps, tant pour les règles que pour le temps de jeu (et notamment la préparation des decks rencontres & le build / upgrade des persos.)
J’arrive au bout de la campagne et ça se sent : mes persos sont bien plus efficaces mais la situation, qui semblait plutôt bien engagée, va brutalement se dégrader avec 2 échecs consécutifs & improbables. Je suis à 2 doigts (enfin 1 horreur pour l’un & 1 dégât pour l’autre) de la défaite et, n’écoutant que mon courage, j’abandonne le village De Dunwich à son triste sort. Pas de traumas mais des remords. Et je joue en facile ![]()
5/5
Brass Lancashire à 2 joueurs avec la variante Roxley.
Le KS de Pittsburgh m’a donné très envie d’y rejouer - petite partie de remise en jambes après ma dernière partie qui remonte à … 2022
. Malgré son élégance, il n’est pas si facile à expliquer et il est difficile de se projeter pour F, mon camarade du jour et habitué des jeux experts.
J’aime l’équilibre qu’il propose entre entre stratégie et tactique: il faut savoir tirer le meilleur parti des opportunités offertes par nos adversaires - ou identifier le bon moment pour leur couper l’herbe sous le pied.
Même à 2 joueurs ça reste très bon et très tendu. F sera un peu timide sur les emprunts et probablement pas assez attentif sur certaines liaisons juteuses. Du coup je vais un peu lui rouler dessus mais ça n’a pas eu l’air de le décourager ![]()
J’ai hâte de le remettre sur la table - dommage que la version Birmingham soit déjà dans les cartons ![]()
Et un bon Brass ça fait du bien après tous ces jeux euros un peu obèses…
5/5
Tu as acheté quoi comme boites ?
Le jeu m’a toujours intéressé mais le frein financier est réel.
Pour démarrer il faut au moins la boite de base et une campagne je crois (déjà plus de 100 euros).